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Accueil du site > Actualités > Economie > Essence : comment passer de 2 € le litre à 1,60 €

Essence : comment passer de 2 € le litre à 1,60 €

A cause d'un taux de change euro / dollar en défaveur de l'euro, le prix du baril est très élevé pour les consommateurs européens. Ceci combiné à une politique de diminution de la production de pétrole par l'OPEP, ce qui ravit entre autres Russie, Arabie Saoudite, fait que la facture énergétique des pays consommateurs et donc de leur population devient insupportable. Au point que le gouvernement Borne en venait à demander à la grande distribution de vendre à pertes, avant d'obtenir à prix coûtant jusqu'à la fin de l'année.
Et pourtant, une solution simple permettrait de répondre à cette question : comment maintenir la croissance et le pouvoir d'achat, ou comment ne plus choisir entre fin du mois et fin du monde.

Face à l'urgence climatique et à la perspective d'une vie chère sur plusieurs années, la politique de long terme dite de la transition écologique et énergétique ne peut satisfaire quiconque. Les étés deviennent brûlants, même en France, et nous regardons ailleurs, préférant faire investir le particulier dans la rénovation énergétique ou l'achat d'un véhicule propre mais hors de prix, même subventionné. A-t-on encore le luxe d'attendre une génération pour voir les effets bénéfiques de ces mesures ?

Voilà 1 an qu'a été publiée, dans le courrier des lecteurs de Ouest France (29/09/2022 : économisons l'énergie dans la durée), ma proposition de la semaine de 4 jours avec 34 h / semaine (4 x 8 h 30 min), payées 35, jour de repos privilégié le mercredi. Je la présentais pour des raisons écologiques et de coûts (transport et chauffage des bureaux et établissements scolaires). En matière de santé, la pollution aérienne (émission de particules fines) tue des milliers de Français chaque année, des morts évitables, plus de 10 fois plus que les accidents de la route. Une grande cause nationale, enfin je crois ?

Les coûts de transports quotidiens (trajet domicile-travail) seraient réduits de 20 % (4 jours au lieu de 5), ce qui tend d'une certaine façon à réduire le prix de l'essence d'autant : de 2 € / l, on passe à 1 € 60 / l. CQFD. On peut croire que cette mesure, à tester déjà en heure d'été où les journées sont plus longues et décalées vers l'après-midi, ne verra pas le jour de sitôt car au niveau des finances de l'Etat, il y aurait une grande perte de recettes (taxes sur l'essence). Et pourtant l'Etat (comme l'UE) incite fortement les particuliers à rouler plus propre (hybride et électrique), alors que les taxes sur l'électricité sont loin d'être aussi abondantes ou "rentables".

Puisqu'il y a vraiment urgence climatique (et sanitaire), à en croire les objectifs toujours plus élevés qu'ils en deviennent surréalistes en matière de réduction d'émission de gaz à effet de serre, qui osera reprendre ma mesure ? Plus de palabres, ni de rapports du GIEC ou de l'OMS snobés, mais des actes. Question de vie ou de mort.

Citoyennement vôtre
Philippe POINSOT, de Dijon

auteur des essais "le Plan C ou A la recherche des équilibres perdus" (Mon Petit Editeur) et de "L'âge de la contre-raison ou Vers la victoire finale de l'obscurantisme ?" (éditions Maïa), prochainement édité


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13 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 5 octobre 2023 16:51

    sinon faut braquer total et ses dizainnes de milliards de benef, mais la proposition, si elle n’est pas dans l’air du temps, a tout de meme du bon


    • Yaurrick Yaurrick 5 octobre 2023 20:06

      @sylvain
      Sur chaque litre de carburant c’est environ 1€ qui est prélevé aux citoyens par le léviathan étatique. Et tout ça pour gaspiller des sommes colossales tout se foutant de notre gueule .


    • sylvain sylvain 6 octobre 2023 18:39

      @Yaurrick
      a part nous faire chier, l’etat fait aussi les routes, les ecoles, les hopitaux et tout un tas de trucs. Et puis, meme si le systeme ne fonctionne pas super, on a un certain controle sur ce qui se passe, au moins les gouvernements ont ils des comptes a rendre.
      Total rien du tout, les dividendes vont s’accumuler chez des oligarques qui ont deja pour la plupart des milliards.


    • Xenozoid Xenozoid 6 octobre 2023 18:41

      @sylvain

      l’état vous envoient au front aussi pour des mecs comme yaurrick
      ...lol


    • Yaurrick Yaurrick 9 octobre 2023 11:34

      @sylvain
      Nos voisins européens ont aussi des routes, des écoles, des hôpitaux, et bien souvent de meilleure qualité. Et tout cela en ponctionnant moins leurs citoyens.

      J’en ai plus qu’assez de voir les idiots utiles du système tout faire pour maintenir le statu quo, la cour des comptes ne cesse de pointer les dysfonctionnements, le gaspillage.


    • jocelyne 5 octobre 2023 17:14

      Vous pouvez m’expliquer pourquoi en Belgique qui utilise le même pétrol le SP95 est à 1,65 ? (depuis longtemps...)


      • tashrin 5 octobre 2023 17:22

        @jocelyne
        parce que l’essentiel du prix est composé de taxes, pas du prix de la matière premiere


      • jocelyne 5 octobre 2023 18:46

        @tashrin
        donc il y a bien une « arnaque »


      • tashrin 5 octobre 2023 17:18

        Puisqu’il y a vraiment urgence climatique (et sanitaire), à en croire les objectifs toujours plus élevés qu’ils en deviennent surréalistes en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre, qui osera reprendre ma mesure ? Plus de palabres, ni de rapports du GIEC ou de l’OMS snobés, mais des actes. Question de vie ou de mort.

        On s’en fout ca reste insignifiant de chez insignifiant vu ce qu’on represente dans les emissions de GES mondiales. Et pour baisser le prix de l’essence, ya plus simple, suffit de reinstaurer la TIPP flottante et on en parle plus

        De toutes facons, vu le rencherissement à venir des couts d’acquisition d’un vehicule individuel, le prix du litre risque de ne plus etre un probleme d’ici 4 ou 5 ans, plus personne n’ayant les moyens d’avoir une caisse

        Pour les curieux, regardez les nouveaux malus auto écologiques à venir en 2024. 

        Mdr, 22K de malus sur un renault Koleos, par exemple :)

        Dejà que ma voiture en occase cote 3K€ aujourd’hui au dessus de ce que je l’ai payée il ya 3 ans avec 55KKm de moins, on n’a pas fini de rigoler. 

        Quant aux électriques, outre que c’est une heresie ecologique de bout en bout, c’est demesurément cher, et la taxation au poids ainsi que sur l’electricité arrive...


        • charlyposte charlyposte 5 octobre 2023 17:35

          C’est pour quand les batteries ultra-légère ! smiley


          • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 2023 18:37

            Fallait pas laisser l’état faire tout ce qu’il veut comme il veut ....

            Quand il y aura assez de bagnoles électrique l’état va ratisser grave le Kw/h et surtout il sera gagnant même sur votre ampoule ....

            Il taxera également les panneaux solaire que vous devrez déclarer dans votre patrimoine et la taxe foncière sera réévaluée en conséquence .... 


            • jocelyne 5 octobre 2023 18:49

              @zygzornifle
              lol, là ou je vais le KWH est à 0,30, je me marre en fumant ma clope et regarder des gens propriaitaires de X5 attendre des heures....


            • Tolzan Tolzan 5 octobre 2023 22:48

              Peut-être que dans la IIIème guerre mondiale entre les BRICS et le capitalisme financier international (dont l’Ukraine n’est qu’une bataille secondaire).... ben, peut-être que Macron nous a fichu dans le camp des perdants...

              Eh oui, Bruno nous avait annoncé qu’on allait mettre l’économie russe à genoux !!!! Mais je commence à me demander si ce n’est pas l’inverse qui est en cours..

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