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Commentaire de

sur Que se passe-t-il au péage autoroutier (ATMB) de Nangy (Haute-Savoie) ?


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(---.---.120.157) 16 décembre 2005 12:03

Le conseil Général de Haute-Savoie subventionne l’ATMB contre l’avis des usagers !

Lors du vote du budget, mardi dernier, le Conseil Général a décidé de subventionner l’ATMB pour que cette société privée puisse mettre en place son produit Proximi t destiné à toutes les personnes qui prennent l’autoroute pour aller à leur travail. Les usagers, regroupés au sein de l’Association de Défenses des Usagers de l’ATMB (ADU Coordination) soutenu par le Groupement Transfrontalier Européen, ont toujours été contre cette subvention dont l’idée émane de l’ATMB et non pas des usagers de l’autoroute A40. L’ADU et le GTE avaient demandé lundi dernier, expressément, au Président du Conseil Général, Ernest Nycollin, de ne pas l’octroyer sans garantie de la part de l’ATMB d’ouvrir une véritable négociation avec tous les usagers. Celui-ci n’en a pas tenu compte et a octroyé à l’ATMB cette subvention sans aucune contrepartie.

Donc, prochainement, l’ATMB va supprimer les abonnements de 6000 abonnés et leur proposer un produit « domicile travail » avec 45 % de réduction (30 % de réduction normale de la part de l’ATMB et 15 % subventionnés par le conseil Général) « agrémenté » de quelques réductions « attrape-nigauds » jusqu’en avril 2006 pour lancer ce produit dont personne ne veut. À ce jour, 2000 pétitions ont été récoltées pour dire à l’ATMB et aux politiques que les usagers n’en veulent pas. Mais il semble que rien n’y fasse.

Il y a 30 ans la portion d’autoroute Annemasse/Bonneville était entièrement gratuite parce que le Conseil Général en a financé la construction avec nos impôts. Aujourd’hui, sur les 18 000 personnes qui se rendent chaque jour à leur travail dans ce secteur, 6000 sont obligés d’utiliser un système offrant une réduction de 30 % sur le prix du passage à l’unité (les abonnements ont été supprimés en avril 2004 pour les nouveaux clients), 6000 bénéficient encore de l’abonnement (environ 65 % de réduction, comme celle qui est en vigueur actuellement au le Tunnel du Mont-Blanc), et 6000 ne prennent plus autoroute parce qu’elle est déjà trop chers pour eux depuis des années ! Est-il normal que nos impôts aient financé la construction de cette autoroute et qu’aujourd’hui les riverains travailleurs ne puissent plus l’utiliser parce qu’elle est devenue trop chère pour eux ?! Ne restent sur l’autoroute que les camions et les touristes, alors qu’Annemasse est en pleine asphyxie routière. Il est frappant de constater qu’entre 7h30 et 8h30 du matin le péage de Nangy est quasiment vide alors que toutes les routes secondaires sont entièrement saturées dans Annemasse et ses environs. Nous nous retrouvons en pleine logique libérale débridée ou l’autoroute (et donc la sécurité) est pour les riches et les nationales pour les pauvres... alors que l’ATMB a mission de service public !

Depuis trois ans l’ADU et le GTE tentent de négocier le passage en douceur au Télépéage avec des accords négociés entre l’ATMB, le Conseil Général et les usagers. Enfermé dans sa logique de « fric à tout prix » l’ATMB a toujours refusé un véritable partenariat avec ses clients. Sa politique de communication s’est toujours limitée à de « la langue de bois de haut niveau » imprimée sur papier glacé en couleurs. Son seul objectif depuis 3 ans était de faire financer par le conseil Général à hauteur de 15 % son produit Proximi t voulu par elle ! Objectif réussi... Mais contre l’avis des usagers !

Il est inacceptable que le Conseil Général subventionne une société privée qui refuse de remplir sa mission de service public. En conséquence l’ADU tient à faire savoir qu’elle désapprouve les conditions de l’attribution de cette subvention à l’ATMB et qu’elle n’en est en aucune manière responsable.

Alain ROBERT ADU Coordination


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