• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Une résistance pro-russe se développe sur les arrières des Forces Armées du régime de Kiev ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 8 mars 16:09

@pemile
Je ne vais pas perdre du temps avec des abrutis comme toi Pemile, tu ne sais pas dialoguer et tu n’as jamais lu Tocqueville.

Si Alexis de Tocqueville écrit :
Bientôt je reconnus que ce même fait étend son influence fort au-delà des mœurs politiques et des lois, et qu’il n’obtient pas moins d’empire sur la société civile que sur le gouvernement : il crée des opinions, fait naître des sentiments, suggère des usages et modifie tout ce qu’il ne produit pas. Ainsi donc, à mesure que j’étudiais la société américaine, je voyais de plus en plus, dans l’égalité des conditions, le fait générateur dont chaque fait particulier semblait descendre, et je le retrouvais sans cesse devant moi comme un point central où toutes mes observations venaient aboutir. (De la démocratie en Amérique, p. 3)

À la Chine, où l’égalité des conditions est très grande et très ancienne, un homme ne passe d’une fonction publique à une autre qu’après s’être soumis à un concours : Cette épreuve se rencontre à chaque pas de sa carrière, et l’idée en est si bien entrée dans les mœurs que je me souviens d’avoir lu un roman chinois où le héros, après beaucoup de vicissitudes, touche enfin le cœur de sa maîtresse en passant un bon examen. De grandes ambitions respirent mal à l’aise dans une semblable atmosphère. (De la démocratie en Amérique, p.762).

Mais cela n’a strictement aucun sens réel, que la démocratie tocquevillienne soit centrée sur l’égalité des conditions et que la Chine est un pays où l’égalité des conditions est culturelle et historique ne fait pas du tout dire que Tocqueville pensait la Chine comme démocratique, mais pas du tout. Venant d’un incompétent en logique pas étonnant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès