• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Luniterre



  • Luniterre Luniterre 25 avril 2016 21:53

    @Taverne

    Bonsoir,

    Vu le doute que vous insinuez, je relis la notice Wikipédia de ce Monsieur... :

    « Alain Finkielkraut s’oppose avec constance à la « pensée de la période 68 », pour son aspect libertaire ainsi qu’à ce qu’il appelle « l’idéologie du progressisme » dans laquelle il décèle une illusion. »

    Après avoir été « maoïste », (membre de l’UJCml, selon Wiki *) il s’est donc carrément opposé à la notion de progressisme, qui, avec le réveil du mouvement ouvrier, était pourtant ce qu’il y avait à sauver de l’époque, à mon sens.

    D’une manière générale, comme membre éminent du courant des « nouveaux philosophes », difficile de soutenir que ce n’est pas un réac, à tout le moins...

    Et donc collaborateur du système capitaliste ...

    Système qui, en l’état actuel, n’en est pas encore au stade du fascisme, même s’il en emprunte parfois quelques traits idéologiques.

    Défendre « l’idée de l’école républicaine pour tous avec souci d’intégration », qui ose prétendre aller contre... ? De gauche à droite, personne ... Défendre formellement une idée juste et précisément socialement « progressiste », c’est une chose, en tirer les conséquences politiques, manifestement une autre...

    Luniterre

    (* J’ai souvenir d’avoir entendu parler de lui comme « maoïste », après Mai 68, alors que l’UJCml était déjà dissoute. Le fait qu’il en ait été membre avant demande peut-être confirmation. Il n’est pas mentionné sur la page Wikipédia de l’UJCml...)



  • Luniterre Luniterre 23 avril 2016 09:10

    @tonimarus45

    Pour ma part, au cours de ma vie, j’ai été à plusieurs reprises membre de la CGT, avec des fonctions militantes diverses, y compris délégué (élu) du personnel ouvrier, membre du bureau d’une UL, etc..
    Ma route y a souvent croisé, non sans conflits, et parfois violents, celle de « coucous » style « Lepaon », même si a des niveaux hiérarchiques inférieurs. (Mais à des niveaux de corruptions largement équivalents, sinon pires) De sorte que l’« affaire » Lepaon m’a simplement fait tristement sourire, en mémoire de ces galère passées...

    Cela n’empêche que les travailleurs ont besoin de leur droit syndical, que celui-ci n’appartient à personne en particulier et qu’il n’est que ce que l’on en fait...

    C’est pourquoi je dirais, en conclusion, « Wamen plutôt que Lepaon », même si les critiques que j’adresse néanmoins à Wamen peuvent paraître sévères. Elles sont, je l’espère, constructives.

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 6 avril 2016 10:23

    Très bien vu.

    Mais pour faire plus de « bruit », il faut être mieux organisés ...

    Voir l’article :

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/anti-loi-el-khomri-suite-179628

    Ceci dit, l’histoire se passe plutôt à « Jurassic Park » avec le « Tyrannosaurus rex » dans le rôle d’« Horton » !

    Hier soir, avec une bande de « Zous », nous nous sommes « invités » à une petite « fête » donnée en l’honneur de Gattaz au « Double Mixte » de Lyon...

    https://solydairinfo.wordpress.com/2016/04/05/lyon-ce-mardi-5-ne-pas-oublier-la-fete-a-gattaz/

    Manifestement, il n’y avait pas assez de petits fours pour tout le monde, et dehors, sous une pluie battante, il y avait une grosse troupe de « Tricératops » pour nous empêcher d’entrer ..

    Et pourtant, il n’étaient même pas invités à la « fête »... non plus... Juste à ramasser les miettes, peut-être...

    Quelques « Vélociraptors » ont néanmoins réussi à rentrer ... Ils revenaient, parait-il, des « Iles Caïman », ou des « Iles Vierges », je ne sais plus très bien...

    Bref, un de ces coins de « paradis » sur Terre ...

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 30 mars 2016 17:37

    @Olivier Perriet

    Le tract proposé est celui du Comité Lyonnais de Soutien à la Résistance des Syndicalistes de Goodyear. Il n’est pas le reflet d’une organisation politique, mais d’une lutte syndicale et citoyenne qui s’inscrit dans le contexte de la crise actuelle, en synergie avec la lutte anti-loi El Khomri.

    Il me parait juste, et même important, comme simple blogueur et militant, de soutenir cette lutte.

    Une alternative au système se construit de nombreuses initiatives de luttes sociales et citoyennes, et de leurs convergence, pas à pas. Il n’y a évidemment pas de recette miracle.

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 30 mars 2016 17:25

    @Ouallonsnous ?

    Le projet de loi El Khomri s’inscrit dans une tentative « concurrentielle » face à la domination financière USA-Chine, découlant de la mondialisation initiée par ce rapprochement USA- Chine.

    L’étude en est faite dans l’article de fond sur cette histoire, proposé en lien (*) :

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/

    Il n’y a donc pas de calomnie, simplement un rappel résumé de ces faits, qui sont le contexte de la crise actuelle.

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 23 mars 2016 09:56

    @Fifi Brind_acier

    Bonjour,

    Je n’ai pu vous répondre plus tôt, car en dehors des blogs je dois aussi bosser pour survivre, bien que supposément « retraité »... (actuellement, 585 eu/mois !)

    En deux mots et pour l’essentiel, dans le contexte actuel de « mondialisation » impérialiste, il ne peut y avoir d’indépendance nationale sans rupture avec le capitalisme,qui est à la base de ce phénomène.
    D’où la nécessité d’une révolution socialiste, qu’elle qu’en soit la forme. Le mieux est qu’elle unisse le plus de couches populaires possibles, sur une base de démocratie populaire qui reste à redéfinir à la fois en fonction de l’expérience passée et de l’évolution du monde actuel. La démocratie participative, à la base, doit donc en être le fondement. Elle est déjà en œuvre dans le mouvement actuel, avec le gros handicap qu’elle n’a pas encore trouvé de cohérence politique.

    Je ne compte évidemment pas sur les directions syndicales pour la lui donner et c’est suffisamment clair dans l’article. Mais la base, précisément, compte aussi, et c’est clair dans le texte, également.

    Actuellement, dans ce mouvement, les directions CGT et FO ne s’y opposent pas (ou pas encore...) et c’est aussi un élément concret dont il faut, de manière pragmatique, tenir compte !

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 22 mars 2016 10:31

    @beo111

    Des manifs sont prévues le 24, à Lyon, mais aussi dans les autres régions ...

    Se renseigner auprès des sites locaux ...

    Je pense que la plupart des UD CGT continuent à soutenir le mouvement, et donc, peuvent communiquer les infos à ce sujet.

    Malgré ses défauts, ce syndicat reste une pépinière de la lutte sociale.

    Mais FO est également assez combattive sur cet objectif essentiel.

    Pas de sectarisme dans cette lutte.

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 21 mars 2016 11:29

    @Spartacus

    Il y a, certes, trop de syndicalistes bureaucrates, mais tous ne le sont pas, et notamment ceux qui subissent la répression, comme les « Goodyear ». Ce sont ceux-là qui représentent le mouvement social et dont il faut être solidaires, pour défendre nos droits sociaux les plus élémentaires, actuellement remis en cause par le pouvoir, au service du capitalisme.

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 12 janvier 2016 13:05

     
    @CN46400

     Le problème chronique de CN46400, c’est qu’il ne lit pas les articles qu’il est supposé critiquer...

    Voir le débat à la suite de son article :

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/10/21/en-reponse-a-un-adepte-de-deng-xiaoping-et-successeurs/

    Dans ce débat il est déjà fait mention de cette question...

    Ce qui est une contre-vérité historique, c’est que le capitalisme chinois serait né « post-mortem » par rapport à Mao...

    Dans cet article :

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/

    Il y a déjà l’histoire des « Red Chips » qui est abordée : des actions chinoises vendues, notamment aux américains, dès 1972, par Mao et ses complices...

    Concernant les « joint-ventures », il y a le précédent de Rong Yren, qui lui, remonte carrément à 1955, et est considéré par les autorités chinoises comme l’« ancêtre » du modèle économique actuel :

    «  Shortly after 1949, when the People’s Republic of China was founded, Rong Yiren took charge of the entire family business. In 1955, he decided to cooperate with the government, and converted all Rong enterprises into a joint government-private ownership scheme.
    In January 1956, Rong accompanied Mao and Martial Chen Yi, then Shanghai’s mayor, on a visit to Shanghai Shenxin No 9 Factory, a textile mill, which was the only private factory that Mao had ever visited. Chen dubbed Rong China’s « red capitalist ».
    In January 1957, Rong was elected vice-mayor of Shanghai following Mao’s suggestion and later served as an economics adviser for the central government. »


    http://www.chinadaily.com.cn/china/2014-09/12/content_18588027.htm

    Rong Yren est l’« ancêtre » d’une lignée familiale de capitalistes qui continue d’opérer sur le terrain, y compris celui des arnaques financières à grande échelle...

    Les bureaucrates du PCC sont effectivement d’un « autre bois » que les soviétiques, dont la chute est bien essentiellement due à la corruption, mais de « petits joueurs », en comparaison... Et malgré cela, l’économie soviétique tenait encore debout, possiblement « récupérable » d’un point de vue socialiste, s’il y avait eu une volonté politique, et cela jusqu’à l’arrivée de Gorbatchev.

    Voici la courbe qui en témoigne :

    https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2014/03/pc3afb-ru-tml.png?w=500&h=312

    extraite de :


    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/03/27/724_de-lenine-ou-pas_/

    Luniterre

     



  • Luniterre Luniterre 12 janvier 2016 12:08

    @Arthaud

    Croire ou non n’est pas la bonne question...

    Croire ou voir, serait plus juste, à condition de ne pas se fier à l’écran de fumée que répand en permanence la société spectaculaire marchande...

    A ce propos, voir :

     https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/12/10/cop21-le-poumon-et-la-main/

    Quelques photos et quelques mots valent souvent mieux qu’un long discours...Je ne crois donc spécialement en rien, car j’ai passé l’âge...

    Je constate simplement que si nous n’arrivons pas, avec les nouvelles générations, à reconstruire autre chose, l’avenir de celles-ci est bien sombre, et même littéralement, vu le nouveau climat, et surtout tel qu’il se « développe » en Chine...

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 12 janvier 2016 03:11

    @izarn

    Les courbes qui expliquent la formation de la bulle chinoise sont celles qui reflètent les comportements différenciés des multiples catégories d’actions en Chine, même lorsqu’elles concernent une même entreprise.

    Elles sont dans cet article :

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/

     L’existence de ces catégories différentes tient à la structure même du capitalisme chinois.

    C’est pourquoi cette bulle est structurelle et non conjoncturelle.

    C’est à dire que même si elle est provisoirement résorbée, une autre se formera, selon le même principe, à la moindre difficulté ou ralentissement de l’économie chinoise, tant que les réformes de structures n’iront pas assez loin... Et aller assez loin, c’est aller contre beaucoup d’intérêts immédiats, que ce soit du côté des bureaucrates chinois ou de pas mal d’investisseurs étrangers, aussi...

    C’est pourquoi cela a déjà attendu si longtemps, et maintenant que le ralentissement est là, cela devient très périlleux, si ce n’est déjà trop tard, pour « réformer » sans passer par un crise très grave, avec des conséquences en grande partie imprévisibles.

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 11 janvier 2016 21:31

    @Odin

    En fait, si vous lisez attentivement l’article, ce ne sont ni la dette US, ni même la bulle chinoise actuelle qui constituent une bombe « à retardement »... Elle ne sont que le résultat actuel des flux de capitaux engendrés par les accords Chine-USA à partir des années 70.

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/

    Les motivations profondes de ces accords visaient à retourner une situation déjà plus que délicate dans laquelle se trouvaient les USA, notamment suite aux luttes de résistances populaires dans le monde, à cette époque.

    Cette déjà-quasi-faillite de la politique US a amené la liquidation des accords financiers de Bretton Woods, et toutes ses conséquences...

    C’est le début réel du cycle de crise, même si cela était peu visible à l’époque, sauf par le premier « choc pétrolier ».

    La dette est pour les USA plus un puissant anti-dote qu’un poison, en réalité, une forme d’adaptation à la crise, et même un nouvel outil de domination...
     
    Évidemment, c’est un cercle vicieux qui se rétrécit et ne peux tourner en rond encore très longtemps sans ruiner la planète.

    La Chine tend inévitablement à le rompre pour s’affirmer en puissance impérialiste concurrente, ce qui ne peux que générer de nouvelles tensions guerrières, dont les présentes ne sont qu’un sinistre et amer avant goût

    Luniterre.



  • Luniterre Luniterre 11 janvier 2016 16:38

    @JC_Lavau

    Effectivement, dans le contexte actuel, cela peut sembler « bête », ou à tout le moins, très « décalé »...
     
    Dans un monde où il n’y a plus d’alternative au capitalisme, en présenter la nécessité comme une urgence est donc une affirmation qui tombe un peu comme un cheveux dans la soupe...

    Mais quand la soupe est aussi mal partagée et en plus empoisonnée pour la maigre part revenant aux peuples, il y a vraiment urgence...

    Le fait qu’il n’y ait plus d’alternative, c’est ça qui est très « bête » en réalité...

    Une alternative éventuelle est effectivement entièrement à reconstruire, sur la base d’une analyse et d’un bilan lucides de l’histoire, et de ses conséquences dans le monde actuel.

    Cette construction est un autre sujet, mais ne pas l’évoquer, même brièvement, rendrait ce travail d’analyse sans objet... !

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 17 décembre 2015 23:29

    @V_Parlier

    Le peuple du Donbass s’est soulevé d’abord pour demander le rattachement à la Fédération de Russie. Les sondages en attestent encore. La solution et la tendance indépendantistes sont devenues majoritaires par défaut, vu l’incapacité de la Russie à renouveler une opération type Crimée.

    C’est donc à la fois une guerre de tranchées et une guerre d’usure qui s’est malheureusement établie sur ce petit pays. Malgré le cessez-le-feu les coups de main en arrière des lignes n’ont pas cessé. La résistance des populations des territoires occupés par les fachos est déjà le facteur politique qui rend le pouvoir de la junte fragile et instable. Cette résistance ne suppose donc pas une offensive généralisée sur la ligne de front, probablement effectivement inappropriée dans le contexte actuel. Mais elle implique une action politique qui n’a sans doute rien à voir avec les combines parlementaires. C’est ce qui crée la cause de la scission en cours, dont la responsabilité est donc le fait de Simonenko et consorts...

    L’attentisme n’est pas une option politique... Le rôle de la gauche progressiste en France est de soutenir le droit des peuples à disposer d’eux-même, et donc de relayer l’écho de cette résistance par priorité. Ce que personne ne veut faire...

    Je me souviens, lorsque j’ai participé aux premières actions de l’« extrême gauche » française en faveur de la Palestine, fin des années 60, pratiquement personne ne savait plus que ce pays existait encore quelque part... C’est d’abord l’analyse de la cause qui doit nous guider politiquement. Le reste appartient à l’histoire... qui n’est pas écrite d’avance !

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 17 décembre 2015 00:50

    @V_Parlier

    Faire du vent (même en soufflant plus ou moins dans le bon sens) à la Rada est une chose, combattre sur le terrain en est une autre...
     
    Actuellement, les choix politiques de Simonenko ne répondent manifestement plus du tout aux nécessités de ceux qui combattent au Donbass, et c’est pourquoi ils s’y opposent, tout simplement. C’est une question de survie, et non une histoire de carrière politique... !

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 17 décembre 2015 00:32

    @V_Parlier

    Mise au point :

    _1_Le modeste auteur que je suis n’a aucun « beefsteak » à défendre dans ce débat, si ce n’est de contribuer à faire renaitre l’espoir face à la montée du fascisme.

    _2_Je n’ai jamais prétendu que tous les résistants du Donbass sont ML, bien au contraire...
    Déjà, le thème de cet article porte à l’évidence sur la distinction entre d’une part les communistes prolétariens, mais pas forcément tous ML (comme feu Mozgovoï), et ceux qui se prétendent « communistes » mais ne font que répéter, (voir aussi le PRCF) précisément, les errances du passé, qui ont mené, entre autres catastrophes, au « Maïdan » fasciste.

    Il faut donc savoir lire..., c’est utile, pour comprendre !

    _3_Référez vous à la liste des articles que j’ai déjà publié sur Agoravox,

    http://www.agoravox.fr/auteur/luniterre

    et vous verrez que le thème des contradictions internes à la Résistance du Donbass y est carrément récurrent... ! (Il faut non seulement savoir lire, mais s’en donner la peine, si l’on veut se documenter et savoir de quoi on parle...)

    C’est également un thème récurrent sur TML et Solydairinfo.

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 16 décembre 2015 23:28

    @PRCF

    Bizarre ?

    Non, car la stratégie du « nouveau CNR » ne fait précisément que « renouveler », répéter, la ligne qui à déjà mené la gauche française à l’échec. C’est ce genre de stratégie que combattent aussi les communistes de Lougansk, ce qui leur vaut d’être exclus par Simonenko, sa clique bureaucratique et ceux qui sont à la remorque du révisionnisme et de l’opportunisme.


    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/06/01/1944-2014-dun-programme-du-cnr-a-lautre/

     
    et aussi :

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/05/12/sous-legide-du-cnr-massacre-en-algerie-des-le-8-mai-1945/

    (liens déjà cités dans l’article)

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 16 décembre 2015 20:45

    Pour ne pas oublier Alexeï Mozgovoï et ceux qui sont tombés avec lui le 23 Mai, et pour ceux qui ne connaissent pas l’ampleur du soutien populaire autour de Mozgovoï et de la Brigade Prizrak, quelques liens :

    https://www.youtube.com/watch?v=uSJq6JYtF8Y

    https://www.youtube.com/watch?v=EeyDRDxzvYY

    https://www.youtube.com/watch?v=leS8I4xtAzw

    http://www.vesti.ru/doc.html?id=2611708

    http://colonelcassad.livejournal.com/2203530.html

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 16 décembre 2015 13:06

    @Julien30

    Bien évidemment, par rapport à la doxa médiatique habituelle, il y a une part de provocation dans le choix de l’illustration...

    Ceci-dit, les milliers de personnes qui ont donné leurs vies pour libérer ce coin de Terre ne l’on pas fait pour cet éclat de rire, mais pour l’avenir de leurs enfants, et des nôtres aussi, de par le fait...

    C’est encore un « détail de l’histoire » qu’il ne faut pas oublier, mais plutôt chercher à comprendre...
    En espérant, par cet article, et d’autres, y avoir contribué...

    Luniterre



  • Luniterre Luniterre 16 décembre 2015 12:37

    @Le p’tit Charles

    Bonjour,

    Effectivement, l’histoire semble se répéter, et c’en est même carrément déprimant, surtout lorsqu’on atteint un âge où elle se joue surtout pour les générations futures...

    D’où l’idée d’en tirer des leçons utiles...

    Ceci-dit, elle ne bégaye pas forcément...

    Dans les pays slaves, avec le recul historique, s’opère une synthèse entre les valeurs du communisme, de l’humanisme et du marxisme-léninisme.

    Au Donbass, notamment, c’est ce qui permet au front antifasciste de résister et même d’avancer, comme à Debaltsevo.

    Mais tous ne le comprennent toujours pas, et surtout quelques bureaucrates qui ont plus d’intérêts dans leurs petites négociations de coteries, sur le dos du peuple...

    Même si les conditions du combat antifasciste en France sont bien différentes, s’informer sur ce qui est efficace là bas rend la vie moins déprimante et devrait même être source d’inspiration !

    Luniterre