• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de benoit

sur Sarkozy dira-t-il oui au grand débat sur Internet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

benoit (---.---.105.53) 4 avril 2007 15:55

Bonjour à tous

Le souhait d’un débat tant de la part de certains candidats que de la part de certains électeurs est d’autant plus légitime que la seule vraie tendance des sondages à laquelle on peut se fier est l’ indécision d’une grande part du corps electoral.

Il faut donc tenter de l’organiser. Afin d’essayer d’éviter l’arbitraire des organisateurs ou bien des candidats, on pourrait imaginer le shéma suivant déjà ébauché par certains d’entre vous :

- que les lecteurs d’Agoravox = et le plus large public possible = proposent une liste de questions qu’ils voudraient voir traiter par les candidats

- que ces questions soient soumises à chacun des candidats qui devra y répondre par écrit

- que les réponses des candidats soient publiées à l’attention des lecteurs qui désigneront par un vote pour chaque question traitée ceux des candidats ( pas plus de trois ou quatre) qu’ils aimeraient voire et entendre défendre leur point de vue sur le sujet très précis de la question.

Certes ce shéma est une simple ébauche et demande à être précisé/affiné dans le détail de son exécution. Mais dans le principe, il garantirait à chaque candidats de participer dans tous les cas au débat démocratique en exprimant, au moins par écrit, sa position et celle de son parti, et, lorsque le lecteur-électeur trouve cette réponse pertinente, originale, argumentée ou non, lui permettre de la confronter viva voce dans un vrai débat avec des contradicteurs qui lui sont désignés.

Cette procédure offrirait en outre l’avantage pratique de permettre la tenue simultanée de plusieurs débats sur des sujets différents tout en veillant scrupuleusement que dans chacun des débats, les candidats disposent d’un temps égal d’expression.

Ces échanges devraient demeurer accessibles à tout public sur le site d’Agoravox pendant la durée de la campagne présidentielle - et je suggérerais qu’ils le demeurent pendant les prochaines législatives. Ils pourraient être relayés par les médias traditionnels sous réserve des prescriptions légales qui s’imposent à eux.

ps / N’aurait-ce pas été le role de la chaine parlementaire d’organiser ce type de débat ??


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès