• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Il y a plus de mosquées que d’écoles en Turquie

Il y a plus de mosquées que d’écoles en Turquie

Le quotidien turc Birgün (13.12.23 www.birgun.net) publie un article avec le titre ci-dessus, relatif au nombre des mosquées en Turquie. Plus précisément, le journal dit que le nombre de mosquées en Turquie dépasse le nombre d'écoles.

Aujourd’hui il y a dans le pays 28 568 de mosquées de plus que d’écoles publiques. Avec plus d'une mosquée construite dans presque chaque quartier, quels que soient les besoins, le nombre total de mosquées en Turquie a atteint les 89 302, tandis que le nombre d'écoles publiques s’élève à 60 734, malgré le problème des classes à double niveau et de la surpopulation des classes d'enseignement, déplore le quotidien.

Selon les données du ministère turc de l'Éducation, l'année scolaire 2022-2023 s'est terminée avec 60.734 écoles publiques, dont 11 716 jardins d'enfants, 23 117 écoles élémentaires, 16 640 collèges et 9 261 lycées. Le nombre total des écoles privées en Turquie est de 13 501 ; ces écoles sont très majoritairement contrôlées par les confréries musulmanes.

Selon les données de la Direction des Affaires religieuses, la ville comptant le plus grand nombre de mosquées était Istanbul, suivie d'Ankara, Izmir, Antalya et Bursa.

Rappelons brièvement l’histoire : Après les années Atatürk et l’instauration d’une République laïque une politique différente du régime ottoman en matière d’enseignement fut adoptée. Atatürk essayait de contrôler l’Islam et de promouvoir un régime laïc avec la suppression du califat, la fermeture des écoles religieuses, l'interdiction des confréries dont les biens sont confisqués, entre autres.

Dans les années 1940, le régime républicain a commencé à changer de politique vis-à-vis de la religion. Nombre de politiciens adopta une autre approche face à l’islam, considérant que, dans le domaine de la religion, le gouvernement n’avait pas pu combler le vide qui s’était créé suite à la suppression de l’enseignement religieux. Il proposa par conséquent, sous contrôle de l’État, de créer une éducation à la religion dont les limites seraient déterminées par l’État qui exercerait un contrôle strict de cette éducation.

Le coup d’État du 12 septembre 1980 fut un tournant important dans les rapports entre enseignement et éducation religieuse : le régime militaire instauré après le coup d’État, pensait que l’islam pouvait être une solution contre toutes les idéologies qu’il considérait comme extrémistes ainsi qu’un moyen pour assurer l’unité nationale et la paix sociale. En soutenant l’islam modéré, toujours sous le contrôle de l’État, le régime militaire pensait pouvoir combattre plus efficacement l’extrême gauche, l’extrême droite ainsi que le séparatisme kurde. Ce régime croyait d’autre part on qu’il était possible de supprimer les activistes des mouvements radicaux sunnites[1].

Cependant, cette « ouverture » a donné la possibilité à l’islam politique de se développer et depuis les années quatre-vingt-dix, cet islam politique gagne du terrain en Turquie. Cette tendance fut renforcée davantage depuis la prise du pouvoir par l’AKP (2002) et Recep Tayyip Erdogan qui « rêve d’élever des générations pieuses » comme il se plait à dire.

Un autre facteur qui encourage l’islam politique en Turquie est la politique appliquée dans l’éducation nationale également depuis 1945 et renforcée depuis l’ère Erdogan : l’enseignement religieux délivré dans les I.mam Hatip (écoles religieuses) et les Kuran Kursu (écoles coraniques), ainsi que le cours de religion obligatoire d’après la Constitution de 1982.

 

Moyenne des avis sur cet article :  1.81/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • armand 13 décembre 2023 19:00

    et alors ?


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 13 décembre 2023 21:38

      @armand
      T’as réson BILL mais ça serait mieux qu’il y ait plus de bistrots smiley


    • Carlo Gallo 14 décembre 2023 07:50

      @armand
      Je parle d’islam politique.
      La laïcité ça vous dit quelque chose ?


    • Lynwec 14 décembre 2023 08:02

      @Carlo Gallo

      La « laïcité », c’est bien le truc qui permet d’interdire les crèches de Noël et autorise le chandelier à l’Élysée ?

      Ils doivent avoir l’électricité en Turquie et pas besoin de chandeliers en conséquence...
      Sérieusement, ces arguments... !


    • agent ananas agent ananas 14 décembre 2023 16:48

      @Carlo Gallo
      La laïcité ça vous dit quelque chose ?

      Euh, transformer l’Elysée en synagogue ?


    • hans-de-lunéville 1 17 décembre 2023 16:07

      @Carlo Gallo
      la laïcité n’existe pas dans la plupart des états


    • Samy Levrai Samy Levrai 13 décembre 2023 19:22

      et en France avec les églises  ?


      • Carlo Gallo 14 décembre 2023 07:54

        @Samy Levrai
        Même réponse que sur le commentaire précédent :

        Je parle d’islam politique.
        La laïcité ça vous dit quelque chose ? 


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 13 décembre 2023 20:54
        la ville comptant le plus grand nombre de mosquées était Istanbul, suivie d’Ankara, Izmir, Antalya et Bursa.

        Et, miracle de la providence, les villes les plus peuplées de Turquie sont ... Istanbul, Ankara, Izmir, Antalya et Bursa. Soit une nouvelle et brillante démonstration que oui, l’eau, ça mouille.

        • Carlo Gallo 14 décembre 2023 08:02

          @Opposition contrôlée
          Vous restez sur ça pour faire de l’humour à 2 balles ?
          L’article parle d’islam politique...


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 14 décembre 2023 10:58

          @Carlo Gallo
          Et il en parle mal. L’islam est politique. Cette notion « d’islam politique » est purement occidentale, c’est une lapalissade. 
          L’enjeu pour la Turquie de se montrer champion de l’islam va très au-delà des frontières du pays, c’est certainement autant une stratégie diplomatique internationale qu’une politique nationale, à l’image de ce qui s’est pratiqué durant la période ottomane.


        • SysATI 14 décembre 2023 07:25

          Pour info, il n’y a pratiquement plus de lycées en Turquie.
          Ils ont quasiment tous été convertis en « Imam-Hatip Okulu ».

          Et genre de « machin » n’est pas du tout semblable aux « écoles religieuses à la Française » où on fait des maths, de l’histoire-géo et éventuellement un peu de catéchisme. Ce sont en fait des « séminaires » dont le but est de former des curés, pardon des imams... Du coup les parents hurlent parce qu’il n’y a plus un seul lycée public « normal » dans le quartier pour leurs mômes...

          Cela étant dit, oui la religion a pris énormément de « place » dans la Turquie d’aujourd’hui mais il ne faut pas non plus oublier qu’il y a 50 ans c’était exactement la même chose partout en Europe. Les femmes n’ont le droit d’ouvrir un compte en banque à leur nom en France et de travailler sans l’accord de leur mari que depuis 1965 !!!

          S’il faut deux génération pour totalement éradiquer une religion d’un pays, il n’en faut pas beaucoup plus le replonger dedans. Mais la religion ne nourrissant pas son homme, le péquin moyen se détournera très vite de tous ces pseudo-croyants s’il ne voit pas son niveau de vie augmenter. Ce qui est à priori le cas aujourd’hui puisque le rêve de 70% des jeunes en Turquie est de F.... le camp de ce pays !

          Or la Turquie a la chance d’avoir une classe politique tellement corrompue que le but de « ces gens là » n’a rien à voir avec la spiritualité mais bien avec les espèces sonnantes et trébuchantes qui vont plutôt dans leurs poches que celles « du peuple ».

          Et il y a une corrélation très forte entre l’éducation, la richesse et la religion.
          Plus les premiers augmentent, plus l’importance de la seconde baisse...
          Cela a toujours été le cas en tout temps et en tous lieux et il n’y a aucune raison que cela change...

          Pour résumer, non, il n’y a pas de « problème d’immigration musulmane » en Europe. Ils s’en débarrasseront tout naturellement quand ils iront à l’école et qu’ils auront un boulot. Tant que les Européens ne voudront pas faire d’enfants, ils n’ont de toute façon aucune autre solution que d’importer ceux des autres que ça leur plaise ou non :(
          De même que les Coréens, les Japonais, et maintenant même les Chinois...

          Les petits enfants d’Astérix ont su résister aux invasions des Goths, Romains, Sarasins, Britons, Boches depuis des milliers d’années sans perdre une once de leur sale caractère, ce ne sont pas quelques islamistes qui vont changer ça...

          Le vrai danger pour la France n’est pas extérieur mais bel et bien intérieur (comme en Turquie d’ailleurs) : sa classe dirigeante pro-COVID, pro-USA et anti-Russe...


          • Clocel ןǝɔoןƆ 14 décembre 2023 08:27

            Classement PISA, la Turquie monte, La France descend, on ne devrait pas tarder à se croiser dans l’escalier...


            • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2023 08:30

              On y va, on finira bien par avoir un président et un gouvernement musulman .... 


              • SilentArrow 15 décembre 2023 08:34

                @hamia
                 

                Non seulement la France , mais le monde entier sera gouverné par Jésus et le Mahdi , avec les lois coraniques et feront régner une ère de prospérité , sur terre .

                Jésus est mort il y a deux millénaires et le Mahdi est une personnage imaginaire.

                Quant à la prospérité, un pays comme l’Arabie Saoudite la doit au pétrole, pas à l’islam et sa stupide loi coranique. Quand il n’y aura plus de pétrole, les Saoudiens devront sucer des cailloux pour tromper leur faim, et ce ne sont pas leurs lois coraniques ni leur bestiale idole qui vont les aider.


              • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2023 08:32

                La religion et la politique sont les 2 poisons qui gouvernent le monde .....


                • Clocel ןǝɔoןƆ 14 décembre 2023 09:03

                  @zygzornifle

                  Tu préconises quoi ?

                  On se fout tous à poil et on court après les femelles !? smiley


                • njama njama 14 décembre 2023 10:55

                  En France plus de 100 000 édifices religieux dont 45 000 églises paroissiales, 3000 lieux de culte protestants (dont 1200 temples et églises réformées ou luthériennes et 1800 églises évangéliques), 2 200 mosquées, 500 synagogues et 300 temples bouddhistes.

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9difices_religieux_de_France

                  59 650 écoles et établissement du 2° degré dont 48 950 écoles, 6950 collèges, 3750 lycées

                  https://www.education.gouv.fr/l-education-nationale-en-chiffres-2021-324545

                  Population France : 68 millions hab. (1er janvier 2023)

                  Population Turquie : 85 279 553 hab. (2022)


                  • njama njama 14 décembre 2023 11:12

                    parmi les édifices religieux, il y a les abbayes, les prieurés, les couvents, les monastères...

                    Aucun équivalent, ni en islam, ni dans le judaïsme, le Coran sans l’interdire strictement proscrit le monachisme sous toutes ses formes.

                    « Le monachisme qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l’agrément d’Allah. Mais ils ne l’observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d’entre eux qui crurent. Mais beaucoup d’entre eux furent des pervers. » Sourate 57 Al-Hadid (Le Fer), verset 27

                    Vrai que le monachisme est une particularité du christianisme, mais également du bouddhisme.

                    Le célibat religieux est aussi un avatar de la théologie chrétienne


                  • xana 15 décembre 2023 17:14

                    Ce sont les islamophobes que je mets dans le même sac.

                    Ainsi que les Russophobes, les n’importe-quoi-phobes.


                    • xana 15 décembre 2023 17:16

                      Les gens qui prêchent la haine de ceux qui ne sont apparemment pas comme eux.

                      Cette haine de toutes manières va finir par se retourner contre nous, et elle non plus ne fera pas dans le détail.

                      La différence, c’est que mous l’aurons méritée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Carlo Gallo


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité