• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Avant, il n'y avait pas d'Holodomor, après, non plus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 22 avril 15:44

Non, pour qu’une famine soit qualifiée d’Holodomor, il faut seulement, qu’il y ait des traces de communisme ! 

Déjà, l’Holodomor est une pure invention de Robert Conquest en 1988, livre paru sous l’égide de l’éditeur de la CIA.

La famine des années 30 dans l’est de l’Europe a mené à environ 3 millions de morts et les études historiographiques récentes mettent en évidence qu’il n’y a jamais eu volonté de tuer par la fin, même par Staline ; les archives décortiquées montrent que des tonnes des réserves soviétiques ont été distribuées même s’il faut reconnaître que c’était loin d’être suffisant. Voir Famine et transformation agricole en URSS – Les éditions Delga (editionsdelga.fr) ; ouvrage qui reçu un article du Monde Diplomatique Famine et transformation agricole en URSS, par Annie Lacroix-Riz (Le Monde diplomatique, mars 2018) (monde-diplomatique.fr). Cette famine n’avait pas plus d’importance que les précédentes dans l’histoire russe, c’est parce que les occidentaux ont inventé une histoire autour que le bruit court que la Russie l’a caché, or jamais elle ne l’a caché, cela faisait parti de l’histoire et la collectivisation comme le développement d’une nouvelle variété de blé ont fini par mettre fin aux famines en URSS.

Par contre ce que les américains cachent depuis très longtemps et encore maintenant, ce sont les morts de faim des années 30 dans leur pays, environ 7 millions de morts. Dans le cas présent, aucune aide n’a été porté aux habitants, le marché allait résoudre le problème des agriculteurs ruinés et dépossédés de leurs terre par ... les banques américaines. Pour moi cette histoire présentée par les russes sur cette famine américaine inhérente à la Grande Dépression n’est pas plus plausible que l’Holodomor, pourtant, un statisticien a bien fait remonté qu’entre 1931 et 1934, plus de 7 millions d’américains ont disparu des registres des USA. La construction du chemin de fer aux USA a fait pas mal de morts aussi, principalement le paludisme ... le rail traversait des marais. Mais c’était principalement de main d’œuvre étrangère morte dans des conditions suspectes.

Beaucoup de choses reposent sur du vent et il reste difficile aujourd’hui de faire la part entre l’histoire (Conquest ne documente rien quand il a écrit sur l’Holodomor) et la véritable histoire, basée sur des faits documentés. La difficulté d’aujourd’hui est qu’il faut lire des ouvrages papiers (principalement académiques) car sur internet on ne voit quasiment que de la propagande (d’un coté ou d’un autre) sur ces sujets.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès