• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Colonialisme : suprémacisme ?

Colonialisme : suprémacisme ?

 

Dans mon dernier article sur Agora vox (23/11), consacré à l’extrême droite, je considérais trois catégories de mouvements et de partis assimilables à l’extrême droite. L’un d’eux était le suprémacisme. Je donnais le Ku Klux Klan comme exemple principal mais j’évoquais la possibilité d’y intégrer l’OAS . Ce qui me valut un commentaire que je retranscris ici :

Aucun rapport entre le KKK et l’OAS qui défendait l’idée que l’Algérie devait rester française et s’opposait au changement radical de politique de de Gaulle passant de la France « de Dunkerque à Tamanrasset » à l’indépendance. 

Il me semble intéressant de revenir sur cette question, car elle met en jeu un élément fondamental.

L’OAS défendait-elle seulement l’idée que l’Algérie devait rester française ? Non. Elle défendait également un autre principe, non explicité parce conçu comme allant de soi : que les Algériens autochtones devaient être (donc rester) privés de droit politiques (notamment du droit à l’autodétermination) et que le partage inégal du pouvoir et de la richesse était tout à fait normal. Une telle discrimination ne peut être admise que par un suprémaciste. Le KKK et l’OAS ont donc ici un caractère commun. De façon générale, il n’y a pas de colonialisme sans suprémacisme. La grande majorité des Européens du XIXe siècle et du début du XXe ne doutaient pas de ce qu’ils appartenaient à une race supérieure, sans quoi l’entreprise coloniale eût été impossible.

La discrimination est le facteur essentiel et cela vaut également pour l’apartheid, par exemple. Celui-ci n’instaurait pas seulement un développement séparé mais surtout un développement inégal, notamment dans le partage des terres. Il est peu probable que les Afrikaners se seraient échinés à construire un système alambiqué de séparation si ce n’était pas pour protéger des privilèges.

Un des aspects le plus douloureux de ces systèmes de discrimination est l’humiliation qu’il provoque chez les populations dominées. L’être humain est capable d’endurer beaucoup. Je ne sais d’ailleurs pas s’il faut s’en réjouir ou le regretter. Mais la chose qu’il supporte le moins, c’est l’humiliation. Et souvent c’est ce sentiment qui deviendra en premier l’aiguillon de la révolte.


Moyenne des avis sur cet article :  1.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 7 décembre 2023 16:04

    Message à tous,

    Article de propagande habituel anti-français pendant que Gaza est rayé de la carte et qui signifie « Laisser nous faire notre propre colonisation » car vous n’êtes que des vilains racistes et ne valez pas mieux que nous.

    Ce n’est pas une colonisation qui se déroule en Palestine car il n’y aura jamais la moindre construction par l’envahisseur pour la prospérité du pays et de ses habitants.

    C’est une destruction du pays et une extermination de la population par une idéologie suprémaciste et raciste.


    • sylvain sylvain 7 décembre 2023 18:15

      @Yann Esteveny
      La colonisation c’est, essentiellement, l’installation de colons. Ce que fait israel est tres exactement de la colonisation.

      Il faudra nous expliquer en quoi cet article est anti francais.

      D’autre part, je vous rappelle que ce que fait israel n’est pas grand chose en terme de bilan humaine et materiel compare a toute la periode de colonisation militaire de la france


    • Eric F Eric F 7 décembre 2023 19:28

      @sylvain
      il semble vous avoir échappé que la ’’période de colonisation’’ française est terminée depuis 60 ans, alors que celle d’Israël en Cisjordanie et les représailles contre Gaza se développent actuellement.

      D’accord avec l’article, l’OAS était suprémaciste, se plaçait à l’extrême droite, et était un mouvement terroriste.


    • quijote 7 décembre 2023 19:46

      @sylvain

      Ah bon ? Partir de chez soi par paquets de 100 000 pour aller s’installer chez les autres sans y avoir été invité, c’est de la colonisation ? sans blague ?

      Donc, finalement, t’es contre l’immigration, alors. Parce que c’est quoi d’autre que ça, les « migrants » ? Sinon des colons ? Eh bah, ça fait plaisir...

      C’est bizarre parce que dans d’autres commentaires sur le même sujet, tu semblais dire que t’étais pour. Que tu serais pas heureux tant que toute l’Afrique ne serait pas venue coloniser la France.

      La logique des « gens bien », je suppose. Ils sont pas étouffés par les contradictions. Hein ? T’es pas étouffé par les contradictions, toi ? Y aura jamais plus con...


    • quijote 7 décembre 2023 19:50

      @sylvain

      Hé, au fait, c’est ton métier, les migrants ou pas ?


    • sylvain sylvain 7 décembre 2023 20:52

      @Yann Esteveny
      « les migrants » ne sont pas mon metier.
      Je ne suis en soi ni pour ni contre l’immigration en general. L’immigration actuelle dans nos pays a une base malsaine : elle est subie par les migrants comme par les accueillants, c’est une immigration de contrainte.

      Je fais au mieux avec. Il me semble qu’il vaut mieux trouver une place aux gens qui sont autour de chez moi, sinon ca finira mal. pour en finir avec cette immigration, comme avec beaucoup de maux, ou tout au moins les attenuer, il faut creer un monde moins injuste.

      D’autre part, je considere tous les humains comme faisant partie de la meme societe que la mienne. Ce n’est pas en soit un souhait, c’est une constatation


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 décembre 2023 20:59

      @quijote
      Completement, il tente en plus de nous prendre pour des quiches mais c’est si médiocre que cela se vois
      C’est pour cela que ca deviens un HP a ciel ouvert ici, entre les colons et les fondus on est chez les fous !!!


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 décembre 2023 21:04

      @sylvain
      "’Je ne suis en soi ni pour ni contre l’immigration en general. L’immigration actuelle dans nos pays a une base malsaine : elle est subie par les migrants comme par les accueillants, c’est une immigration de contrainte.

      "

      Dis heu faudrai te descider a un moment vu la pub que t’en fais sur un autre article
       
      Donc si elle a désoemais d’apres toi maintenant une base malsaine, (ce que je considere aussi et pour les deux cotés colons et colonisés)
      tu ne peut qu’etre contre,
      résomument contre meme
      C’est quoi cette histoire...de tortiller du q alors, c’est flou
      Et qd c’est flou, y a un loup !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 décembre 2023 21:15

      @sylvain
      "D’autre part, je considere tous les humains comme faisant partie de la meme societe que la mienne. Ce n’est pas en soit un souhait, c’est une constatation"

      Société ou civilisation ?
      Et au passage precises les differences des deux société c’est trop flou, un mot valise
      Parlons de la partie 2 du dico, ben non c’est faux alors !
      Milieu humain dans lequel quelqu’un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles :

      Le 3 c’est forcément evident mais il se referes implicitement à 2
      Si tu comprends ce que tu lis
      J’ai pris le dico pour eviter toutes polémiques stériles

      Civilisation cad la partie 2
      Ben non c’est totalement différent, et non il existe des differentes civilisations meme ce jour 
      ils bouffent du cochon en Algérie ?
      Tu boufferai toi un steak de vache en Inde , non
      Toi tu bouffes des gros cafards grillés et des especes de gros vers de terre ou au vietnaam ou dans ces coins la c’est un met de choix, non plus !
       
      Tu vois bien meme sur la bouffe cépaparel et tant mieux,
      sinon ca n’a plus aucun interet de voyager si tu retrouves ailleurs ce qui est chez toi (j’ai pas dis au club med j’ai dis voyager) pour decouvrir les differences culturelles de chaque pays et ce pour chaque peuples et cultures qui sont bien diifferentes
      si il (ou toi) y retrouve un gloubi gouba de chez lui (ou toi) lorsqu’il voyage
      quel interet tu restes chez toi et c’est mort pour tout le monde,
      c’est pour ca que chacun dois rester chez soi pour perdurer la culture de son propre pays...
      Ca t’echappes ce que je te dis, c’est pas grave ...


    • Eric F Eric F 8 décembre 2023 13:31

      @sylvain
      On ne peut pas considérer que l’action de forcer des frontières soit ’’subie’’.
      Ce qui est subi, c’est l’incurie et les guerres tribales du pays de départ que l’on fuit.

      Réfléchissons sur ce qu’est un état : défendre les intérêts des habitants de cet état. Il ne s’agit évidemment pas d’être néfaste pour les autres, mais de prioriser l’intérêt de la population locale, comme une famille priorise l’intérêt de ses enfants.
      Le problème avec l’UE, c’est qu’elle donne toujours la suprématie aux intérêts des derniers adhérents, de ceux qui candidatent, et des populations extérieures. Or il devrait s’agir d’un club pour l’intérêt de ses fondateurs ...ce que fait le reste du monde.
      C’est beau d’être humaniste, il faut l’être par l’exemple et par l’aide, pas en sabordant ses propres intérêts. Des coopérants, des expats humanitaires, oui, ils sont conséquents, et ne font pas porter sur la collectivité leur engagement.


    • SilentArrow 8 décembre 2023 15:12

      @sylvain
       

      D’autre part, je vous rappelle que ce que fait israel n’est pas grand chose en terme de bilan humaine et materiel compare a toute la periode de colonisation militaire de la france

      Et encore moins comparé à la colonisation militaire arabe ou ottomane.

    • quijote 8 décembre 2023 18:47

      @sylvain

      « subie par les migrants » ? D’où tu sors ça ? Donc ils ont pas le choix, c’est ça ? Hé, t’es pas très doué en psycho, toi... Nan, réponds pas : je le sais. T’es pas très doué en psycho. 

      C’est marrant, ce ne sont que les hommes en âge de se battre qu’ont pas le choix... Qui « subissent »... Par contre, les femmes, les enfants et les vieux, eux ils ont le choix. Subissent pas. Restent tranquillement à la maison.

      Les migrants sont des capteurs d’héritage. De notre héritage. Celui que nos ancêtres européens nous ont transmis grâce à leur travail et à leur génie. Les migrants sont des gens qui viennent de pays qui ont été et qui sont incapables de produire ça. Alors ils viennent le prendre chez les autres. Pourquoi ? Parce que c’est bien plus facile que de le construire par ton travail et ton génie sur 5 générations successives... Et pourquoi ils sont pauvres ? Je viens de l’écrire.

      C’est pas seulement plus facile. C’est aussi... possible ! Et là, merci les droits de l’homme. Qui permettent ça. Qui permettent aux capteurs d’héritage, de notre héritage, de venir pour prendre. Pour prendre ce qui n’est pas à eux. Droits de l’homme qui, d’ailleurs, sont exclusivement perçus par cette engeance comme une faiblesse structurelle, à la fois de la civilisation et des habitants. Dont, dans leur culture, on a bien le droit de profiter. Dont on aurait tort de ne pas profiter. « Tu me laisse venir prendre ? Eh bah je prends. Je prends quoi ? Tout ce que je peux ». Ce sont des parasites. Dangereux plus souvent qu’à leur tour.

      C’est pour ça que, alors qu’ils savent que les peuples européens peuvent plus les voir en peinture, c’est pour ça, disais-je, qu’ils continuent allègrement à venir nous envahir. Ils en ont rien à foutre. Tant qu’on les laisse, ils continueront à venir. Parce que c’est facile et possible. Parce qu’ils nous méprisent pour notre faiblesse. En plus d’être racistes, évidemment. Merci, les « droits de l’homme »... Merci les gens bien...

      Je t’en foutrais, du « subie par les migrants »...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 décembre 2023 19:30

      @quijote
      Le lmaire ici a l’air ou semble tres embété par ces apports culturels extrenes, puis l’etat semble l’aider bcp
      https://youtu.be/3XcQWXwUMSQ

      A ..méditer
      Ps j’imagine la tronche des bobos qui se sont barrés des grandesagglos pour revivre cela à nouveau plus loin
      Leur solution vu qu’ils peuvent plus reculer ...
      Suicidez vous le camp du bien et bon débarras !


    • sylvain sylvain 8 décembre 2023 21:30

      @Eric F
      Si ce que tu veux dire, c’est que l’occident a pas le monopole du massacre, je suis d’accord. L’occident a simplement eu en premier la grande industrie, ce qui a demultiplie ce qui se faisait deja partout


    • quijote 9 décembre 2023 09:02

      @sylvain
      « monopole du massacre »...

      Je vois que t’as été parfaitement dressé. Pas à dire : c’est du beau boulot ! Un vrai chien de garde ! La pâtée est bonne, j’espère...

      Le malheur sur terre ? Les blancs. Le racisme ? Les blancs. L’esclavage ? Les blancs. Le colonialisme : les blancs ! Le changement climatique ( on peut plus dire « réchauffement », t’as vu ? ) : les blancs ! La chiasse ? Les blancs !

      Tu crois que ton sentiment de culpabilité, intégralement fabriqué par l’idéologie du « Bien », soit par la gauche, l’éducation nationale et les francs-macs, fait de toi « quelqu’un de bien », pas vrai ? Attention, roulement de tambour avant la révélation... T’es juste un con. Un gentil con. Qu’a bien mangé tout ce ce qu’on lui a mis dans l’assiette depuis 40 ans. Et qu’en redemande ! Qu’en aura jamais assez !

      « Oui, je suis coupable : punissez-moi, Maître ! Aaaaah, c’est bon ! Encore ! Encore des coups de bâton, Maître ! J’avoue ! Coupable ! Aaaah, que c’est bon... »

      Tu t’es reconnu ? Nan ? Pourtant c’est toi. T’as commencé à manger des insectes, j’espère... Hein ? Pasque faut plus manger de viande : faut sauver la planète ! T’as entendu, hein ? Bien sûr ! T’es à jour de tous tes vaccins ? T’as baissé le chauffage de 2 degrés et t’as mis un pull ? Tu prendras l’avion que si on te permet ? C’est bien. Continue.

      schwab, guterres, la hyène et biden comptent sur toi. Ne les déçois pas, hein ? Je crois qu’y a pas de danger...


    • quijote 9 décembre 2023 10:36

      @quijote

      Et hop, illustration de ce que j’avance :

      https://twitter.com/GoodwinMJ/status/1733146829322072093

      Le peuple britannique se fait voler actuellement son héritage. Par du connard venu de Somalie ou du Ghana. Comme nous. Comme tous les peuples d’Europe de l’ouest.

      Migrants = capteurs d’héritage = parasites. Au mieux. Parce que beaucoup d’entre eux ne se contentent évidemment pas d’être des parasites. Beaucoup font dans la prédation. De la merde. A faire dégager de toute urgence, sous peine d’abord d’être soumis. Puis de disparaître.


    • Paul Jael 11 décembre 2023 09:28

      @Yann Esteveny
      Cet article n’est pas anti-français ; les Anglais, les Belges, les Allemands, les Hollandais et d’autres ont fait la même chose.
      Concernant la situation horrible du peuple palestinien depuis 3/4 de siècle, elle est précisément un effet de la domination européenne sur cette région du monde dans le passé, que le présent article dénonce. Le fait qu’il s’agissait d’un mandat de la SDN ne change rien au fond du problème. Mon article « Les rois du monde » montre justement que l’Occident a tracé les frontières dans des régions du monde où il n’avait rien à faire.


    • quijote 11 décembre 2023 19:45

      @Paul Jael

      C’est les mêmes. Palestiniens et juifs : exactement les mêmes ! Psychopathes contre psychopathes.


    • Durand Durand 7 décembre 2023 16:31

      « Le KKK et l’OAS ont donc ici un caractère commun. »

      Tain, elle va pas être contente, Nicole !…

      ..


      • leypanou 7 décembre 2023 18:34

        @Durand
        c’est qui Nicole ?


      • charlyposte charlyposte 8 décembre 2023 10:12

        @leypanou
        NICOLE KIDMAN ???


      • Clocel Clocel 7 décembre 2023 16:38

        Pour parler spécifiquement de l’Algérie, transférer le pouvoir du colon à une junte militaire, parti unique constitutionnalisé, j’ai du mal à voir où se trouve l’émancipation dans le processus.

        Les algériens sont tombés de Charybde en Scylla.

        Il me semble que le seul véritable apartheid est avant tout une discrimination de classe que les « démocraties » habillent plus ou moins bien, je ne suis pas absolument sûr que le black sud-africains soit plus prospère aujourd’hui qu’il ne l’a été hier.

        C’est de la sémantique de merde, celle-là même qui prétendait libérer les femmes par le travail.


        • sylvain sylvain 7 décembre 2023 18:18

          @Clocel
          Tu as surement raison sur la prosperite des blacks sud africains, mais je doute pour autant que beaucoup d’entre eux regrettent l’apartheid.


        • Maître Yoda Castel 8 décembre 2023 02:13

          @sylvain
          C’est une question qui se pose en effet, entre corruption des élites, insécurité et coupure d’électricité.

          Afrique du Sud : les coupures de courant ont été portées à 12 heures par jour (lecourrier.vn)


        • Clocel Clocel 8 décembre 2023 09:12

          @sylvain

          Tu as raison, les hommes se paient de mots, la démocratie a remplacé le Saint Graal alors que ce n’est juste que le système mafieux le plus élaboré pour faire accepter les inégalités les plus scandaleuses.

          Le suffrage universel n’est rien d’autre que le triomphe des médiocres, ils sont persuadés de l’avoir obtenu de haute lutte ces cons, alors qu’on leur a généreusement « donné », pour solde de tout compte.


        • charlyposte charlyposte 8 décembre 2023 10:10

          @Clocel
          LOL smiley


        • sylvain sylvain 8 décembre 2023 21:28

          @Clocel
          il faut ecouter adolphe thiers persuader une assemblee de royaliste de voter le suffrage universel, ils sont tous contre, et il les persuade tous. Son argument
          phare : c’est le meilleur moyen de conserver votre bien, quand les couillons seront persuades que notre pouvoir est le leur, qui pourra encore le remettre en cause, ils le defendront pour nous. Quelques annees plus tard commencait la grande boucherie de 14


        • Paul Jael 11 décembre 2023 09:33

          @Clocel
          Vous avez raison de rappeler que la situation actuelle du peuple algérien n’est pas enviable. Mais la question que je posais n’avait rien à voir avec ça : il s’agissait de savoir s’il était possible de défendre le colonialisme sans être un suprémaciste.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 décembre 2023 10:03

          @Clocel
           
           ’’ Pour parler spécifiquement de l’Algérie, transférer le pouvoir du colon à une junte militaire, parti unique constitutionnalisé, j’ai du mal à voir où se trouve l’émancipation dans le processus’’
          >
           Les ravages du « en même temps » ou la stratégie « d’une pierre deux coups » : la paupérisation rédhibitoire et systématique des habitants du tiers monde par des dirigeants corrompus qui détournent à leur seul profit des subventions accordées ou arrachées aux pays européens par des traités internationaux iniques, incite les plus pauvres à émigrer vers les nations prétendument encore riches et dont les citoyens subissent du coup, la triple peine : appauvrissement personnel, institutionnel, et immigration massive.
           
           C’est le principe des vases communiquant ou le nivellement ; par le bas pour les populations et par le haut pour les dirigeants.


        • Clocel ןǝɔoןƆ 11 décembre 2023 10:11

          @Paul Jael

          « La main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit », la main qui prend aussi, personne ne s’est jamais départi de la terre de ses ancêtres de bonne grâce, il n’y a que deux manières de coloniser, la ruse ou les armes, ou, la ruse et les armes.


        • sylvain sylvain 7 décembre 2023 18:17

          Si je comprend bien l’article, colonisation, noblesse et roture, capitalisme de classe ou apartheid meme combat. Je suis tout a fait d’accord


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 décembre 2023 18:44

            Si on doit parler de suprémacisme et de discrimination en Algérie, alors il faut parler du Décret Crémieux, de 1870 ...


            • Clocel Clocel 8 décembre 2023 09:16

              @Gérard Luçon

              Vous voulez renvoyer Zemmour à la maison-mère !? smiley

              Une bonne idée...


            • chantecler chantecler 8 décembre 2023 09:27

              @Clocel
              Les commentaires ont disparu sur le site du Figaro .
              Apparemment ils ne plaisaient pas à la direction ...
              Seuls le mur de lamentations et l’ultraviolence du représentant du peuple élu sont de mise .


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 décembre 2023 12:16

              @Clocel
              Zemmour est un mot « kabyle », traduit en arabe « courant » c’est « Zitoune », et en français c’est « Olive » ... Olive président ... est-ce bien sérieux ?


            • Clocel Clocel 8 décembre 2023 12:29

              @Gérard Luçon

              Why not !? Meyer Habib First Minister ! smiley


            • KALAM KALAM 8 décembre 2023 13:58

              @Clocel bein non ! « la maison mère » faut croire qu il s y accroche des deux mains ,et des dents au bon sein !!
               Quoique, ca n est certes pas « celle » à qui vous faites allusion...


            • Jonas Jonas 7 décembre 2023 19:54

              « La grande majorité des Européens du XIXe siècle et du début du XXe ne doutaient pas de ce qu’ils appartenaient à une race supérieure, sans quoi l’entreprise coloniale eût été impossible. »

              La colonisation n’a rien de spécifiquement européen, n’est pas liée particulièrement à la race mais à la de domination d’une civilisation par rapport aux autres.

              Toutes les civilisations ont été colonisatrices et esclavagistes (égyptiens, mésopotamiens, assyriens, babyloniens, grecs, romains, berbères, arabes, ottomans, perses, asiatiques,... ont ravagé une bonne partie de la planète semant destruction pillage et mort).
              La civilisation occidentale est la PREMIÈRE CIVILISATION AU MONDE a avoir aboli l’esclavage, qui perdure en toute banalité sur le reste de la planète (plus de 40 millions d’esclaves encore en 2018 ailleurs dans le Monde)
              Pourquoi croyez-vous que des centaines de millions d’Africains soient prêts à mourir pour atteindre l’Occident ?
              Bien sûr, ce n’est pas parfait loin de là, et l’idéologie mondialiste, purement économique et spéculative, pose un grave problème pour la santé du monde.

              • quijote 7 décembre 2023 19:55

                Pourquoi il ne faut pas laisser venir ces colons :

                https://twitter.com/RadioGenoa/status/1732620416181522840

                Parce que c’est ça qu’ils ont dans leur tronche de connards :

                https://twitter.com/ERIULIONESS/status/1732716118643503411

                De la merde.


                • quijote 7 décembre 2023 20:06

                  @quijote

                  Qui qu’en veut encore, de la merde qu’on doit à aucun prix laisser venir ? Voilà :
                  https://twitter.com/AzzatAlsaalem/status/1723819459566084567
                  Pourquoi des petits garçons ? Parce qu’il y aura pas de problème de grossesse... Ils sont malins, nos amis du tiers-monde...


                • quijote 7 décembre 2023 20:17

                  @quijote

                  Oui, d’accord... Mais quel talent ! Quel talent ! Quelle culture brillante ! Qu’est-ce qu’on ferait sans eux :
                  https://twitter.com/RadioGenoa/status/1732788727846445222
                  Ha ha ha... Ha ha ha...
                  J’ai lu, chépahou, que le rap avait été poussé aux USA par la CIA afin de pourrir la jeunesse... Mission accomplie ! Ha ha ha...


                • quijote 7 décembre 2023 20:25

                  La culture anglaise :

                  https://twitter.com/RadioGenoa/status/1732664980284006463

                  C’est plus ce que c’était...


                  • quijote 7 décembre 2023 20:39

                    Psychopathie culturelle totale, intégrale, inexcusable :

                    https://twitter.com/UltraDane/status/1732533919722209613

                    Âmes sensibles, s’abstenir...

                    Merde humaine totale.


                    • AmonBra AmonBra 7 décembre 2023 22:37

                      Merci @ l’auteur pour le partage.

                      En ce qui me concerne c’est une évidence, vous pouvez donc effacer le point d’interrogation du titre de votre article, car il n’est pas de colonialisme et de néo-colonialisme(ne jamais oublier son vicieux rejeton) sans suprémacisme, donc sans racialisme et ségrégationnisme.

                      A ce titre, je défie quiconque de me citer une seule nation colonialiste dans l’Histoire, qui n’ait pas institué dans ses colonies, sous une forme ou l’autre, ce que les anglais nomment « apartheid ».

                      L’Ôxydant est si peu guéri de cette idéologie du sinistre XIX siècle, qu’il soutient inconditionnellement à ce jour et en toute connaissance de cause, un apartheid en Palestine depuis plus de 75 ans !

                      La ploutocratie française dirigeant le pays depuis des siècles, s’est particulièrement illustrée en matière d’hypocrisie, puisque c’est au nom de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, des valeurs démocratiques et civilisatrices de liberté, égalité et fraternité, gravées d’ailleurs sur le fronton des mairies coloniales, qu’elle a transformé, code de l’indigénat oblige, en sous citoyens des « niakoués », « négros » et autres « bougnoules » aux quatre coins de la planète . . .


                      • Eric F Eric F 8 décembre 2023 13:47

                        @AmonBra
                        il ne vous a pas échappé que dans l’histoire, la première communauté à avoir subit l’apartheid dans les différents pays étaient les juifs, en Occident comme en Orient.
                        il y a en Israël/Palestine une forme de surcompensation (revanche sur l’histoire), mais imaginons un instant que le Hamas gouverne l’ensemble de l’ex Palestine mandataire : quel groupe ethno-religieux exercerait son suprémacisme, contre qui ?

                        Donc la seule issue à moyen terme pour Israël-Palestine est ’’un foyer national pour chacun’, chacun maître en son moulin sans suzerain ni vassal. Dans quelques millénaires si les passions se sont calmées, ils pourront se confédérer, s’il plait à Dieu et ses avatars tribaux.


                      • AmonBra AmonBra 8 décembre 2023 16:31

                        @Eric F

                        La renaissance a été musulmane avant d’être chrétienne, au moyen âge catholique, quand les juifs était ghettoïsés, interdits d’activité dans certaines professions, ainsi que d’être propriétaires terriens, rien de tel dans le monde arabo-musulman et, bien que minoritaires, des juifs pouvaient faire partie des autorités califales omeyyades, abbassides et andalouses, on ne peut donc parler d’apartheid.

                        La situation des juifs dans le monde arabe a commencé a se dégrader avec le colonialisme occidental, et sa division systématique des communautés, en s’aggravant avec le colonialisme $ioniste en Palestine.

                        Dans le cadre d’une solution intermédiaire ou définitive à 2 états ou, à plus forte raison, un seul état, l’abolition/dissolution du régime d’apartheid et de toutes les lois et dispositions qui en sont issues est obligatoire, sinon autant remplacer la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, ainsi que la charte de l’ONU qui s’en inspire par le pentateuque ! . . .


                      • Eric F Eric F 8 décembre 2023 16:46

                        @AmonBra
                        Toujours le mythe d’un passé idéalisé mais très lointain, et le rejet de faute. L’age d’or d’un islam éclairé et tolérant est terminé depuis des siècles, et ça a empiré dans les dernières décennies (retour au fondamentalisme, par rapport à l’émancipation laïque de l’Ataturk, Sadate, Bourguiba etc.).

                        Mais nous sommes d’accord que la solution à deux états nécessite la restitution des implantations coloniales de Cisjordanie et Jérusalem Est à l’état Palestinien (ligne verte de l’armistice de 49).


                      • AmonBra AmonBra 8 décembre 2023 22:14

                        @Eric F

                        Quelle faute ?

                        Aucun mythe mais des faits connus et dument documentés, l’islam a été historiquement plus tolérant et plus respectueux à l’égard des autres religions monothéistes, que ne l’a été le catholicisme qui, en matière de suprémacisme religieux, a décroché le pompon par rapport au monde orthodoxe.

                        Tout comme le $ionisme est une instrumentalisation du judaïsme à des fins coloniales, c’est l’instrumentalisation de l’islam également pour des buts similaires, d’abord avec la secte wahhabo-$aoudienne contre les ottomans, ensuite avec les frères musulmans contre les « laïcs » comme Nasser, tous soutenus, financés et armés par les anglo-saxons et les régimes arabes à leurs bottes, qui a sciemment entaché l’image traditionnelle de cette religion aux antipodes du suprémacisme fasciste.

                        Car cette politique criminelle de pompiers pyromanes s’est poursuivie ces dernières décennies contre l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et la Libye, en vous faisant grâce des sanglantes tentatives tuées dans l’œuf en Tchétchénie et Algérie, ou en voie de l’être au Burkina Fasso, Niger et Mali, la ploutocrate française, pour des motifs d’accès aux richesses africaines à bas prix, n’étant pas de reste en la matière.

                        Pour ce qui concerne la Palestine et en raison de l’interpénétration territoriale entre juifs et non juifs, la dissolution de l’apartheid est un minimum préalable, car facilitant la coexistence des différentes communautés, sans avoir a procéder à de douloureux et massifs déplacements de populations.
                        La solution a deux états est morte-née et, de fait, grâce aux $ionnards ayant scié la branche les portant, l’état unique et viable existe déjà, il suffit de le rendre vivable pour tous, par étapes concertées, dans la justice, l’équité, le respect mutuel et des frontières définitives internationalement reconnues.

                        Mais je ne suis pas un bisounours, je m’attends à une opposition armée et « jusqu’auboutiste » des $ionnards indécrottables, donc une phase finale type OAS d’Algérie dans la libération des palestiniens, voire hélas encore plus sanglant. . .


                      • eau-mission eau-mission 8 décembre 2023 09:56

                        Est-ce que l’accent d’un parisien signe sa suprématie sur le provincial ? Certains, et pas les meilleurs, semblent le penser


                        • charlyposte charlyposte 8 décembre 2023 10:05

                          @eau-mission
                          Sachant que dans le terme JOCOBIN il y a le nom de JACOB !!! je me pose moult questions avec ou sans apéro sous la main ! smiley


                        • SilentArrow 8 décembre 2023 15:23

                          @Paul Jael

                          Pourquoi culpabiliser les Français d’aujourd’hui pour la colonisation effectuée par leurs ancêtres ? Pour mieux leur faire accepter d’être aujourd’hui colonisés eux-mêmes ?

                          Pour indéfendable qu’elle soit, la colonisation de l’Algérie par la France a doté ce pays d’institutions modernes. Par contre, la colonisation actuelle de la France par les hordes barbaresques et africaines n’apporte que le chaos,la violence, la régression, la tiersmondialisation.


                          • Paul Jael 11 décembre 2023 09:40

                            @SilentArrow
                            A voir l’énorme erreur présente dans votre commentaire, je vois tout le bien fondé et l’utilité de mon article. On pense ce qu’on veut de l’immigration, mais la question est : avez-vous été privé de vos droits politiques par les immigrants ? Se sont-ils arrogés les meilleures terres du pays ? Votre aveuglement relatif à ce que fut la colonisation dément votre idée qu’il est inutile de revenir sur cette question.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 décembre 2023 09:49

                            @SilentArrow

                            @Paul Jael

                             
                             ’’la colonisation actuelle de la France par les hordes barbaresques et africaines n’apporte que le chaos,la violence, la régression, la tiersmondialisation.’’
                            >
                             Je dirai que la tiersmondialisation voulue de la France passe par une stratégie d’immigration massive.
                             


                          • SilentArrow 11 décembre 2023 11:21

                            @Paul Jael
                             

                            avez-vous été privé de vos droits politiques par les immigrants ?

                            Allez dire aux victimes d’attaques barbares comme Samuel Paty qu’ils n’ont pas été privés de leurs droits politiques.

                            Cela fait des années que j’avertis que la France va se transformer peu à peu en une espèce de planète des singes dirigées par des poilus brandissant un livre absurde et où les non mahométans seront traités comme du gibier.

                            Être traités comme du gibier, voilà l’avenir des non mahométans dans les pays à majorité islamique. C’est comme cela depuis que l’islam a été inventé. Vous vous approchez tous les jours un peu plus de cette situation. Mais comme la grenouille dans la casserole, vous ne vous en rendez pas compte.

                            Ou vous préférez regarder ailleurs parce que vous savez que si la vérité éclatait, il faudrait penser à se bouger un peu.


                          • SilentArrow 11 décembre 2023 13:33

                            @Paul Jael
                             

                            Votre aveuglement relatif à ce que fut la colonisation dément votre idée qu’il est inutile de revenir sur cette question.

                            C’est toujours relatif.

                            Essayez un peu de comparer la colonisation de l’Algérie par la France avec ce qu’a subi cette région sous les invasions hilaliennes.

                            Cette région prospère sous l’empire romain et avant a été ramenée à l’âge du chameau par des hordes de sauvages dont les descendants sont vos chers migrants barbaresques d’aujourd’hui.


                          • quijote 11 décembre 2023 19:59

                            @Paul Jael

                            T’es au courant des difficultés des départements confrontés aux 50 000 euros par tête de pipe que ces connards de mineurs non accompagnés de 25 à 35 ans nous coûtent ? Ce pognon serait très utile ailleurs. Très. Mais non : il faut prendre en charge des connards de 25 à 35 ans qui mentent comme ils respirent. Sans compter le reste : d’où ils viennent leurs smartphones ? Devine...

                            La Palestine, c’est pas ma guerre. Ma guerre, elle est ici et maintenant. Et si tu connaissais les Palestiniens, tu saurais que ce sont d’authentiques psychopathes au même titre exactement que le camp d’en face. Ce sont très exactement les mêmes. Les guerres entre psychopathes, moi, je prends pas parti : on est sûr de se tromper...


                          • quijote 8 décembre 2023 17:53

                            Suprémacisme blanc intolérable :

                            https://twitter.com/RadioGenoa/status/1733162095951094224

                            Orban ? Un tyran ! Veut pas laisser le tiers-monde envahir et pourrir son pays au nom du Bien... Salaud !

                            Orban, je le vois sur le trottoir d’en face, je traverse pour lui serrer la main.


                            • quijote 8 décembre 2023 17:56

                              @quijote

                              Hé, vous sentez comme les femmes sont inquiètes, nerveuses, sur leurs gardes ? Non ? C’est normal : elles le sont pas.


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 décembre 2023 19:26

                              @quijote
                              Les pauvres elles n’ont pas la chance d’avoir cet apport culturel si extraooorrrdiinnaaiirreuu


                            • quijote 8 décembre 2023 18:10

                              Suprémacisme musulman :

                              https://twitter.com/RadioGenoa/status/1733118542726279314

                              A dégager ! Le plus vite possible ! 

                              Interdiction de poser le pied en occident : ce sont des envahisseurs.


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 décembre 2023 19:24

                                @quijote
                                C’est ou ? en Arabie Sahoudite ?
                                Ah c’est ici... l’Arabie Sahoudite !
                                Oookkaayyy !
                                 
                                Le local d’ici

                                bas du front
                                « Et nous on va ou ? »
                                 
                                Le migrant chance pour l’occident

                                apport cultuel indéniable.....
                                « Ben au Pole Nord démerdes toi..c’est chez moi ici désormais ..tu le vois bien non  ? »
                                 
                                Le local d’ici qui accepte tout ...vu qu’il incarne le camp du bien
                                « Ah ben oui j’ai vu ...d’accord... »


                              • quijote 9 décembre 2023 10:51

                                L’islam, les musulmans, ça colonise par le bas, populations de peuplement et de remplacement, disons-le puisque nous sommes libres. Mais aussi par le haut :

                                https://twitter.com/DrEliDavid/status/1733202101897965829

                                Pour la oumma, l’occident est destiné à devenir musulman. Grâce aux droits de l’homme. Même mort, je veux pas de ça.

                                Les musulmans veulent dominer le monde et nous imposer leur mentalité structurellement arriérée. Réveil ! Réveil, les gens bien ! Réveil, les abrutis « ouverts à l’autre » ! Ces gens ne nous veulent pas du bien ! Danger !


                                • quijote 9 décembre 2023 11:15

                                  Les Nations Unies... Le Bien sur terre !

                                  Un nid de pédos :

                                  https://twitter.com/BasedMikeLee/status/1732905146554909091


                                  • yakafokon 9 décembre 2023 16:03

                                    Je ne sais pas quel-est le crétin qui a saisi le Conseil de Sécurité de l’ O.N.U. pour régler le problème de l’indépendance de la Cisjordanie, car ça équivaut à donner toute la Palestine aux juifs, alors qu’elle appartient aux sémites palestiniens depuis la nuit des temps, et que la religion juive n’était pas encore inventée par Moïse et sa Table de la Loi avec ses 10 commandements !

                                    Le Conseil de Sécurité, c’est un veto américain assuré !

                                    La solution, c’est une réunion des 193 états-membres de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, et la discussion d’une résolution, avant un vote à un tour, sans droit de veto ( donc échec des U.S.A. assuré ).

                                    Ce qui a pu se faire pour un pays de 1.465.989.015 habitants comme la Chine, devrait pouvoir se faire pour Israël, ce pays de 9.163.959 habitants ( dont 20 % d’arabes sémites ) !

                                    Mais à qui fait peur ce microbe ?

                                    On dit que les juifs, c’est le pognon ( c’est vrai, puisque tout autre métier leur était interdit ) alors prenons-les par les sentiments ! 

                                    Boycott total de tout ce qui entre ou sort d’Israël ( y compris amendes sur l’aide des industries et commerces français dont on connait les noms ).

                                    La politique d’apartheid et les crimes de guerre, ça suffit !     


                                    • AmonBra AmonBra 11 décembre 2023 19:47

                                      "Aux dernières nouvelles et sous réserves de confirmation, les judéonazis bombardent au phosphore des localités du Sud-Liban, l’entité $ionnarde ayant donné au Hezbollah un ultimatum de 48 heures pour se retirer au-delà de la rivière Litany, située à environ 25 à 30 km de la frontière israélienne."

                                      Dans le cas contraire, les israéliens envahiraient le territoire libanais dans le but de détruire toute l’infrastructure du Hezbollah. À en juger par leurs actions dans la bande de Gaza, lesdits fascistes considèreraient toute construction comme infrastructure militante, y compris les bâtiments civils.

                                      Si l’ultimatum se confirme, cela pourrait aussi signifier que la pression du Hezbollah devient intenable pour les judéonazis.

                                      D’une part, en raison des milliers d’israéliens frontaliers coûteusement déplacés à l’entrée de l’hiver et, d’autre part, parce que piétinant face au Hamas, lesdits $ionnards ont besoin à Gaza d’une partie des 3 divisions mobilisées au nord pour le Hezbollah.

                                      Ces derniers seraient donc poussés a rompre le statut quo voulu par « Jobidon »,

                                        consistant a se mettre sur la gueule sans action extra territoriale, chacun restant sur ses lignes pour ne pas paraître l’envahisseur.

                                      J’y vois personnellement un énième signe alarmant pour un apartheid faisant finalement le jeu du Hezbollah,(il n’attend que cela) après avoir fait celui du Hamas et se préparant une nouvelle raclée comme en 2006, mais pensant y parer par l’intervention directe du parrain U$, du moins le calculent ils ainsi.

                                      La fuite en avant des fous de Yahvé continue et les risques d’embrasement général s’amplifient, comme le nombre de martyrs du génocide en cours à Gaza.

                                      Colonialiste indécrottable, l’Ôxydant suprémaciste aurait donc fini par générer un monstre qui, comme la créature de Frankenstein, échappe à son créateur et participera activement à sa destruction. . .


                                      • quijote 11 décembre 2023 20:39

                                        Un colon à l’oeuvre :

                                        https://twitter.com/RadioGenoa/status/1734164426423513326

                                        Hein ? Nan, c’est pas en Palestine. C’est chez nous. En Europe. Territoire envahi. Colonisé. Par des tarés.


                                        • quijote 11 décembre 2023 20:42

                                          @quijote

                                          Et çuilà ( déjà vu mais tellement caractéristique... ) :
                                          https://twitter.com/RadioGenoa/status/1733916164693123494
                                          De la merde, de la merde, de la merde et encore de la merde.


                                        • quijote 11 décembre 2023 20:57

                                          Et ceux-là :

                                          https://twitter.com/RadioGenoa/status/1734249686934974519

                                          La colonisation africaine en Europe : ça suffit ! Décolonisation immédiate ! Retour des colons dans leur pays !


                                          • quijote 11 décembre 2023 21:00

                                            Oh putain, il l’a pas envoyé dire...

                                            https://twitter.com/RadioGenoa/status/1734267830722232687

                                            La vérité ! Jésus !


                                            • quijote 11 décembre 2023 21:05

                                              Les ong immigrationnistes sont des organisations de traîtres à leur nation. Et un des plus grands traîtres, c’est le pape actuel :

                                              https://twitter.com/RadioGenoa/status/1734083379044167746

                                              Qu’il les prenne tous au vatican, ce connard.


                                              • quijote 11 décembre 2023 21:10

                                                Ces migrants sont des escrocs, et ceux qui les défendent, des mafieux :

                                                https://twitter.com/RadioGenoa/status/1734218642689081770

                                                A bas les colons, à bas les mafieux !


                                                • quijote 11 décembre 2023 21:13

                                                  España cristiana, no musulmana !

                                                  https://twitter.com/RadioGenoa/status/1734294076751569327

                                                  Europa cristiana, no musulmana !

                                                  Et si ça te plaît pas, tu rentres chez toi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité