• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > En marche vers une abstention record ?

En marche vers une abstention record ?

JPEG

La pré-campagne présidentielle bat son plein, mais il est un sujet dont on parle peu, celui de l’abstention. Peut-on raisonnablement penser que ce scrutin sera épargné par ce phénomène alors même que ni le corps politique aux pouvoirs restreints par son asservissement à la doxa économique, ni son organisation, ne semblent être à la hauteur des attentes ?

La primaire des sondeurs

En ce moment on fait croire au bon peuple qu’il existe un débat en brodant et débattant à longueur de chaines d’info et en exagérant la portée de « primaires » qui réunissent au plus quelques dizaines de milliers de participants déjà acquis à une cause. Chaque nouvelle primaire apporte son nouveau champion qui, c’est certain, va bénéficier d’un bond dans les sondages, en attendant le prochain... Les primaires sont comme les sondages, elles ne concernent qu’un faible échantillon même pas représentatif du corps électoral, d’où les gueules de bois prévisibles à la lecture définitive des résultats et surtout du taux d’abstention.

Des politiques qui vivent en vases clos

Les partis sont désormais atomisés en mouvements aux frontières idéologiques incertaines ou micros partis aux noms fumeux, prompts à se saisir de sujets dans l’air du temps, en évitant de parler du fond. Chacun revendique et clame haut et fort sa singularité pour pouvoir « peser dans le débat » selon la formule consacrée. Quant aux promesses électorales, on en connait désormais la valeur, surtout quand leur avenir est gagé sur de vagues promesses d’économies ou d’impôt supprimés ou créés, c’est selon.

Dans ces conditions, considérer les électeurs en faisant le pari de l’intelligence est illusoire. Pour les présidentielles, on cherche surtout à les débaucher par la radicalité du propos, voire en tordant le cou à l’histoire, pas en essayant de les convaincre avec un projet cohérent susceptible de changer les choses. On parle aussi de « maison commune » ou de « rassemblement » en mettant de côté les divergences qui ne manqueront pas de voir le jour une fois les élections passées.

Du national au local, la même entourloupe

Localement, c’est le même phénomène, avec en plus une organisation territoriale du pays qui saupoudre les responsabilités dans une myriade d’organisations aux pouvoirs limités (le fameux mille-feuille) qui « communiquent » beaucoup, mais pas toujours entre elles, et alourdissent les processus de décision, quand elles ne les bloquent pas par des oppositions politiques stériles. C’est le fameux « temps long » qui aboutit souvent à des surcoûts, comme vient de le dénoncer la Cour des Comptes.

Il n’existe plus ni gauche, ni droite, ni centre, seulement des produits tête de gondole qui se disputent un marché électoral juteux. Il est de bon ton désormais de se revendiquer écolo et d’utiliser de l’encre verte pour les professions de foi pour racoler quelques voix. Jamais le fossé n’a été aussi grand entre les clabaudeurs de la politique et le corps électoral, en panne de récit national.

Les invités au festin

Tout cela favorise le microcosme qui gravite autour des élus. Entre assistants parlementaires réels ou fictifs, chef de cabinets et adjoints, chargés de mission, responsables de communication ou secrétariats de groupes dans les différentes assemblées nationales ou locales, à tel point qu’il semble difficile d’en mesurer le nombre ainsi que la masse salariale versée, sans compter les avantages en nature et les marchés de communication pour publier les revues à la gloire des « grands hommes ». Il serait injuste de ne pas parler du secteur économique en général qui profite de ce système éparpillé. A tous les niveaux ce sont vos impôts qui payent cette gabegie : pourquoi se gêner ?

Parlons d’autre chose…

Tout ce beau monde ne représente qu’un groupement d’intérêt électoral visant à préserver son statut, son poste ou ses bénéfices et n’a qu’une idée en tête, préserver ses intérêts propres, pas forcément s’occuper du petit peuple.

Reprenons trois sujets, parmi d’autres, que sont la mobilité, le logement et le travail, et posons-nous la question de savoir si la pauvreté du débat, les petites phrases, les empoignades qui font le bonheur de médias, les segmentations électorales et l’émiettement territorial, sont à même de déboucher sur de véritables avancées dans ces domaines majeurs…

A force de créer des écrans de fumée, d’imputer la faute à l’autre, l’opposant politique, l’immigré, le chômeur ou le fonctionnaire qui coûtent cher à la société, de promettre tout et n’importe quoi, on en viendrait presque à oublier les questions essentielles. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

234 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 15 décembre 2021 18:18

    En marche vers une absention record ?

    Cela fait du bien de se dire que l’on sera probablement dans le camp des vainqueurs.


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2021 18:59

      @amiaplacidus
      Amère victoire !


    • Albert123 16 décembre 2021 10:12

      @Michel DROUET

      chaque élection en faveur de pseudo représentants parasitaires visant à asseoir une pseudo légitimité à un système politique également parasitaire est une défaite.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 11:37

      @Albert123
      Je me place dans le camp des vainqueurs : je ne vote pas.


    • Albert123 16 décembre 2021 12:12

      @Michel DROUET

      mais ce que vous êtes n’est pas le sujet.

      vous prenez pour vous même des remarques qui sont juste des constats généraux.


    • ASTERIX 16 décembre 2021 17:58

      @amiaplacidus
      MONSIEUR le diecteur drouet vous qui avez bossé pour eux avec eux faites donc une pètitions pour qu’au dessus de 50% LE VOTE SOIT ANNULE

      NOUS AVONS A LFII 17 VRAIS DEPUTES VOTER POUR EUX CAR EUX LE DEMANDERONT
      ca suffit la série des avortons sarko macron ou ciotti ou zemmour plus de régime présidentiel ou d’élus avec 40 OU 30 % D ABSTENTION SOIT 15 OU 20%
      DE VOTANTS C E N EST PAS CELA LA DEMORATIE MAIS LA PORTE OUVERTE A LA DICTATURE D UN PRESIDENT FRANCAIS EN FRANCE ET EN EUROPE !!!!!


    • ASTERIX 16 décembre 2021 17:59

      @ASTERIX

      DEMOCRATIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • roby roby 16 décembre 2021 18:10

      @Michel DROUET
      Idem on ne me prend pas pour un c*n 2 fois


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 décembre 2021 18:58

      @Michel DROUET
      si la pauvreté du débat, les petites phrases, les empoignades qui font le bonheur de médias, les segmentations électorales et l’émiettement territorial, sont à même de déboucher sur de véritables avancées dans ces domaines majeurs…

      C’est normal, ils font tous des programmes de politiques intérieures nationales. Alors qu’avec l’Europe « il n’y a plus de politiques intérieures nationales, mais des politiques européennes » !!

      Prenez le temps de lire le programme de l’UPR pour 2022 !!
      La différence avec les promesses sans lendemain, c’est que ce programme est réalisable dans un pays redevenu souverain.

      Et si en milieu de mandat, Asselineau n’a pas réalisé la moitié du programme, il fera un referendum révocatoire pour demander aux Français s’il doit rester ou partir.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 20:50

      @ASTERIX
      Tiens, l’écureuil rouge est de sortie smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 20:57

      @Captain Marlo
      Fifi, vous êtes désespérante, j’ai déjà répondu que j’avais lu le programme de l’UPR mais comme vous postez de manière compulsive sans lire ce que disent les autres vous vous discréditez chaque fois un peu plus....


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 décembre 2021 21:08

      @Michel DROUET
      Fifi, vous êtes désespérante, j’ai déjà répondu que j’avais lu le programme de l’UPR mais comme vous postez de manière compulsive sans lire ce que disent les autres vous vous discréditez chaque fois un peu plus....

      .
      J’écris des commentaires pour informer les lecteurs.
      Pas pour les blogueurs du site.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 21:12

      @Captain Marlo
      Non, vous frisez le burn out à force d’écrire toujours la même chose.


    • CATAPULTE CATAPULTE 16 décembre 2021 21:18

      @Captain Marlo
      .

      J’écris des commentaires pour informer les lecteurs.


      .
      C’est très aimable...
      Mais où est l’info ?

    • L'apostilleur L’apostilleur 17 décembre 2021 09:01

      @amiaplacidus

      Il est où ce camp ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 décembre 2021 09:07

      @Michel DROUET
      Non, vous frisez le burn out à force d’écrire toujours la même chose.

      Très cher, je prendrai des vacances quand vous aurez protesté auprès du CSA pour qu’il applique l’article 4 de la Constitution sur la liberté d’expression politique !

      "(...) La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation."

      Sauf que la loi n’est pas respectée quand les médias, aussi bien publics que privés, censurent un mouvement politique pendant 15 ans.

      Quelques minutes lors des élections, le reste du temps, l’UPR dispose de 0 heure, 0 minute, 0 seconde dans les médias nationaux. 

      Si cela se passait en Russie ou dans des contrées honnies par la bienpensance, nos chers démocrates sur canapé feraient des cacas nerveux !

      Mais comme cela se passe en France, tout le monde s’en fout.


    • amiaplacidus amiaplacidus 17 décembre 2021 12:18

      @L’apostilleur : « Il est où ce camp ? »

      Il se ballade en forêt.


    • Clocel Clocel 15 décembre 2021 19:04

      Ce serait une signe de bonne santé mentale, mais n’ayons pas trop d’illusions.


      • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2021 20:42

        @Clocel
        La tendance à l’augmentation de l’abstention est là. Je pense que cela va se confirmer en 2022, compte tenu par ailleurs de la médiocrité des candidatures et du débat actuel.


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 16 décembre 2021 11:31

        @Michel DROUET

        La tendance à l’augmentation de l’abstention est là.

        Et alors, la belle découverte.... !?


      • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 11:41

        @nemesis
        C’est pour ceux qui clament partout qu’ils ont été élus à la majorité des suffrages avec 60 % d’abstention...


      • véronique 16 décembre 2021 12:41

        @Michel DROUET

        La tendance à l’abstention concerne surtout les législatives, dès le premier tour. C’est pourquoi je ne suis pas optimiste. On aura un(e) président(e) mainstream, une majorité aux législatives pour ce(tte) president(e), et rien ne changera.


      • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 17:07

        @véronique
        Aux élections locales, ce n’est pas mal non plus...


      • ASTERIX 16 décembre 2021 18:00

        @Michel DROUET

        depuis DE GAULLE tous vos amis élus sont médiocres monsieur le directeur  !!!!


      • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 20:52

        @ASTERIX
        Je n’ai pas d’amis élus puisque je ne vote pas, mais ça tu ne l’as pas encore compris smiley


      • xana 15 décembre 2021 20:19

        Ce système s’autoproclame « démocratie » mais ce est comme toujours qu’un cache-sexe du pouvoir des riches.

        Inutile d’y participer. Ce n’est pas ça la démocratie.

        La colère finira par venir au peuple à force de se voir léser et bafouer.

        Alors on remettra à la place d’honneur... la guillotine !


        • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 08:35

          @xana
          La peine de mort est abolie depuis 1981 en France...


        • xana 16 décembre 2021 09:41

          @Michel DROUET
          Et alors ?


        • Albert123 16 décembre 2021 09:51

          @Michel DROUET

          « La peine de mort est abolie depuis 1981 en France... »

          c’est pas un bout de texte merdeux écrit par des trous du cul parasitaires qui a empèché Ceaucescu de se faire fusiller un jour de décembre 1989.

          le légalisme des technocouillons pèse bien peu face à la colère légitime d’un peuple poussé à bout.


        • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 11:30

          @Albert123
          Ceaucescu, c’était en Roumanie...


        • Fergus Fergus 16 décembre 2021 11:36

          Bonjour, xana

          « La colère finira par venir au peuple à force de se voir léser et bafouer »

          Cela fait si longtemps que l’on entend ce genre de discours...
          Ici même, combien de Cassandre ont prédit que Sarkozy, puis Hollande, puis Macron ne finiraient pas leur mandat, chassés par le peuple à grands coups de bottes dans l’arrière-train ?

          Ajoutez à cela que l’écrasante majorité de nos concitoyens vit plutôt bien.
          Jamais en effet les Français n’ont  mis à part une petite minorité de la population hélas ! dans la précarité, voire le dénuement  possédé autant d’équipements.
          La proportion des ventes de SUV et de grosses berlines ne cesse même d’augmenter.
          Croyez-vous que ce soit dans les rangs de ces classes moyennes dont les représentants se disent même majoritairement « heureux » dans les enquêtes que l’on trouvera les sans-culotte ?
          Même ceux qui souffrent réellement ne sont pas forcément les insurgés de demain. C’est rarement dans les rangs des précaires  surtout s’ils sont plus ou moins désocialisés  que l’on trouve les plus déterminés à se battre.

          Vous l’avez compris, j’ai de sérieux doutes.


        • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 11:45

          @Fergus
          Bonjour Fergus
          Très bonne analyse. On peut ajouter que ceux qui souffrent ont des découverts et des crédits qui les brident et que les travailleurs précaires souhaitent avant tout garder leur boulot.


        • Albert123 16 décembre 2021 12:10

          @Michel DROUET

          mais innoculer des gosses avec une TGE c’est ici et aujourd’hui.


        • bernard29 bernard29 16 décembre 2021 12:21

          @Fergus

          Bonjour ,   participation électorale.

          A) Le premier tour de l’élection du président de la République s’est tenu le 23 avril 2017 avec plus de 47 millions d’électeurs appelés aux urnes. Le second tour de l’élection du président de la République se déroulera le dimanche 7 mai 2017.

          Avec un taux de 78,69%, la participation atteint un niveau important, traduisant une vitalité démocratique qui ne faiblit pas

          B) Le taux de participation (France entière) s’est élevé à 74,56% des électeurs inscrits lors de ce second tour. 

          @ Michel Drouet,
          Bonjour,

          si on se réfère à vos critiques acerbes sur le débat politique actuel, vos appréciations sur le microcosme et les acteurs politiques  partis ou têtes de gondoles etc., les joutes télévisées , critiques que l’on peut partager, vous devez être satisfait de l’émission avec Macron hier soir, qui était très apaisante et pédagogique de ce point de vue. C’était vraiment une émission d’un nouveau modèle très bien venu. C’était une vraie réussite.


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 16 décembre 2021 13:20

          @Fergus

          Ajoutez à cela que l’écrasante majorité de nos concitoyens vit plutôt bien

          Oui, mais jusqu’à quand ? Quand on voie que notre prospérité repose désormais entièrement sur la création monétaire qui peine de plus en plus à masquer les apparences entretue par une presse subventionnée.

          Nous sommes comme sur le Titanic ou les violonistes continuent à faire danser les passagers pendant que le bateau coule. 

          On ne prend conscience de son bonheur que lorsque les lumières s’éteignent.


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 16 décembre 2021 13:22

          @Florian LeBaroudeur

          les apparences entretenue


        • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 17:08

          @Albert123
          C’est quoi une TGE ?


        • ASTERIX 16 décembre 2021 18:01

          @xana

          tout a fait OK


        • ASTERIX 16 décembre 2021 18:05

          @Albert123

          VOUS SEREZ et resterez toujours un SOUMIS MR le directeur catho peut etre tendez la joue pour la 2ème baffe :LA DICTATURE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • ASTERIX 16 décembre 2021 18:13

          @Michel DROUET

          de plus notre directeur utilise les méthodes de ceux qu ’il villipende credit decouverts

          quelles armes de laches de riches dignes de la petite france chiure de mouche sur la nappemonde pays du grand luxe mais des demi salaires des logements a prix double meme insalubres A PARIS 1/3 de logement insalubres loues 200 euros trop chers

          PAR VOS AMIS ELUS GRACE AUX VOIX DE 15 A 20% DES VOTANTS


        • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2021 18:44

          @Fergus

          Bonjour Fergus.

          Je crois que l’on pourrait varier vos angles d’observation.

          Juste quelques repères que l’on pourrait multiplier en ajoutant la problématique des retraites et des impacts selon la condition sociale, celui de l’accès aux services publics (santé, éducation entre autres), de la contribution fiscale, du logement et de sa qualité etc…).Tout cela a profondément également quelque chose à voir avec le bon fonctionnement d’une démocratie qui nécessite un contrat social équitable.

           

          ● Christophe Guilluy : « Les gens ordinaires peuvent renverser la table »

          Jouer le pourrissement socio-économique, culturel et identitaire. Les élites ont oublié le bien commun.

          A propos d’élites qui ont oublié le service du bien commun et de citoyens qui aimeraient bien être pris au sérieux.

          Prendre un peu de recul pour voir un peu plus loin que le bout du nez des infos préfabriquées qui nous caricaturent ou nous ignorent en jouant avec le pourrissement socio-économique, culturel et identitaire.

           

          https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-5

          ● Sondage 2022 : le grand flop du bashing anti-Mélenchon

          9 Français sur 10 sont pour l’augmentation du SMIC, la garantie d’emploi, la création d’un pôle public du médicament, le conditionnement des aides publiques aux entreprises à des contreparties sociales et environnementales, l’interdiction du glyphosate. 8 Français sur 10 sont pour le rétablissement de l’ISF, la taxe sur les profiteurs de crise, un grand plan d’investissement dans les services …

          https://linsoumission.fr/2021/06/09/sondage-2022-le-grand-flop-du-bashing-anti-melenchon

          Les conséquences du laminage des classes moyennes et populaires. Selon le géographe Christophe Guilluy (entretien accordé au Figaro)

          http://bernard-gensane.over-blog.com/2021/11/les-consequences-du-laminage-des-classes-moyennes-et-populaires.html

          Laurent Berger : "10 % de la population française possèdent 50 % du patrimoine dans notre pays" et bien d’autres choses.

          https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-du-dimanche-10-octobre-2021

           ● Le bilan économique et social d’Emmanuel Macron en 3 points et 8 minutes (29/11/21).

          https://www.frustrationmagazine.fr/bilan-macron


        • Captain Marlo Captain Marlo 16 décembre 2021 19:18

          @Octave Lebel
          9 Français sur 10 sont pour l’augmentation du SMIC, la garantie d’emploi, la création d’un pôle public du médicament, le conditionnement des aides publiques aux entreprises à des contreparties sociales et environnementales, l’interdiction du glyphosate. 8 Français sur 10 sont pour le rétablissement de l’ISF, la taxe sur les profiteurs de crise, un grand plan d’investissement dans les services …

          « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».

          Vous allez mettre combien de temps pour comprendre que tous ces problèmes découlent de notre appartenance à l’Union européenne et à l’euro ?

          UPR :« Les 10 raisons de sortir de l’ UE & de l’euro » :

           1re raison : rétablir la démocratie en rendant leur sens aux élections
           2e raison : casser l’accroissement exponentiel de l’endettement public
           3e raison : sauver l’agriculture française et les agriculteurs français
           4e raison : sauver l’industrie française et nos emplois
           5e raison : maîtriser les flux migratoires
           6e raison : protéger la santé publique et l’environnement
           7e raison : arrêter le pillage du patrimoine, rétablir des services publics forts
           8e raison : protéger nos acquis sociaux et nos retraites
           9e raison : préserver la paix du monde
           10e raison : défendre la vision française et francophone du monde
           Résumé des 10 raisons
           Les solutions apportées par l’UPR
           Conclusion


        • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2021 19:49

          @Captain Marlo

          Qu’est-ce ce que vous craignez à répéter inlassablement la même chose comme si nous étions des idiots qui ne raisonneralent qu’au son du tambour ?
          Que nous avancions sans vous et votre autorisation ? C’est déjà fait depuis longtemps.Et tout le monde qui le veut bien est concerné.Personne ne fait rien ni n’a raison tout seul.


        • Yaurrick Yaurrick 16 décembre 2021 19:58

          @Octave Lebel
          9 Français sur 10 veulent le beurre, l’argent du beurre et les fesses de la crémière en prime.
          Et pendant ce temps dans le petit pays voisin, le peuple a voté contre le monopole de l’émission de monnaie par la banque nationale, contre le revenu de base, contre la limitation des salaires, contre le salaire minimum, contre pas mal d’impôts.
          Je vous laisse deviner quel pays va s’en sortir et pas l’autre....


        • Captain Marlo Captain Marlo 16 décembre 2021 20:24

          @Octave Lebel
          Qu’est-ce ce que vous craignez à répéter inlassablement la même chose comme si nous étions des idiots qui ne raisonneralent qu’au son du tambour ?
          Que nous avancions sans vous et votre autorisation ?

          Vous avancez surtout vers les poubelles de l’histoire ! Les Français ne veulent plus de la mondialisation mise en place par votre Europe de merde, vous comprenez ?

          J’écris mes commentaires pour les lecteurs d’Agoravox. Puisque la Gôoche, le Camp du Bien, si démocrate, n’a jamais protesté contre la censure médiatique de l’UPR depuis 15 ans...

          Faute de médias, l’UPR se développe sur Internet et sur les réseaux sociaux.
          Elle vient de lancer « Génération A comme Asselineau ».

          Sinon, la Gauche, en plus d’avoir abandonné les classes populaires, fait preuve de défauts rédhibitoires : autoritaires et anti démocratiques.

          Si l’on revient sur les travaux de Théodore W. Adorno au sujet de la « personnalité autoritaire » et son « échelle F », on constate qu’en 2020, ce sont en fait les libéraux, les progressistes et la soi-disant « gauche » qui manifestent 8 des 9 attitudes les plus problématiques, antidémocratiques et autoritaires.



        • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 21:00

          @ASTERIX
          Vous pouvez traduire SVP ?


        • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 21:08

          @Octave Lebel
          Elle file vers les 49 000 posts, quasiment toujours avec le même contenu et les mêmes liens...


        • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 21:10

          @Captain Marlo
          C’est bien d’avouer enfin que vous êtes de droite smiley


        • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2021 21:12

          @Yaurrick
          Au lieu de jouer à monsieur Jesaistout et aux devinettes, vous devriez signaler des sources et le raisonnement qui soutient vos certtudes autrement nos lecteurs vont croire à un bluff de plus.



        • véronique 17 décembre 2021 07:43

          @Captain Marlo

          Si la gauche a abandonné les classes populaires, c’est que ce n’est pas la gauche. Mieux vaut les désigner par leurs noms de partis.


        • Captain Marlo Captain Marlo 17 décembre 2021 09:09

          @Michel DROUET
          C’est bien d’avouer enfin que vous êtes de droite 

          Manque de bol, je suis de Gauche !


        • Michel DROUET Michel DROUET 17 décembre 2021 09:23

          @Captain Marlo
          C’est bien imité dites donc !


        • Albert123 17 décembre 2021 10:43

          @Michel DROUET

          Thérapie Génique Expérimentale

          ce qui est exactement le nom de ce qui est, a priori, injecté en masse et qui ne saurait être désigné en tant que vaccin.


        • Michel DROUET Michel DROUET 17 décembre 2021 12:29

          @Albert123
          Ah, d’accord, vous faites partie des nombreux scientifiques sur ce site qui ont « étudié » à fond les études,.... Comme Doctorix ?


        • Samy Levrai samy Levrai 17 décembre 2021 12:45

          @Michel DROUET
          Pas besoin d’être doctorant pour savoir que quand on modifie l’ARN génétiquement ou que l’on prenne un adénovirus de chimpanzés ( ou d’hommes) et qu’on le modifie génétiquement on obtient un OGM ( organisme génétiquement modifié )et que son injection correspond à une expérimentation génique ou thérapie génique ( en aucun cas il ne s’agit de vaccin, il suffit de lire la définition du mot vaccin dans tout bon dictionnaire ) 


        • Octave Lebel Octave Lebel 17 décembre 2021 13:36

          @Yaurrick

          La devinette qui se perfectionne.

          Et maintenant du vrac et toujours pas un commencement de raisonnement et d’explicitation.

          Désolé, pas de temps à perdre.

           


        • Michel DROUET Michel DROUET 17 décembre 2021 14:52

          @samy Levrai
          On en apprend des choses dans les encyclopédies et les dictionnaires....
          Supprimons les facs puisque le commun des mortels (non vaccinés) est capables de s’informer directement sans perdre du temps dans les écoles, juste en regardant les posts d’abrutis complotistes.


        • Samy Levrai samy Levrai 17 décembre 2021 15:16

          @Michel DROUET
           vache de vide qui t’habite, je ne vois rien du tout de recevable, tu n’as donc rien à objecter ? pourquoi venir me présenter tes fesses petite coquine avec un pareil commentaire indigent ? Tu fais un sacré clown.


        • Michel DROUET Michel DROUET 17 décembre 2021 18:24

          @samy Levrai
          Quelle classe, quel style ! Tu as un problème de fantasme avec les fesses ?


        • Yaurrick Yaurrick 18 décembre 2021 12:48

          @Octave Lebel
          Le raisonnement était dans le premier post, il fallait comprendre que les suisses, avec des votations, rejettent des choses que 9 français sur 10 voudraient en étalant leur inculture économique.
          Et bien à cause de cela que la France dégringole, et non pas à cause de l’UE ou tout autre bouc émissaire.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 24 décembre 2021 10:22

          @Captain Marlo

          UPR :« Les 10 raisons de sortir de l’ UE & de l’euro » :

           

          Tiens,

          je n’y ai pas vu la suppression des toutes les taxes pourtant exigée par l’article 13 des droits de l’homme de 1789.

          Pas vu non plus la suppression de tout impôt sur la propriété car violant les articles 2 et 17 des droits de l’homme de 1789.

          Pas vu non plus la suppression des PV automatiques car violant les articles 2,4, 5, 6, 8, 9 des droits de l’homme de 1789 et l’Art. 132-17 du nouveau Code pénal.


        • Lynwec 15 décembre 2021 22:51

          Bien que ce système représentatif soit une arnaque, il reste une chance de sortir du carcan européen/otan et donc de pouvoir réellement changer quelque chose en votant pour l’UPR au premier tour et en espérant qu’il y ait assez de personnes lucides pour comprendre que tout autre vote,y compris l’abstention fera gagner un macrono-compatible ou lui-même au second tour.

          De ce fait, militer pour l’abstention parce que le système est corrompu et ne pas tenter de l’utiliser en dernier recours avec un parti qui n’a pas varié d’orientation politique depuis sa création, étant pour cela complétement ignoré des médias entre deux scrutins, me parait être une collaboration involontaire et inconsciente à la victoire des mondialistes malfaisants.

          C’est le vote que j’ai choisi à chaque élection précédente, m’abstenant donc au second tour par obligation. Dites-vous bien que si un mondialiste est élu, vous aurez le meilleur des mondes en version réelle, et l’injection obligatoire car la perspective de l’élection est la dernière barrière qui nous en protège.

          Je me passerai volontiers des commentaires du genre « ouah, le militant qui vient faire sa retape.. » vu que je ne suis pas encarté et ne l’ai jamais été. Parmi les fruits qui nous sont proposés, tous sont pourris sauf un qui même s’il n’est plus très frais reste consommable. A défaut de le choisir, nous mangerons tous du fruit pourri par défaut. Bon appétit.


          • taketheeffinbus 16 décembre 2021 07:31

            @Lynwec

            En ce qui me concerne, je voterais pour le programme de la France Insoumise, qui prévoit aussi une sortie de l’Europe si les re-négociations des traîtés sont impossibles et n’aboutissent à rien. Sans parler du RIC, de l’assemblée citoyenne, de la 6 ème république, du départ de Mélenchon après sa fondation, de restaurer la séparation des pouvoirs, d’être le seul programme à conserver la retraite à 60 ans, assumer une réelle transition écologique, etc...

            Tous les autres, sont tous de droite ou d’extrême droite, façon Sarko ou Zemmour/Lepen...


          • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 08:20

            @Lynwec
            Je ne milite pas à proprement parler pour l’abstention, mais je dis pourquoi je m’abstient : des paris autocentrés qui s’occupent davantage de leurs intérêts propres que ceux des citoyens, un système décentralisé qui n’en est pas un mais qui sert à recaser les copains ou à faire émerger d’autres candidats qui perpétueront le même système et enfin des débats indigents avec des écrans de fumée qui masquent les problèmes réels du quotidien.
            Pourquoi voudriez-vous que cela change avec tel ou tel autre candidat ? Aucune raison ne m’apparait valable. Le système est verrouillé.
            Ce n’est apparemment pas votre point de vue, que je respecte cependant.


          • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 08:34

            @taketheeffinbus
            C’est bien le problème : les programmes prévoient beaucoup de choses. Dans la réalité, on voit bien que ces promesses n’engagent que ceux qui les croient. Pourquoi voudriez-vous qu’il en soit autrement avec d’autres candidats ?
            Sous les coups de boutoirs de la droite et de la gauche, le pays s’est fondu dans le gloubiboulga de la mondialisation et a tracé un boulevard pour le système économique et financier qui s’est empressé de tout délocaliser à l’étranger, pas pour des raison de coût du travail mais principalement pour augmenter la rentabilité et les dividendes.
            Nous sommes désormais soumis à ce nouvel ordre mondial qui, quand il tousse, menace de ne plus nous livrer de paracétamol ou les merdes en plastiques dont on nous a fait croire qu’elles étaient indispensable. Pareil pour les puces électroniques des bagnoles qui lorsqu’elles s’allument, servent entre autres à vous faire aller au garage et casquer pour une révision pas toujours utile parce que vous ne roulez pas beaucoup....
            A part ça tout va bien, notre politique étrangère est représentée par un caméléon politique qui a désormais pris les couleurs d’un représentant de commerce pour vendre des rafales, des hélicos et des missiles à des régimes « démocratiques ».
            Le commerce va bien, les droits de l’homme, un peu moins, mais tout le monde est content, de la droite à la gauche, parce que ça fait travailler nos ouvriers....
            On n’entend pas beaucoup les candidats sur ces sujets.....


          • Lynwec 16 décembre 2021 11:08

            @Michel DROUET
            Je comprends et partage presque complétement votre vision du système verrouillé, mais je préfère personnellement tenter un dernier essai avec l’UPR puisque ce parti n’a pas varié dans sa vision politique pour la France et que l’abstention, n’étant absolument pas prise en compte, ne permettra en aucun cas, même si elle montait à 99% d’invalider le scrutin.

            Prenez la peine de consulter l’historique, le programme et les interventions de ce parti, et demandez-vous pourquoi il n’apparait jamais dans les médias en dehors du créneau obligatoire (pour sauver les apparences) de la période électorale. Je comprends votre méfiance, vu le système, mais vous abstenir n’y changera rien et confortera la domination actuelle.

            Personne ne peut garantir que l’UPR tiendra ses engagements, c’est vrai pour tous et nous avons déjà si souvent constaté les trahisons qu’être sceptique est une réaction normale, mais ne rien faire, c’est garantir la continuation de ce qui se passe en ce moment.

            Ce sera donc le quatrième Reich d’Ursula dans toute sa rigueur, l’injection obligatoire sera la première décision. Je suis sans doute trop pessimiste et un vilain complotiste voyant des heures pas vraiment claires partout. Après tout, nous sommes peut-être trop méfiants et ils ne veulent que notre bien. Allez, une petite pilule bleue, et ça ira.


          • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 11:49

            @Lynwec
            J’ai consulté l’historique et je connais le programme de l’UPR, mais je ne pense pas qu’il soit réaliste. Asselineau, tout seul dans son coin, isolé par le reste du monde sera un Boris Johnson, sans plus et il ne pourra pas réaliser la moitié du quart de son programme.


          • véronique 16 décembre 2021 12:26

            @Lynwec

            mais ne rien faire, c’est garantir la continuation de ce qui se passe en ce moment

            Cette continuation est de toutes façons acquise pour les présidentielles. Quel que soit le vainqueur, il sera forcément adoubé par la classe dominante. Et le simple fait de voter pour cette élection légitime le vainqueur.

            Ce sont les autres élections qui peuvent éventuellement permettre de placer des pions. Les législatives pourraient aussi changer la donne si les électeurs comprenaient qu’il n’est pas indispensable que la majorité soit favorable au président. Et ne pas oublier l’enjeu financier du premier tour pour le financement des partis. Au moins pour cette seule raison, je vote au premier tour des législatives, et surtout pas blanc ou nul.


          • Arogavox Arogavox 16 décembre 2021 16:33

            @Michel DROUET
            ... qui masquent les problèmes réels du quotidien
             pas que ! qui masquent aussi des problèmes géostratégiques de première importance ! ...


          • Lynwec 16 décembre 2021 16:52

            @Michel DROUET
            Personne ne peut prédire ce qui se passerait si l’UPR l’emportait, ce serait probablement une période économiquement difficile car la finance y veillerait, par contre, vu que nous le vivons en ce moment même, nous ne pouvons avoir le moindre doute sur ce qui nous pend au nez si cette seule option est encore ignorée.


          • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 17:09

            @Arogavox
            Oui, aussi...


          • Captain Marlo Captain Marlo 16 décembre 2021 19:24

            @taketheeffinbus
            je voterais pour le programme de la France Insoumise, qui prévoit aussi une sortie de l’Europe si les re-négociations des traîtés sont impossibles et n’aboutissent à rien.


            .
            Mélenchon ne sortira de rien du tout.

            L’objectif de la FI est le même que celui du PS :« La priorité est de sauver l’Europe ! »

            Mélenchon l’a expliqué clairement à Rome, sortir de l’ UE est une idée nationaliste !


          • Captain Marlo Captain Marlo 16 décembre 2021 19:31

            @Lynwec
            Drouet est un européiste professionnel.
            Il pleurniche sur le millefeuille administratif pour aller vers plus d’Europe.
            Il est pour les euro régions, la disparition des communes et des départements.
            Et donc pour la disparition de la France dans le gloubi-boulga fédéraliste européen. Ce n’est pas lui qui lèvera le petit doigt pour soutenir l’UPR et la sortie de l’UE.


          • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 21:05

            @Captain Marlo
            L’UPR est pour les cantons ! Dans le genre régressif vous vous posez là. Autrement pour l’UE comme vous ne lisez jamais les posts des autres, je rappelle aux lecteurs que j’ai voté non en 2005 et que je ne regrette pas.


          • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2021 21:19

            @Captain Marlo

            Avec des manipulations de la vérité pareilles vos amis vont vous tirer les oreilles.


          • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 16 décembre 2021 09:11

            Si on investissait le quart de la moitié du dixième du tintamarre fait autour du covid pour inciter les gens à s’inscrire sur les listes électorales, on pourrait avoir des doutes...

            Mais là, il n’y en a aucun.

            Comme l’a très justement dit Mélenchon, l’abstention favorise les gens en place.

            Qui va voter ? Ceux qui sont bien établis, ceux qui ont quelque chose à perdre, et c’est pour cela que le scrutin s’oriente toujours de la même façon.

            Ensuite, je les lis en permanence sur ces fils de discussion, il y a ceux qui répètent en boucle que voter ne sert à rien. La plupart de ces gens là sont dans la catégorie des gens qui vont voter à coup sûr et qui ne veulent pas que le clampin moyen vienne contrarier leur choix.

            Alors, l’escroquerie est partout, intellectuelle et physique. C’est pour cela qu’à LFI, nous sommes pour le vote obligatoire, avec reconnaissance du vote blanc. Ce n’est pas une solution parfaite, mais en l’état actuel des choses, c’est certainement la moins mauvaise de toutes...

            Et ne vos faites pas d’illusion, si Macron entretien le silence radio sur les élections, c’est parce qu’il sait que ça va lui servir. 52% de 30% de suffrages exprimés, ça lui suffit !! Et il sera « légitimement élu » avec un peu plus de 15% des électeurs. Et vous l’aurez tous moi y compris dans le « terma » !!  smiley


            • nono le simplet 16 décembre 2021 09:15

              @Le421... Refuznik !!
              ahhh si être inscrit sur les listes électorales pouvait diminuer les chances de se faire enculer à chaque élection ça se saurait smiley
              en plus, suffit pas d’être inscrit faut y aller ... et faut voter pour quelqu’un et non blanc ...
              il faudrait donc le vote obligatoire en vérifiant si on a vraiment voté ...
              un peu comme la vaccination obligatoire et le pass smiley


            • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2021 09:53

              @nono le simplet
               Il faudrait donc le vote obligatoire en vérifiant si on a vraiment voté ...
              un peu comme la vaccination obligatoire et le pass

              C’est la dictature ou je me trompe ?
              Bientôt le bracelet électronique pour tous .....


            • pemile pemile 16 décembre 2021 10:02

              @zygzornifle « C’est la dictature ou je me trompe ? »

              Il parait qu’ils vont même rendre l’école obligatoire, manquerait plus que ce soit gratuit ... avec not’ argent !


            • Lynwec 16 décembre 2021 11:18

              @Le421... Refuznik !!
              Mélanchon, le franc-maçon, partie intégrante du système en place, une référence, c’est certain. Au même titre que Hollande, sans doute... La France Insoumise...
              Joli titre... Du vent dans les faits. Des Européistes convaincus, qui utilisent des tours de passe-passe pour berner les gueux.

              Seuls les benêts sans mémoire ou incapables d’aller rechercher dans celle d’internet les mandats, actions et déclarations des uns et des autres peuvent continuer de se faire rouler dans la farine par les bonimenteurs en politique.
              Inciter au vote, pourquoi pas ...

              Mais au moins si vous décidez de voter, puisque ne pas le faire revient à donner les clés à ceux qui voteront, et vous incitent à ne pas participer, fouillez tous les recoins et renseignez-vous hors des sentiers battus.
              Et surtout, ne tombez pas dans le piège de ceux qui disent vouloir changer les choses, mais s’assurent de ne pas pouvoir le faire.

              Au moins au premier tour, soyez intelligents. Vous pourrez toujours vous abstenir au deuxième si une majorité ne l’est pas.


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 16 décembre 2021 11:27

              @Le421... Refuznik !!

              voter pour merluche ???
              J’imagine un scenario pour la suite :
              arrivée massive d’immigrés,
              planche à billet à gogo,
              en cas de menace des créanciers occidentaux :
              — déferlement des vagues successives de djihadistes français nationalement agréés sur les tours de New-york...


            • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 11:32

              @pemile
              Et les impôts aussi, obligatoires, vous vous rendez-compte ?


            • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2021 12:26

              @nemesis
               
              Et un minaret ajouté a Notre Dame de Paris ....


            • véronique 16 décembre 2021 12:27

              @nono le simplet

              Le vote étant à bulletin secret, il n’est pas possible de vérifier.


            • pemile pemile 16 décembre 2021 12:31

              @véronique « Le vote étant à bulletin secret, il n’est pas possible de vérifier. »

              Si au dépouillement, vote valide, blanc ou nul.


            • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 16 décembre 2021 13:13

              @nono le simplet
              Merci nono de confirmer aussi sec ce que je viens d’écrire...
              Si je voulais dire une connerie, je dirais que vu que je ne vous vois pas voter pour L’Union Populaire,je préfère que vous restiez chez vous...  smiley


            • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 16 décembre 2021 13:17

              @Lynwec
              Ah, les clichés ont la vie dure...
              Vous avez évité le Vénézuela, je pense que vous le gardez pour la suite.
              Dites-moi donc quel est vote choix intelligent alors ?
              Leu Paine, Zaimoure ou autre Paicrece ? 
              Peut-être Makron ?
              Il paraît que les fautes sur les noms propres, ça compte pas...  smiley


            • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 16 décembre 2021 13:21

              @nemesis
              Ce n’est pas parce que vous répèterez cent fois ce genre d’âneries qu’elles seront vraies, sauf chez les cervelles de moineau...
              Vous en faites partie ?

              Au fait, à quel moment j’ai écrit de voter pour Mélenchon ?
              Je parlais de ses dires sur l’absence de communication sur les inscriptions...
              Il est normal que vous ne votiez pas pour lui, vous n’êtes même pas capable d’interpréter correctement un écrit simple.
              Alors, comprendre L’Avenir En Commun...
              Sorti de « les bougnoules dehors !! », y’a plus rien dans le comprenoir !!  smiley


            • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 16 décembre 2021 13:23

              @Lynwec
              Allez mon ami, un peu de courage, exprimez vos opinions, dites votre choix qu’on en discute... Je suis à votre disposition pour argumenter !!  smiley


            • nono le simplet 16 décembre 2021 13:25

              @Le421... Refuznik !!
              l’union populaire ? comme tu y vas ... smiley
              Mélenchon c’est tout sauf une quelconque union ... et « populaire » j’ai des doutes ... pourquoi pas des « travailleurs » tant qu’on y est ... à part chez Besancenot j’en voispas beaucoup de travailleurs ...
              Mélenchon s’est d’ailleurs précipité à se présenter pour échapper à un risque d’union ... sans Mélenchon je voterais LFI sûrement avec conviction ... il a un ego démesuré incompatible avec son discours ... je vais peut être voter Jadot ... mais en l’état actuel je ne suis pas satisfait des egos qui appellent à l’union ...


            • véronique 16 décembre 2021 13:39

              @pemile

              Si au dépouillement, vote valide, blanc ou nul

              Ah oui ? Et vous faites comment pour savoir qui a mis tel bulletin dans l’urne  ?


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 décembre 2021 13:44

              @nono le simplet
              Le seul truc intéressant chez Jadot c’est sa nana .


            • pemile pemile 16 décembre 2021 13:57

              @véronique « Et vous faites comment pour savoir qui a mis tel bulletin dans l’urne ? »

               ????

              On sait qui a mis UN bulletin dans l’urne.


            • véronique 16 décembre 2021 14:08

              @pemile

              Mais il était question de voter pour quelqu’un, et non pas blanc. C’est à ça que je répondais.

              « et faut voter pour quelqu’un et non blanc ...
              il faudrait donc le vote obligatoire en vérifiant si on a vraiment voté .. »


            • pemile pemile 16 décembre 2021 14:19

              @véronique « Mais il était question de voter pour quelqu’un, et non pas blanc. »

              Les votes blancs sont comptabilisés depuis 2014, il s’agit d’exprimer clairement de ne voter pour aucun des candidats. C’est un vote.


            • Lynwec 16 décembre 2021 16:56

              @Le421... Refuznik !!
              Vous devez avoir des problèmes de vue, j’ai pourtant expliqué clairement qu’une seule formation politique, à savoir l’UPR, prévoit la sortie directe de l’UE/OTAN et le retour à la souveraineté monétaire, alors ne venez pas énoncer des sornettes en parlant de Le Pen, Zemmour ou autres, qui tous resteront dans l’UE et ne changeront rien à la politique en cours,quoiqu’ils promettent.


            • Fergus Fergus 16 décembre 2021 17:09

              Bonjour, pemile

              « Les votes blancs sont comptabilisés depuis 2014, il s’agit d’exprimer clairement de ne voter pour aucun des candidats. C’est un vote. »

              En effet, « c’est un vote » qui  même non pris en compte  vaut infiniment plus que toutes les abstentions du monde car il implique de se déplacer physiquement dans un bureau de vote pour exprimer dans l’urne son rejet de l’offre !



            • Fergus Fergus 16 décembre 2021 17:10

              C’est une démarche civique, ce que n’est pas l’abstention.


            • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 16 décembre 2021 17:42

              @zygzornifle

              en vérifiant si on a vraiment voté

              Je veux pas vous contrarier, mais c’est déjà le cas pour ceux qui votent.
              On vérifie aussi et heureusement !! Encore que, vous me direz...  smiley


            • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 16 décembre 2021 17:47

              @nono le simplet
              C’est ton avis et c’est respectable...
              Souffre aussi que pas mal de gens ne pensent pas pareil.
              Je dis pas, sur une affiche, Macron a un plus beau sourire...
              Mais je ne juge pas comme certains à la gueule du client !!
              Je regarde le programme.
              Encore faut-il savoir lire et interpréter correctement, je sais combien c’est difficile pour les gens...


            • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 16 décembre 2021 17:53

              @nono le simplet
              Et entre nous, quand je te vois parler d’égo, j’ai l’impression d’entendre un journaliste de BFMTV...
              J’ai un pote, Daniel, à St Julien de Lampon, il est sympa et n’a pas trop d’égo.
              Je ne vois pas les gens voter pour lui à la présidence.
              Y’aurait aussi Roland, mon voisin. Mais à part ses vaches, il ne connaît pas grand chose...
              Ça permettrait par contre aux gens comme toi de se marrer si LFI les prenait pour candidats.
              Mélenchon, ça fait moins rire parce qu’il fait du chiffre, pas dans les sondages, dans les urnes.
              D’ailleurs, si il n’en faisait pas, tout le monde s’en foutrait !!
              N’est-ce pas ???  smiley


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 16 décembre 2021 18:07

              @zygzornifle

              Et un minaret ajouté a Notre Dame de Paris ....

              Plus de question à se poser à propos de la flèche de Viollet-le-duc !

               smiley

              François se fera un plaisir de venir inaugurer le minaret en lançant un :

              « allah akbar » mémorable... urbi et orbi

               smiley

              et le Merluche inodera son kleenex.


            • Captain Marlo Captain Marlo 16 décembre 2021 19:43

              @Le421... Refuznik !!
              vu que je ne vous vois pas voter pour L’Union Populaire,je préfère que vous restiez chez vous...

              Asselineau demande à Mélenchon de cesser son plagiat en appelant la FI « UNION POPULAIRE ».

              "Dans un premier temps, François Asselineau a envoyé un courrier personnel à M. Mélenchon, et adressé une copie de ce texte à M. Quatennens, coordinateur de la “France insoumise”, pour trouver une solution à l’amiable à cet acte inamical, qui est irrespectueux et injurieux vis-à-vis de nos adhérents, sympathisants et électeurs. Cette démarche privée est restée sans aucune réponse.

              Pressé par les interrogations de plusieurs journalistes et devant la confusion qu’entretient, pour le public, l’utilisation indue et délibérée d’une partie du nom de notre formation politique par M.  Mélenchon, François Asselineau a décidé de rendre le scandale public, et de demander publiquement, devant les Français, à M. Mélenchon de renoncer au nom d’Union populaire” pour sa campagne. Faute de quoi, M.  Asselineau entamera une démarche contentieuse à l’égard de M. Mélenchon.etc"


            • Captain Marlo Captain Marlo 16 décembre 2021 20:06

              @Le421... Refuznik !!
              Je regarde le programme.

              Non, ce qu’il faut regarder, c’est si le programme est compatible avec les Traités européens. Les programmes des candidats européistes promettent toujours monts et merveilles. Et une fois au pouvoir, ils font les politiques européennes libérales qui révulsent les Français. Or, la majorité des propositions de l’Avenir en Commun« est interdite par les Traités européens.

              Syriza aussi avait un formidable programme ! Le programme de Thessalonique, lisez le , il est génial !

              Mais Tsipras n’a pas eu le temps de le mettre en place, les pays européens, et la BCE ont fermé le robinet bancaire.

              Pour empêcher cela, l’UPR prévoit la sortie de l’UE & de l’euro.
              La remise en place du contrôle des mouvements de capitaux.
              Et redonner à la Banque de France le droit de prêter à l’Etat à taux 0%.
              C’était le cas en France, de 1801 au Traité de Maastricht, comme l’explique Michel Rocard.

              Lisez attentivement ce qu’explique le Ministre des Finances argentin qui a sorti son pays de la crise en 2002.  »Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques" Si la Grèce était sortie de l’UE & de l’euro, elle aurait pu en faire autant.

              Et les Grecs n’auraient pas été ruinés.


            • Lynwec 17 décembre 2021 17:22

              @Captain Marlo
              Bah oui, mais ça, vous pensez bien que tous les hypocrites de service ne vont pas le dire, qu’avant la Banque de France prêtait à taux zéro et que l’économie fonctionnait relativement bien. Ce serait contre productif pour la finance apatride qui se gave en mettant ses marionnettes à l’Elysée pour creuser un peu plus la sacro-sainte Dette (qui n’existait pas avant les deux traîtres de 1973).
              D’où l’entourloupe grossière des partis qui disent « vouloir changer l’Europe »...


            • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 17 décembre 2021 18:12

              @Captain Marlo
              Comme je l’ai dit à chaque élection présidentielle, vous tournez en boule les mêmes mantras qui s’avèrent assez fausses d’ailleurs.
              Et comme je le dis à chaque fois, je ne cherche pas à vous convaincre.
              C’est dommage que vous ayez changé de pseudo et d’avatar, avant, j’aimais bien.
              Là, c’est un peu convenu...  smiley


            • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 17 décembre 2021 18:13

              @Le421... Refuznik !!
              Au temps pour moi, les « mantras » s’avèrent assez « faux ».
              Pan sur le bec comme on dit au Canard !!  smiley


            • Michel DROUET Michel DROUET 17 décembre 2021 18:29

              @Le421... Refuznik !!
              C’est surtout répétitif : au bout de 48 000 et quelques commentaires, difficile de se renouveler...


            • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2021 09:51

              Ne vous inquiétez pas LaREM ira voter pour son roitelet et les LR pour Pécresse la version transgenre de Macron ..... 

              La gauche va se déchirer comme d’hab, les écolos seront a minima, Lepen va faire le même score qu’avant, pour Zemmour difficile de faire un pronostic ....


              • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 11:33

                @zygzornifle
                Tout ça, on le sait déjà, où alors il faudrait habiter sur une ile déserte.


              • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2021 12:26

                @Michel DROUET

                 Non en Nouvelle Calédonie ....


              • wagos wagos 16 décembre 2021 11:14

                Tout ce gesticulis ( c’est de mon invention ...) sachant par avance que Macronounet de mon coeur va re-squatter l’Elysée pour cinq ans de plus...

                Ses adversaires sont déjà au tapis , la gauche , la droite, le centre, les écolos,les bobos et les rigolos en perdition...

                Abstention pour ma part ! marre de la couillonnade perpétuelle !


                • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 11:35

                  @wagos
                  Même constat et même conviction pour l’abstention.


                • Fergus Fergus 16 décembre 2021 11:42

                  Bonjour, wagos

                  Même constat, mais pas d’abstention car cela revient à favoriser le vainqueur. Qui plus est en mêlant une attitude de citoyen déçu à l’abstention de tous les marginaux et tous les inciviques qui ne votent pas pour de très mauvaises raisons !


                • Jean 16 décembre 2021 11:49

                  @wagos
                  Oui mais désormais la question est déjà : que va t’il se passer en 2027 ? car il ne sera pas éligible... et la plupart des candidats auront bien vieilli surtout avec une dizaine de « booster ».


                • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 11:53

                  @Fergus
                  Bonjour Fergus
                  Quand on arrive aux taux actuels d’abstentions, on ne peut pas raisonnablement faire l’amalgame avec les marginaux ou les inciviques...


                • alinea alinea 16 décembre 2021 16:42

                  @Fergus
                  C’est complètement faux : l’abstention récurrente ne change pas, paraît-il, les mouvances du moment, alors oui celui qui gagne aurait gagné avec eux votant.
                  Mais à notre époque où tout part en couilles, imagine la sidération s’il y avait soixante quinze pour cent d’abstentionnistes au premier tour ; et là, je pense sincèrement que si les gens étaient sérieux et intéressés par la vie de leur pays, c’est plus de quatre vingt pour cent qui s’abstiendraient.
                  Seuls resteraient les centaines de militants dans chaque camp !!
                  Le Bonheur.
                  Et quelle leçon pour ces « politiques » qui ronronnent et répètent à l’envi toujours les mêmes salades !


                • Fergus Fergus 16 décembre 2021 17:57

                  Bonsoir, alinea

                  « imagine la sidération s’il y avait soixante quinze pour cent d’abstentionnistes au premier tour »

                  Sauf que cela n’arrivera pas pour une présidentielle ! Je prends même le pari qu’en 2022, il y aura au moins 70 %.

                  D’autre part, tu affirmes que « tout part en couilles ». Or, c’est très largement faux pour la majorité de la population. Il y a même un socle solide d’électeurs prêts à reprendre 5 ans de Macron (grosso modo 25 % inamovibles) en votant pour lui dès le 1er tour.


                • alinea alinea 16 décembre 2021 21:52

                  @Fergus
                  C’est bizarre, en cliquant sur répondre, je retombe sur ma première réponse. Bon.
                  Je ne vais pas me faire croire ni faire croire que la plupart des gens sont avisés et courageux, mais la politique menée depuis des lustres, plus la « crise » sanitaire, touchent de plus en plus de gens ; quand un drame nous arrive, c’est primaire, mais on cherche un coupable.
                  Je sais que les classes supérieures, et les très inférieures, inaptes chacune à sa façon à l’acceptation du réel, sont dans le déni. Mais vient le moment où la masse critique des éveillés est atteinte.
                  De toutes façons, la politique ne m’intéresse plus du tout, mais alors, plus du tout !! je zappe, je ne sais pas pourquoi je suis venue là, une vieille habitude sans doute, longue à disparaître !


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 16 décembre 2021 11:18

                  Je voterai pour celui qui fera le plus ch... la CIA !


                  • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 11:36

                    @nemesis
                    Et le KGB, alors (ou ce qui l’a remplacé), il va être jaloux.


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 16 décembre 2021 18:09

                    @Michel DROUET

                    C n’est pas parce que tu as été dans le business qu’il faut rester aveugle.
                    T’es pas en train d’appâter le chaland


                  • Perplex Perplex 16 décembre 2021 13:11

                    Je m’abstiendrais peut-être au 1er tour.
                    Quant au 2nd, j’irai.
                    J’ai un candidat à faire perdre smiley


                    • Mellipheme Mellipheme 16 décembre 2021 13:16

                      S’abstenir aux présidentielles, je comprends. Par contre, aux législatives, cela peut être rigolo d’aller voter. Tout dépend de votre circonscription : ici ou là, rarement mais ça arrive, se présente des « atypiques » sympathiques, tout le contraire des godillots majoritaires.

                      Si vous avez la chance d’avoir un candidat local « alternatif », pourquoi bouder son plaisir au moins au premier tour ?


                      • Lynwec 17 décembre 2021 17:28

                        @Mellipheme
                        Vous semblez oublier (ou ignorer) que la cinquième république (tyrannie) a été organisée pour permettre le pouvoir personnel d’un seul homme . Prenez donc le temps d’analyser attentivement les institutions principales et vous aboutirez à cette conclusion.

                        En conséquence, la présidentielle est déterminante, contrairement à ce que vous pensez, et on a pu vérifier que systématiquement le parti présidentiel l’emporte aux législatives, sauf très rares exceptions.

                        Vous ne pouvez pas ne pas avoir remarqué avec quelle ardeur les institutions censées protéger le peuple de dérives constitutionnelles sont restées au garde-à-vous quand il s’est agi de valider ou d’invalider le passe nazitaire. Conseil Constitutionnel, Conseil d’état, même combat.

                        Le chef a dit « saute », ils sautent.


                      • LeMerou 16 décembre 2021 13:34

                        Ne pas voter sera voter quand même pour le pouvoir en place.


                        • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 16 décembre 2021 17:55

                          @LeMerou
                          C’est bien pour cela que Macron souhaite une abstention maximum...
                          Et tous les médias sont rangés derrière, pas un n’incite à l’inscription sur les listes électorales !!


                        • LeMerou 16 décembre 2021 18:34

                          @Le421... Refuznik !!

                          Tout à fait.


                        • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 décembre 2021 13:35

                          2 avis

                          1. les absents ont toujours tort
                          2. bien mieux de s’exprimer sur chaque dossier que sur un représentant gérant tout pendant 5 ou 6 ans

                          Oui, les absents ont toujours tort. A partir du moment ou l’on peut s’exprimer, même pour voter blanc pour dire « rien ne me convient » et même si ce vote blanc n’a pas d’impact officiel, il faut le faire.
                          Imaginez 50% de vote blanc, cela conduirait indiscutablement à une reforme du mode de scrutin.
                          Mais l’argument « untel n’a été élu que par 10% des inscrits bien que plus de 50% des voix » ne tient pas la route. Ceux qui se taisent aux élections n’ont ensuite que le droit ... de se taire.

                          Imaginez qu’avant de voter pour des gestionnaires qui mettent en musique au quotidien la volonté du peuple, nous puissions indiquer nos grandes orientations, nos grands choix, sujet par sujet, sur la cible a atteindre. Ce serait plus simple et plus clair.

                          Ensuite élection du gestionnaire que l’on choisit en fonction de ce qu’il propose sur les orientations définies (et possibilité de revocation s’il ne suit pas la route convenue)

                          c’est le sens de ma récente proposition formulée sur ce site

                          https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=237839


                          • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 17:15

                            @lecoindubonsens
                            Vous avez une imagination débordante !



                          • Xenozoid Xenozoid 16 décembre 2021 17:36

                            @Réflexions du Miroir

                            les nazis aussi était obligatoire

                            ok point godwin


                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 décembre 2021 18:09

                            @Réflexions du Miroir
                            je n’ai jamais contesté que le vote est effectivement obligatoire dans certains pays,
                            TOUTEFOIS je persiste a penser

                            • qu’il est stupide de faire voter quelqu’un qui n’en a pas envie (voire dangereux car peu fausser un vote « normal »)
                            • que la liberté de « s’en foutre » et de déléguer est un droit tant qu’on ne râle pas après
                            N’oubliez pas le terme « liberté » écrit en premier dans toutes les mairies.
                            Que quelqu’un ne vote pas, c’est sa liberté qui ne nuit en rien à la liberté des autres.
                            Alors pourquoi l’en priver ?

                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 décembre 2021 18:13

                            @Michel DROUET
                            @lecoindubonsens
                            Vous avez une imagination débordante !

                            oui, sans doute smiley
                            mais quel est le point que vous visez en particulier ?

                            mais effectivement, l’idée est de sortir un peu des discours habituels = partir du constat ce ce qui ne va pas, du constat de ce qui peut rassembler, et d’imaginer (le terme est juste) un nouveau fonctionnement qui serait jugé meilleur par une majorité grand nombre de citoyens


                          • LeMerou 16 décembre 2021 18:38

                            @lecoindubonsens

                            « Oui, les absents ont toujours tort. »
                            C’est vrai.

                            « A partir du moment ou l’on peut s’exprimer, même pour voter blanc pour dire « rien ne me convient » et même si ce vote blanc n’a pas d’impact officiel, il faut le faire »

                            Je suis dans la philosophie du T.S.M (1), et je trouverais bien dans ce qui est proposé, une partie de programme qui me plaira.
                            .
                            .
                            .
                            .
                            .
                            .
                            .
                            (1)
                            Tout Sauf Macron


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 décembre 2021 19:55

                            @Xenozoid bonsoir,
                             Il n’y a que la connerie qui n’est pas obligatoire. smiley
                             Ok for a point of a good winner ?


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 décembre 2021 20:02

                            @lecoindubonsens
                             Qu’est-ce un vote « normal » ?
                             Le manque de responsabilité citoyenne ?
                             Je ne suis pas français et je ne vais pas dans les mairies donc je ne peux le constater.
                             « La liberté c’est savoir reconnaitre ce qui est nécessaire » , Friedrich Engels
                              


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 décembre 2021 20:07

                            Je vois que je ne suis pas seul dans cet autre billet


                          • Captain Marlo Captain Marlo 16 décembre 2021 20:36

                            @lecoindubonsens
                            Imaginez qu’avant de voter pour des gestionnaires qui mettent en musique au quotidien la volonté du peuple, nous puissions indiquer nos grandes orientations, nos grands choix, sujet par sujet, sur la cible a atteindre. Ce serait plus simple et plus clair.

                            Merci pour le scoop ! J’ignorais que vous votiez pour les dirigeants de la BCE, les Commissaires européens et les dirigeants de l’Otan !
                            Car ce sont eux, les Mamamouchis qui décident de notre quotidien.
                            Et ils ne sont élus par personne.
                            Ce qui vous en touche une, sans faire bouger l’autre, comme disait Chirac !

                            Redescendez un peu sur terre : « l’UE est une colonie de l’Empire américain. »
                            Les Présidents des 27 pays européens ont le statut de petits gouverneurs de province. En signant les Traités, ils ont accepté de transférer les droits régaliens de leurs pays aux Institutions supranationales de l’Union européenne.


                          • Michel DROUET Michel DROUET 16 décembre 2021 20:59

                            @lecoindubonsens
                            On a déjà eu plus de 50 % d’abstentions dans des élections et ça a changé quoi ?


                          • CATAPULTE CATAPULTE 16 décembre 2021 21:09

                            @Captain Marlo
                            .

                             « l’UE est une colonie de l’Empire américain. »


                            .
                            Que dire alors de de l’Angleterre... ?
                            Un Etat de l’Empire américain, sans doute...
                            Le 51ème...

                          • Samy Levrai samy Levrai 16 décembre 2021 23:21

                            @CATAPULTE
                            Tu ne connais pas les pays soumis à l’Empire ? Ils ont bien souvent des bases militaires sur leur sol quand tu fais des recherches ( mais pas seulement ) , mais tu vois on s’en fout des autres pays s’ ils sont contents d’être sous domination étrangère grand bien leur fasse , on veut que notre pays soit libre, indépendant , souverain.


                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 décembre 2021 08:50

                            @Réflexions du Miroir
                            un vote normal, c’est par exemple le contraire d’un vote anormal,au resultat faussé par un grand nombre de personnes que l’on a obligé à voter contre leur volonté, et qui donc peuvent voter sans lien avec les programmes et idées proposés, mais juste pour mettre le bazar


                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 décembre 2021 08:56

                            @Michel DROUET
                            « On a déjà eu plus de 50 % d’abstentions dans des élections et ça a changé quoi ? »

                            avec cette remarque, merci d’amener un argument pour le point de vue que je défends « vote non obligatoire », mais prise en compte du vote blanc

                            l’abstention, c’est « je m’en fous, je délègue, que les autres se débrouillent sans moi »
                            le vote blanc, c’est « j’ai regardé les propositions et aucune ne me convient ».

                            j’espère que vous comprenez la différence entre « la moitié de la population s’en fout » et « la moitie de la population est contre »


                          • chantecler chantecler 17 décembre 2021 09:07

                            @lecoindubonsens
                            Ouais , mais pour l’instant l’abstention et le vote blanc c’est considéré pareil .
                            Alors effectivement un certain nombre de gens pensent que ça sert à rien d’aller voter .
                            Derrière il y a tout le conditionnement médiatique et communicatif du système qui font que le résultat est déterminé ...
                            Sauf qu’un certain nombre à l’approche des élections croit que ça pourrait changer quoi que ce soit .
                            Surtout s’ils ont un champion en tête ...
                            Mais le système fait élire celui ou celle qui est dans leur cadre , qui représente ses intérêts ..
                            Il dispose d’une armée pour ça .
                            Et tous les 5 ans une majorité de cocus se trouve consterné mais s’écrase par force et obligation démocratique : vos populi .


                          • Captain Marlo Captain Marlo 17 décembre 2021 09:23

                            @CATAPULTE

                            L’armée américaine a des bases militaires dans les pays suivants :

                            "L’OTAN compte actuellement 30 pays membres. À sa création en 1949, l’Alliance comptait douze membres fondateurs : Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni. Les autres pays membres sont : Grèce et Turquie (1952), Allemagne (1955), Espagne (1982), République tchèque, Hongrie et Pologne (1999), Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie (2004), Albanie, Croatie (2009), Monténégro (2017) et Macédoine du nord (2020)."

                            Comment appelez-vous un continent occupé par une armée étrangère parfois depuis 70 ans ? Une colonie.


                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 décembre 2021 09:32

                            @LeMerou
                            au nom des libertés de pensée et d’expression, tous les points de vue sont respectables.
                            si le votre est TSM, vous avez donc le choix entre blanc ou l’un des autres candidats, mais pas l’abstention.


                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 décembre 2021 09:37

                            @Réflexions du Miroir
                            «  Je ne suis pas français et je ne vais pas dans les mairies »
                            juste par curiosité, alors pourquoi vous passionnez vous pour des élections françaises ?


                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 décembre 2021 09:44

                            @Réflexions du Miroir
                            " « La liberté c’est savoir reconnaitre ce qui est nécessaire »

                            c’est peut-être la définition de Engels et la votre, mais ce n’est ni la mienne, ni sans doute celle d’une majorité de français.
                            Je préfère « notre liberté s’arrête là ou commence celle des autres ».
                            Bien que farouche défenseur d’une liberté/responsabilité maximale, je pense que la liberté totale est une utopie, que cette liberté max doit s’intégrer dans un ensemble de règles de fonctionnement souples et universelles, définies par la majorité des citoyens

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité