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Commentaire de olivier cabanel

sur Le Lyon-Turin ne sera pas


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olivier cabanel olivier cabanel 18 avril 10:57

@La Bête du Gévaudan
vous posez les bonnes questions...
j’ai abordé les réponses dans les articles précédents...
mais si il faut résumer en qq mots, je dirais 

  1. le temps de chargement des containers, ou des remorques sur les rails est encore trop long pour augmenter la rentabilité du fret ferroviaire
  2. la vitesse des convois doit être améliorée pour les mêmes raisons
  3. l’augmentation prévue du fret a été largement surestimée
  4. les couts du percement du tunnel de base sont largement sous-estimées
  5. les conséquences environnementale de ce projet ont été largement occultées (comment gérer les millions de tonnes de déblais ?! comment traiter la question de l’amiante qui s’y trouve, de l’uranium, comment empêcher les dégâts graves que les tunnels provoquent sur le circuit de l’eau ?...comment ignorer la perte des 1500 hectares de terres agricoles ?...beaucoup de questions donc !
  6. pourquoi ne pas optimiser le réseau ferroviaire existant qui n’est utilisé qu’au tiers de ses possibilités ?... etc

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