• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Retraites, politique de l’offre, énergie : ce déficit commercial qui (...)

Retraites, politique de l’offre, énergie : ce déficit commercial qui disqualifie tout ce que fait Macron

164 milliards d’euros, 6% du PIB ! Jamais notre pays n’avait enregistré un tel déficit commercial. Bien sûr, les analystes (macronistes) à courte vue insisteront sur le rôle de l’énergie dans ce triste record. Mais il ne faut pas oublier que notre déficit hors énergie bat lui aussi un record historique et que, plus fondamentalement, ce déficit disqualifie l’ensemble de la politique économique de Macron.

 

L’incompétence bornée de Macron illustrée

Et dire que certains ont sincèrement cru que la compétence était un critère favorable à la reconduction du président en 2022… Sans présumer de la compétence de son adversaire d’alors, ce qui est frappant avec Macron, c’est à quel point il prend presque toujours les mauvaises décisions. Hors énergie, notre déficit commercial a donc battu un nouveau record en 2022. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir fait, depuis le rapport Attalil, renforcé par le rapport Gallois, de notre compétitivité l’alpha et l’omega de notre politique économique. Cela fait 15 ans que nos dirigeants en font leur première priorité économique, baissant les impôts des entreprises ou multipliant les aides (plus de 200 milliards d’euros par selon le dernier pointage d’Alternatives Economiques), et déconstruisant par étape les droits des travailleurs.

Bien sûr, à chaque fois, certains disent que nous n’en avons pas fait assez, ce qui a justifié l’accélération de cette stratégie sous Hollande (CICE, pacte de compétitivité, loi Macron, loi El Khomri), largement poursuivie depuis 2017 (suppression de l’ISF, baisse de l’IS, baisse des impôts sur les revenus du capital, baisse des impôts de production, ordonnances Macron). Une grande partie de ce que demande le patronat a été obtenu. Mais ce qui est frappant aujourd’hui, c’est l’inefficacité complète de cette politique. Si elle marchait, nous serions en excédent. Malheureusement, l’échec était prévisible  : se battre sur le coût est ridicule dans l’UE, où le SMIC peut être 80% plus bas. En outre, nous continuons à laisser entrer les produits étrangers, sans réciproque : les USA ne vont aider que les véhicules électriques fabriqués localement, avec des batteries également fabriquées localement, contrairement à la France…

Que dire également de la terrible sanction que ce déficit apporte à la politique énergétique de Macron, à tout point de vue. Notre pays, longtemps exportateur d’électricité, s’est retrouvé importateur au plus mauvais moment, quand les prix étaient très élevés, plombant plus encore notre déficit commercial. Macron est aussi ici responsable de cette situation, lui qui a laissé notre filière nucléaire s’appauvrir, allant jusqu’à fermer inutilement la centrale de Fessenheim, qui aurait permis de réduire la note… Idem sur les sanctions contre la Russie, qui ont surtout abouti à nous appauvrir en renchérissant le prix des hydrocarbures, tout en enrichissant une Russie dont les exportations ont battu des records du fait d’un boycott limité, et même contourné par l’UE par l’achat d’hydrocarbures russes raffinées par d’autres.

Pour couronner le tout, ce déficit disqualifie aussi la réforme des retraites de Macron. Son principe consiste à augmenter le nombre de personnes qui travaillent pour financer les retraites. Mais dans un pays qui a un tel déficit de production, le chômage de masse réel, une fois démaquillé des artifices statistiques de l’exécutif, ne pourra pas se réduire. En clair l’augmentation requise du nombre de personnes qui doivent travailler ne pourra pas être absorbée par un marché du travail d’ors et déjà beaucoup trop rétréci par des échanges où nous achetons beaucoup trop à l’étranger par rapport à ce que nous y vendons. En clair, cette réforme ne produira que davantage de chômeurs, et des pensions plus faibles. Une France avec un tel déficit commercial ne peut pas compter sur une véritable augmentation de l’emploi…

Bref, ce déficit colossal, le double du record déjà enregistré l’année d’avant, est la signature de l’échec complet du macronisme économique. Rien, dans les orientations économiques de l’exécutif, ne fonctionne. Ses choix ne sont que la prolongation de vieilles idées ne favorisant que les plus riches, dont l’inefficacité est démontrée depuis des décennies. Voilà ce que nous dit ce déficit commercial.


Moyenne des avis sur cet article :  3.11/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Attila Attila 18 février 2023 14:31

    Il faut rajouter à ce désastre l’évolution des taux d’intérêt des emprunts d’Etat.

    Avec une dette de près de 3000 milliards d’euros, nous payions environ 50 milliards d’intérêts par an.

    La dette de l’État est constituée d’une multitude d’emprunts remboursables en 10 ans en général. Quand les emprunts arrivent à échéance, on les rembourse par un nouvel emprunt dont les taux d’intérêt sont négociés au cours du jour. Les taux d’intérêt se multipliant par 3 ou 4, si cela continue la proportion d’emprunts négociés avec un faible taux va diminuer et le montant global des intérêts va donc croître dans les années qui viennent.

    50 milliards multipliés par 4, cela fera 200 milliards de prélevés sur le budget de l’État. 50 milliards, c’est proche du budget de l’enseignement scolaire : 57 milliards. Sur quoi l’État va-t-il pouvoir rogner pour payer des intérêts passant à 200 milliards ?

    Bien entendu je simplifie pour expliquer le mécanisme et je m’en remet aux spécialistes pour plus de précision.

    .


    • V_Parlier V_Parlier 18 février 2023 16:11

      L’économie réelle n’est en fait plus le but des maîtres de Macron. On ne peut donc pas dire que c’est un échec. C’est pire, c’est une trahison.


      • titi titi 18 février 2023 19:02

        @L’auteur

        Les deficits francais existent depuis 1980.

        Il y a eu une légère amélioration le temps que l’allemagne « digère » sa réunification, mais d’une manière générale, la France est championne des déficits depuis 40 ans.

        Charger la barque de Macron avec ces déficits, c’est quand même un peu gonflé.

        Alors même que les francais ont voté en 2012 contre la seule mesure intelligente depuis 40 ans : la TVA sociale.

        "Mais dans un pays qui a un tel déficit de production, le chômage de masse réel, une fois démaquillé des artifices statistiques de l’exécutif, ne pourra pas se réduire.

        "

        Ca c’est faux.

        Mais je sais que sur Agoravox on pense que la réussite économique se mesure aux tonnes de fonte sortant des hauts fourneaux.


        • V_Parlier V_Parlier 19 février 2023 12:26

          @titi
          Sur tous les sujets vous êtes vraiment impayable. Même les chantres de la délocalisation commencent à faire profil bas en ce moment, alors que vous continuez à faire le malin comme eux il y a deux-trois ans.


        • Lynwec 19 février 2023 12:58

          @titi

          Les déficits français sont le résultat de la haute trahison réalisée par la paire Pompidou-Giscard avec leur loi de janvier 1973, préalable à la création de toutes pièces de la Dette, si profitable aux banquiers pour lesquels ils travaillaient exclusivement .

          Par la suite, les gouvernements successifs, jamais responsables de quoi que ce soit en matière de réalisations et de résultats, ont systématiquement pris des mesures ayant pour but réel d’aggraver cette Dette (on se demande bien pourquoi, pas vrai ?) .
          Quant aux déficits de production et au chômage de masse, à qui les doit-on ? Qui a décidé de délocaliser pour se goinfrer plus rapidement et qui a encouragé ces changements ?

          La réussite économique se mesure effectivement par les résultats de l’économie réelle . Vous pouvez bien tenter une pique ironique sur le sujet, mais ça n’ira pas bien loin...
          Les fariboles à propos de la « start-up nation » et autres mots d’esprit destinés à conforter la fable du « Mozart de la finance » ne tiennent pas une seconde face à la réalité .

          Votre pitoyable défense de l’actuel responsable est la même que celle des hypocrites plus anciens : c’est toujours la faute des prédécesseurs ... Sauf qu’à un moment donné (avant 1973), on ne trouve plus de prédécesseurs à qui transmettre le boulet rouge vu que l’économie tournait bien chez nous aussi ...


        • titi titi 19 février 2023 13:22

          @V_Parlier

          "continuez à faire le malin comme eux il y a deux-trois ans

          « 

          Vous êtes vraiment naïf.
          Les fabricants »francais« de masques, qui ont été relancés il y a 2 ans au nom de l’indépendance, sont déjà hors course.

          L’inflation, conséquence de la planche à billets du »quoi qu’il en coûte" est déjà en phase de ralentissement.

          Une fois la crise passée, tout recommencera comme avant : c’est le consommateur qui fait le marché. Et les consommateurs francais, ne voit que le prix.

           


        • Eric F Eric F 19 février 2023 13:30

          @Lynwec
          Sauf qu’avant 1973, l’état n’empruntait quasiment rien à la BDF, le budget a été en équilibre pendant les années 60.

          Après 73, l’état gardait la possibilité d’emprunter à la BDF, mais jusqu’à un plafond ; or du fait des tentatives de relance suite au choc pétrolier, ce plafond a été crevé. La surinflation et les attaques contre le franc ont amené Miterrand a ne plus utiliser les avances et emprunts à la BDF, qui constituaient de la planche à billets. Mais ça, Rocard n’a pas assumé, et a trouvé un dérivatif dans la loi de 73, la croyance s’est ensuite perpétuée.


        • titi titi 19 février 2023 13:38

          @Lynwec

          "Qui a décidé de délocaliser pour se goinfrer plus rapidement et qui a encouragé ces changements ?

          "

          La bonne blague...

          La voiture la plus vendue en Italie est une Fiat, fabriquée en Italie.
          La voiture la plus vendue en Allemagne est une VW, fabriquée en Allemagne.
          La voiture la plus vendue en France est une Dacia, fabriquée en Roumanie.

          Dacia... des voitures lowcost à destination des pays en voie de développement.

          Les francais sont des crevards.
          Ils ne regardent que le prix et ils se foutent de la provenance des produits.

          Le smicard francais, largement aidé par l’état providence en allocations diverses, ne serait donc pas capable d’acheter mieux qu’un salarié marocain payé 220 euros/mois ?

          Tant que ça durera, alors il y aura délocalisation.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 février 2023 14:29

          @titi
           
           et pourquoi à qualité égale, tous les produits de consommations made in France sont-ils plus chers que les importations ?
           L’effet des taxes et subventions gérées par un État qui se fout de la compétitivité de nos entreprises nationales peut-être.


        • titi titi 19 février 2023 15:35

          @Francis, agnotologue

          " et pourquoi à qualité égale, tous les produits de consommations made in France sont-ils plus chers que les importation

          "

          A votre avis, quand l’état décide d’augmenter les cotisations sociales sur les salaires, ou s’il venait, comme le souhaite l’auteur, à taxer les machines sur lesquelles sont fabriqués les produits Made in France, qui, va payer ces taxes au final ?

          Il faut des taxes sur la consommation, pour que tous les produits import, comme export soient taxés et pas simplement le Made In France.


        • NiNi NiNi 19 février 2023 17:12

          @titi
          C’est ça : les hauts PIB à base de d’assemblages hi-tech d’éléments importés et de services surfacturés et de coaching en tourisme font la solidité des nations, on s’en aperçoit bien…


        • V_Parlier V_Parlier 19 février 2023 17:15

          @titi
          Tiens tiens, presque protectionniste maintenant ? C’est interdit ça, ces mauvaises pensées, dans le monde des européistes.


        • titi titi 19 février 2023 19:28

          @V_Parlier

          "presque protectionniste maintenant ?

          "

          La taxation de la consommation n’a rien de protectionniste.

          Il ne s’agit pas de freiner les importations. Juste de les faire participer au financement de notre système social.

          Eventuellement elle pourrait s’accompagner d’une baisse des charges sur les produits fabriqués en France et alors en effet, ce serait du protectionnisme.

          Mais oups... c’est exactement la définition de la TVA sociale !
          La TVA sociale a déjà été instaurer dans plusieurs pays européens depuis des lustres.


        • titi titi 19 février 2023 19:32

          @NiNi

          Depuis environ 20 ans, les hauts PIBs, ce sont les PIB générés par les GAFAM.

          Ils ont fabriqué quoi les GAFAM depuis 20 ans ?
          Combien de tonnes de fonte coulés ?
          Combien de m3 de minerai extrait ?


        • Yukimuras 20 février 2023 10:57

          @titi

          La voiture la plus vendue en Italie est une Fiat, fabriquée en Italie.
          La voiture la plus vendue en Allemagne est une VW, fabriquée en Allemagne.
          La voiture la plus vendue en France est une Dacia, fabriquée en Roumanie.

          Dacia... des voitures lowcost à destination des pays en voie de développement.

          Les francais sont des crevards.

          Oui et non. Déjà les bochs s’appuient sur leur hinterland des pays de l’est à proximité pour produire tout les sous ensembles à bas coût. Ils ne font quasiment plus que l’assemblage. Du coup, ils ont des auto assez compétitives basées sur le fantasme exagéré de la Deutsch qualitat.
          En ce qui concerne la France, les grands industriels, à l’image de nos politiciens véreux et traitres, ont été très prompts à appliquer à la lettre les injonctions de l’UE et ses directives. Rappelez vous des fameuses entreprises fabless... 
          J’ai bossé chez un équipementier auto autour de 2005 avec un CA dépendant à 80% de Renault/PSA. Ce sont eux qui nous ont forcés à l’époque à aller faire fabriquer ailleurs. Ils imposaient une part de prod venant à l’époque, d’afrique du Nord ou des pays de l’est. Part exigée qui augmentait sans cesse d’année en année. 

          Les délocalisations dureront tant que l’on restera dans cette UE et que l’on obéira notamment à ces dogmes de la soit disante concurrence libre et non faussée et autres absurdités. 


        • suispersonne 21 février 2023 17:14

          @titi

          Une tva sociale est la pire des injustices.

          Votre préférence serait incompréhensible, à moins que ce type de cruauté ne vous enchante profondément, parce que cette tva ne vous coûterait que très légèrement.

          Vous devez adorer les 6 milliards de frais de découvert pompés par nos belles banques aux plus démunis.

          C’est autant qu’elles n’ont pas besoin de prélever à votre caste des zélites.

          Et vous trouvez ça normal.

          1. 31 % du budget de l’état vient de l’impôt le plus injuste : la tva … qui impacte violemment les plus pauvres et reste très douce aux plus riches.

          2. Les cadeaux de nos impôts au caque40voleurs sont bien supérieurs à la totalité de l’impôt sur les sociétés.

          3. Les politiciens réactionnaires, et les « économistes » voulant faire croire que l’économie serait de la science, alors que dans leur cas ce n’est qu’une fallacieuse récitation de préjugés, daubent le record de prélèvements obligatoires du pays, et refusent de comparer ce qui est comparable : le coût exorbitant des assurances privées, qui serait indispensable pour les mêmes services, est tout à la gloire du modèle social français.

          4. Les gogos qui réclament des baisses des taxes devraient s’apercevoir qu’ils réclament l’appauvrissement et l’impuissance de l’état.

          5. Les abrutis qui invoquent la nécessité de faire des profits « pour pouvoir investir » ignorent sans doute que ces profits sont d’abord largement offerts aux actionnaires, y compris en pillant le patrimoine de l’entreprise …

          6. La plupart des membres du gang des caque40voleurs empruntent pour verser des dividendes sans aucun rapport avec leurs bénéfices déclarés.

          7. Ils pratiquent avec discrétion le rachat de leurs propres actions : quel investissement productif !

          8. Le fisc français organise directement les échappatoires à la tva pour l’achat et l’usage de biens très coûteux, comme les aéronefs fabriqués en france, mais enregistrés à l’île de Man, dont les propriétaires prétendent n’être que locataires.

          9. Le menteur à talonnettes disait vouloir « moraliser le capitalisme » … autant croiser un tigre affamé dans la jungle et lui infliger cette réplique imparable : « couché, kiki » ...


          La guerre menée par les zélites contre les gueux est avant tout une guerre de propagande abrutissante.

          Ouvrez les yeux.

          Voyez d’où parlent ceux qui vous disent ce qu’il faut penser.

          Observez les circuits de l’enrichissement des ploutocrates.


        • V_Parlier V_Parlier 4 mars 2023 19:45

          @titi
          Ils ont fabriqué quoi les GAFAM depuis 20 ans ?
          A 80% de la merde (dont l’abrutissement de la société), à 20% des choses que d’autres auraient pu faire à leur place. Mais l’argent va dans la popoche, ça c’est sûr.


        • chantecler chantecler 4 mars 2023 19:50

          @V_Parlier
          Ils montent l’IA qui est un outil pour contrôler et aliéner les populations .
          Et pour ce faire il convient de la rendre neutre , indifférenciée , dépolitisée .
          D’où le wokisme par ex .



          • https://reseauinternational.net/la-delegation-israelienne-expulsee-du-sommet-de-lunion-africaine/

            par Al Manar

            Une délégation israélienne qui s’est faufilée dans le 36ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, qui a débuté ce samedi 18 fevrier, a été expulsée, ont indiqué des sources pour la télévision libanaise satellitaire d’information al-Mayadeen.


            • perlseb 19 février 2023 12:42

              Macron est le « Mozart de la finance », donc il n’est pas incompétent. Et si son vrai rôle est de détruire la France, alors il est même très fort. Avec la farce covid, il a réussi à mettre de la division au sein même des familles. Je ne suis pas sûr qu’un chef ait déjà réussi à atteindre un objectif de division aussi parfait.


              • V_Parlier V_Parlier 19 février 2023 17:18

                @perlseb
                En effet, la farce covid me laissera un souvenir à la fois inoubliable et détestable de la façon dont un gouvernement peut rendre une société folle, jusqu’à altérer (temporairement dans le meilleur des cas) les relations entre proches et amis.


              • Eric F Eric F 19 février 2023 13:31

                Macron a creusé tous les déficits, il a réussi à dépasser Sarko dans cet exploit.


                • chantecler chantecler 20 février 2023 08:45

                  @Eric F
                  C’est le même chantier qui dure depuis les années 70 .
                  J’aimerais penser qu’on a atteint l’os mais rien n’est moins sûr .


                • Wladimir 20 février 2023 13:10

                  @Eric F
                  Il creuse mais de plus en plus fort ... 2021 et surtout 2022 ... les records sont pulvérisés ... quand on regarde la courbe , un sursaut est absolument indispensable ... car la pente est devenue dangereuse ...
                  La foule est peuplée de gens qui n’y connaissent rien ... Donc pour l’impressionner , un peu de poudre aux yeux suffit ... Pour un total incompétent , l’incompétent n’a pas de difficulté à paraitre très compétent ...


                • Eric F Eric F 20 février 2023 16:43

                  @Wladimir
                  En fait, tout le monde profite du ’’quoi qu’il en coute’’, et considère que ’’jusqu’ici tout va bien’’, comme dit celui qui tomme du haut de l’immeuble avant d’arriver au sol.


                • Wladimir 20 février 2023 17:19

                  @Eric F
                  Il y a beaucoup d’images disons catastrophiques ... celle que vous donnez est relative à un individu isolé , un peu une mort inévitable comme la voiture qui va plonger dans le ravin ... une image plus collective , c’est la musique sur le Titanic ... naufrage général et sauve qui peut ... cela me semble donc plus adapté ... mais le sens est finalement le même ...


                • Eric F Eric F 20 février 2023 17:50

                  @Wladimir
                  le Titanic est en effet une image plus appropriée collectivement


                • Jean-Luc Picard-Bachelerie 19 février 2023 14:43

                  Macron est le genre de type à ne pas reculer pour vouloir ramener le Smic français au « smic » le plus bas de l’UE. S’il pouvait le faire, il le ferait sans hésitation. Soit 80% de moins que ce que nous avons aujourd’hui.

                  Concernant le chômage, il n’a quasiment rien à voir avec l’économie. Il sert à fournir une arme aux employeurs comme menace aux travailleurs et leur permettre de rogner sur les conditions de travail et les salaires. 


                  • Eric F Eric F 19 février 2023 18:47

                    @Jean-Luc Picard-Bachelerie

                    ’’... le chômage ... sert à fournir une arme aux employeurs comme menace aux travailleurs et leur permettre de rogner sur les conditions de travail et les salaires.’’


                    Concernant le chômage, on peut quand même noter que des pays hyper-libéraux comme le Royaume Uni (3,7%) ou l’Irlande (4,4%) on un taux inférieur au nôtre (7,3%) alors que chez nous certaines entreprises ont quand même des difficultés à embaucher.
                    Le moyen de pression des employeurs de ces pays, c’est que le chômage est nettement moins indemnisé, ainsi que les minima de non-emploi.

                    En France, le moyen de pression des employeurs sur les salaires et conditions de travail semble plutôt la précarisation (CDD, intérim, uberisation, immigrés...)


                  • I.A. 19 février 2023 19:09

                    Les décennies de délocalisations et d’aides multiples aux entreprises sont précisément les causes de leur absence de compétitivité : les vocations ainsi que les filières se sont perdues, tandis que les savoir-faire se sont abîmés.

                    Les gouvernements successifs ont littéralement inoculé leur fainéantise, leur imbécilité et leur inaptitude à leurs proches (maîtres comme fidèles), sans comprendre que trop d’assistanat tue les compétences. Nos firmes se sont donc empâtées, faisant du chiffre sans faire d’efforts, mais se laissant progressivement distancer par les vrais entrepreneurs.

                    Quant aux chômeurs, face à ces nouveaux négriers qui se sont ingéniés à camoufler les anciennes pratiques sous des termes techniques tels que « souplesse horaire », « flexibilité contractuelle », « smic ou minima conventionnels », la plupart ont abdiqué pour se contenter d’un RSA.

                    Ceci d’autant plus que Macron est le champion toutes catégories en la matière, avec mention spéciale « bête et méchant ».


                    • https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1627350427367866371?cxt=HHwWhoC8xe6lwZUtAAAA

                      Le Gouvernement s’apprête à baisser de 15% le remboursement des prises en charge AVC en phase aigüe par thrombectomie !

                      Une mesure incompréhensible et surtout totalement déconnectée du réel !

                      Mais on ne peut pas soutenir l’effort de guerre et en même temps s’occuper des français


                      • chantecler chantecler 20 février 2023 08:47

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                        C’est aussi ce que pense le peuple américain .


                      • INFO - Fin janvier, l’inflation sur les produits de grande consommation a atteint 11,4% !
                        Elle devrait même atteindre 15% en juin.
                        Sur l’année 2023, cela représentera un surcoût moyen de 790€ pour faire les mêmes courses qu’en 2021.
                        (NielsenIQ - 60 Millions de consommateurs)

                        https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1627286546226315265


                        • L’hystérie des ballons concerne les préparatifs de guerre Excellent article de Alex Krainer, à lire et à RT

                          Inventer des histoires sur des objets mystérieux dans le ciel, également connu sous le nom de « recherche sur les ovnis », fait partie de l’arsenal psycho-pédagogique

                          2. de l’État profond depuis des décennies. Comme le souligne Matthew Ehret dans son brillant article paru dans le Substack de cette semaine, le gouvernement britannique a mis en place un projet appelé « Flying Saucer Working Party » depuis 1950. En 1952, le gouvernement

                          3. américain a créé sa propre version avec le « Project Blue Book ». Le but de ces projets était de développer des outils pour manipuler psychologiquement le public afin qu’il coopère avec des agendas qui ne pouvaient pas être vendus sur leurs véritables mérites.

                          4. Plus récemment, c’est nul autre que Laurence Rockefeller qui a lancé et financé avec enthousiasme la « Disclosure Initiative » en 1993. Laurence Rockefeller était le principal mécène politique de Bill et Hillary #Clinton et, sans surprise, la faction Clinton du parti

                          5. démocrate était très intéressée par la révélation des « secrets » des ovnis. S’ils ont été un peu timides à ce sujet, c’est uniquement parce que de telles armes ne peuvent être utilisées qu’une fois par génération. Le choix de la meilleure façon de les utiliser doit être une

                          • https://www.banque-france.fr/statistiques/chiffres-cles-france-et-etranger/defaillances-dentreprises/suivi-mensuel-des-defaillances


                            • Amorcée à l’automne 2021, la remontée du nombre de défaillances se poursuit. En cumul sur les douze derniers mois (entre février 2022 et janvier 2023), on dénombre ainsi 42 640 défaillances contre 28 124 un an plus tôt (cf. graphique 1, tableaux A et B).

                            • Le nombre de défaillances sur un an reste néanmoins à un niveau inférieur de près de 17 % à celui enregistré en 2019, avant la pandémie de COVID-19 (51 145 défaillances sur l’ensemble de l’année 2019). Les défaillances ont en effet fortement reculé à compter du début de la crise sanitaire, à la suite de la modification temporaire des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements, puis aux mesures publiques de soutien en trésorerie permettant d’éviter cet état de cessation des paiements..... . ../

                            • troletbuse troletbuse 19 février 2023 21:55

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                              Bientôt plus d’entreprises donc plus de défaillances ! Pas beau ca


                            • Eric F Eric F 20 février 2023 09:29

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                              ’’Les défaillances [d’entreprises] ont en effet fortement reculé à compter du début de la crise sanitaire, à la suite de la modification temporaire des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements’’
                              On va donc avoir un ’’effet moisson’’ de rattrapage des faillites qui avaient été suspendues, surtout que le début de reprise amorcée en 2021 a été cassée, notamment à cause du retour de bâton des sanctions. Croissance réelle quasi nulle en 2022 et 2023, les aides à la consommation profitent surtout aux importations.


                            • https://resistance71.wordpress.com/2023/02/18/argent-dette-systeme-etatico-marchand-une-analyse-david-graeber/


                              Argent, dette, système étatico-marchand : une analyse (David Graeber)

                              David Graeber

                              2014

                               Traduit de l’anglais par Résistance 71 

                              Février 2023

                              Je veux parler de l’argent en tant que technologie morale. Une des choses qui m’a fasciné lorsque je travaillais sur mon livre “Dette, les premiers 5000 ans”, c’est la tendance de la logique du marché de coloniser et d’envahir d’autres formes de moralité, même le langage et la religion. Pratiquement toutes les grandes religions du monde sont incroyablement riches dans le langage de la finance, prenez des mots comme rédemption et ceci ne se produit pas seulement avec le christianisme mais quasiment dans toutes.

                              La moralité a eu la tendance à être traitée comme une affaire de payer ses dette. Ce fut une des raisons qui m’amena dans ce voyage intellectuel si particulier ; je fus fasciné par le pouvoir moral de l’idée de la dette et par sa tendance à tromper toute autre forme de moralité, ainsi les gens purent justifier de choses qu’ils n’auraient jamais osé rêver justifier en d’autres circonstances : la famine et la mort de bébés par exemple sur la simple base causale que “ce pays a emprunté de l’argent…”

                              L’invasion du langage de la morale par celui de la dette et de l’argent semble être partie d’un autre phénomène, qui est la réduction de toutes les relations sociales à des formes d’échange. Vous trouvez que presque toutes les grandes religions du monde commencent avec le présupposée que la bonne moralité est simplement une question de payer ses dettes. Dans la théologie brahmane par exemple, toutes les formes de moralité sont à la base des formes de dettes. Cela commence avec la dette envers les dieux, qui est une dette de vie, de laquelle on paie des intérêts sous forme de sacrifices et d’offrandes et dont nous payons le principal après notre mort.

                              Si on y regarde de plus près pourtant, les autres exemples que les brahmanes utilisent complètement subvertissent l’idée que ces obligations morales soient vraiment de la dette. Ils disent que vous avez une dette envers vos parents que vous repaierez en ayant des enfants ; vous avez aussi une dette envers le sage que vous repaierez en apprenant la sagesse et en devenant vous-même un sage. Vous avez aussi une dette envers l’humanité car elle rend votre vie possible, que vous repaierez en étant généreux avec des étrangers. Rien de tout cela ne prend la forme de repayer une dette sous la forme et le sens classiques. En fait, ceci semble impliquer que l’on efface une dette en comprenant que vous devez tout cela à une totalité qui vous inclut et que donc l’idée de dette devient saugrenue. Votre dette envers les dieux n’est qu’une dette envers l’univers. Vous ne pouvez pas repayer une dette à l’univers parce que cela impliquerait que vous et l’univers êtes des associés égaux dans une entreprise vous liant. C’est l’absurdité de cela qui annule l’idée de la dette. Dans la tradition judéo-chrétienne, il y a cette notion similaire de dette primordiale, mais il en résulte que ce qui est sacré n’est pas de repayer sa dette, mais l’annulation des dettes : la rédemption. C’est presque comme si tout le monde devait commencer en disant : “la moralité est de payer ses dettes”, puis ils s’en écartent.


                              • chantecler chantecler 20 février 2023 08:29

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                "L’invasion du langage de la morale par celui de la dette et de l’argent semble être partie d’un autre phénomène, qui est la réduction de toutes les relations sociales à des formes d’échange.

                                ...« 

                                De mon point de vue , l’argent c’est le pouvoir .
                                Les grandes fortunes donc et les grandes multinationales qui leur appartiennent , dont celles de l’informatique, du data ...

                                Et ces grands pervers , qui se prennent pour les nouveaux dieux ,investissent à fond et avec des moyens techniques énormes , dans »l’intelligence artificielle" qui est le nouveau moyen de soumettre la connaissance , les consciences et d’imposer les doxas et les politiques qui vont avec .

                                Cette intelligence artificielle qui a rendu caduque les anciennes sociétés d’enquêtes d’opinions , qui étaient payées pour fabriquer justement l’opinion , le consentement , les consensus et orienter les votes ....

                                Car elle puise ses données à travers tout ce qui est connecté , et c’est immense , les rassemble , les filtre à travers des algoritmes maisons , et tente de soumettre les consciences et les cerveaux de l’humanité , au profit de ses financeurs ....
                                ....


                              • Legestr glaz Legestr glaz 20 février 2023 08:48

                                @chantecler

                                Même si je suis « hors sujet », mais puisque je vous ai sous la main, une parenthèse sur le « stress oxydatif » que vous commencez maintenant à connaitre, chanceler.

                                ... Stress oxydatif. Quant aux effets à long terme (de la pollution atmosphérique), ils apparaissent après plusieurs années d’exposition aux polluants, même à des niveaux de concentration faibles. La littérature scientifique montre que ces derniers sont associés à une plus grande incidence des maladies respiratoires, cardio-vasculaires ou rhumatismales, du diabète, de l’obésité, mais aussi des cancers et des pathologies liées au cerveau. « En réalité, les effets à long terme peuvent concerner pratiquement tous les organes », déplore Bénédicte Jacquemin. La raison est simple : la pollution est responsable d’un stress oxydatif, un ensemble de mécanismes moléculaires qui agresse nos cellules. « C’est aussi un agent inflammatoire puissant. L’inflammation va se répandre en cascade dans l’organisme et provoquer des dérèglements responsables de pathologies très variées », ajoute Isabella Annesi-Maesano

                                https://www.lepoint.fr/societe/pollution-de-l-air-la-crise-sanitaire-cachee-09-02-2023-2508020_23.php


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 février 2023 09:15

                                @Legestr glaz
                                 
                                ’’ la pollution est responsable d’un stress oxydatif, un ensemble de mécanismes moléculaires qui agresse nos cellules. ’’
                                 
                                Et on n’a pas fini d’en baver, de la pollution :
                                 
                                Désastre environnemental en Ohio : le « Tchernobyl chimique américain » est en marche depuis la petite bourgade d’East Palestine et diffuse de hautes doses de dioxine dans l’atmosphère

                                (lien donné par SPQR
                                 

                                il faut lire la page référencée en entier. Je vous suggère de remplacer ’plume’ par ’nuage’ ce que n’ont pas fait les rapporteurs de cet accident dont nous subirons fatalement les conséquences partout dans le monde mais dont nos médias si oublieux, ne nous reparleront plus jamais et qui seront de ce fait, mises sur le compte d’un nouveau variant ou d’un autre virus très contaminant contre lequel ils voudront vous imposer un nouveau vaxin, pour votre bien évidemment..
                                 
                                Les réactions des écolos bobos béats sont espérées mais sans illusions.


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 février 2023 09:32

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                 
                                 Guerre des classes : la monnaie est notre bien commun à tous. Les avoirs et les créances (nos dettes  !) sont les armes et les moyens de coercition en seule possession des prédateurs et  dont ils usent et abusent, ceci explique cela.


                              • Eric F Eric F 20 février 2023 09:52

                                @Legestr glaz

                                Quant aux effets à long terme (de la pollution atmosphérique), ils apparaissent après plusieurs années d’exposition aux polluants, même à des niveaux de concentration faibles ... peuvent concerner pratiquement tous les organes’’

                                ’’C’est indéniable, il ne s’agit alors pas d’effets immédiats d’un pic de pollution, mais bien de l’effet cumulatif de la pollution de fond. Cela s’étend hors des zones où sont émis les polluants, mais les populations des zones les plus polluées sont évidemment les plus touchées.
                                Cependant, le niveau général de pollution atmosphérique de nos pays a diminué par rapport à l’époque du charbon et fioul pour le chauffage, des industries lourdes, des véhicules non dépollués. Rien que sur la période 2000-2010, les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) dans l’air ambiant ont baissé de 17,3% et celles de particules PM10 de 15,1%’’, cela avait commencé bien avant pour certains types de pollution (hors routière), et cela s’est poursuivi du fait du remplacement du parc routier. La désindustrialisation a accentué le phénomène chez nous (à quelque chose malheur est bon ?), mais la pollution lointaine finit par imprégner l’atmosphère et revenir diluée.

                                Il y a des effets directs (notamment cancers), et de plus l’organisme ainsi affaibli nous rend plus fragiles à des infections et maladies.


                              • Legestr glaz Legestr glaz 20 février 2023 10:50

                                @Eric F

                                Sauf que les PM10 sont bien moins dangereuses que les PM2,5. Et je ne parle pas des PM1 ou PM0,1, les fameuses particules « ultrafines » autrement dit les « nanoparticules ».Si les PM10 ont, certes diminuées, il en est différemment des particules « fines » et « ultrafines ». Ces dernières n’étant même pas mesurées. Et l’on sait qu’elles sont les plus nocives.

                                Il y a, effectivement, des effets à « long terme », cumulatifs, mais aussi les effets à court terme, très immédiats et particulièrement dangereux pour les organismes sensibles, c’est à dire pour les personnes présentant « déjà » des dysfonctionnements des vaisseaux sanguins. D’ailleurs, ce sont bien celles là qui sont hospitalisées et qui meurent de maladies respiratoires hivernales, mais que l’on persiste à attribuer à la grippe. Parce que, il faut bien que ces personnes qui meurent de la pollution le fassent à un moment quelconque. Les « épidémies » de grippe n’en sont pas, il s’agit d’épidémie de maladies respiratoires consécutives à la pollution atmosphérique, lors des pics de pollution.

                                Et si l’on veut bien y réfléchir, cela a été le cas, tout proche de nous, en « novembre-décembre » 2022, gros épisode de pollution, et à nouveau en février 2023, nouvel épisode de pollution atmosphérique. Mais on peut cacher la poussière sous le tapis et continuer à avancer dans l’obscurantisme en parlant des « infections virales » ! Parce que les pics de « mortalité » hivernale sont absolument corrélés aux « pics de pollution ». Mais faisons « comme si » cela n’existait pas !

                                Extrait (15/02/2023) : ... «  Sur les pics de pollution, il y a de vrais manquements en France. Aujourd’hui, la réglementation n’observe des pics que sur les particules PM10. Tout le monde dit »particules fines", mais ce ne sont pas des particules fines. Les particules fines sont les PM 2,5 qui sont les plus dangereuses pour la santé. On passe complètement en dehors des radars aujourd’hui en France. Il y a eu un gros pic de pollution fin novembre, début décembre. On n’a rien vu. Il n’y a eu aucune mesure qui a été prise. Derrière, qu’est-ce qui se passe  ? On a eu de gros pics de grippe, de bronchiolite, de Covid. On le sait que c’est directement lié. Il y a une étude de Jean-Baptiste Renard du CNRS en 2022 qui montre bien que quand il y a un pic de pollution derrière, on a une montée des cas de Covid et des infections. Maintenant, il faut changer la loi. Il faut vraiment observer les pics à partir des particules fines PM 2,5. Il faut qu’on ait des mesures automatiques qui s’appliquent, y compris des obligations, des restrictions. Il est peut-être temps aussi en France de sortir de ce tabou du chauffage au bois et d’aller vers d’autres alternatives.

                                https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/qualite-de-l-air-les-particules-fines-les-plus-dangereuses-pour-la-sante-passent-completement-en-dehors-des-radars-regrette-l-association-respire_5658473.html


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 février 2023 10:58

                                @Eric F
                                 
                                 ’C’est indéniable, il ne s’agit alors pas d’effets immédiats d’un pic de pollution, mais bien de l’effet cumulatif de la pollution de fond.

                                  >
                                Les pics de pollutions s’additionnent

                                aux pollutions antérieures cumulées, et par la grâce des vaxins protecteurs, aboutissent à des épidémies de coïncidences médicales.
                                 

                                https://resistance71.wordpress.com/2023/02/19/desastre-environnemental-en-ohio-le-tchernobyl-chimique-americain-est-en-marche-depuis-la-petite-bourgade-deast-palestine-et-diffuse-de-haute-dose-de-dioxine-dans-latmosphere/

                                « Les dioxines sont des toxines hormonales qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire. Une des plus grandes préoccupations de ces substances toxiques est leur persistance. Elles ne sont pas biodégradables et ne s’auto-détruisent pas dans le temps ; elles tendent à rester là où elles se sont logées pendant des années et des années. »

                                 
                                 Cette catastrophe, cet écocide (ce crime contre l’humanité ?) sera l’origine des futurs variants ou nouveau virus (nos médias sont si oublieux !!!) qui justifieront de juteuses campagnes de vaxinations protectrices (les gens sont si confiants).
                                 
                                « Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que naïf, soumis, tu t’es laissé mettre dans la tête - innocent ! - sans songer aux conséquences. » Henri Michaux
                                 
                                La piqûre c’est pour ton bien. Tu seras majeur et vacciné mon fils.


                              • Eric F Eric F 20 février 2023 12:43

                                @Legestr glaz

                                ’’ il faut changer la loi. Il faut vraiment observer les pics à partir des particules fines PM 2,5’


                                Il apparait qu’elles sont dores et déjà mesurées, voici les indicateurs (suivi quotidien) sur Paris https://aqicn.org/city/paris/fr/ , et on peut le suivre dans les principales villes du monde (et bien sur de France), on peut même zoomer pour voir les régions les plus polluées https://aqicn.org/here/fr/# !gl !47.3202688 !-0.0294912 et les indicateurs incluant PM10 et PM2,5
                                ’’Il faut qu’on ait des mesures automatiques qui s’appliquent, y compris des obligations, des restrictions’’

                                des restrictions comme interdiction sélective de circulation, arrêt des activités.. « C’est excessif mais ce serait la solution idéale » : faut-il confiner la population les jours de pic de pollution ?’’ ça rappelle vaguement quelque chose.

                              • Legestr glaz Legestr glaz 20 février 2023 19:04

                                @Eric F

                                Oui, les PM2,5 sont mesurées. Je me suis mal fait comprendre, peut être.

                                Des sites comme « ventusky.com » communiquent, au quotidien, les données sur les PM10, PM2,5, SO2, NO2, CO, O3. Je l’ai déjà écrit.

                                Mais ni les PM1 ni les PM0,1, c’est à dire les particules ultrafines, les plus dangereuses, ne sont mesurées. Elles passent sous les radars.


                              • Legestr glaz Legestr glaz 20 février 2023 19:15

                                @Eric F

                                copié-collé : « des restrictions comme interdiction sélective de circulation, arrêt des activités..« C’est excessif mais ce serait la solution idéale » : faut-il confiner la population les jours de pic de pollution ?’’ ça rappelle vaguement quelque chose. »...

                                Oui, effectivement , « ça rappelle quelque chose ». Et je me suis posé la question de savoir si ce « lock down » général de la société, en prétextant un « virus tueur extrêmement dangereux qui allait terrasser l’Humanité », n’avait pas pour but, l’un des buts en tous les cas, de mesurer la production de pollution lors des activités économiques humaines et lorsque celles-ci sont réduites.

                                D’ailleurs, de très nombreuses études sont sorties sur ce sujet. J’aurais tendance à penser que « l’un » des objectifs du confinement généralisé était bien celui de mesurer les gains en matière de pollution lorsque l’activité industrielle et les déplacements deviennent extrêmement réduits.

                                Je ne pense pas une seule seconde que la « dangerosité du »coronavirus" était au centre des préoccupations des gouvernements, le virus était simplement un magnifique prétexte, et il a été présenté de cette façon aux Peuples. Un recul de 3 années nous le démontre aujourd’hui.


                              • Une fois n’est pas coutume .. . ../

                                Par Klaus Schwab

                                https://geopolitique-profonde.com/articles/klaus-schwab-maitre-du-monde

                                Le Président du World Economic Forum a déclaré que ce sont ceux qui « maîtrisent » l’intelligence artificielle et la biologie synthétique

                                Lors d’un événement à Dubaï, Klaus Schwab, président du Forum économique mondial (WEF), a appelé les gouvernements mondiaux à travailler ensemble et à contrôler les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) pour décider du sort de l’humanité, contredisant l’avertissement récent de Musk lors du même événement.

                                En 2015, Schwab a écrit un livre intitulé La quatrième révolution industrielle, dans lequel il mentionne plus de 20 technologies qui vont changer le monde.

                                « Toutes ces technologies sont devenues réalité », a-t-il déclaré lors du World Government Summit à Dubaï cette semaine, tout en ajoutant que l’humanité entre dans la « phase exponentielle » de la transformation technologique.


                                Schwab a cité des technologies comme l’IA, les métavers, les crypto-monnaies, les technologies spatiales et la biologie synthétique qui vont changer le monde.

                                « Notre vie dans 10 ans sera complètement différente, très affectée. Et celui qui maîtrisera ces technologies d’une certaine manière sera le maître du monde », a déclaré M. Schwab.

                                L’ingénierie des organismes pour développer des objectifs et des capacités uniques, qui ne sont pas intrinsèquement disponibles, est connue sous le nom de biologie synthétique. Elle consiste à modifier le code génétique de l’organisme en lui insufflant l’ADN d’une autre créature, ce qui constitue une avancée radicale par rapport à la modification du génome. Le WEF est un partisan de cette méthode.

                                « Vous ne pouvez pas rattraper les nouvelles technologies. Vous devez être à l’avant-garde, sinon vous serez en position de perdant. »

                                L’une des principales préoccupations est de savoir comment façonner les « politiques nécessaires » pour garantir que les technologies « servent » l’humanité.


                                • Puisque personne n’a le courage d’écrire , d’informer ....

                                  Les allemands ne dorment pas, ils manifestent eux aussi .. . ../

                                  En plus des manifestations anti-guerre dans toutes les villes Allemandes, une vague de grève va s’abattre sur le pays ! Il était temps...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité