• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Du moulin à vent au moulin d’après

Du moulin à vent au moulin d’après

Don Quichotte n’est pas mort, et nombreux sont ces élus qui ont enfourché leurs vieilles « rossinantes » pour partir à l’assaut des nouveaux moulins à vent, les éoliennes…

Mais quel est le sens de cette nouvelle lutte ?...

Car s’il est vrai que la multiplication de ces moulins géants peut interroger, il n’en reste pas moins que l’alternative propre recherchée par tous ne peut pas faire l’impasse sur l’éolien.

D’autant plus paradoxal que ce sont les mêmes opposants à l’éolien qui ont fermé pudiquement les yeux sur les dizaines de milliers de pylônes THT qui ont couvert durablement le territoire en quelques années, d’autant plus gravel que ces pylônes dégagent une pollution mal connue, l’ozone atmosphérique, connue pour être responsable de gênes respiratoires, pouvant aller jusqu’à la bronchite, mais ce n’est pas tout. Lien

on compte environ 100 000 pylônes THT sur le territoire national, dont certains atteignent 50 mètres de haut, et émettent des champs électriques de basse fréquence dont « profitent » au moins 350 000 français. Lien

18 000 communes françaises sont concernées par des émissions, considérées par beaucoup comme toxiques, même si RTE le conteste…

Selon le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer), le champ magnétique, quelle qu’en soit l’origine, serait possiblement responsable de cancers ? Lien

Les lobbys pro-tht sont puissants, et ne cessent de tenter de discréditer ceux qui évoquent les pollutions dégagées par ces lignes, parfois en vain, car les études se multiplient.

Elles démontrent que 15,8 % des personnes habitant à moins de 300 mètres d’une ligne déclarent ressentir un état dépressif...et il y a plus problématique.

Nausées, perturbation auditives et visuelles, problèmes cutanés, irritabilité, sommeil perturbé, maux de tête, troubles digestifs et difficultés de concentration, tels sont les maux ressentis par nombreux riverains, s’il faut en croire l’étude du Criirem. Lien

Mais revenons aux éoliennes…

Le lobby anti-éolien est puissant, souvent porté par de pronucléaires, comme ça a été le cas tout à son début, puisque lancé par un certain Giscard (lien), lequel avait épousé une fille Schneider, grand baron du nucléaire…lien

Le temps a passé et le lobby s’est renforcé, porté régulièrement par des fake news, comme celle qui veut convaincre que les pales des éoliennes seraient des « hachoirs à oiseaux »…

Cette rumeur, propagée entre autres par Trump, continue de faire des ravages dans les esprits : (l’ex-président des USA est même allé jusqu’à inventer que les éoliennes étaient responsables de cancers. lien)

Mais une autre réalité ce fait jour : force est de constater que les anti-éoliens sont en même temps des partenaires forcenés du nucléaire, provoquant un clivage politique évident…

à preuve Xavier Bertrand, et bien d’autres, qui est en même temps un acquis à la cause nucléaire, et un opposant déterminé à l’éolien, comme l’ont constaté Perrine Mouterde et Stéphane Mandard, dans les colonnes du Monde : « dans l’ombre des constestations locales (…) contre les implantations (d’éoliennes ndlr), s’active un réseau bénéficiant de puissants relais jusqu’au sommet de l’état, avec pour objectif d’imposer une relance massive du nucléaire  ». lien

Alors quid des arguments anti-éolien, notament de cette tueuse d’oiseaux ?

la réalité est aux antipodes, car la mortalité des oiseaux est surtout due aux matous, aux vitres de nos immeubles, aux lignes THT, aux véhicules, aux poisons...

une étude réalisée aux USA prouve que sur 14 200 décès, un seul est du à une éolienne, alors que les fenêtres en verre sont responsables d’environ 599 millions de décès d’oiseaux par an...en suivie par les véhicules (215 millions), puis le poison avec 72 millions...les lignes THT suivent avec 5,6 millions de morts, mais ce sont les chats qui décrochent la palme avec 2,4 milliards de décès par an. lien

D’autres critiques sur les éoliennes concernent leur recyclage qui serait complexe (lien)...de quoi faire sourire lorsque on compare ce recyclage avec celui des vieux réacteurs nucléaires.

S’il faut en croire Engie, « les composants ces éoliennes sont pour la plupart recyclable à 100 % (…) le béton est réutilisé pour d’autres chantiers, l’acier et l’aluminium partent en direction des fonderies ou d’aciéries, tandis que les fibres de verre des pales vivent une nouvelle vie, sous forme de bouche à incendie par exemple. Le premier parc éolien raccordé au réseau en France a é ainsi été démantelé par Engie qui a recyclé plus de 96 % des composants ». lien

Et quid du démantèlement des vieux réacteurs… ?

Celui de Malville a commencé en octobre 1996, soit plus d’un quart de siècle risque de durer bien plus longtemps.

Si l’on en croit Christine Berger qui enquête sur le sujet, « on ne déconstruit pas, on enrobe, on éparpille, on disperse »...et elle rappelle que la centrale de Tchernobyl ne pourra jamais être déconstruite, pas plus que celle de Fukushima. Lien

Alors il ne reste guère que l’enfouissement des déchets dangereux à Bure (Cigéo) et ca pose de gros problèmes, car, qu’en sera-t-il dans quelques milliers d’années ? Comment prévenir les générations à venir du problème.lien

comme dit mon vieil ami africain : «  quand tu es au fond du trou, arrête de creuser  ».

Le dessin illustrant l’article est de Papaï

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

la fuite éperdu en avant du nucléaire

et voici venu le foutur

commence à pleurer

pile poil

une farce énergétique

emporté par le fioul

nucléaire, l’énergie du passé

Le complot nucléaire

L’électricité, c’est gratuit

Les énergies, c’est du propre

Après Totness, Feldheim

Totness enlève le haut.

Le caillou dans la chaussure

Un avenir radieux ou irradié

Sans transition, la chute !

L’énergie en partage

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

De l’eau dans le gasoil

Roulez, roulez, petits plastiques

Faire le plein avec du vide

MHD, l’énergie cachée du futur

Quand les ordures se changent en or

Vive l’énergie positive

Sortir en douceur du nucléaire

Du pétrole sous les sabots

Energies propres en Suède

De la fuite dans les idées

L’imagination au pouvoir

Tel un avion sans kérosène

Rouler malin

D’autres énergies pour sortir de la crise

Au chaud sur la terre de glace

Simple comme l’eau chaude

Témoignage sur le photovoltaïque en France

Le plein de cochon à la pompe

Le nucléaire dépassé par des cochons

Déchets, de l’or dans nos poubelles

En France on a pas de pétrole, et pas d’idées non plus


Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 11 novembre 2022 11:13

    Chut !

    ne parlons pas du lobby du gaz, qui a milité tant et plus pour l’éolien, sachant que les centrales à gaz seraient indispensables pour les jours sans vent . . .

    malins, les mecs smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2022 11:42

      @Gégène
      ça dépens de quel gaz vous parlez ? le bio-méthane ? ou le gaz naturel...


    • Gégène Gégène 11 novembre 2022 11:53

      @olivier cabanel

      le gaz houillé  smiley


    • Clark Kent Clark Kent 11 novembre 2022 12:03

      @Gégène

      tout ce dossier est une énorme bataille de lobbies dans laquelle le pékin moyen comme moi est pris à la fois pour un con, pour un trouillard, et pour un électeur.
      Le talent des communicants des ces groupes d’intérêts, c’est de trouver les connexions qui feront que cet électeur sera persuadé d’exprimer sa propre opinion alors qu’il ne fera qu’obéir à leurs injonctions subliminales.
      Les meilleurs réseaux pour atteindre ce but là sont actuellement les réseaux sociaux.
      C’est sans doute la principale raison pour laquelle Musk a fait son OPA sur Twitter : avoir le contrôle de l’intox



    • Gégène Gégène 11 novembre 2022 13:58

      @Gégène

      allez, je charge la mule :

      https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY&t=2000s


    • Aristide Aristide 11 novembre 2022 14:14

      @Clark Kent

      Le talent des communicants des ces groupes d’intérêts, c’est de trouver les connexions qui feront que cet électeur sera persuadé d’exprimer sa propre opinion alors qu’il ne fera qu’obéir à leurs injonctions subliminales.

      Une question simple ; est-ce que « votre » opinion selon laquelle nos opinions sont issues d’injonctions subliminales n’est pas aussi une opinion issue d’injonctions subliminales ?


    • Clark Kent Clark Kent 11 novembre 2022 14:43

      @Aristide

      Votre truc, ça s’appelle une mise en abyme, un procédé littéraire utilisé par Gide dans "Les Faux-Monnayeurs" : l’oncle Édouard écrit un roman intitulé "Les Faux-Monnayeurs", dans lequel il cherche à s’éloigner de la réalité, et qui a pour personnage principal un romancier.

      La voie lactée dans laquelle se trouve le système solaire dans lequel se trouve la terre sur laquelle nous vivons n’est peut-être qu’un nuage de lait versé dans son thé par un géant, et ce qui nous paraît l’éternité n’est peut-être pour lui que la durée pendant laquelle le lait se mélange au liquide chaud, etc.

      Et alors, donc ?


    • Aristide Aristide 11 novembre 2022 15:25

      @Clark Kent

      Et alors ? Tout de même, pas le début du commencement d’une réponse ? Mise en abyme ? Je dirais plutôt une manière de ne pas appliquer à ses opinions ce que l’on applique à ceux qui ne partagent pas la votre.

      Je suppose que vous vous classez dans le camp de ceux qui ne sont pas soumis à ces injonctions subliminales et que votre opinion est sure, certaine et certifiée Séraphin LAMPION.

      Bravo ....


    • Clark Kent Clark Kent 11 novembre 2022 15:30

      @Aristide

      Je m’entraîne seulement à l’auto-défense intellectuelle de peur de mourir idiot à défaut de devenir gâteux.


    • Aristide Aristide 12 novembre 2022 08:00

      @Clark Kent

      Vous voilà donc dans ce camp de ceux à qui on ne l’a fait pas ... Bravo !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 novembre 2022 09:02

      @Clark Kent
       
       sur votre lien très précieux, cette belle citation de Chomsky :

       
      « Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. »
       
      Et j’ajoute : des cours d’agnotologie. Dans tout complotiste il y a un agnotologue en puissance, et réciproquement.

    • Aristide Aristide 12 novembre 2022 10:57

      @Clark Kent

      Vous voilà donc dans ce camp de ceux à qui on ne l’a fait pas ...

      Et de plus adoubé par le plus illustre des représentants de la confrérie ... Encore bravo ...


    • yakafokon 12 novembre 2022 11:04

      @Aristide
      Abîme, c’est mieux !


    • Gégène Gégène 11 novembre 2022 11:18

      Pales des éoliennes transformées en bouches à incendie ?

      et vous trouvez ça troll ???


      • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2022 11:43

        @Gégène
        j’ai comme l’idée que vous n’aimez pas l’éolien ???  smiley


      • Gégène Gégène 11 novembre 2022 11:49

        @olivier cabanel

        troll d’idée !?!


      • chantecler chantecler 11 novembre 2022 11:50

        @olivier cabanel
        L’éolien c’est comme pour les centrales nucléaires : plus c’est énorme plus ça pose de soucis .
        Une éolienne en appoint pour un village et un peu à l’écart c’est parfait .
        Une centrale nucléaire au point et à capacité limitée (comme certaines propulsions navales) ce serait top .
        Mais les machins énormes qui alimentent des régions et des industries entières ça pose apparemment de sacrés problèmes sauf pour les inconditionnels .
        Et le problème du combustible et de sa diversification n’est pas réglé .


      • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2022 12:55

        @chantecler
        oui, je suis d’accord avec vous, je l’ai d’ailleurs souvent exprimé dans d’autres articles, le gigantisme es-énergies propres ne me plait pas trop...d’autant qu’il existe des solutions adaptées à des quartiers, voire de l’individuel... mais au delà de ça, on ne peut pas mettre en balance nucléaire et énergies propres... je ne pensais pas que ça puisse faire débat encore aujourd’hui...


      • charlyposte charlyposte 11 novembre 2022 13:29

        @olivier cabanel
        Sachant que l’éolienne est un marché provisoire à titre lucratif.....pour le moment en attendant la suite.................... smiley


      • joletaxi 11 novembre 2022 14:07

        @olivier cabanel

        notre Mage est comme tous les mages, il répète ,il répète...

        déjà il parle d’énergies propres... cela n’existe pas, quelque soit l’énergie, cela a toujours un impact

        mais par contre, c’est vrai qu’il n’y a plus de débat, la débâcle des renouvelables est flagrante partout où la secte a réussi à imposer ses lubies

        le plus grave, c’est que tout cela a cramé un max de pognon, de ressources, au moment où les GJ doivent choisir bouffer ou se chauffer

        3.800 milliards ont été bêtement (pas perdus pour tout le monde) flambé dans cette escroquerie et notre dépendance aux fossiles est passée de 83 % à...82 %

        on peut certes imaginer que ce sont tous des crétins... mais cela me semble un peu court, on se souvient des avions renifleurs et de paquets de fric qui se sont évaporés


      • Aristide Aristide 11 novembre 2022 15:12

        @olivier cabanel

        je ne pensais pas que ça puisse faire débat encore aujourd’hui...

        Il faut donc admettre la vérité incontournable et incontestable de tous ces leurres écologiques.

        L’Allemagne, modèle de vertu s’il en ait, venté heu ... vanté par tous les écolos , à une production de GES par habitant pratiquement le double des français : 7,9 contre 4,5 !!!

        Et avec la remise en route des centrales à charbon, le retardement de la fermeture des mines de lignites, ... c’est pas près de changer.


      • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2022 20:53

        @joletaxi
        il répète, il répète ; et il crie dans le désert ?...
        et bien non, je ne le crois pas... à part les endoctrinés aveuglés et de mauvaise foi, il existe pas mal de monde qui a compris qui tirait les ficelles...
        les cop peuvent s’ajouter les unes aux autres, finalement, nos dirigeants n’en ont pas grand chose à faire...mais le monde continuera sans eux...
        il est temps de se débarrasser des bavards...
        non ?
         smiley



      • yakafokon 12 novembre 2022 11:45

        @chantecler
        Je regarde souvent CGTN français ( chaine chinoise en français ), qui diffuse de nombreux reportages sur les réalisations chinoises en matière d’écologie.
        Les éoliennes qui sont installées sur les plus hauts sommets au Nord de la Chine, ont des dimensions impressionnantes ( hauteur 264 m, diamètre rotor 242 m, pales 118 m de long, production électrique 16 MW ).
        La MySE 16.0-242 ( c’est son nom ) sera suivie d’autres du même type !
        A titre indicatif, la plus haute éolienne française culmine à 120 m de hauteur.
        Outre le vent ( violent et constant sur les sommets des montagnes chinoises ), la Chine a misé sur les panneaux photo-voltaïques, et des dizaines d’hectares de ces panneaux sont implantés dans des zones arides et ensoleillées !
        Ce qui n’empêche pas les chercheurs chinois se continuer à travailler sur le projet international ITER, au point qu’ils sont arrivés les premiers à produire de l’électricité durant 12 min, en utilisant la fusion nucléaire, une énergie inépuisable si elle est mise au point !
        Pour regarder CGTN, j’ai installé une parabole dirigée sur Astra, j’ai installé un décodeur TNT numérique HD ( Sagemcom ), j’ai fait un scan des chaines gratuites, et je me retrouve avec 350 chaines de tous pays, dont les 27 chaines de la TNT !
        Outre la parabole, le terminal Sagemcom m’a coûté 120 €.
        Et l’abonnement ? Je paie 15 € tous les 4 ans, pour le remplacement de ma carte de cryptage Viaccess !
        Autant dire que l’installation est vite amortie !
        Inutile de vous dire que je ne regarde jamais les chaines de désinformation françaises !


      • Attila Attila 11 novembre 2022 11:42

        Le champ magnétique d’un rasoir électrique est environ 6000 fois supérieur au champ magnétique au sol d’un câble situé à 50 mètres de haut et parcouru par un courant de 100 ampères.

        Electromagnétisme

        .


        • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2022 11:46

          @Attila
          comparaison n’est pas raison... vous devriez consulter l’étude publiée par le Sénat sur la question...et vous verriez que votre comparaison ne tient pas la route. smiley


        • Aristide Aristide 11 novembre 2022 15:18

          @olivier cabanel

          Vous l’avez lu ? Parce qu’ils ne disent rein de ce que vous avancez !!! Toutes les études sont insuffisantes et toutes présentes des biais.

          Assez savoureux de lire que l’étude qui comprenait des enfants a été arrêtée car les radioréveils sur les chevets faussaient les mesures, tellement le magnétisme était si important que l’on ne pouvait voir celui des LHT. 


        • Attila Attila 11 novembre 2022 17:32

          @Aristide
          Oui, ils donnent un champ magnétique d’une valeur de 30 µT (30 micro Tesla) pour la ligne à haute tension et le rasoir près de la tête peut atteindre 1500 µT.
          Si la ligne a haute tension provoque des risques pour la santé avec 30µT, le rasoir électrique devrait provoquer des hécatombes.
          Et les enceintes acoustiques avec leurs gros aimants et leurs bobine, c’est encore pire.

          .

          .


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 novembre 2022 18:44

          @Attila
           
          ’’Le champ magnétique d’un rasoir électrique est environ 6000 fois supérieur au champ magnétique au sol d’un câble situé à 50 mètres de haut et parcouru par un courant de 100 ampères.’’
            >
          Comparaison n’est pas raison en effet : une ligne HT produit des ondes électromagnétique càd composées d’ondes magnétiques et d’ondes électriques.
          Plus la tension (de la ligne) est grande (HT = Haute tension), plus l’intensité du champ électromagnétique sera grande. 
          Dans un champ électromagnétique, la force le champ électrique est beaucoup plus fort que le champ magnétique.


        • yakafokon 12 novembre 2022 11:54

          @Francis, agnotologue
          Vulgairement, on appelle ça des courants induits (ceux qui rechargent les brosses à dent ORAL-B, par exemple ).
          Plus on est précis, mieux on est compris !



          • troletbuse troletbuse 11 novembre 2022 12:23

            Les meilleurs moulins actuels sont les « moulins à paroles » du pouvoir/

            Mais ce n’est pas du Verlaine, c’est de la mouise.


            • Gégène Gégène 11 novembre 2022 13:31

              C’est vrai pour les éoliennes, et pour les voitures électriques :

              l’extraction des métaux rares pour les industries « propres » est un véritable désastre environnemental (3 heures, mais c’est du lourd)

              https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y

              du moment que c’est « pour sauver la planète » . . .


              • charlyposte charlyposte 11 novembre 2022 13:38

                Stop de suite à la bagnole électrifiée qui brûle nos forêts et qui explosent en cas d’accident et de fortes chaleurs...idem via les vélos smiley


                • troletbuse troletbuse 11 novembre 2022 13:48

                  @charlotte
                  Oui, il y a déjà quelques années, un véhivcle au daz avait explosé et le gvt avait fait une loi qui imposait de mettre un macaron indiquant « voiture avec bonbonne de gaz », ceci afin que les pompiers sachent.
                  Pour les véhicules électriques, ce devrait être la même chose.
                  Seul moyen, plonger la voiture dans une piscine. Pas facile, hein !


                • yakafokon 12 novembre 2022 11:57

                  @troletbuse
                  Tiens, je croyais que Claude François était mort ?


                • titi titi 11 novembre 2022 16:33

                  @L’auteur

                  En France nous avons une infrastructure électrique qui date d’il y a 50 ans.

                  Elle est construite, financièrement amortie, et efficiente.

                  Vous militez pour racheter du neuf et tout mettre à la casse.

                  Ca veut dire des métaux à extraire, du CO2 émis, des investissements, et encore plus d’artificialisation des sols.

                  A l’heure du « recyclage », de la consommation raisonnée, êtes vous sûr que cette démarche peut être qualifiée d’écologique ?

                  N’y-a-t’il pas mieux à faire  ? Comme l’isolation des logements par exemple ?


                  • joletaxi 11 novembre 2022 16:48

                    @titi

                    l’isolation, y a que ça de vrai, pas vrai ?

                    sauf que les retours d’expérience....
                    en Allemagne, vous savez ceux qui ont des siècles d’avance sur nous,ils ont fait un audit sur les retours sur investissements de l’isolation
                    et
                    dans les estimations ,il apparaît que les conso avant isolation ont été systématiquement biaisées à la hausse de ...30 %(probablement une simulation basées sur le consensus etc etc)
                    et les consos après isolation ont été minorées de 30 %, car les gens après isolation ont systématiquement chauffé plus
                    quand au confort quand il fait chaud... c te blague rien ne vaut un mur en pierre

                    bref, on pourrait se demander s’il ne vaut pas mieux ne pas s’acharner à isoler de l’ancien bâti(pour le neuf effectivement le retour est meilleur), et favoriser une offre de courant bon marché... vous savez ce truc que l’on a fait pendant..40 ans ?

                    d’autant qu’avec la poele à frire on voit pas trop le bénef

                    et puis pour ces 2 jours de froid max à venir, suffit de bouger,par exemple pédaler sur un vélo dynamo


                  • titi titi 11 novembre 2022 20:13

                    @joletaxi

                    « ’isolation, y a que ça de vrai, pas vrai ? »

                    c’est pas ce que j’ai dit.

                    Je dis juste que mettre à la poubelle les centrales nucléaires pour se ruer sur l’éolien, comme un adolescent se rue sur le dernier iPhone, je ne vois pas bien ce que ça a d’écologique.

                    Et en effet l’isolation ne fait pas tout. Mais quitte à dépenser l’argent qu’on a pas, je pense que c’est la moins pire des solutions.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 novembre 2022 20:55

                    @titi
                    bien sur, il y a mieux à faire, et ils le savent en haut lieu... mais ils sont dans l’imposture, et le dernier retoquage des mesures demandées à l’assemblée concernant les passoires thermiques a été mené par macron et ses sbires...


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 novembre 2022 08:40

                    @olivier cabanel
                     
                    ’’le dernier retoquage des mesures demandées à l’assemblée concernant les passoires thermiques a été mené par macron et ses sbires...’’
                    >
                     Des mesures demandées à l’Assemblée (nationale ?) par qui ? Par le gvt ?
                     Et qu’est-ce que ça veut dire, de demander quelque chose à une assemblée qui n’a aucun pouvoir exécutif sinon celui de s’exécuter ?
                     
                     Vous pourriez m’expliquez ça, svp ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2022 10:50

                    @Francis, agnotologue
                    je me suis mal exprimé... 
                    en fait, profitant de l’absence de nombreux députés de la majorité, la Nupes, et quelques autres a fait accepter une proposition, 8 milliards pour en finir avec les passoires thermiques...proposition finalement retoquée par le Sénat, par la volonté du gouvernement...


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 novembre 2022 11:50

                    @olivier cabanel
                     
                     ’’la Nupes, et quelques autres a fait accepter une proposition, 8 milliards pour en finir avec les passoires thermiques..’’« 
                    >
                     Les entreprises d’isolation ne lui disent même pas merci.
                     
                    Quelle folie, ces isolations : autour de moi ça isole à tout va des immeubles qui n’ont rien à voir avec des passoires thermiques. Pour »toucher les subventions ! ’’  !!!
                    L’argument invoqué est autant la consommation d’énergie en hiver que l’inconfort ressenti en été. Or en été, une isolation par l’extérieur va aggraver l’inconfort la nuit puisque au lieu de diffuser la chaleur vers l’extérieur, les murs vont la diffuser vers l’intérieur. Bonjour les nuits chaudes.
                     
                    La bêtise et la cupidité s’accouplent et font l’opinion.


                  • yakafokon 12 novembre 2022 12:05

                    @titi
                    Question isolation, je crois que la France du « Poudré » n’a de leçon à recevoir de personne !
                    Grâce au cher Emmanuel 1er, notre « Roi Soleil », la France a réussi l’exploit d’être le pays le plus isolé du monde, en l’espace de 10 ans !
                    C’est effectivement un exploit qui mérite d’être souligné !


                  • yakafokon 12 novembre 2022 11:00

                    Les centrales atomiques paraissent être à-priori la solution idéale pour nous procurer une énergie non polluante, bon marché, que le monde entier nous envie !

                    Sauf que...la centrale nucléaire a besoin de deux choses pour fonctionner :

                    D’abord d’uranium ( mais nous nous sommes fâchés définitivement avec notre principal fournisseur la Russie. Tous les gisements africains ont été rachetés à la France ou achetés aux africains, par la Chine, et les autres fournisseurs sont hors de prix, que ce soit au Canada, aux Etats-Unis, ou en Australie ).

                    Ensuite d’eau, et en abondance, pour refroidir le circuit secondaire des réacteurs.

                    Vous aurez certainement remarqué que toutes les centrales nucléaires se trouvaient au bord d’un fleuve. Ce n’est pas pour rien !

                    Mais le réchauffement climatique arrive sans se presser ( comme Zorro ), et bientôt nous allons pouvoir traverser nos fleuves sans savoir nager, sautant de pierre en pierre ( comme Jésus-Christ quand il marchait sur l’eau du lac Tibériade ) !

                    L’électricité d’origine nucléaire ne va pas produire de courants induits perturbateurs endocriniens très longtemps, au train où vont les choses !

                    Alors les « pastèques », un peu de patience !


                    • juluch juluch 12 novembre 2022 12:00

                      Bonjour Olivier

                      L’éolien est totalement inutile et produit rien ou presque , par contre au point de vue nuisance sonores, visuelles et pollution c’est le pompom !

                      Un parc éolien pour une population de + de 65 millions d’habitants est une gageure et ne profite qu’à ceux qui les installent et à ceux qui touchent des subventions dessus, un peu comme ceux qui achètent une merdouille électrique parce que ils ont 6000 euros de remise....et ils croient sauver la planete ces débiles !!

                      mort de rire.

                      Qu’on le veuille ou non le nuc est le mieux pour l’instant, et certes il faut de l’eau pour refroidir...c’est sur.

                      Un peu comme ceux qui font à perte de vue des champs de mais et qu’ils leur faut des tonnes de flotte pour le faire pousser....faut le savoir. smiley

                      Ou ceux qui sont à la recherche des terres rares pour les merdouilles électrique avec une conso d’eau par milliers de tonnes pour laver la production....on est vraiment pris pour des gogols ! smiley


                      POMPE A FRIC sur fond d’écologie au rabais !

                      Pour moi l’avenir est la fusion....et les progrès sont en route....j’espère que je le connaitrais....


                      • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2022 18:56

                        @juluch
                        je fais un pari : si demain un réacteur nuk vous pete sous le nez, vous allez vite changer d’avis....perso je préfère habiter près d’une éolienne, parce que si elle tombe, je pense que les risques ne sont pas du même acabit... smiley


                      • juluch juluch 13 novembre 2022 11:52

                        @olivier cabanel

                        impossible d’habiter sous une éolienne, trop bruyant.....avant qu’une centrale « pete »...il en faudra des sécurités HS....ceci étant ceux qui habites à coté la plupart du temps y travaille...


                      • adeline 13 novembre 2022 11:55

                        @juluch
                        une éolienne est toujours à au moins 200 mètres des habitations


                      • juluch juluch 13 novembre 2022 14:09

                        @adeline

                        Quand il y en a une vingtaine ça change rien..... smiley


                      • ETTORE ETTORE 12 novembre 2022 13:45

                        Tiens, une nouvelle idée du clan-pin MacronHideux....

                        On vas débrider les Hé Ho Liennes !

                        Me disais aussi, qu’elles tournaient bien trop lentement, et qu’il n’y avait pas de raison que le vent soit gâché, juste pour alimenter, les pétomanes Hélis hé hein !

                        Il y a fort a parier, que les pro-moulins, vont se sentir décoiffés par ces nouveaux ventilos, qui les feront paraître tels des échevelés halu-ciné— tri-pâles, les narines dilatées, avec des sensations de marins de la route du Hummmmm !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité