• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le cordon de sécurité

Le cordon de sécurité

 

Ouvrir les vannes

 

JPEG

Un bief est à sec et soudain, les autorités compétentes se penchent sur le problème, non pas pour empêcher ce phénomène récurent, signe d'une époque où l'eau vient à manquer, mais plus opportunément pour ouvrir le parapluie. Nous voyons-là toute l'incongruité d'un réflexe politique qui entend ouvrir le parapluie même quand le canal est à sec.

Comment leur faire comprendre que ce réflexe conditionné est absurde, qu'il ne sert à rien de se couvrir quand justement il ne pleut plus ou pas assez ? La sécurité est-elle véritablement l'enjeu ou bien n'est-ce qu'une manière de sa laver les mains en cas d'incident ? Il conviendrait alors de nous expliquer comme se laver les menottes dans la vase et les déchets ?

Bon, une fois encore, les autorités vont me taxer de fourberie. Je profite de la situation pour me moquer à bon compte de gens qui font ce qu’ils peuvent pour nous ouvrir les yeux afin d'assurer notre sécurité. Mettre de la rubalise et des barrières permet à tous de comprendre que le canal ne contient plus une goutte d'eau. C'est une telle évidence que je suis vraiment sot de ne pas l'avoir compris.

Mais alors, quand ce joli équipement est rempli, il n'est donc plus besoin de l'entourer de coursives protectrices ? Le risque qu'un enfant s'y noie serait ainsi bien moins important que celui qu'un maladroit s'y fracasse l'occiput ? Les bras m'en tombent et la logique m'échappe. Je manque d'esprit civique pour percevoir dans toutes ces agitations une quelconque logique.

Soudain, je réalise que les barrières ne nous sont pas destinées. Ce sont les poissons qui sont invités à rester dans la vase. Les obstacles dressés ainsi doivent leur éviter de venir déranger les promeneurs et les cyclistes qui du reste, sont mis à distance, pour ne pas être importunés par le spectacle de leur agonie.

Une agonie justement savamment orchestrée par une opération de sauvetage des derniers survivants pour peu qu'ils se trouvent dans la seule partie sous la responsabilité de la grande cité. À la frontière, celle où autrefois on payait l'octroi, l'opération n'a pas lieu d'être. Le pauvre poisson qui s'aventure ainsi en territoire périphérique n'a rien à attendre de la grande capitale ligérienne.

Pour cette opération vitale, mise en place exclusivement pour le bonheur des occupants du canal, tout l'arsenal médiatique local a été déployé pour informer le bon public béat que si rien n'est fait pour alimenter en eau ce pauvre bief, tout est mis en œuvre pour sauver les otages de l'incurie de la météorologie. J'en reste bouche bée, manquant d'air pour apprécier à sa juste valeur cette comédie.

Les barrières, les bonnes intentions, le parapluie bulgare et le coup de filet salutaire font donc une politique cohérente pour un canal recreusé à grands frais, une capitainerie ostentatoire et une écluse qui débouche d'un côté sur un bac de sable tandis que le canal ne mène nulle part de l'autre. Les liquidités de la ville se perdent dans des dépenses aussi somptuaires qu'inutiles.

Les nombreux cyclotouristes qui empruntent la Loire à vélo doivent s'extasier devant ce spectacle admirable d'une canche misérable au cœur de la cité. Il a été fort judicieux du reste de déplacer l'auberge de jeunesse afin que chacun puisse admirer ce canal vide et toutes ces barrières placées avec goût et souci esthétique. C'est là de la communication où je ne m'y entends pas et je comprends mieux qu'il n'y ait pas de place à côté pour annoncer les élucubrations d'un bonimenteur.

Cependant, pour rendre service, je déverse ici mon fiel et ouvre les vannes de ma prose ironique. J'apporte ainsi un peu d'eau à mon moulin à parole, histoire de sauver ce qui peut l'être encore, d'un ridicule qui n'en finit pas d'éclater au grand jour.

À contre-ventaux

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    



    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 10:07

      Je connais un Maure qui actuellement se trouve là pas loin à Malaga.. quelle chance pour lui... Je savais que ce cinquième Portail de mai ouvrirait les voies aux VANES divines. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 10:12

        Les Vanes, ou Vanir, sont un des trois groupes de divinités de la mythologie nordique ; les deux autres étant les Ases et les Dises. Ils sont associés aux cultes de la fertilité, de la fécondité, de la sagesse et de la précognition. Ils sont associés au monde de Vanaheim. les rûnes remplaceront les urnes. La pierre runique de Björketorp est une pierre runique qui fait partie d’un site mégalithique situé dans le comté de Blekinge, Suède.



        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 10:15

          Je viens de lire que le Pape François, le coquin, a accomplit une danse avec un chaman amérindien.... Ouhhhh l’hérétique. 



            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 10:20

              500, portail du 5 du 5. Quelle magie... Ce portail 5/5 donne la somme de 10, le nombre parfait, qui symbolise les 2 sens de courant contraire de la conscience : l’involution et l’évolution ; c’est enfin le nombre du « libre-choix »

              4 mai 2022 — Pendant ce temps là, le Grand Portail Stellaire 5/5 a commencé à Ouvrir ses Portes et Libérera la Pleine Puissance de son Énergie le 05 mai ...

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 10:27

                Ben, oui, c’est la fin de l’ère du Poisson.... Même le Pape a troqué sa mitre Papale (deux poissons) pour des plumes. (le verseau, c’est l’air et les oiseaux. à plumes.... la photo est ici... rigolo... https://guyboulianne.com/2022/08/20/selon-le-patriarcat-catholique-byzantin-le-pape-francois-a-place-leglise-sous-la-domination-des-demons-via-un-rituel-paien-effectue-au-canada/


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 10:33

                  Allez les cathos, faut pas pleurer comme cela. A force de vous répandre ainsi vous allez perdre vos eaux. S’il y a un diable, c’est bien qu’un Dieu existe. Ah, ah oui. MERCI...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 10:47

                    a ADJI et adieu à l’ancien monde. Rien ne sera plus comme avant... 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 10:50

                      Reste le Portail du 11 du 11... Les flammes jumelles.... 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 10:58

                        Je lui ai prêté un très beau roman : le Livre de SAPHIR de Gilbert Sinoué. L’intrigue se déroule en 1487, au cours d’un voyage à travers la péninsule espagnole, qui mène les personnages de Huelva à Grenade en passant par Jerez de los CaballerosCáceresSalamanqueBurgosTeruel et Caravaca. Ce livre raconte le voyage du juif rabbi Samuel Ezra, du musulman Ibn Sarrag, du moine Rafael Vargas, et de Manuela Vivero, une proche de la reine Isabelle la Catholique. Ensemble, ils cherchent le Livre de saphir grâce aux différents indices mineurs et majeurs fournis par le Juif Aben Baruel, mort sur un bûcher de Tolède le 28 avril 1487. Ces textes sont des énigmes à résoudre pour trouver le livre, qui apportera la preuve de l’existence de Dieu.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 11:02

                          Symboliquement, je viens de manger un grand symbole : une grenade. Tous ensemble mais séparés. Amusant. Mais mon voisin du dessus a réalisé un excellent film. Année de la fameuse éclypse de 1999. 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 11:03

                            Pour ouvrir des portes, il faut auparavant construire des murs...


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 11:18
                              La grenade et son double sens : Symbole de la résurrection et de la vie éternelle
                              En lien avec son premier sens symbolique, la fertilité, la grenade symbolise le processus de résurrection, comme le printemps qui succède à l’hiver. C’est la FUSION nucléaire qui tue (comme dans le couple). La fusion, c’est la mort. La séparation, c’est la vie.. Ce que représente bie la première lettre de l’alphabet hébreux. ALEPH : le Roi et la reine séparé par une frontière. . http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/10/26103999.htm

                              Comme les fruits de la GRENADE. 


                              • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2022 11:26

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Vitre verve est inépuisable contrairement au canal


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 11:58

                                Mais la frontière est un VAV un crochet. Une alliance. http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/07/26081277.html. Lle médiateur divin. 


                              • juluch juluch 22 août 2022 11:38

                                Apparemment ces épisodes caniculaires vont se répéter, ca profite uniquement aux archéologues.....la baisse des eaux, la fonte des glaces permet des découvertes majeurs....cher payé !


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 12:00

                                  @juluch nous sommes une année 22. LE TAV ou la vérité. L’inconscient caché sous terre devient conscient.... Apocalypse signifie bien REVELATION. 


                                • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2022 12:20

                                  @juluch

                                  En Loire le manque d’eau met en évidence des épaves de toutes natures


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 13:01

                                  @C’est Nabum En Normandie comme dans mon roman, il y avait des naufrageurs qui cachaient leur buttin dans des grottes...



                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 12:14

                                  Comme les tremblements de terre. Il se fait que ELHADJI en question a passé son enfance à côté de l’immeuble de Dominique STRAUSS KAHN. ELHADJI y a perdu son père, un mathématicien à AGADIR, un 29 février 1960, date anniversaire chère à mon coeur...

                                  Le séisme de 1960 à Agadir est un séisme qui s’est produit à Agadir, au Maroc, le 29 février 1960 à 23 h 40, tuant plus de 12 000 personnes. Un tremblement qui failli en coûter un autre au Français... Face à tels traumatusme,le cerveau envoie des masse de cortisol au cerveau pour le protéger (équivalent à un orgasme. L’orgasme est souvent comparé à un volcan ou un tremblement de corps... « Pour moi, écrit Dominique Strauss-Kahn, il y a chaque année un 29 février. Car le 29 février, c’est la date du tremblement de terre d’Agadir, le jour où 30.000 vies se sont brisées, l’instant où ma vie a basculé. J’allais avoir onze ans. (…) J’ai vécu à Agadir mes dix premières années. Une vie de rêve, dans l’insouciance de l’enfance et dans l’inconscience du durcissement des tensions sociales. (…) Et puis tout cela a pris fin. Brutalement. Dans la nuit du 29 février 1960. C’est bizarre un tremblement de terre. (…) Le bruit. L’effroi. Le chaos. » 

                                  https://www.liberation.fr/france/2011/05/22/dsk-l-instant-ou-ma-vie-a-bascule_737474/ Agadir signifie Grenier ou forteresse. Qu’on découvert les archéologues ou les voleurs après le tremblement..... peut-être des trésors... quant à Malaga, cela signifie SEL (pour les alchimistes...)


                                  • titi titi 22 août 2022 16:03

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    "Qu’on découvert les archéologues ou les voleurs après le tremblement..... peut-être des trésors.

                                    "

                                    La médina, située juste au dessus de la faille, a été recouverte de chaux vive larguée par avion, entièrement ensevelie devant le désastre.

                                    0 archéologue après le tremblement. Même pas des fossoyeurs.

                                    Il y a un nouvellement un projet de mise en valeur, avec un téléphérique pour accéder plus facilement à la Médina.
                                    Mais pour l’instant il n’y a rien. Et c’est avant tout un projet mercantile.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 12:17

                                    En alchimie : LE MAURE, c’est le caput mortem cher au artistes peintres...


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2022 13:22

                                      Y trouvez-vous des anguilles au vert ????


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2022 14:35

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                        Non des civelles uniquement


                                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 août 2022 17:52

                                        @C’est Nabum
                                         Je ne sais si vous savez que les anguilles au vert, que nous appelons dans le nord ’paling in ’t groen" sont délicieuses dans l’assiette ?
                                         Je n’en ai mangées qu’en Flandres.
                                         Est-ce qu’on prépare cela aussi dans le pays de Loire ?


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2022 21:30

                                        @Réflexions du Miroir

                                        J’avoue n’en rien savoir
                                        Jamais entendu évoquer ce terme


                                      • titi titi 22 août 2022 16:34

                                        @L’auteur

                                        "Nous voyons-là toute l’incongruité d’un réflexe politique

                                        "

                                        Vous venez de mettre le doigt sur le dysfonctionnement majeur de notre fonction publique.

                                        Le rôle du fonctionnaire ne consiste plus à faire avancer le schmilblik, mais à faire avancer sa carrière et surtout ne pas la faire reculer.

                                        Et comme la carrière avance toute seule avec l’ancienneté, cela incite à ne rien faire : en ne faisant rien on est sûr de gagner, alors qu’en faisant on risque de perdre.


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2022 21:32

                                          @titi

                                          Vous savez, le risque est mal vu désormais

                                          Regardez les sportifs avec l’avènement des datas, ils ne font que des passes ou des gestes sans risque

                                          Les élus, c’est du même tonneau

                                          Le parapluie Bulle-Garde

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité