• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gem

sur L'imposture des biocarburants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gem gem 27 mars 2007 19:10

pff... trop agressif et trop peu factuel.

Les bio-carburants sont économiquement morts-nés, parce que leur rendement de conversion de l’énergie solaire en énergie utile est bien trop mauvais (sans oublier les aléas, et les capitaux et le travail qu’il faut investir...). Il peut leur rester quelques niches (« les tracteurs et les avions de chasse » selon le mot de JM Jancovici) ou le recyclage d’invendus (marchandise pourrie, excédents...). Alors à quoi bon être aussi méchant ???

Les biocarburants sont un pur produit de l’interventionnisme étatique, qui ne pourraient exister dans un monde économique libéral que si les produits agricoles avaient une valeur comparable à celle du pétrole, c’est à dire pratiquement nulle. Aujourd’hui, il faut les subventionner pour qu’ils existent ! Dans cette affaire, il n’y a pas de « mensonge néolibéral (ou capitaliste) » (sic), en revanche il y a un bon gros mensonge antilibéral.

L’imposture sémantique, c’est l’annexion du prévixe « bio » par des ayatollahs rétrogrades. « bio », ça veut dire « vivant », et à coup sur les productions agricoles le sont, TOUTES, sans exceptions, celles qui sont chouchoutées et soignées avec des produits étudiés et normalisés, aussi bien que celle qui ne bénéficient que de cocktails bio-chimiques mal connus...

Et le système économique à bon dos : les hommes font comme tous les êtres vivants, ils consomment toutes les ressources disponibles jusqu’à ce qu’elles leur manque. En détruisant tout sur leur passage, du plus petit microbe (pourtant innoffensif dans 99,9999... % des cas) à la plus grosse baleine. Rançon de la puissance que donne la science et l’énergie quasiment gratuite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès