• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Islamophobe, l’« apéro géant saucisson et pinard » ?

Islamophobe, l’« apéro géant saucisson et pinard » ?

Nauséabond ? Provocateur ? Peut-être. Controversé sûrement. L’appel du 18 juin pour un apéro géant d’un nouveau genre organisé via le réseau social Facebook fait débat. Sylvie François, l’initiatrice de ce rassemblement lancé le 21 mai, est une habitante à la Goutte d’or, un quartier du 18ème arrondissement de Paris.
 
Autour d’elle se sont greffés des groupes laïcs plutôt de gauche comme Riposte Laïque ou Résistance Républicaine de Christine Tasin) et des groupes d’extrême droite comme le Bloc Identitaire. Une alliance inhabituelle qui s’est fixée pour but de s’opposer à "l’islamisation de la France" et notamment à l’occupation hebdomadaire de la rue Myrrha dans le 18e arrondissement de Paris par des islamistes, et réaffirmer leur identité qu’ils estiment menacée.
 
Si la préfecture de police interdit ce rassemblement, les organisateurs riposteraient en dénonçant l’autorisation de prière accordée aux musulmans. Une situation inextricable, à terme, si l’on ne résoud par la question des lieux de culte dans ce quartier.

Ce quartier encore populaire du 18ème arrondissement, situé au nord de Paris, serait occupé « par des adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers. » C’est ce que prétend les membres du groupe Facebook réunis autour de Sylvie François.
 
Environ 3500 personnes auraient rejoint qui appelle les « Parisiens de souche », les « provinciaux de Paris », les « Parisiens exilés » et les « amis de la capitale française dans tous les pays » à se joindre à lui.

L’initiative a été qualifiée de raciste par SOS Racisme et de "nauséabonde" par France Inter. Caroline Fourest, dans sa chronique hebdomadaire du vendredi sur France Culture, accuse Riposte Laïque de s’allier avec des "néo-nazis". Me Barbry, interrogé par Le Post, considère que la manifestation sera probablement interdite, en raison du risque de "dérapage" et de son caractère "islamophobe". L’Express questionne : « Comment surfer sur un phénomène médiatique pour diffuser un message aux relents racistes ? ».

Sylvie François, qualifiée dans Métro France de « soi-disant organisatrice », est « indépendante dans l’événementiel et originaire du XVIIIe “depuis trois générations”, affirme que l’initiative est “individuelle” », rapporte la même source.
 
« Cet apéro est l’expression d’un ras-le-bol de mon vécu, explique t-elle. L’islamisation du XVIIIe est de plus en plus ostentatoire, avec plusieurs prières le vendredi. Cela heurte ma conception républicaine de la laïcité, je me sens de plus en plus exclue dans ce quartier. »

Quand on lui fait remarquer que des groupes proches de l’extrême droite, dont Novopress, Riposte laïque, Bloc identitaire l’ont rejointe, elle rappelle que « ces organisations sont légales et déclarées » et précise avoir refusé « le soutien de toutes celles à caractère raciste ou radicale, comme le Renouveau français ».

« Nous savons très bien que cette personne utilise un pseudonyme et que, derrière tout cela, il y a des groupuscules d’extrême droite » affirment de son côté à Métro la mairie du XVIIIe et SOS Racisme. La Préfecture de police compte interdire ce rassemblement. Mais déjà des groupes se formés sur Facebook comme cet Apéro géant Hallal et Thé à la menthe à la Goutte d’or.

Comme souvent les forums de discussion des sites d’information relèvent d’intéressants point de vue rarement pris en compte, comme ce commentaire de Debussy, sur l’Express : « ...décidément, les journalistes voient du racisme partout, en revanche ils trouvent normal que dans notre pays laïc, des élus autorisent des religieux d’investir une rue afin d’y faire leurs prières, que certaines heures dans les piscines soient interdites aux hommes afin que les femmes de cette même religion puissent venir nager sans être regarder par eux.
 
Les journalistes devraient plutôt expliquer aux mécréants que nous sommes, pourquoi la viande de porc est impure ! » (dans l’Express), ou encore, sur le même site cette remarque de Calimero : « Et pourquoi pas un apéro encore plus géant : "cochonaille - thé à la menthe - mouton allal - pinard" ? »

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès