• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur La France est-elle enfin prête à reconnaître la Palestine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 4 mai 10:46

@Fergus

Vous mélangez tout !
Et vous vous ne pigez que dalle. 

Pour ce qui concerne la reconnaissance par notre pays,

La France est membre permanent du Conseil de Sécurité comme les EU et la GB, dispose de la force nucléaire comme les EU et la GB, est membre de l’OTAN comme les EU et la GB ... 

Il y a trois camps des membres permanents à ce conseil de sécurité :
  la Chine qui a reconnu unilatéralement
  la Russie qui a reconnu unilatéralement
  l’Occident représenté par les EU, la GB et la France qui n’ont pas reconnu.

Cela ne vous fait bien comprendre la position française qui doit être solidaire de la GB et des EU. Les alliances engagent bien plus que les traités ne le disent… Vous nous voyez rejoindre la Russie et la Chine dans la situation actuelle du conflit en Ukraine ? Vous concevez les conséquences d’une telle décision de politique étrangère ? Cela va bien au-delà de la reconnaissance de la Palestine. Ce serait le désaveu public de la politique de l’OTAN ... et des EU.

De Gaulle avait bien raison, je ne manque jamais de me le rappeler : « Il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités ». 

Pour ce qui concerne l’ONU,

Les explications de vote de notre représentante en faveur de l’intégration de plein droit de l’État Palestinien démontrent notre singularité et surtout notre ambiguïté. Voter pour en sachant que les EU poseront un veto. Nous sommes coutumiers de ces positions assez ambiguë à l’ONU.
Là aussi, De Gaulle n’est pas inutile : « Le machin qu’on appelle ONU. » 

Conclusion

On voit bien l’embarras de la situation pour la France, déclarer unilatéralement la reconnaissance de l’État Palestinien nous mettrait dans une situation inconfortable en fragilisant le lien entre les trois pays nucléaires de l’OTAN..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès