• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brutus

sur Les fameux « idiots utiles »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sirius Brutus 1er avril 18:20

@Panoramix

L’expression « idiots utiles » est souvent attribuée à Lénine, mais on n’en trouve aucune trace dans ses écrits. Par contre, on la trouve dans un article du New York Times de 1948, à propos de la politique italienne de l’époque sous le titre "Communist shift is seen in europe ; Tour of Two Italian Leaders Behind Iron Curtain Held to Doom Popular Fronts"

Cette expression a été reprise à tort et à travers pour désigner tout et son contraire, mais elle avait alors un sens bien précis : il désignait les personnes perçues comme les propagandistes d’une cause dont ils ne comprenaient pas les objectifs, et qui auraient été utilisés cyniquement par le
dirigeants de la cause en question, et devinez qui ? Réponse : les sympathisants de l’Union Soviétique dans les pays occidentaux.

L’idée était que, même si les gens en question se considéraient naïvement comme des alliés de l’Union soviétique, ils étaient en fait méprisés et utilisés, manipulés.

Depuis, ce terme s’est étendu à tous soutiennent involontairement une cause malveillante qu’ils croient naïvement être une entreprise bienveillante et il a été tellement galvaudé de tous les côtés qu’on ne retient plus que le fait queles gens visés sont bêtes.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès