• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de tchoo



  • tchoo 31 décembre 2014 14:36

    Tout ceci est fait dans un seul but, démanter l’état, pour mieux soumettre notre pays au diktat européen, alors peu importe que le tracé des régions ne correspondent à rien de ce que vive les gens sur le terrain,
    l’éloignement des décisionnaires de la réalité du terrain, déjà un fléau ne va faire que s’étendre, dégouter les citoyens, qui laisseront faire par découragement, et le nouveaux baronnet chef de leur régions pourront monter la sauce comme ils veulent



  • tchoo 30 décembre 2014 17:32

    Je vous signale, au cas où vous l’auriez oublié, que c’est Mélenchon qui a déterré les propos de Zemmour que pas un journaliste n’avait relevé
    et qui si il se défend d’avoir voulu insulter Merkel, pourquoi ne le croirions nous pas, alors que elle affiche un mépris souverain envers la France qui fait baver d’envie nos élites, tant politiques que journalistiques





  • tchoo 29 octobre 2014 17:34

    L’agriculture productiviste c’est celle qui oblige l’agriculteur à produire, pas cher, donc beaucoup, parce que la marge est squelettique et le gain ne peut se faire que sur la quantité :
    deux illustrations :
    -produire des tomates plein champs pour faire du jus de tomate, suppose des rendements au delà de 60 tonnes:hectares, en deça l’agriculteur perd de l’argent (pas moins de 15 traitement phyto pour assurer la récolte et une gabegie d’engrais)
    mon producteur de légumes vend sa production au détail à 0,80€ le kilos (oui, oui des tomates de consomation à ce prix) et fait, à ses dires une marge confortable
    Comment expliquer que l’on retrouve des légumes sur les étals de nos supermarchés à 3€ le kg.
    Qui coute cher, le producteur et sa production ou tous les intermédiaires quelqu’ils soient qui de payent grassement au passage ?



  • tchoo 10 octobre 2014 19:40

    Quand vous parlez de tirage au sort, vous oubliez ce qui va avec : possibilités de révocation périodique des Tirés au sort
    interdiction à vie de l’être à nouveau pour tout tiré au sort, qui a profiter de sa position pour s’enrichir, s’octroyer ou octroyer des places ou positions particulières, etc.... etc......
    toutes choses d’ailleurs qui pourraient (devraient) être appliquées aux élus actuels



  • tchoo 10 octobre 2014 19:32

    On peut comprendre le pourquoi de la démonstration de black out électronique que les avions russes ont fait subir aux navires étatzunien en Mer Noire à la fin du printemps de cette année



  • tchoo 23 juin 2014 20:19

    Car la méfiance des russophones vis à vis des nationalistes ukrainiens est extrêmement forte, et cette présence demeure anxiogène, même si les nationalistes ne représentent qu’une petite partie de MAIDAN et leur score à l’élection présidentielle reste faible.

    Vous passez un peu vite sur ces néo-nazis qui sont quand au nombre de 6 au gouvernement à des postes loin d’être secondaire et c’est eux aussi que les américains soutiennent (mais cela ne les jamais embarassé) mais aussi l’UE et scooter 1er mais aussi tous les merdias (presque) de France



  • tchoo 17 juin 2014 15:50

    Ouverture totale du marché ferroviaire

    Rapport : Saïd El Khadraoui (S&D) (A7-0037/2014) Législatif 1ère lecture

    Contexte :

    Le but de ce rapport est d’identifier et solutionner les obstacles qui limitent « l’efficacité » des marchés ferroviaires européens et qui bloquent ainsi la réalisation d’un espace ferroviaire unique européen.

    Il s’agit donc en premier lieu de garantir une application complète et uniforme au niveau européen des précédentes directives. L’accès au marché pour le service de transport intérieur doit parachever la réalisation de l’espace ferroviaire unique.

    La « gouvernance » des gestionnaires de réseau – et plus particulièrement leur indépendance dans le cas des entreprises intégrées verticalement – est aussi largement traitée dans ce texte et est fixée comme l’une des principales tâches à réaliser pour garantir l’égalité d’accès aux infrastructures de transport. Il s’agit de promouvoir un accès « non discriminatoire » ainsi qu’une plus grande intégration des réseaux nationaux, tout en améliorant la coopération transfrontalière.

    Points plus positifs :

    - la prise en compte de l’intermodalité comme facteur pouvant dynamiser le transport ferroviaire
    - possibilité pour les états de limiter l’ouverture des marchés de transport ferroviaire dans les situations où existeraient des contrats de service public : Les États membres peuvent limiter l’accès des entreprises ferroviaires à leur réseau dans le but de protéger un contrat de service public. Pour cela l’équilibre économique de ce contrat de service public doit être menacé. C’est l’autorité de réglementation qui réalise le contrôle de l’équilibre économique et qui prend la décision de bloquer le nouveau service ou de proposer des modifications de ce service afin de permettre une entrée sur le marché. Les règles de contrôle de l’équilibre économique doivent être fixées avant le 16 décembre 2016 par un acte délégué de la Commission. Ce droit de blocage ne vaut pas pour les services de transport de passagers à grande vitesse (vitesse supérieure ou égale à 250km/h sur la majeure partie du trajet). Le texte amendé propose d’ajouter aussi le cas où le contrat de service public est attribué dans le cadre d’un appel à mise en concurrence. Dans un tel cas l’entreprise qui obtient le contrat aurait le droit exclusif de prester des services ferroviaires sans avoir à réaliser de test de contrôle économique.
    - Informations aux passagers : pour améliorer le service aux passagers, notamment au transfrontalier, il propose la mise en place de systèmes communs d’information et de billetterie directe qui serait géré par une entité publique, privée ou une association réunissant les entreprises ferroviaires. A noter que les entreprises y auraient un «  accès non discriminatoire ». D’ici à 2020, tous les Etats membres devraient ainsi mettre en place de tels services.
    - « Règles sociales minimales dans le secteur du transport ferroviaire  » : le texte amendé propose aussi un volet plus « social » demandant à ce que les entreprises ferroviaires respectent les règles sociales en vigueur sous peine de sanctions. Les sanctions ne sont pas précisées. Par ailleurs, les entreprises qui souhaitent intégrer un marché national doivent se conformer aux conventions collectives nationales. Tout ceci est bien le minimum.
    - pour les usagers du réseau : le gestionnaire de l’infrastructure doit créer et organiser des comités de coordination pour chaque réseau afin de discuter les règles prioritaires pour l’allocation de capacité ; de discuter des problèmes qui concernent les usagers du réseau (tarifs d’accès aux infrastructures, prix des services, transparence des prix…) ; règles de consultations régulières (au moins une fois par an) entre les utilisateurs du réseau et les représentants des travailleurs du secteur ferroviaire. Une énième structure aux contours flous.

    Points négatifs :

    - approfondissement de la logique de séparation des activités de gestion de l’infrastructure et de celles de transport ferroviaire :
    Il passe par unrenforcement des règles qui s’appliquent aux entreprises verticalement intégrées : séparation stricte des entités juridiques ; interdiction pour l’entité juridique qui exerce les activités de transport ferroviaire de détenir des participations dans les activités de l’entité qui exerce les activités de gestionnaire ; les revenus du gestionnaire ne peuvent pas financer les autres entités juridiques ; l’entité gestionnaire ne peut accorder des prêts qu’a ses filiales liées à la gestion de l’infrastructure ferroviaire ; les services éventuels à d’autres entités qui ne sont pas gestionnaires se font par contrat rémunéré suivant les règles de mise en concurrence ; personnels indépendants.

    La directive prévoit également le renforcement du pouvoir des autorités de réglementation nationales : les États doivent veiller à ce que les organismes de contrôle nationaux aient les moyens de mener leurs missions ; ils devraient ainsi pouvoir superviser les accord-cadres entre le gestionnaire et les entreprises ferroviaires ; peuvent être saisies si un candidat s’estime victime d’un traitement inéquitable en recours contre les décisions du gestionnaire  ; sont habilités à suivre la situation de concurrence des marchés de service ferroviaire ; peuvent adresser des recommandations à l’autorité nationale de sécurité et celle responsable des licences ; veillent à ce que les redevances soient conformes à la réglementation européenne et non discriminatoires.

    - baisse des pouvoirs des Etats :
    Pour assurer une coopération à l’échelle européenne est mise en place un réseau européen des organismes de contrôle qui a pour but de gérer les problèmes transnationaux, en particulier dans les situations de retards ou de soucis techniques. Ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi. Mais, ce réseau européen devrait être remplacé par un organisme de contrôle européen pour règlera notamment les litiges transfrontaliers, et sous le patronage de la Commission.
    - règles sociales « minimales », la logique étant la mise en concurrence des travailleurs, qui aura des répercussions négatives sur le service, la qualité de travail et la sécurité du transport
    - les règles qui concernent « l’équilibre économique des contrats de service public » en vigueur ne sont pas définies et la Commission devra les clarifier.
    – aucun retour en arrière sur les 3 précédents paquets ferroviaires qui ont eu des conséquences désastreuses sur les services de transport ferroviaires nationaux

    J’ai voté contre ce texte
    Voici mon explication de vote

    Ce rapport constitue l’un des textes les plus importants du « 4ème paquet de libéralisation du rail  ». Sous la houlette d’un rapporteur social-démocrate, il s’inscrit dans la continuité des précédents « paquets » qui organisent la révolution libérale contre les acquis du peuple. Il accentue de manière dramatique la logique de mise en compétition européenne des activités de transport ferroviaire en posant le principe de l’ouverture totale et de séparation entre les activités de gestion du réseau et les activités de transports de personnes et de marchandises. Cette logique à d’ores et déjà montré ses conséquences désastreuses pour les personnels, les équipements et le service. Les « règles sociales minimales dans le secteur du transport ferroviaire  » sont comme son nom l’indique des pansements sur une jambe de bois. Enfin et surtout, les États ne peuvent limiter l’accès des entreprises privées à leur réseau que si son contrat de service public est « menacé ». Pas d’Etat donc avant que le privé n’ait déclenché de catastrophe. Et c’est à la Commission européenne d’établir les règles sur ce point. Je vote contre cette destruction totale des acquis français en matière de service public ferroviaire.

     

    Comment casser le service public ferroviaire (Services nationaux de transport de voyageurs par chemin de fer)

    Rapport : Mathieu Grosch (PPE) (A7-0034/2014)

    Le but de la présente directive est d’approfondir l’ouverture des marchés nationaux de transport de voyageurs, et en particulier de fixer de nouvelles conditions plus restrictives dans la mise en place des contrats de service publique, afin que ceux-ci passent d’avantage par des procédures de mise en concurrence. Il est a cet égard présenté que l’objectif est de faire que l’attribution directe d’un contrat de service public (sans procédure de mise en concurrence préalable) devienne une exception.

    Pour cela les autorités compétentes doivent définir des plans multimodaux avec des cibles telles que la rationalité économique, la fréquence du service, la cohésion sociale, la qualité du matériel, la sécurité, la satisfaction du client…

    Les contrats de service public doivent être appropriés par rapport aux objectifs définis dans ce plan, nécessaire et proportionné, avec toujours pour référence la définition de ce plan.

    Un nombre minimal de contrats service public directs est défini pour les états membres en fonction du volume de circulation ferroviaire :
    – 1 CSP pour un volume inférieur à 20 million de trains-km par an
    – 2 pour un volume compris entre 20 et 100 millions à la condition qu’aucun contrat n’ait une taille qui dépasse 75% de ce volume
    – 3 pour 100-200 millions sauf contre dépassant les 65%
    – 4 pour plus de 200 millions sauf contrat supérieur à 50M

    Des barrières sont mise à la réalisation de contrats de service public directs. Avec en particulier l’obligation de présenter une justification, et la possibilité pour les autres acteurs du transport d’émettre des avis.

    La possibilité est donnée aux états et autorités nationales (en conformité avec le droit national) d’exclure de la mise en concurrence les entreprises qui contrôlent directement d’autres entreprises ou holdings si cette entreprise ou holding est établie dans un état ou il n’y a pas d’attribution de Contrat de service public par appel d’offre ou si celles-ci ont bénéficié de contrats de service public dont la valeur dépasse 50% de la valeur de l’ensemble des contrats de service public.

    Par ailleurs il est demandé que l’autorité compétente veille au respect des normes sociales nationales, régionales ou locales.

    Points négatifs :

    – toujours la même logique libérale anti-service public et de mise en concurrence
    – l’établissement par les « autorités compétentes » de plans multimodaux qui vise à écarter de la prise de décision les autorités nationales, or la politique de cohésion sociale en particulier relève de décisions et de politiques nationales
    – rien en ce qui concerne les règles sociales, les travailleurs sont amenés à être mis en concurrence



  • tchoo 17 juin 2014 15:20

    Imaginez que la privatisation des services publics sera ou est bénéfique pour l’usager/client est une vue naïve du monde actuel. Le seul but de l’entreprise privée d’aujourd’hui est de faire du fric pour ses actionnaires, peu importe la méthode, peu importe l’humeur du client/usagé pourvu qu’il ne puisse se passer de l’offre mise à sa disposition.
    Les exemples de fiasco dans le domaine d transport devrait nous inciter tous à peu plus d’objectivité quelque soit les ressentiments à cause du vécu de situation délicate.
    Nous vivons déjà cela avec les sociétés d’autoroute qui non seulement on su se faire garantir leurs bénéfices par les contribuables par l’intermédiaire de la complicité des Politiques, mais aussi néglige de plus en plus les contraintes de sécurité, notamment sur l’entretien des clotures au bord de leur ruban de bitume qui éviteront de moins en moins la rencontre brutale d’automobiles lancées à grande vitesse avec des animaux de grands gabarits



  • tchoo 12 juin 2014 16:29

    L’AMGOT, cherchez ce que c’était et vous serez édifié
    les américains avaient prévu de mettre sous leur administration La France, avait imprimé de la monnaie , des francs style dollar Ce qui fit entrer De Gaulle dans une grande colère (mais je pense joué, parce qu’il avait du prévoir quelque chose de similaire de la part de Roosevelt, et à mis très vite en place des préfets dans chaque zone libéré. Une telle organisation ne s’improvise pas, il avait du préparer la chose depuis plusieurs mois)



  • tchoo 12 juin 2014 16:13

    Plantu, plantu, c’est pas celui qui a touché 10 000€ du Quatar au nom de je ne sais quelle vertu ?
    Ce charmant pays du Quatar, havre de paix de liberté et d’harmonie, peuplé d’homme profondément humanistes qui n’hésitent pas à venir en aide au....................PSG fùtbal



  • tchoo 8 juin 2014 17:57

    Mais cela devient un fait connu ;
    les USA ne tiennent que parce que le dollar est encore la monnaie du monde
    mais cette monnaie ne repose que sur du vent, de plus en plus de pays le savent, et cherchent à s’affranchir d’elle.
    mais l’empire américain n’est pas disposé à mourir, et ne le fera pas sans combattre, quelles soient les conséquences.
    Nous somme entrés, en effet dans une zone de turbulences propices à toutes les aventures.
    Pour l’instant, on a la chance que Poutine soit un excellent joueur d’échecs, et qu’il garde son sang-froid face aux provocations américaines, dont nous faisons, ridiculement et dangereusement le relais



  • tchoo 8 juin 2014 17:39

    Les USA en soutient de la France et de l’Angleterre ?????
    les USA ont surtout soutenu l’effort de guerre des nazis au début (Forg, AEG.....) et ne sont entrés en guerre qu’en 41 contraint et forcés par Pearl Harbour.
    Le pacte germano-soviétique, sans exclure la duplicité de Staline à aussi été provoqué chez les Russes par l’absence de véritable collaboration avec la France et l’Angleterre qui devait se méfier des rouges.
    Tout n’est pas aussi simple que l’on veut bien nous le dire et que vous l’écrivez. La géopolitique ne résume pas à des gesticulations apparentes pour un camp ou un autre



  • tchoo 8 juin 2014 17:15

    Vous auriez pu aussi rappeller qu’une grande partie du succès du débarquement est due à l’URSS qui à l’Est mobilisait les forces vives du Reich, et demandait depuis de longs mois l’ouverture d’un front à l’Ouest pour aussi les soulager. La contribution de ce pays, en nombre de combattants est sans commune mesure à celle des USA, sans enlever mérite à quiconque.
    L’habileté de De Gaulle aussi qui se donne le rôle d’avoir donner l’ordre à Leclerc de foncer sur Paris. Je vous rapelle que la division Leclerc était intégrée à la III ème armée américaine et était sous commandement américain. C’est sur la demande, et l’insistance probable de Gaulle mais aussi de la résistance de Paris, avec l’émissaire de Rol-Tanguy que Leclerc fut autorisé à pénétrer dans Paris et libérer la ville.
    L’habileté politique de De Gaulle était indéniable, et sa vision de l’avenir claire, pour avoir prévue très tôt les nominations des préfets aussitôt un morceau du territoire français libéré et coupé court, avec l’aide des populations, à toutes tentatives d’annexion par les américains qui avaient prévus, eux aussi de nommer des administrateurs dans les régions libérées



  • tchoo 4 juin 2014 15:09

    La vieillesse est un naufrage qui survient plus ou moins tôt, là aussi l’égalité n’est pas de mise
    DCB est un humain veillissant, petit bourgeois, pitoyable
    va -t-en commenté le foot, ça nous fera des vacances,
    car vivre sans toi est possible



  • tchoo 29 mai 2014 15:44

    Ah Mélenchon aurait du faire ceci, aurait du faire cela
    Pourquoi, pourquoi n’a t il pas vu le chemin ?
    eh bine toutes vos interrogations prouvent une chose, c’est que quelque part vous avez espéré qu’il vous apporte la solution, et vous voila déçus parce qu’il n’a pas capté les mécontents de tout, qui savent pourquoi mais ne savent ce qu’ils veulent (à part de plus être mécontent)
    Tout ce la prendra un peu de temps de réflexion, si tant est qu’elle encore possible, et chacun retrouverait le chemin de l’intérêt général, si j’étais optimiste.
    Le suis-je encore devant autant d’aveuglement ?



  • tchoo 19 mai 2014 19:45

    Et l’Ukraine dans tous ça ?
    Il semble bien que vous l’oubliez allègrement pour vous disputer sur des qualificatifs pas vraiment primordiaux dans cette affaire.
    Que Poutine soit un oligarque, millionnaire, vaguement fasciste, donnerait raison aux Gringos et à leur supplétifs hollandais pour aller lui niquer la gueule, dussions nous pour la cause y aller la main dans la main avec des nazis ?
    Alors que ne va-t-on faire à tous les dirigeants de pays de son espèces ?
    la liste, est hélas, longue.....



  • tchoo 25 avril 2014 22:48

    Ben voila, tout est dit
    et bien vite, quand ils seront au pied du mur (le vote prochainement) parions que la majorité des rebelles d’aujourd’hui se coucheront



  • tchoo 18 avril 2014 20:25

    Jésus à débarqué près de Marseille avec Maria magdalena et eu quelques enfants. On dit mêm que Charles de Gaulle descendait de lui



  • tchoo 18 avril 2014 20:17

    Tu parles, un énième réforme qui aboutirat à rien comme d’hab.
    La création des régions devait déjà considérablement alléger les instances départementales, pourtant pas une n’a disparue, et les mêmes ont été crée au niveau des régions. Il en est de même pour certaines instances nationales.
    Souvent on fait le ménage auprès des gens de terrain, ce qui sont en contact avec la population et efficace, et les planqués dans les bureaux, plus ils sont loin du terrain plus ils sont à l’abri.
    Et le conseil Economique et Social, vous pouvez me dire à quoi il sert, à part à recycler et offrir une rente à Laurence Parisot