• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Francis, agnotologue

sur Capitalisme, Socialisme, et Démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 avril 09:11

’’Réclamer le multipartisme à Cuba ou en Chine, c’est réclamer le retour au capitalisme.’’

>

Vous faites une association « multipartisme = capitalisme »

Pourquoi pas en effet :

«  Au pays des souris, les petites souris vivaient, s’amusaient, naissaient et mourraient, un peu comme vous et moi. Elles avaient même un parlement et, tous les quatre ans, elles organisaient des élections. (…) A chaque fois, le jour des élections, les petites souris se rendaient dans les bureaux de vote pour élire leur gouvernement. Un gouvernement composé de gros chats noirs(…) »

 

Ceci dit, la politique n’a pas de place dans un régime de parti unique : seule l’idéologie est au pouvoir. Et une idéologie au service de l’intérêt commun ça s’appelle un despotisme éclairé. En ce monde si industrialisé et financiarisé, c’est introuvable.

 

« Si l’éthique était source de profit, ce serait formidable : on n’aurait plus besoin de travailler, plus besoin d’entreprises, plus besoin du capitalisme – les bons sentiments suffiraient. Si l’économie était morale, ce serait formidable : on n’aurait plus besoin ni d’État ni de vertu – le marché suffirait. Mais cela n’est pas…. C’est parce que l’économie (capitaliste) n’est pas plus morale que la morale n’est lucrative – distinction des ordres – que nous avons besoin des deux. Et c’est parce qu’elles ne suffisent ni l’une ni l’autre que nous avons besoin, tous, de politique. » ( "Le Capitalisme est-il moral ? Par André Comte-sponville)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès