• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Casp

sur Sarkozy dira-t-il oui au grand débat sur Internet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Casp (---.---.197.154) 4 avril 2007 18:13

Je propose un systême de question en 2 phases.

— Première étape :

- 12 candidats reunis autour d’une table avec des regles bien etablis.
- Chaque candidats prepare avant de venir un certains nombre de questions qu’il désire poser aux autres candidats. Il aura le droit d’en poser 2 en tout. il en prepare plus car d’autres candidats pourrait poser les même.
- Chacun leur tour les candidats posent une question qu’ils adressent a un certains nombre de candidats. Je pense qu’un chiffre comme 4 serait un bon compromis.
- Les 4 candidats visés répondent chacun leur tour a la question. dans une durée imparti (maximum 2 min ?)
- Pas de debat a proprement parle, au spectateur de se faire son avis par comparaison des réponses.
- Une fois que les 4 candidats ont répondu. On passe a la question suivante. Le candidats qui a poser la question ne peu pas intervenir ; mais il peu prendre des notes pour l’etape a venir.
- Des modérateurs devront être present pour s’assurer ; Pour déterminer l’ordre de réponse et pour que les candidats respecte la règle de ne parler que lorsque c’est leur tour. Et aussi pour s’assurer la complémentarité des questions. Si un candidat pose une question trop proche d’une qui aurait déjà été posé il devra lui demander d’en choisir une autre.

Cette premiere etape si l’on prend comme base 2 questions par candidats ; 4 qui repondent et 2min max de reponse cela donne une première étape en 3h30 environ. C’est un peu long mais cela reste raisonnable.

Le temps de parole ne sera pas respecté à la lettre dans cette phase la. Mais le principe d’égalité si ; car finalement c’est chaque candidats qui determine qui lui repondra. Il y aura donc une forme d’égalité dans l’inégalité.

— 2ème étape

(celle ci peu se dérouler un autre jour et sur base de webcam)

- Les candidats réagissent aux réponses qu’ils ont eu durant la table ronde ; ou a ce qu’ils y ont entendu. Ceci pendant 20 min environ je dirai.
- Puis, les internautes à la facon du chat du monde ; posent des questions aux candidats ; en fonction de tout ce qui c’est passé avant. Des organisateurs modérateur transmettent les questions les plus intéressantes pour pas que ce soit trop le foutoir. ceci pendant 1 heure je dirai environ.

.. Voila ce que je propose, ce n’est pas un débat a proprement parlé car ils n’y aura pas de contradicteur ; mais je pense que les informations que l’on obtiendra de cette facon seront de même valeur que celle qu’on peu obtenir dans un débat plus classique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès