• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ukraine : Emmanuel Macron est-il un va-t-en-guerre ?

Ukraine : Emmanuel Macron est-il un va-t-en-guerre ?

« La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre, nous soutiendrons l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire. » (Emmanuel Macron, le 5 mars 2024 à Prague).

Le Président Emmanuel Macron s'est rendu ce mardi 5 mars 2024 à Prague, en République tchèque, pour signer le Plan d'action du partenariat stratégique 2024-2028 entre la République française et la République tchèque : « Face aux défis globaux, notamment ceux liés à la situation internationale et aux transitions climatique et numérique en cours, ainsi que face aux enjeux de renforcement de la compétitivité européenne, la France et la République tchèque ont un rôle à jouer ensemble pour la construction d’une réponse européenne. Confrontés en Europe aux tentatives de remise en cause des principes démocratiques, de l’État de droit et des libertés qui fondent nos sociétés, nos deux pays doivent également renforcer la défense des valeurs communes qui définissent notre appartenance européenne et transatlantique et s'efforcer d'approfondir la coordination stratégique dans le domaine des activités de communication. ».

Il était bien évidemment question, à Prague, de la guerre en Ukraine et de la défense européenne. Le chef de l'État français a voulu calmer les esprits en affirmant la veille dans une interview au quotidien tchèque "Pravo" : « J'ai toujours été clair sur le cadre qui était le nôtre, nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe et nous refusons d'entrer dans une logique d'escalade ». Au cours de la journée du 5 mars 2024, il s'est montré toutefois un peu donneur de leçon de géopolitique : « Nous avons tendance à trop dire ce que nous allons faire ou ne pas faire, face à quelqu'un qui ne dit rien. ». Et il a voulu insister sur le fait que l'Europe est menacée et doit réagir pour bâtir une défense européenne sans compter sur la protection des États-Unis : « Nous partageons la certitude que nous sommes touchés par cette guerre, que s'y jour une partie de notre avenir. ».

Les dirigeants tchèques se sont ralliés à l'éventualité de troupes au sol en Ukraine émise par Emmanuel Macron. En effet, le Président tchèque Petr Pavel a déclaré à ses côtés : « Je suis favorable à la recherche de nouvelles options, y compris un débat sur une présence potentielle en Ukraine. ». Cela montre bien que le Président français est loin d'être isolé diplomatiquement. Je reviendrai à la fin de cet article sur les déclarations d'Emmanuel Macron à Prague.

Heureusement que la France a Emmanuel Macron comme Président de la République et que l'Europe l'a parmi ses (rares) dirigeants influents et importants. Je suis fier encore une fois d'avoir voté pour lui en 2017 et en 2022 et l'époque mouvementée que nous connaissons, les crises multiples, la fin des habitudes molles imposaient assurément un chef d'État jeune, dynamique, imaginatif, volontariste et audacieux.

La déclaration du Président de la République à l'issue de la clôture de la Conférence de soutien à l'Ukraine à l'Élysée le 26 février 2024 a suscité bien des incompréhensions mais aussi des oppositions hypocrites et politiciennes. Pendant que les opposants franco-français hurlaient par réflexe pavlovien d'un antimacronisme primaire qui est d'autant plus insignifiant qu'il est excessif, Vladimir Poutine, lui, continuait à bombarder l'Ukraine, continuait à massacrer des centaines de milliers d'Ukrainiens et continuait à déplacer des millions d'Ukrainiens... en guise de campagne électorale.
 

Ces mêmes détracteurs professionnels de la France du progrès fustigeaient il y a deux ans les tentatives d'Emmanuel Macron à raisonner Vladimir Poutine, à dialoguer avec lui pour éviter une longue guerre en Ukraine. Ceux-là lui reprochaient sa mollesse, ses tentatives ridicules (qui ont été un échec, c'est vrai, mais il fallait essayer). Et justement, c'est parce que le Président français a fait tout son possible diplomatique pour tenter d'empêcher la guerre qu'il a compris quel était l'état d'esprit de Vladimir Poutine et qu'il n'y a plus rien à attendre d'éventuelles négociations qui, pour la Russie, se résumerait à une capitulation sans condition de l'Ukraine.

Laisser Vladimir Poutine s'emparer d'une partie de l'Ukraine, c'est l'encourager à poursuivre son funeste projet de Grande Russie, en mettant en péril la souveraineté nationale de pays indépendants, en particulier de la Moldavie (on voit bien à quel point Vladimir Poutine prépare les esprits pour une intervention russe en Transnistrie), mais aussi les Pays Baltes, et même la Roumanie et la Pologne ont des raisons historiques de s'inquiéter. On a vu ce que donnait la Grande Allemagne avec l'Autriche, la Tchécoslovaquie et la Pologne. Les leçons de l'histoire ne sont-elles donc pas suffisantes ?!

C'est fort de café de dire que ceux qui veulent défendre leur patrie face à un agresseur sans scrupules, ainsi que leurs alliés, sont des va-t-en-guerre, surtout quand les mêmes se prétendent patriotes ! On a déjà connu ce genre de patriotisme entre juin 1940 et août 1944 avec les maurrassiens.

Le 26 février 2024, Emmanuel Macron l'a répété plusieurs fois : « Nous avons la conviction que la défaite de la Russie est indispensable à la sécurité et à la stabilité en Europe. ». C'était donc le message ultime d'Emmanuel Macron aux Européens, l'Europe ne serait plus protégée, ne serait plus en sécurité si la Russie ne perdait pas cette guerre en Ukraine, car cela la conforterait dans son expansionnisme territorial anachronique mais bien réel, et plus rien ne l'arrêterait, pas même les États-Unis qui risquent, dans quelques mois, après les élections présidentielles, de se replier dans un isolationnisme particulièrement fatal à l'Europe. C'est pourquoi l'Europe de la Défense n'est pas un vain idéal d'eurobéats, mais une simple nécessité géopolitique dans un monde qui bouge trop vite et qui laisse agir Vladimir Poutine à sa guise.

C'est la version ukrainienne et moderne de la fameuse phrase de François Mitterrand venu dire le 13 octobre 1983 à Bruxelles, en pleine crise des euromissiles (SS20 contre Pershing) : « Je suis, moi aussi, contre les euromissiles. Seulement, je constate des choses tout à fait simples, dans le débat actuel, le pacifisme et tout ce qu’il recouvre, il est à l’Ouest et les euromissiles, ils sont à l’Est ; et je pense qu’il s’agit là d'un rapport inégal. ».





On peut aussi retrouver des déclarations de De Gaulle, contre ce qu'il appelait l'impérialisme soviétique. Dans sa conférence de presse du 5 septembre 1961, en pleine construction du mur de Berlin, il affirmait ainsi : « Si ceux-ci veulent, par la force, réduire les positions et couper les communications des Alliés à Berlin, les Alliés doivent, par la force, maintenir leurs positions et maintenir leurs communications. Assurément, de fil en aiguille, comme on dit, et si tout cela fait multiplier les actes hostiles des Soviets, actes auxquels il faudrait répondre, on pourrait en venir à la guerre générale. Mais alors, c'est que les Soviets l'auraient délibérément voulu. Et dans ce cas, tout recul préalable de l'Occident n'aurait servi qu'à l'affaiblir et à le diviser. Et sans empêcher l'échéance, à un certain point de menace de la part d'un impérialisme ambitieux, tout recul a pour effet de surexciter l'agresseur, de le pousser à redoubler sa pression et finalement, facilite et hâte son assaut. Au total, actuellement, les puissances occidentales n'ont pas de meilleur moyen de servir la paix du monde que de rester droites et fermes. Est-ce que ça veut dire que pour toujours les deux camps devront s'opposer ? Ce n'est pas du tout ce que pense la France, parce que ce serait vraiment très bête et que ce serait vraiment très cher. Si le conflit mondial doit éclater, alors, le progrès mécanique moderne aura abouti à la mort. Sinon, c'est la paix qu'il faut tenter de faire. Que les Soviets cessent de menacer ! Qu'ils aident la détente à s'établir au lieu de l'empêcher ! Qu'il favorisent une atmosphère internationale pacifique, tandis qu'ils la rendent étouffante ! Alors il sera possible aux trois puissances de l'Occident d'étudier, avec eux, tous les problèmes du monde, et notamment celui de l'Allemagne. ».





Emmanuel Macron n'a pas dit autre chose que De Gaulle en 1961. Il a parlé de la possibilité de mettre des troupes au sol pour créer une incertitude qui est la première étape de la dissuasion. Et faire prendre conscience à Vladimir Poutine que l'Europe ne se laisserait pas faire, et aux Européens, que la situation est très grave et menaçante. Visiblement, cela a marché puisque le débat public s'est porté justement sur cette hypothèse. Et que, quelques heures plus tard, Vladimir Poutin a rappelé la menace nucléaire. Cela montre bien que le message est bien reçu par Moscou.

De plus, les réactions des autres pays, un peu trop timorés, prêts à se coucher devant Vladimir Poutine, en disent long sur les relations d'amitié et de loyauté, car tous ces pays avaient été avertis dès la semaine précédente de cette déclaration importante d'Emmanuel Macron, en particulier l'Allemagne et les États-Unis. Ils n'ont pas été pris au dépourvu et leur étonnement est très hypocrite. Le temps où l'Europe déléguait sa défense aux États-Unis est bien terminé. Cela devrait même réjouir les antiaméricains primaires.

L'Allemagne a épargné en plusieurs décennies des centaines de milliards d'euros de son budget en ne finançant pas sa propre défense et sa propre armée, pas étonnant alors d'avoir un budget à l'équilibre, mais un jour, il va bien falloir se poser la question de la défense européenne et de son financement. Les menaces répétées de Vladimir Poutine ont montré qu'elles n'étaient pas que du bluff, puisqu'il a tenté d'envahir l'Ukraine il y a deux ans à un moment où quasiment aucune chancellerie n'imaginait cette information crédible !

Les déclarations d'Emmanuel Macron sont donc stratégiques. L'ancien ministre Clément Beaune l'a confirmé le 1er mars 2024 sur France Info : « C’est aussi un message à la Russie pour dire : ne croyez pas que nous arrêterons notre effort et que nous ne sommes pas prêts à aller plus loin. ». Un peu plus tard, Jean-Maurice Ripert, ancien ambassadeur de France en Russie et en Chine, a déclaré : « Il est temps de prendre conscience que nous avons affaire à un pouvoir qui ne recule devant rien. ».

Dès le lendemain de la Conférence de l'Élysée, le 27 février 2024 sur LCI, l'éditorialiste Caroline Fourest tenait des propos très clairs sur le sujet : « Réaffirmer le fait qu'être démocrate, ce n'est pas être faible, et que la démocratie a du muscle, et qu'elle est capable justement de ce sens du sacrifice quand l'essentiel est en jeu, ça, c'est le rétablissement d'une dissuasion absolument indispensable, d'autant que, et là, c'est la même chose que pour l'islamisme, on a toujours du retard, parce que justement, nous, démocrates, nous ne sommes pas va-t-en-guerre, nous n'avons pas envie d'être en guerre, et donc, nous sommes toujours en retard sur ceux qui nous la font. Mais de même que sur l'islamisme, pendant des années, moi, j'ai eu des conversations avec des gens qui disaient "mais si on ne fait pas des provocations, mais si on ne fait pas des caricatures, ça va bien se passer, on ne va pas se faire attaquer". Non, ça ne se passe pas bien quand des gens vous déclarent à longueur de discours qu'ils en veulent à vos valeurs, ils finissent toujours par passer à l'acte. Ils sont passés à l'acte. Mais avec la Russie, tout le monde ne l'a pas encore réalisé, mais je pense que c'est en train de progresser, c'est exactement ce qui se passe, nous sommes déjà en guerre. Les opérations sur notre sol sont déjà commencées, que ce soit l'assassinat d'opposants russes sur notre sol, mais jusqu'à la déstabilisation de nos élections. (…) On sait qu'il y a un nombre de boîtes à trolls et de robots russes faits pour amplifier toutes nos crises, qui sont considérables, mais on sait aussi tirer les leçons de ce qui se passe aux États-Unis en ce moment. Alexander Smirnov vient d'être réarrêté, et rappelez-vous, c'est par cet indic du FBI qu'est arrivé le scandale qui a frappé le fils de Biden, ce n'est pas rien. C'est-à-dire que c'est un indic du FBI qui a été manipulé par les services russes pour accréditer une affaire de corruption qui devait nuire à Joe Biden pendant la campagne présidentielle face à qui, face à monsieur Trump, pour faire élire qui ? monsieur Trump, c'est-à-dire quelqu'un dont le Kremlin peut peut-être penser qu'il lui est plus favorable, en tout cas, qu'il lui est plus manipulable. Donc, les Présidents européens, même s'ils ne sont pas d'accord avec ce qu'a dit Emmanuel Macron, doivent bien prendre la mesure de ça. Les États-Unis ne sont pas à l'abri de manipulations sur leurs élections, nous ne le sommes pas non plus. La Russie étudie toute la journée les moyens de faire en sorte de faire élire ses alliés à la tête de la France, de l'Italie, c'est peut-être déjà le cas en dépit des apparences, de l'Allemagne, et j'ajoute ce point (…) qui est le plus triste, en réalité, le plus inquiétant. C'est inquiétant de voir l'Europe désunie là, on aurait préféré voir Meloni, et Scholz, et Emmanuel Macron, aller tous les trois, par exemple, et d'autres pays européens, à Kiev, ensemble, pour annoncer des choses fortes ensemble. C'est l'image qui nous manque. (…) Mais si demain, on a deux, trois pays européens qui ont des marionnettes de monsieur Poutine à leur tête, on n'en sera plus à pouvoir débattre tranquillement au Parlement de s'il faut envoyer des troupes ou pas en Ukraine, effectivement, de toute façon, nos troupes seront du côté de la Russie. ».
 

Le 29 février 2024, toujours sur LCI, le journaliste Jean Quatremer a réagi aux menaces nucléaires de Vladimir Poutine : « Ça montre qu'Emmanuel Macron a parlé juste parce que, pourquoi il a évoqué la possibilité d'envoyer un jour des troupes au sol ? (…) Le but d'Emmanuel Macron, qui n'a pris personne par surprise, hein, tout le monde a été prévenu avant, les Allemands ont été prévenus la semaine dernière, les Américains ont été prévenus la semaine dernière, qu'il allait parler de cette hypothèse d'envoyer des troupes au sol (…), vendredi, Scholz et Macron se sont parlé au téléphone, voilà, il a été averti avant, donc, après, cela a été de la gesticulation. Et quel était le but d'Emmanuel Macron ? C'était de réintroduire de l'incertitude justement stratégique, c'est-à-dire de faire de la dissuasion, de dire à Vladimir Poutine : attention, certes, l'armée ukrainienne est actuellement en difficulté, mais on ne sait pas à quel moment nous allons réagir plus brutalement, on ne peut pas l'exclure. Et le message a parfaitement été compris par Vladimir Poutine qui, comme toute grande puissance, parle le langage de la dissuasion. Il y a quelques puissances qui savent ce que c'est le langage de la dissuasion, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie, qui reste une grande puissance, qui connaît cette grammaire de la dissuasion, et là, c'est de grande puissance à grande puissance. (…) Les Européens, et c'est un véritable problème, ne comprennent pas ce langage de la dissuasion, et notamment l'Allemagne. ».

Le 26 février 2024, il ne s'agissait donc pas d'un coup de politique franco-française d'Emmanuel Macron. Tous les partenaires de la France ont été prévenus longtemps à l'avance avant cette conférence de presse. Il s'agit avant tout de réveiller l'Europe trop habituée à la paix pour être capable de se défendre.

Et Jean Quatremer de poursuivre sur l'Allemagne : « L'Allemagne de Scholz montre aujourd'hui qu'elle a un problème majeur avec ça. Ça fait depuis 1945 qu'elle ne gère plus les affaires de défense, qu'elle n'a aucune idée des enjeux géostratégiques, qu'elle n'a pas voulu s'en occuper, qu'elle a désarmé totalement, les Allemands auraient dû dépenser depuis 2000 pour faire les mêmes efforts que les Français environ 400 milliards d'euros de plus, en tout, en vingt-cinq ans, qu'ils n'ont pas dépensés, c'est pour ça qu'ils ont un budget à l'équilibre et qu'ils donnent des leçons à la Terre entière, mais en réalité, c'est parce qu'ils ont détruit leur armée. Et aujourd'hui, que la France joue son rôle naturel, pour le coup, en Europe, qui n'est pas économique mais qui est politique, qui est diplomatique et qui est militaire, les Allemands montrent qu'ils n'ont pas compris ce changement d'époque. (…) Le changement d'époque, ça veut dire quoi ? Ça veut dire un, qu'il [Scholz] doit apprendre cette grammaire militaire qu'il ne maîtrise pas, et puis deux, que dans ce nouveau monde qui est en train de se dessiner, la France joue un rôle de leadership majeur. En économie, ça reste l'Allemagne, c'est clair, c'est net, personne ne discute, l'Allemagne impose ses priorités, ça, c'est clair, mais sur le plan militaire et géostratégique, c'est la France. ».

Même réflexion sur le nain géopolitique allemand exprimée par la correspondante diplomatique du journal "Le Figaro", Isabelle Lasserre le 5 mars 2024 sur France 5 : « Scholz, c'est l'homme de l'Allemagne d'hier. Le monde change à une telle rapidité, et certains leaders arrivent à suivre la marche et la rapidité des changements du monde, et d'autres n'y arrivent pas. Scholz, il est le prototype de ça, c'est-à-dire qu'en fait, c'est le produit d'un pacifisme des années 1990, d'ailleurs de bien avant, et en fait, il a été incapable de moderniser son logiciel pour le faire coller à ce qui se passe aujourd'hui. Évidemment, la France a un rôle de leader naturel de par son rôle militaire, son rôle de puissance nucléaire, etc. Par contre, aujourd'hui, en fait, aucun pays n'est capable de faire les choses tout seul. Et donc, si la France n'arrive pas à s'allier ses partenaire, et en fait, à établir un consensus sur ce qu'il faut faire, eh bien les efforts risquent d'être vains. (…) Si [Emmanuel Macron] ne fait pas l'éléphant dans le magasin de porcelaines, s'il ne lance pas le gros caillou dans la marre, il ne se passera rien en Europe ! Ce n'est pas Olaf Scholz qui va bouger l'Europe ! Les Pays Baltes, ils peuvent la bouger, mais ils sont beaucoup trop petits. ».

Face aux détracteurs politiques français qui considèrent qu'Emmanuel Macron a jeté de l'huile sur le feu, Elsa Vidal, la rédactrice en chef du service en langue russe de RFI, a répondu, le 27 février 2024 sur France 5, avec une certaine véhémence : « Vous voulez la paix, nous aussi. Avec quels moyens ? Je vous répète que ça fait trente ans qu'on applique votre recette et qu'elle ne marche pas. Donc, si la question c'est : aujourd'hui, on peut avoir une négociation de paix avec Moscou en acceptant pour l'Ukraine à nouveau des pertes territoriales de 20%, c'est la recette qui a été appliquée et elle a mené, je le répète, à cinq autres guerres. Si vous donnez satisfaction à nouveau au régime, alors que nous sommes entrés quand même dans une période de tension, il y a fort à parier que ce régime se réarme, et continue avec la Moldavie, et avec d'autres pays et potentiellement la Pologne, ou potentiellement les États Baltes, à créer des zones de tension, on ne sait pas comment ces États pourront être amenés à réagir s'ils se sentent en insécurité, je ne vois pas ce que vous proposez comme paix, une paix qui se fasse au prix d'une intégrité territoriale de l'Ukraine, c'est ça ma question. Et la paix, je suis désolée de le dire, ça a été la mégacampagne soviétique en Europe pour nous demander de bien vouloir nous calmer. Je ne pense pas que la paix soit un programme politique en soi. Et je suis absolument navrée qu'une phrase, une seule phrase, en presque deux ans de guerre, du Président qui envisage comme potentielle la présence d'hommes, troupes, au sol en Ukraine, potentiellement pour faire de la logistique sur des missiles, vous amène tout de suite à sauter à la conclusion de guerre mondiale et d'irresponsabilité, et de faire de nous des faiseurs de guerre. Objectivement, les guerres aux frontières de l'Europe, c'est Vladimir Poutine qui les a menées. Je ne comprends pas qu'il y ait une telle détestation de la capacité française à réagir quand on est en permanence attaqué par des attaques hybrides, quand il y a un État qui s'immisce dans nos élections présidentielles, qui détourne des éléments d'information contre nous, je ne comprends pas ! ».

De même, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès de l'ONU, se révoltait le 28 février 2024 sur France 2 : « Les Russes font ce qu'ils veulent depuis deux ans, et nous, on se cache sous la table en disant : pourvu qu'ils n'écoutent pas ce qu'on est en train de dire. Eh bien non, il y a un moment... La Russie est forte à cause de nos faiblesses. Il faut bien se rappeler ça. La Russie est forte parce qu'en 2014, on n'a pas réagi à la prise de [la Crimée], et du coup, monsieur Poutine s'est dit en 2022 : bah, je peux y aller. Et les Américains lui ont dit : pas de problème, nous, on n'enverra pas de soldats. Et en plus, on plie notre ambassade… Il faut être fort. Monsieur Poutine ne comprend que le bras de fer. Il sait très bien que face aux Européens, et je ne parle même pas de l'OTAN, il n'a pas les moyens. Il n'est pas capable aujourd'hui de vaincre la petite Ukraine. Que voulez-vous qu'il fasse si on déploie des moyens ? Les Européens ne sont pas prêts. Aujourd'hui, ils doivent augmenter leur potentiel, c'est ce qu'ils font, pour être prêts demain. (…) Je rappelle, article 51 de la Charte des Nations Unies, c'est l'Ukraine qui est agressée. Il ne faut pas inverser les choses. C'est la Russie qui a attaqué. Nous, on n'attaque pas la Russie. Nous, on va aider l'Ukraine qui a été attaquée. Ce n'est pas exactement la même chose. (…) La dissuasion doit être crédible. ».

C'est donc un mauvais procès de croire que, d'une part, Emmanuel Macron est un va-t-en-guerre (c'est le monde à l'envers : c'est Vladimir Poutine l'agresseur, et le seul agresseur dans cette guerre), et que, d'autre part, Emmanuel Macron a voulu faire un coup de politique intérieure. Après ses tentatives de dialogue avec Vladimir Poutine (jusqu'à rappeler un peu à contre-emploi qu'il ne fallait pas humilier la Russie), Emmanuel Macron a compris que seul le langage de la fermeté et de l'incertitude (clef de la dissuasion) pouvaient fonctionner face au cynisme belliqueux du Kremlin.
 

C'est ce même message qu'il a répété lors de son déplacement à Prague ce mardi 5 mars 2024, notamment lorsqu'il s'est exprimé à la conférence de presse commune avec le Président tchèque : « [Mes propos] étaient clairs, assumés et précis. (…) Moi, je veux simplement constater que vingt-sept pays se sont rendus à l'invitation de la France lundi dernier, que nous avons pu en tirer des conséquences opérationnelles. Les vingt-sept étaient d'accord pour investir davantage, c'est un message de mollesse ou de fermeté ? de fermeté. Six avaient déjà signé leurs accords bilatéraux. Nous avons invité tous les autres à le faire, avec l'Ukraine. Et nous avons décidé de faire davantage, c'est lundi dernier à Paris qui a été décidé à la fois de soutenir l'initiative tchèque en matière de munitions, mais la création d'une nouvelle coalition capacitaire pour justement les tirs à haute précision, qui sont nécessaires sur le front aux Ukrainiens, comme vous le savez. Ensuite, nous avons bâti un consensus sur les cinq leviers de coopération avec l'Ukraine que je viens de rappeler. Et ensuite, j'ai dit quel était le cadre. Je n'ai pas dit qu'il y avait consensus encore, mais je considère que c'était important de le faire car nous devons tous être conscients que cette guerre nous touche. Et on n'a jamais envie de voir les choses telles qu'elles sont, mais nous devons être lucides. Cela fait deux ans maintenant, que nous répétons à longueur de conférences de presse : la guerre revient sur le sol européen. Cela fait deux ans, nous avons révélé l'étendue des matériels déjà livrés, les montants déjà livrés. Est-ce notre guerre ou n'est-ce pas notre guerre ? Pouvons-nous nous détourner, considérer que les choses peuvent continuer à se jouer ? Je ne crois pas. Et donc, c'est un sursaut stratégique auquel j'ai appelé et que j'assume pleinement. Il nous faut être lucides sur la réalité de la situation qui se joue en Europe, les risques qui sont à l'œuvre, et ce que nous devons assumer. Je suis convaincu que justement la clarté assumée de ces propos est ce dont l'Europe avait besoin. Mais allez plutôt demander au Président Poutine ce qu'il est prêt à ne pas faire. Qui a lancé la guerre en Ukraine ? Vladimir Poutine. Qui menace, quoi que nous fassions, quoi que nous disions, avec l'arme nucléaire ? Le Président Poutine. Tournez-vous tous vers lui pour savoir quelles sont ses limites stratégiques. Mais si chaque jour, nous expliquons quelles sont nos limites face à quelqu'un qui n'en a aucune et a lancé cette guerre, je peux déjà vous dire que l'esprit de défaite est là qui rode. Pas chez nous. ».

Devant la communauté française à Prague, Emmanuel Macron a confié avec un air grave sa démarche : « En évoquant Milan Kundera, je parlais d'une conscience qui avait vécu dans sa chair une Europe coupée en deux. Elle avait été coupée en deux par, il faut bien le dire, la lâcheté, une volonté, d'une partie de l'Europe, de ne pas voir les difficultés de l'autre, abandonnant en quelque sorte le destin de celle-ci au totalitarisme. Nous abordons à coup sûr un moment de notre Europe où il conviendra de ne pas être lâche. On ne veut jamais voir les drames qui viennent. On ne veut jamais voir ce qui se jour. Et je crois que nos deux pays ont conscience de ce qui est à l'œuvre en Europe. Le fait que la guerre est revenue sur notre sol, que des puissances devenues inarrêtables sont en train d'étendre la menace chaque jour de nous attaquer, et nous-mêmes davantage. Il nous faudra être à la hauteur de l'histoire et du courage qu'elle implique. Ce sera aussi notre responsabilité aux uns et aux autres. ».

C'est dans ce climat que les députés français auront à débattre en séance publique, le 12 mars 2024, de la guerre en Ukraine et de la réaction européenne. Nul doute que les arguments seront à nouveau malaxés avec plus ou moins de bonne foi et d'esprit de responsabilité.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (05 mars 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
L'Europe face à Poutine.
Ukraine : Emmanuel Macron est-il un va-t-en-guerre ?
François Fillon et la Russie.
Ukraine : Gabriel Attal attaque durement le RN et Marine Le Pen !
Soutien à l'Ukraine : la conférence de l'Élysée pour une défense européenne.
Conférence de presse du Président Emmanuel Macron lors de la Conférence de soutien à l'Ukraine le 26 février 2024 à l'Élysée (vidéos).
2 ans de guerre en Ukraine : Poutine zéro en histoire !
Amitié franco-ukrainienne : fake news et accord de coopération.
Lee Marvin, les Douze Salopards et la Russie.
La France Unie soutient l'Ukraine !
Condoléances cyniques.
Mort d'Evgueni Prigojine.
Sergueï Kirienko.
Victoria Amelina.
L'effondrement du pouvoir de Poutine.
Putsch en Russie : faut-il sauver le soldat Poutine ?
Poutine en état d'arrestation !
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !
 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • Inquiet 6 mars 08:56

    Oui.

    Pour être honnête, je n’ai pas lu l’article, mais juste répondu à la question du titre.

    Ce n’est pas ma faute, si les questions sont aussi faciles, pourquoi s’embarrasser du reste ? smiley smiley :->


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 mars 12:29

      @Inquiet
      « Ukraine : Emmanuel Macon est-il un va-t-en-guerre »
      OUI comme vous, c’est évident

      « La Russie ne doit gagner cette guerre"
      Notre président ne devrait pas s’inquiéter, la Russie ne gagnera pas la guerre, car dans une guerre, il n’y a que des perdants

      Car une mauvaise négociation est toujours mieux qu’une bonne guerre.

      Pourquoi avant 2022 ne pas avoir envisagé le rattachement à la Russie des populations russophones russophiles de l’est ? Ce qui sera probablement la conclusion de toute cette affaire.
      Ce type d’opération n’a rien de choquant :
      l’Alsace Lorraine est passée de l’Allemagne vers la France en 1918
      A l’inverse Mayence est passée de la France vers l’Allemagne.
      Alors, quand en plus, la négo est saine, pourquoi faire la guerre !?


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 mars 12:39

      La différence entre la situation actuelle et ce rattachement négocié avant 2022, c’est

      • 300 000 morts ou blessés
      • des millions de déplacés ou immigrés
      • un pays largement détruit (notamment 4 millions de logements)
      • un gros « bordel » économique mondial dont les français (entre autres) paient la facture

      bref « un détail » comme dirait l’autre.

      Et notre président en rajoute pour aller encore plus loin.

      Comme Hitler, il est arrivé au pouvoir légalement via les urnes,

      mais est-ce une raison suffisante pour le laisser faire ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 6 mars 16:42

      @lecoindubonsens : « Ukraine : Emmanuel Macon est-il un va-t-en-guerre »
      OUI comme vous, c’est évident
      ---


      On attend de Rakoto qu’il mette ses actes en accord avec ce qu’il dit. C’est-à-dire qu’il s’engage dans l’armée ukrainienne et demande d’aller au front dans les troupes d’infanterie.

      Inutile de rêver, Rakoto est l’un de ces pétochards qui veulent bien envoyer les autres au casse-pipe, mais refuse de le faire pour eux-mêmes.


    • Gorg Gorg 6 mars 16:58

      @amiaplacidus

      « Rakoto est l’un de ces pétochards qui veulent bien envoyer les autres au casse-pipe, mais refuse de le faire pour eux-mêmes »

      Absolument exact, et il n’y a pas plus ignobles que ceux qui jouent avec la vie et le sang des autres tout en restant eux-mêmes bien à l’abri... Des ordures et je pèse mes mots...
      On attend de les voir sur le front, ou alors ils ferment leurs gueules...


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 mars 17:15

      @amiaplacidus « envoyer les autres au casse-pipe, mais refuse de le faire pour eux-mêmes »

      c’est la situation de tous les chefs « modernes »
      http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/pour-la-paix-organisons-la-guerre-des-chefs/
      une pensée de 2016 ! bien avant l’Ukraine

      LUTTONS contre tous les va-t-en-guerre


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 mars 17:21

      @Gorg @amiaplacidus

      attention de ne pas rejoindre les propos de notre président « sont laches ceux qui ne veulent pas la guerre »

      je préfère « On attend de les voir défendre la paix »
      Et que « Rakoto » et tous les humains restent dans leur fauteuil, c’est sans doute le meilleur moyen d’éviter la violence


    • amiaplacidus amiaplacidus 6 mars 18:00

      @lecoindubonsens

      Je ne rejoins absolument pas les propos du minus. Bien au contraire, je le traite de lâche, comme je traite de lâches tous ceux qui, sachant parfaitement qu’ils n’y iront pas, appellent les autres à aller se faire tuer pour le profit des profiteurs de guerre.


    • Eric F Eric F 6 mars 19:38

      @lecoindubonsens
      Je suis globalement d’accord avec vos positions dans les commentaires ci-dessus, sauf qu’il est déplacé d’atteindre le point Godwin en faisant un parallèle avec Hitler concernant Macron.
      Objectivement Macron ne voulait pas cette guerre, et il a été un de ceux qui a tenté de l’éviter. Mais il est inconstant, et après avoir été un modérateur, il devient un excitateur.
      Il vise à prendre la tête de la ’’coalition’’, mais il a été plutôt ferment de division avec ses déclarations intempestives sur l’envoi de troupes (il n’était pas question de quelques conseillers).
      Son imprévisibilité et ses improvisations constituent un risque pour notre pays.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 7 mars 08:22

      @Eric F
      « parallèle avec Hitler » : le seul point commun cité est d’être parvenu au pouvoir par les urnes, je ne vois rien de choquant dans ce rappel incontestable.

      « Objectivement Macron ne voulait pas cette guerre »
      peut-être, mais donc sans efficacité. Je n’ai pas souvenir de l’avoir vu défendre un éventuel rattachement du Donbass à la Russie, ni l’arrêt de l’extension de l’Otan vers l’Est. 2 points qui semblaient raisonnables à envisager avant 2022. Pourquoi ?
      Il ne suffisait pas de dire « Vladimir, arrête tes conneries »

      OK sur « Son imprévisibilité et ses improvisations constituent un risque pour notre pays » D’ou la nécessité maintenant d’être nombreux à exprimer notre opposition à cette orientation guerrière. Pour un retour vers la paix avec reprise de relations cordiales et économiques avec tous. Même avec la Russie.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 7 mars 08:35

      @amiaplacidus
      OK avec votre « je traite de lâches tous ceux qui, sachant parfaitement qu’ils n’y iront pas, appellent les autres à aller se faire tuer »

      Mais vous aviez quand même écrit « On attend...qu’il s’engage dans l’armée ukrainienne et demande d’aller au front », vous poussiez ainsi quelqu’un à faire la guerre, comme dans « les propos du minus » (pour reprendre votre expression) CQFD. Désaccord sur ce point. smiley


    • Eric F Eric F 7 mars 10:27

      @lecoindubonsens
      Ce n’est pas le fait d’avoir été élu qui est la caractéristique amenant au rapprochement à Hitler, sinon plus rien n’a de sens, l’évocation ne peut s’appliquer qu’aux pires dictateurs sanguinaires.

      Macron avait naïvement tenté de relancer les accords de Minsk, mais aucun protagoniste n’en voulait en réalité, par ailleurs il n’avait pas à donner quitus à une annexion du Donbass. En fait le point critique au début 2022 était surtout la perspective d’intégration de l’Ukraine à l’OTAN, qui a constitué le déclencheur : Macron parlait de la différer, alors que Poutine voulait un abandon définitif de la procédure, qui avait été relancée par les américains en 2021 (ils avaient répondu à Poutine que ça ne regardait pas la Russie).

      Pousser à la paix me parait effectivement la seule attitude responsable, mais on est ’’piégé’’ par la rhétorique officielle qui parle de lâcheté (LFI et le RN dans le collimateur). Or pour l’Ukraine les destructions et le risque d’effondrement rendent urgent l’arrêt des hostilités. Et pour le reste du continent, le risque d’extension de la guerre s’accroit avec le temps et l’escalade.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 7 mars 15:17

      @Eric F
      « rapprochement à Hitler », mon seul propos est de dire que le fait d’être élu ne valide pas toutes les graves décisions prises ensuite sans le consentement du peuple.

      OK avec votre « Pousser à la paix me parait effectivement la seule attitude responsable »
      et quand c’est une réelle volonté, tous les autres obstacles tombent.

      Mais certains trouvent plus confortable de prendre des prétextes pour suivre d’autres voies.


    • amiaplacidus amiaplacidus 7 mars 19:17

      @lecoindubonsens : « Mais vous aviez quand même écrit « On attend...qu’il s’engage dans l’armée ukrainienne et demande d’aller au front », vous poussiez ainsi quelqu’un à faire la guerre, comme dans « les propos du minus » (pour reprendre votre expression) ».

      Il me semble que vous faites dans la capillotraction, à moins que ce ne soit de la sodomie de diptères.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 8 mars 08:41

      @amiaplacidus
      Non, j’ai juste appris à lire smiley


    • Brutus S. Lampion 6 mars 09:11

      le caméléon est-li rouge ?


      • charlyposte charlyposte 6 mars 09:59

        @S. Lampion
        Pour le moment il est vert de rage.


      • Brutus S. Lampion 6 mars 10:09

        @charlyposte

        alors, c’est qu’il est sur une feuille de nénuphar


      • charlyposte charlyposte 6 mars 12:20

        @S. Lampion
        Le nénuphar a vraiment bon dos smiley


      • Gégène Gégène 6 mars 09:23

        Et pour montrer la force de nos principes intangibles à propos du respect de frontières elles aussi intangibles, on va rendre le Kosovo à la Serbie . . .

        Nan, j’déconne smiley


        • charlyposte charlyposte 6 mars 09:35

          @Gégène
          Je propose de rendre HAÏTI à la France....ça urge smiley


        • Brutus S. Lampion 6 mars 10:12

          @charlyposte

          Arrête, s’il faut la racheter au prix qu’ils ont payé les indemnités, ça va coûter un pognon de dingue !


        • Seth 6 mars 11:56

          @S. Lampion

          Nan. Le simple fait d’avoir moumoute comme chéfeudéta est d’une valeur inestimable, c’est un cadeau de Dieu.  smiley


        • charlyposte charlyposte 6 mars 09:25

          Aux armes citoyens....tous aux abris ! smiley


          • pasglop 6 mars 09:32

            La question me semble oiseuse, je la formulerai autrement :

            Pourquoi, pour qui et comment en est-on arrivés là ?


            • Brutus S. Lampion 6 mars 09:34

              @pasglop

              autrement dit : CVI BONO ,


            • Sketch 6 mars 09:49

              du Sylvain Rakotoarison pur jus ! s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer !

              aussi clown que l’intérimaire de l’Elysée...


              • Parrhesia Parrhesia 6 mars 10:38

                S’appuyer sur les positions de Charles de Gaulle au temps de l’URSS pour soutenir le comportement de Macron dans l’actuelle guerre d’Ukraine a quelque chose de sordide !


                • Brutus S. Lampion 6 mars 11:07

                  @Parrhesia

                  y en a bien qui récupèrent Manouchian
                  la malhonnêteté intellectuelle dont fait partie cette forme de révisionisme n’a pas de limite et ses adpetes n’ont aucun scrupule : ce qui compte pour eux, c’est le résultat et ils sont prêts à vous démontrerqu’un lion est herbivore


                • Seth 6 mars 11:27

                  La réponse à la question posée est « OUI », pas besoin d’une épître pour traiter de ce sujet, il n’y a pas de doute possible.


                  • Brutus S. Lampion 6 mars 11:42

                    @Seth

                    il est tout et son contraire « en même temps »
                    prêt à dire n’importe quoi pour ratisser des voix
                    pour soutenir Israël et pour aider Gaza
                     contre la pénalisation du canabis et pour la tolérance zéro
                     favorable au mariage pour tous et solidairte de ceux qui sont contre
                    etc.
                    ça dépend d’où vient vent
                    mais à manoeuvre trop serré, on risque de désaler
                    et si on affale, on part à la dérive
                    c’est ça quand on a choisi un cap à la con !


                  • Seth 6 mars 12:03

                    @S. Lampion

                    Souvent macron varie, bien fol est qui s’y fie. smiley


                  • Renaud Bouchard 6 mars 14:39

                    @S. Lampion

                    J’attends l’empannage et le coup de bôme qui l’assommera et le précipitera à la baille.
                    Ah, si seulement !

                    RB


                  • amiaplacidus amiaplacidus 6 mars 18:02

                    @Renaud Bouchard

                    Je vois qu’ici, on est en bonne compagnie, on rencontre des gens qui savent naviguer.

                    Bienvenue à bord.


                  • Tolzan Tolzan 6 mars 11:36

                    Pas de panique.
                    Les déclarations de Macron ne sont que du théâtre, de la posture, et Il ne faut ressentir aucune inquiétude sur l’occurrence d’un conflit généralisé en Europe. Tout cela ne sera suivi d’aucun effet pour au moins 6 raisons :
                    1— Quasiment tous les gouvernants européens ont rétropédalé (même les Polonais) par rapport à ses propos.
                    2— L’oncle Sam a dit : « Assez rigolé Milou : couché, à la niche ».
                    3— Les sondages montrent que les Français sont ultra-majoritairement opposés à l’envoi de leurs enfants en Ukraine où ils seraient massacrés.
                    4— Pour envoyer des troupes dans un pays étranger, notre constitution stipule qu’il faut une loi votée par le parlement. Il ne trouvera jamais aucune majorité pour la voter.
                    5— Notre armée professionnelle ne pourrait tenir qu’un front d’une vingtaine de kilomètres. Elle est sous-équipée en raison de budgets militaires insuffisants votés depuis des dizaines d’années. Si le chef des armées est fou, pas les généraux de l’état-major qui savent que ce serait suicidaire d’envoyer nos lambeaux d’armée affronter directement les Russes.
                    6— La conscription ayant été supprimée, nos jeunes ne sont pas formés au combat. Ils seraient incapables de se battre et iraient directement à l’abattoir.

                    La vérité est simplement : Micron = cirque médiatique continuel.
                    Ces déclarations sont essentiellement de la propagande à usage franco-français pour alimenter France-TV, LCI et BFM-RMC, bref le ministère de la Vérité. Il lui faut un coup de COM par jour, si possible avec des images chocs, pour capturer l’attention des Français, les empêcher de réfléchir, de se réveiller et les conduire ainsi jusqu’aux prochaines élections, où chacun(e) ne disposera alors que de 30 secondes seul(e) dans l’isoloir pour se réveiller. Mais cela ne marche plus. Mêmes les campagnes de diabolisation des opposants patinent. Son parti va prendre une branlée historique le 9 juin.


                    • charlyposte charlyposte 6 mars 12:22

                      @Tolzan
                      Je confirme.


                    • placide21 6 mars 13:11

                      @  En outre Macron est notre Eltsine ,les deux pantins ont en commun une addiction et le fait d’avoir été placés par Washington , aurons nous lus de chance que les Russes dans la succession ?


                    • Renaud Bouchard 6 mars 14:51

                      @placide21

                      En outre Macron est notre Eltsine les deux pantins ont en commun une addiction et le fait d’avoir été placés par Washington , aurons nous plus de chance que les Russes dans la succession ?

                      Qui sait ?

                      Une chose est certaine : si ce moment arrive, il n’y aura ni compromis ni accord pour céder la place en échange d’une « protection » de la famille, comme ce fut le cas pour B Eltsine lors de l’arrivée de V. Poutine.

                      Il n’y aura rien à garder, rien à recycler.

                      Renaud Bouchard


                    • Iris Iris 6 mars 17:35

                      @Tolzan
                      Vous avez surement raison, mais chaque déclaration belliqueuse contribue au pourrissement de l’ambiance générale et retarde le moment où l’on se mettra à la table des négociations.


                    • Eric F Eric F 6 mars 19:44

                      @Tolzan
                      ’’Les déclarations de Macron ne sont que du théâtre, de la posture’’
                      C’est probablement intentionnel, pour raffermir la position de l’Ukraine pour une négociation, et redonner du moral à la population et aux combattants ukrainiens.
                      Mais il avait oublié de prévenir ses comparses que c’était du bluff, ils l’ont pris au mot pour démentir. La boulette !


                    • Krokodilo Krokodilo 6 mars 19:49

                      @Tolzan Vos arguments sont assez justes je crois, on saura mardi si votre optimisme est confirmé, si nos députés sont assez lucides pour refuser l’accord bilatéral ( le sujet du vote n’a pas été donné).


                    • Krokodilo Krokodilo 6 mars 19:54

                      @Iris Oui, notre président retarde le moment où nos grands médias prépareront l’opinion à des négociations favorables aux objectifs de la Russie, par exemple en reconnaissant qu’on aurait pas dû faire miroiter l’entrée dans l’Otan, en murmurant que cette « démocratie » a en fait interdit tous les partis d’opposition, détruit toute trace de culture russe de façon obsessionnelle, qu’effectivement il y a comme une ambiance néonazie, etc. Pour l’instant, j’ai lu par hasard l’édito de FOG dans Le point, c’est encore plus atlantiste que les USA eux-mêmes !


                    • jjwaDal jjwaDal 7 mars 12:36

                      @Tolzan
                      1) Aucun rétropédalage, ils ne se sont simplement pas associés au propos de M. Macron.
                      (2) Plutôt vrai.
                      (3) On s’en fout dirait notre président, comme la classe dirigeante se foutait du résultat du référendum sur le TCE. Il n’a pas parlé de mobilisation pour entrer en guerre contre la Russie mais de l’envoi de militaires actifs. Au demeurant on me souffle dans l’oreillette qu’on aurait à peine 15 000 hommes à envoyer, que ça prendrait du temps et qu’ils auraient de quoi tenir sur le papier quelques mois, en pratique quelques semaines sur le front.
                      (4) Non. Il n’y aura pas plus déclaration de guerre qu’il n’y en a eu en deux ans, malgré l’envoi de conseillers, malgré la formation de soldats ukrainiens, malgré les livraisons d’armes. Un accord de sécurité suffit pour envoyer des troupes assister le pays demandeur, voir notre présence en Afrique qui n’a quasiment pas fait débat. Voir le paragraphe II.
                      (5) Les militaires font ce qu’on leur dit de faire, y compris quand c’est particulièrement crétin. Churchill en son temps ne s’en est pas privé , Zelensky est son incarnation contemporaine (comme chef de guerre).
                      (6) Il y a un abime entre la conscription et la formation d’un corps de soldats aptes et équipés pour aller au feu... La Russie aura 1,5 millions de soldats fin 2024 dont 1 million aptes au combat. On imagine former un million de jeunes pour le projet grandiose d’obliger deux régions parlant russe, ayant demandé à être intégrées à la Russie, à revenir au bercail, à savoir un pays détruit qui veut y pratiquer du nettoyage ethnique ?


                    • xana 8 mars 08:58

                      @charlyposte
                      Moi aussi, mais il y a une précision à ajouter.
                      En France, la loi prévoit des garde-fous pour éviter des coups de tête hasardeux. Mais les gouvernements ont fait sauter tous les verrous, et désormais même le parlement ne pourra pas s’opposer à la folie imbécile de Macron. S’il veut (pour des motifs de politique intérieure) une guerre contre la Russie il peut la déclarer demain matin. Evidemment cela ne signifie pas que l’armée française sera en mesure de faire quelque-chose, mais d’une part il pourra se permettre d’appuyer sur le bouton pour atomiser une ville russe, et surtout les Russes seront justifiés de répondre contre la France.


                    • Tolzan Tolzan 8 mars 10:39

                      @xana, bonjour

                      Macron est certes atteint de troubles psychiatriques, mais nullement tous ses généraux de l’État-major, même si c’est lui qui les a nommés. Aussi, avant de transmettre un ordre de feu nucléaire aux sous-mariniers, les généraux penseront à leurs épouses, leurs enfants, parents, frères et sœurs … à la maison de campagne des vacances et du bonheur qui vont aussi être anéantis…

                      Eh oui, lancer une bombe atomique et raser Hiroshima fut facile pour les Américains puisque les Japonais ne pouvaient pas riposter. Là les Russes riposteront et exécuter l’ordre qui serait un suicide collectif sera infiniment plus compliqué. Il y aura au moins une personne lucide dans la chaîne de commandement et l’ordre de Macron ne sera pas exécuté.

                      Je pense que l’instinct de survie évitera la guerre nucléaire. D’ailleurs, l’équilibre de la terreur n’est rien de nouveau et a assuré la paix !!!!


                    • charlyposte charlyposte 6 mars 12:27

                      Elle en pense quoi BRIBRI brin d’acier ???


                      • Guy Troisbord 6 mars 12:46

                        Rakoto Paris ment, Rakoto Paris ment, Rakoto Paris est allemand !


                        • Octave Lebel Octave Lebel 6 mars 13:16

                          Macron joue bien son rôle avec les moyens personnels et institutionnels qui sont les siens. Avec sa marque de fabrique à lui que l’on retrouve dans biens des situations. Ici, il sème le trouble sans se distancier de l’OTAN en réalité.

                          C’est ce qu’il a trouvé pour faire ce que ses homologues des classes dirigeantes dans l’UE et aux EU partagent, éviter à tout prix une prise de conscience des peuples et une réflexion sur le non-alignement pour l’Europe comme fondement et déclinaison de son autonomie dans la déclinaison de la souveraineté de ses nations.


                          • Octave Lebel Octave Lebel 6 mars 13:21

                            @Octave Lebel

                            Pour ceux qui décidément ne se contentent pas des pinailleries des vrais ou faux idiots qui les prennent pour leurs imbéciles devant être tenus par précaution sanitaire à distance, ici quelques éléments d’information, de réflexion et de compréhension incontournables. Que les médias de grands chemins, qui ont tant de choses à dire, ne relayeront jamais. Sauf bien sûr sous forme de caricatures.

                            Comprendre les enjeux de la situation Ukraine/ Russie (JL Mélenchon 1/03/24- 1h40mn)

                            Une analyse approfondie, indispensable et incontournable.

                            https://www.youtube.com/watch?v=_pSsiM4BRwU


                          • leypanou 6 mars 15:11

                            @Octave Lebel
                            la députée apparentée LFI C Autain va voter les 3mds d’€ d’aide à l’Ukraine. Ce serait intéressant de connaitre la position officielle de LFI sur les aides intarissables à un pays incapable même de payer les fonctionnaires.
                            Quant à JLM, son fameux « il faut écouter l’OMS » l’a discrédité à jamais à mon avis, car l’OMS est « tenu » par Bill Gates donc les avis de JLM, ils valent ...


                          • charlyposte charlyposte 6 mars 15:17

                            @leypanou
                            Bien vu smiley


                          • Iris Iris 6 mars 17:40

                            @leypanou
                            Dans la vidéo pointée par Octave Lebel (intéressante mais un peu brouillon) Mélenchon déclare qu’on en a assez fait pour l’Ukraine. 


                          • Octave Lebel Octave Lebel 6 mars 19:46

                            @leypanou

                            Vous vous doutez combien étaient prévisibles vos bêtises habituelles ainsi que vos affirmations jamais sourcées sauf de temps en temps où nous perdons notre temps à essayer de voir le rapport avec le sujet.

                            Je parlais déjà de vous et de vos semblables dans l’introduction à la conférence de Jean-Luc Mélenchon dans le commentaire posté ci-dessus. Je note d’ailleurs qu’il semblerait que vos petits copains se soient calmés ou qu’ils aient commencé à réfléchir. Et vous ? Autrement, ne vous gênez pas, prenez au sérieux les analyses de JLM et appliquez les à la réalité que nous vivons. Vous ne serez pas convaincu mais vous aurez au moins nourri votre réflexion et apparaîtrez moins caricatural. 

                             

                            « Pour ceux qui décidément ne se contentent pas des pinailleries des vrais ou faux idiots qui les prennent pour leurs imbéciles devant être tenus par précaution sanitaire à distance, ici quelques éléments d’information, de réflexion et de compréhension incontournables. Que les médias de grands chemins, qui ont tant de choses à dire, ne relayeront jamais. Sauf bien sûr sous forme de caricatures. »


                          • Eric F Eric F 6 mars 19:50

                            @Octave Lebel
                            ’’le non-alignement pour l’Europe comme fondement et déclinaison de son autonomie dans la déclinaison de la souveraineté de ses nations’’
                            ça fait beaucoup de déclinaisons !


                          • Octave Lebel Octave Lebel 6 mars 20:38

                            @lEric F

                            Je suis sûr que vous avez compris comme la plupart de nos lecteurs. Ce sont les principes d’ailleurs qu’appliquait De Gaulle quand il s’opposa à la CED, refusant la tutellle des EU qu’elle impliquait, quand il fit ensuite un traité d’assistance franco-allemande avec Adenauer que les mêmes EU contournèrent en imposant un préambule au traité en passant par le parlement allemand. Ce n’est d’ailleurs pas une approbation de toutes les positions gaullistes, mais la reconnaissance de la pertinence de cette analyse qui nous montre le chemin de la paix dans la coopération et le respect réciproque des souverainetés. C’est la position de LFI expliquée par JLM dans le lien posté ici plus haut. Position invisibilisée médiatiquement en bonne démocratie au profit d’une enflure propagandiste menacée par l’énurésie. On aurait envie de rire si tout cela n’était pas si grave. Je pense que le peuple ukrainien et le peuple russe ne demandaient qu’à vivre au mieux avec les hauts et les bas qu’offre la vie au lieu d’être les instruments de leurs dirigeants. Nos dirigeants de l’UE peuvent être très fiers de ce qu’ils ont fait et de ce qu’ils font. Je pense que comme pour nos retraites, nous finirons par devoir sortir dans la rue pour arrêter ces apprentis sorciers dont on ne sait même pas s’ils sont bien conscients des engrenages dans lesquels ils tiennent tant à nous entraîner. Si en termes de compétences et lucidité on se fie à ce que ces gens ont fait jusqu’ici dans la gestion et la conduite de l’UE, nous avons vraiment de quoi nous inquiéter.


                          • Octave Lebel Octave Lebel 6 mars 20:58

                            @Octave Lebel

                            Quelques extraits des 640 propositions du gouvernement de l’union populaire, de la NUPES. Quel mouvement politique a mis en transparence sur la table ses analyses et propositions venues de loin et qui sortent de l’ensemble de notre société ? Qui pour les responsables et exécutants des médias n’existent pas en dehors des bisbilles politiciennes qui les occupent pour l’essentiel. Et nous, au fond, citoyens qui nous posons des questions, existons-nous vraiment pour ce que nous sommes et aspirons à être pour ces gens ?

                            https://nupes-2022.fr/le-programme

                            ● Renforcer et démocratiser l’ONU

                            • Réaffirmer que l’ONU est le seul organe légitime pour la sécurité collective à l’échelle mondiale
                            • Exiger la transparence des délibérations du Conseil de sécurité de l’ONU et sa réforme pour une plus juste représentation des continents, en particulier de l’Afrique
                            • Œuvrer au renforcement des agences de l’ONU dépendantes de contributions volontaires et augmenter le soutien financier de la France
                            • Créer une Organisation mondiale de l’environnement et défendre l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) libérée des intérêts de l’industrie pharmaceutique
                            • Réformer l’Organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) pour favoriser la souveraineté alimentaire, la régulation des marchés et la bifurcation écologique de l’agriculture
                            • Construire avec les États et les populations concernées, sous l’égide de l’ONU, des solutions politiques partout où la paix n’est pas garantie (Proche-Orient, Moyen-Orient, Afrique sahélienne, Cachemire, Caucase, golfe Arabo-Persique, Corne de l’Afrique, etc.)
                            • Défendre le droit international et le respect des résolutions de l’ONU grâce au siège de la France au Conseil de sécurité
                            • Porter l’idée de la création d’une force d’intervention et de sécurité écologique sous l’égide de l’ONU et d’un traité de non-prolifération des énergies fossiles visant à interdire toute exploration et toute nouvelle exploitation de pétrole, de gaz et de charbon à l’étranger
                            • Relancer les processus multilatéraux de désarmement nucléaire et conventionnel dans le cadre de la Conférence du désarmement de l’ONU et la participation de la France comme membre observateur au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN)

                             

                             

                             


                          • leypanou 6 mars 21:58

                            @Octave Lebel 20:58
                            Porter l’idée ...d’un traité de non-prolifération des énergies fossiles visant à interdire toute exploration et toute nouvelle exploitation de pétrole, de gaz et de charbon à l’étranger  : délire type de gens qui n’ont plus pied sur terre.


                          • Eric F Eric F 7 mars 12:09

                            @Octave Lebel
                            J’avais évidemment compris l’évocation du non-alignement, et j’en suis d’accord (j’ai juste ironisé sur la formulation). Je partage du reste les positions de LFI sur le conflit ukrainien et ses critiques sur les dérives de l’UE.
                            Mais la Nupes à laquelle vous vous référez souvent est très divisée sur ces questions.


                          • Aristide Aristide 7 mars 12:19

                            @leypanou

                            Vous auriez pu copier la totalité de ce ... plan, LFI se gargarise de mots, et pas que sur ce sujet.

                            La guerre, c’est mal, la paix, c’est bien, etc ....


                          • Octave Lebel Octave Lebel 7 mars 13:00

                            @Eric F

                            Vous oubliez, mais vous n’êtes pas le seul, c’est la règle d’or du discours et de l’analyse politique dans les médias que de faire comme si nous étions à la remorque des partis, vous oubliez que les arbitres du rassemblement ce sont nous les citoyens-électeurs qui faisons entrer et sortir du terrain les candidats. Ne nous sous-estimez pas trop, nous citoyens électeurs supposés être sous perfusion sondagière et médiatique permanente. 

                            Concernant la NUPES, tout est réduit à une mise en scène de quelques personnalités en faisant oublier que ces personnes ne représentent en réalité qu’une infime partie de nos voix au 1er tour de la présidentielle et que ce sont nous les citoyens électeurs qui leur avons donné ensuite le pouvoir de nous représenter aux législatives. Et que bien sûr, usant de ce même pouvoir, nous jugerons sur pièce et nous reconduirons ou pousserons en avant ceux qui auront respecté leurs engagements avec ténacité et courage, sans ambiguïté. C’est la moindre des choses à attendre de nous puisque l’engagement de nos représentants leur valant mandat et responsabilités porte sur 640 propositions venues de loin. Fruits d’échanges et d’un long travail de coopération et concertation issus des profondeurs de la vie sociale et politique. Un travail collectif associant plusieurs organisations politiques, sur la base de programmes eux-mêmes élaborés en associant des milliers de citoyennes et citoyens, acteurs associatifs, syndicaux, environnementaux, politiques. Quel citoyen va se laisser persuader de lâcher la proie pour l’ombre, se laisser distraire par l’ambition de quelques uns et la promotion médiatique de leurs dernières trouvailles électorales pour à nouveau se retrouver piégé dans l’impasse  abstentions /droite/extrême droite/49.3/manifestations...  ?


                            Pas de confusion non plus, Raphaël Glucksmann, imitateur d’Anne Hidalgo à sa manière à l’insu de son plein gré, tentant de sauver encore ce qui peut l’être du naufrage hollandien, n’ a rien à voir avec la Nupes et est juste là pour faire le sale boulot de la confusion. Combien de nos concitoyens sont dupes ? Quel comité a bien pu valider ce type de candidature ? C’est un régal de lire la liste de ceux qui s’affichent derrière ce boute-en-train smiley


                          • Octave Lebel Octave Lebel 7 mars 13:15

                            @Aristide

                            C’est bien sûr pour ceux qui souhaitent compléter leur information. Convaincus ou pas, ils sont au moins pris au sérieux et respectés en ayant l’occasion de nourrir leur réflexion. Et de se reposer de ceux qui en dehors du caricatural n’ont rien à dire.

                            C’est aussi pour consoler ceux qui n’osent jamais proposer ce qu’ils veulent, votent et défendent de peur de passer pour ce qu’ils sont smiley

                             


                          • Eric F Eric F 7 mars 20:08

                            @Octave Lebel
                            Ce ne sont pas les médias, mais c’est la Constitution qui stipule le rôle des partis politiques, et les citoyens donnent mandat par l’élection. Votre mouvement est favorable au mode de scrutin de liste, or il se trouve que les européennes sont selon ce mode, et on a bel et bien à choisir entre les partis.
                            Glucksman est certainement en porte à faux sur de nombreux points du programme de la Nupes, mais chacun des partis composants en excommunie les autres.

                            Après ça, que des citoyens militants participent à l’élaboration des programmes, qu’ils défilent pour soutenir une cause, c’est un élément important, mais en final ce n’est pas ce qui amène à l’application de ces programmes.


                          • Aristide Aristide 8 mars 10:07

                            @Octave Lebel

                            La prétention de LFI à se croire apte à faire ce qu’ils prétendent dans une organisation internationale aussi complexe, une organisation de 193 États d’une grande hétérogénéité. Réformer l’ONU !!! Rien que cela, le lieu privilégié où tous les États veulent conserver leur pouvoir, leur présence dans les institutions…,

                            Si plus modestement, la France arrivait à maintenir sa place à l’ONU par la force de sa diplomatie et si elle pouvait encore défendre sa singularité…, ce serait déjà bien…


                          • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 17:58

                            @Eric F

                            1.Vous entretenez une confusion entre le rôle officiel des partis et ce qu’ils sont devenus, partis que j’appelle d’état-major qui sont des machines à candidats dont les cadres sont devenus des chasseurs de mandats passant d’une écurie à l’autre, obligés de faire des primaires pour se départager sur des thèmes de campagne électorale parce qu’ils sont incapables d’expliquer et d’assumer devant le pays les paramètres fondamentaux sur lesquels sont construits leurs analyses économiques, géopolitiques , leur conception de la démocratie et de la responsabilité écologique. Ce qui leur vaut une abstention massive qui paradoxalement les sauvent de justesse.15% des électeurs du pays, soit 7,5 millions de personnes, étaient inscrits sur une liste qui ne correspondait pas à leur lieu de résidence au moment de l’élection présidentielle de 2022. La moitié des 25-29 ans faisaient partie de cette catégorie. De même, environ 5 millions de Français, en âge de voter, n’étaient pas inscrits sur une liste électorale. Des démocrates au pouvoir feraient une priorité de pallier ces manques et les autres partis aussi. Seul LFI en parle depuis longtemps.

                            2. Bien au-delà de la nature des scrutins qui est un sujet important plus complexe que le choix d’un scrutin de liste ou autre , le mouvement que je soutiens explique que seul une constituante fondée sur notre implication de citoyens sera en mesure de mettre sur pied une authentique démocratie en capacité de faire valoir nos intérêts dans toutes les instituions supranationales. Ce n’est pas une ambition aventureuse et grandiloquente, c’est la réponse nécessaire au regard des problèmes qui se posent à notre pays et à nos partenaires à l’échelle de la planète. Ces problèmes sont redoutables. Qui ne l’a pas compris ? Qui pense que nous ferions mieux de continuer la farandole des Sarkozy, Hollande, Macron 1, Macron 2,... ? Avons-nous le luxe de pouvoir encore perdre du temps ?

                             


                          • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 18:14

                            @Aristide

                            Tiens donc, il me semble que là pointe ce qui fait le fond de l’idéologie macroniste qui a des racines chez Giscard smiley

                            Ce n’est pas une prétention de LFI, c’est une ambition pour le pays qui repose sur l’ensemble de ses citoyens. Lisez donc attentivement la déclaration de JLM à ce sujet. Quel autre responsable en parle aussi clairement ? Comment se fait-il que cela soit à ce point invisibilisé dans nos médias ?


                            Jean-Luc Mélenchon : « Le projet républicain fait obstacle au libéralisme actuel »

                            « L’ordre du monde est en train de basculer et le problème posé est celui de la gestion de ce changement de phase. Si nous laissons les choses se dérouler de cette manière, seuls les plus forts se tireront d’affaire, et nous, Français, ne sommes plus parmi les plus forts. C’est la raison pour laquelle je mets en garde nos dirigeants, ils doivent tirer pleinement les enseignements de cette séquence. Ils se résument en une phrase : nous ne devons plus être alignés..... Si nous sommes alignés sur les États-Unis d’Amérique, nous nous impliquons dans la confrontation organisée autour de la défense de son hégémonie. Cela tombe à pic : c’est l’idée qu’ils s’en font. La théorie du « choc des civilisations » n’a pas été inventée pour servir d’autres desseins. Ainsi, les Français ont d’abord intérêt à sortir de l’OTAN et à devenir un pays non-aligné.... Considérez ce qui se passe à l’ONU. Comptons simplement le nombre de nations non-alignées sur le camp occidental quant à la question ukrainienne. La coupure mondiale est considérable... Il ne s’agit pas d’une prise de position morale, mais d’un simple regard lucide sur l’état de l’ordre international. De la même manière, l’Occident a ouvert la voie aux désordres que nous connaissons aujourd’hui en foulant au pied le droit international qu’il a instauré... La seule voie pour éviter qu’un tel engrenage ne perdure consiste précisément à faire respecter le droit international. Les pays du Sud, bien que ce terme n’ait guère de sens aujourd’hui, ne demandent pas autre chose ».

                            https://lvsl.fr/jean-luc-melenchon-le-projet-republicain-fait-obstacle-au-liberalisme-actuel

                             


                          • Octave Lebel Octave Lebel 6 mars 13:26

                            Pour ceux qui ne sont pas encore au courant.

                            C’est l’intérêt des périodes historiques critiques .Elles sont très révélatrices. Elles mettent en lumière la véritable nature de la propagande des vassaux qui travaillent  avec persévérance à tenter de continuer de saper ce qui vit encore de l’esprit de souveraineté dans l’esprit des peuples de l’Europe.

                            « Le New York Times, le 25 février, a publié une enquête passionnante décrivant comment, depuis 2014, la CIA a implanté 12 bases secrètes en Ukraine et formé les services ukrainiens pour espionner à grande échelle la Russie. On y apprend que les Ukrainiens ont plusieurs fois dépassé les lignes rouges fixées par leurs interlocuteurs et organisé des exécutions ciblées contre des leaders russes ou séparatistes. On y découvre que ces personnels américains n’ont évidemment pas été évacués au commencement de la guerre, mais officient en territoire ukrainien et que, s’ils « n’appuient pas sur la gâchette », ils « ajustent le tir ».

                            On le savait, bien sûr. On se souvient du sommet de l’Otan en 2008, dans lequel les Américains, contre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, voulaient à toute force intégrer la Géorgie et l’Ukraine pour acculer la Russie dans ses frontières. On se souvient du documentaire de Paul Moreira sur Maïdan, qui montrait cette réunion à Kiev, en 2016, dans laquelle le patron de la CIA assurait que là se situait la «  ligne de front ». Mais il ne fallait pas le dire. On était un complotiste, voire un suppôt de Poutine. Aujourd’hui, le New York Times l’écrit parce qu’il s’agit de convaincre les Américains que, contrairement à ce que disent les élus républicains qui refusent de voter les crédits, cette guerre est bien la leur. »


                            Citation éditorial Marianne, Natacha Polony (27/02/24).



                            • Krokodilo Krokodilo 6 mars 22:43

                              @Octave Lebel le plus triste, c’est que nous n’avons d’infos dans nos médias que lorsque les médias étatsuniens en sortent, comme ici. Le reste du temps, c’est du rabâchage, des éditoriaux, des débats vaseux sur des communiqués de Kiev, ou carrément des discussions sur des hypothèses.


                            • Renaud Bouchard 6 mars 14:44

                              Aux Lecteurs.

                              On lit parfois des choses pénibles...

                              « Heureusement que la France a Emmanuel Macron comme Président de la République et que l’Europe l’a parmi ses (rares) dirigeants influents et importants. Je suis fier encore une fois d’avoir voté pour lui en 2017 et en 2022 et l’époque mouvementée que nous connaissons, les crises multiples, la fin des habitudes molles imposaient assurément un chef d’État jeune, dynamique, imaginatif, volontariste et audacieux. »

                              Santo Subito !






                              • Yann Esteveny 6 mars 15:25

                                Message à Monsieur Renaud Bouchard,

                                Parmi les auteurs les plus prolifiques d’Agoravox, l’un voue un culte sans bornes à Monsieur Emmanuel Macron et une autre une haine sans limites pour Monsieur Vladimir Poutine.
                                Il règne une ambiance de possédés qui nous préparent à la guerre sur « Agoravox le média citoyen »
                                Les crimes suivent de peu les mensonges et les calomnies.

                                Respectueusement


                              • Tolzan Tolzan 6 mars 17:09

                                @Renaud Bouchard
                                Oui, en effet. 

                                Rakoto & co est l’équivalent aujourd’hui de Radio-Paris sous l’occupation allemande !


                              • agent ananas agent ananas 6 mars 14:47

                                Peut être qu’il na pas digéré la soixante de soldats français ventilés en Ukraine en janvier qui lui est resté à travers la gorge ...

                                Chasse t’il inconsciemment sa responsabilité et culpabilité par un abus de coco ?


                                • berry 6 mars 21:47

                                  @agent ananas
                                  J’ai l’impression que c’était de la propagande russe, qui existe aussi, il faut bien l’admettre.
                                  On a aucune info sur l’identité de ces personnes, et pas de témoignages des proches ou des familles.
                                  Il reste toutefois la possibilité d’une dissimulation de la part des autorités françaises, il faudra voir dans les semaines qui viennent si elles ne nous annoncent pas un accident d’avion ou de camion, ou une embuscade en Afrique par exemple, avec la mort de X soldats français à la clé.


                                • LeMerou 6 mars 19:16

                                  Vaut mieux lire ça que d’être aveugle  smiley

                                  Notre Président aurait de la stratégie............................... En plus il se permet de traiter les autres peuples et dirigeants de lâches, ben voyons.

                                  Franchement ! 

                                  Nous ne laisserons pas la Russie gagner !

                                  Soit, il va chercher un treillis, prend un fusil, amène ses potes et va aider les Ukrainiens. Car faire couler le sangs des gueux pour protéger les intérêts des riches et des puissants, je pense que le Pays à déja donné.

                                  Vous avez cité le Gnl De Gaulle dans votre article, c’est à chaque fois très amusant que les médias et les incapables se trouvent obligé de citer une référence, un modèle, dont ils sont à des années lumières d’avoir l’ombre d’un soupçon d’intégrité de la personne et surtout n’ont aucune vision de France.

                                  Par contre on laisse faire en Palestine.................................... Ignoble


                                  • Eric F Eric F 6 mars 19:26

                                    Macron a déclaré que ’’la Russie ne peut ni ne doit gagner la guerre’’, mais sans donner les critères de ce que serait une victoire.
                                    -Est-ce annexer certains territoires de l’Ukraine dans ses limites d’avant 2013 ? Alors elle l’a déjà effectué (Crimée, républiques séparatistes) et très probablement pour les autres territoires occupés.
                                    -Est-ce avoir le contrôle de la totalité de l’Ukraine ? Ce n’est pas joué, mais ça se décidera autour d’une table de négociation.

                                    En fait l’Ukraine peut-elle obtenir une victoire totale ? plus personne n’y croit, il est même quasiment certain qu’elle ne récupèrera pas la totalité des territoires de février 2022. Déjà, si elle évite une défaite totale, ce sera une demi-victoire.


                                    • Krokodilo Krokodilo 6 mars 20:02

                                      Si vous avez des infos sur les milliards d’euros égarés par l’Ukraine, merci de le faire savoir à Von der Leyen ou E. Macron, la France est fauchée, merci.



                                      • leypanou 6 mars 22:00

                                        @Krokodilo
                                        La France n’est pas fauchée : elle a encore 3mds d’€ à donner à l’Ukraine, plus les armes.


                                      • Krokodilo Krokodilo 6 mars 22:50

                                        Dernières nouvelles. Le parlement européen et le président Macron passent en économie de guerre : ils vont donner la moitié de leur salaire à Kiev jusqu’à la fin du conflit !


                                        • tashrin 6 mars 22:53

                                          En fait, Rakoto c’est un fake compte de Macron qui ecrit depuis l’elysée :)

                                          Mdr


                                          • charclot charclot 6 mars 23:14

                                            A ton avis pourquoi il la veux la guerre ???

                                            Article 16 de la constitution...

                                            Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés (1) d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.

                                            Il en informe la Nation par un message.

                                            Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d’assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d’accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet.

                                            Le Parlement se réunit de plein droit.

                                            L’Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels.

                                            Après trente jours d’exercice des pouvoirs exceptionnels, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Sénat, soixante députés ou soixante sénateurs, aux fins d’examiner si les conditions énoncées au premier alinéa demeurent réunies. Il se prononce dans les délais les plus brefs par un avis public. Il procède de plein droit à cet examen et se prononce dans les mêmes conditions au terme de soixante jours d’exercice des pouvoirs exceptionnels et à tout moment au-delà de cette durée.


                                            • https://www.dedefensa.org/article/mattelart-les-jo-et-la-destruction-de-paris-sur-ordre-us
                                              Mattelart, les JO et la destruction de Paris sur ordre US

                                              On vient de découvrir l’image illustrant l’ectoplasme Paris pour les JO : un énorme conglomérat hôtelier au bord de l’eau : toute référence historique ou culturelle ou spirituelle a été effacée, comme dans un film de science-fiction inspiré par Dick. Il ne reste plus rien de la France.

                                              Cela mérite quelques éclaircissements. Debord, Mattelard, Louis Chevalier, Audiard l’avaient vu venir cette liquidation.

                                              Lisez de Mattelart l’admirable et inépuisable Histoire de l’utopie planétaire qui est surtout l’histoire de la folie anglo-américaine. 

                                              Une des cibles était la capitale parisienne. Comme disait Guy Debord de Paris (Panégyrique, I) : 

                                              « Toujours brièvement dans ma jeunesse, lorsqu’il m’a fallu risquer quelques courtes incursions à l’étranger, pour porter plus loin la perturbation ; mais ensuite beaucoup plus longuement, quand la ville a été saccagée, et détruit intégralement le genre de vie qu’on y avait mené. Ce qui arriva à partir de 1970. Je crois que cette ville a été ravagée un peu avant toutes les autres parce que ses révolutions toujours recommencées n’avaient que trop inquiété et choqué le monde ; et parce qu’elles avaient malheureusement toujours échoué…Qui voit les rives de la Seine voit nos peines : on n’y trouve plus que les colonnes précipitées d’une fourmilière d’esclaves motorisés. »

                                              Contrairement à ce qu’on supposerait Paris a fait les frais du gaullisme et de Pompidou (qui faillit la raser – voyez le livre de mon ami Paucard sur les Criminels du béton).

                                              Dans l’utopie planétaire, Armand Mattelart nous explique tout : 

                                              « Peu après la secousse politique de Mai 68, une agence de planification d’un ministère français commanditait à Howard V. Perlmutter et Hasan Ozbekhan, responsables de recherches à la Wharton School, une étude prospective sur les chances de Paris de devenir une global-city ou un world-center, une plaque tournante dans le global industrial system des années quatre-vingt. Dans un de leurs scénarios, les deux experts futurologues recommandent à l’administration française de tout faire pour « dénationaliser » la ville afin de la rendre « moins française » et de corriger l’image xénophobe et ethnocentrique qu’elle projette à l’extérieur ». Car, « dans la ville globale de l’avenir, personne ne doit se sentir étranger ». Et d’accompagner cette recommandation volontariste d’un traitement de choc. Hors l’amélioration d’un système de télécommunications à la traîne, figure en bonne place dans le décalogue des mesures la globalisation des événements culturels, que les deux consultants illustrent en proposant l’organisation de festivals de rock supranationaux « antidotes à la culture exagérément nationale et parfois franchement nationaliste »... 

                                              L’élimination française s’est donc enclenchée sous De Gaulle et Pompidou. Voyez mon livre sur la destruction de la France au cinéma, où j’ai repris mes textes sur cette catastrophique et soi-disant glorieuse époque. Vous découvrirez que les conservateurs et autres souverainistes courent toujours après les subversifs et les mondialistes quand il s’agit de dépecer le pays. Le gaullisme aura été et continue d’être une escroquerie et un attrape-gogo sans équivalent. 

                                              Et je vous invite à relire mon texte sur JMLP et mai 68 : 


                                              • Les chaînes européennes TG rappellent à leurs abonnés que « si l’on veut jouer avec le feu, il faut savoir à quoi on a affaire » et publient de brèves caractéristiques des performances du missile Sarmat, selon lesquelles un seul missile suffit à rendre inhabitable l’ensemble du territoire français :

                                                « Le RS-28 Sarmat ICBM (SATAN 2) vole à une vitesse MAX 21 ou 25 930 km/h.
                                                Après avoir lancé le Sarmat ICBM, vous aurez besoin de :

                                                ▪️ 1 minute 46 secondes pour rejoindre Berlin

                                                ▪️ 2 minutes de Paris

                                                ▪️ 2 minutes et 2 secondes vers la Grande-Bretagne

                                                ▪️ 18 minutes de New York

                                                Un ICBM Sarmat […] avec une ogive nucléaire logée dans 10 missiles ciblés individuellement (ogives) a une zone de destruction du territoire ennemi allant jusqu’à 650 000 km2, ce qui est comparable à l’ensemble du territoire de la France » en clair nous l’avons dans l’os inarrêtables ces missiles et les nôtres des pétards mouillés qui seront détruits en vol,mais les Russes disposent d’armes de destruction aussi massive et rapides et non nucléaire comme le Posséidon


                                                • Selon l’évaluation des fonctionnaires en poste à la ville préfecture du jura ...

                                                  Il semblerait qu’il y a eu une razzia et remplacement parmi les effectifs des fonctionnaires, tout statut ... ( Certainement les placements de migrants se sont payés la part du Lion de Belfort...)

                                                  Préfecture majoritairement acquise au Macronisme ! 
                                                  Décidément les collabos de l’occupation sont revenus en poste .

                                                  Miss Brûlebois ;
                                                  La gestapo est elle à la même adresse ?

                                                  1 rue du fumoir à saucisse , 39000 Lons le Saunier .


                                                • ETTORE ETTORE 7 mars 11:04

                                                  Lol,Rakoto !

                                                  « Macron est il un vas t’en guerre  ?  »

                                                  Voyons Rakoto, cachez donc ce «  ? » que je ne saurais voir, et dites simplement :

                                                  " Macron est un VAS T’EN EN GUERRE  !

                                                  Vous avez le neurone qui lâche, rakoto, si si, je vous assure !

                                                  A force de trop lécher, même à l’envers de l’endroit, vous êtes perdu !


                                                  • https://www.bvoltaire.fr/le-doute-commence-a-gagner-ses-partisans-macron-est-il-un-president-normal/

                                                    Y aurait-il un problème Macron, psychologiquement s’entend ? On est en droit de se le demander, tant ça se murmure des comptoirs de bistrot jusque dans les colonnes du Figaro. Bref, grande est l’impression que le premier des Français a tendance à exercer le pouvoir dans une solitude grandissante et de plus en plus aléatoire.

                                                    Ainsi, quand il s’adresse directement aux Français, lors du Salon de l’agriculture, c’est un peu comme s’il se parlait à lui-même. À ce détail près qu’en la circonstance, Emmanuel paraît contredire Macron, tel qu’en témoigne l’invitation lancée aux Soulèvements de la Terre, annulée au dernier moment pour éviter que le dialogue promis avec les syndicats paysans ne tourne à la foire d’empoigne.

                                                    D’invitation officielle, il n’y aurait donc pas eu. Enfin si, tout de même un peu, cette association écologiste assurant l’avoir reçue ; ce qui est plus que plausible. De deux choses l’une : ou Emmanuel Macron a demandé à ses services d’envoyer ladite invitation ; et, du coup, il ment. Ou ces derniers l’ont fait sans le consulter, et cela ne fait pas très sérieux.

                                                    Un perpétuel pas de deux

                                                    La même remarque vaut pour ce qui est de savoir si le Rassemblement national fait partie ou non du fameux « arc républicain ». Pour Emmanuel, c’est oui. Mais pour Macron, c’est non, à en croire l’entretien accordé à L’Humanité, à l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian ; tandis qu’histoire de faire bonne mesure, son Premier ministre, Gabriel Attal, affirme dans l’intervalle que le RN fait bel et bien partie de l’arc en question.


                                                    • ETTORE ETTORE 7 mars 21:11

                                                      La schnouf, SPQR, la schnouf !

                                                      On en est arrivé à une mise en scène digne du film Le Dictateur de Charlie Chaplin

                                                      On as tous devant les yeux, l’expression même d’un cerveau ( ce qui en reste) rongé, et en pleine confusion paranoïaque .

                                                      Sa place est en asile, et cela avant que son pouvoir, ne lui permette, l’holocauste de ses concitoyens.

                                                      Il est plus qu’urgent, qu’un diagnostic médical neurologique complet soit rendu public !


                                                      • NiNi NiNi 10 mars 17:03

                                                        Macron est un nuisible et un psychopathe apeuré assiégé derrière une fine ligne de CRS, avec une mentalité d’adolescent idiot qui dit n’importe quoi au mauvais moment souvent sans rien faire et qui est considéré comme un tocard impuissant à l’international. Pour le reste, le publicitaire ci-dessus peut se coller son verbiage vide à un endroit où il le restituera éventuellement par morceaux à sa place idéale.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité