• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur Illusion dystopique :


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 29 avril 12:22

C’est un « oxymore », mais si vous, vous en êtes convaincu, comme moi, ce n’est pas la majorité des gens ! Trop de personnes évoque l’humanisme, la culture technoscientiste poussée à son paroxysme, sans se réellement prendre conscience que c’est le contraire de ce que devrait être une « Humanité » !

L’humanisme est la porte grande ouverte au « transhumanisme » et la fin de l’Humanité ! 

Nous ne sommes plus dans humanisme de la Renaissance, avec François Rabelais et un humanisme empreint d’Humanité et qui nous disait que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme (entendre Humanité).

Faire passer l’humanisme pour de l’Humanité ; comme faire passer le libéralisme pour de la liberté ; le rationalisme pour de la rationalité : c’est nous faire prendre des vessies pour des lanternes !  

Vous soulignez ainsi avec justesse la contradiction profonde qu’il y a à vouloir allier ces deux systèmes de valeurs. L’expression »humanisme technoscientiste« est bien un oxymore révélateur des dérives d’une certaine idéologie du progrès technique qui nierait l’humain dans ce qu’il a de plus fondamental et inaliénable.

Mais tout le monde parle encore d’humanisme comme valeur suprême !

Quant au concept de »véralité« comme expliqué c’est la vérification de la réalité qui est des plus saisissable, tout le monde saisie sa réalité et la réalité du monde ; contrairement à la »vérité«  qui est insaisissable, impossible, qui n’existe qu’e, religion et en science, tout comme la perfection qui est impossible dans un monde complexe ou c’est l’entendement, le principe cognitif de Pascal qui est opérant : la complexité ! 

La »véralité« vérification en conformité de la réalité avec le »tel quel«  et non le »tel que« ou le »comme si que« rationalo technoscientiste ,implique une grille de lecture et d’identification que j’appelle méthode ODEA pour Ontologie, Déontologie, Ethique et Altérité qui fondent le Principe d’Humanité. 

En sachant que l’Ontologie n’est pas la logique de l’ÊTRE mais celle de l’ETANT : du »tel quel" : ontologiquement vaut naturellement ! Ceci doit permettre d’éviter toute frome d’anthropocentrisme ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès