• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Soucougnan

sur Le très sérieux pet' au casque d'un Macron va-t-en guerre. Désaveu général, veto européen et mise en garde de V. Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Soucougnan Soucougnan 2 mars 16:30

@Ouam (Paria statutaire non vacciné)

apprenez à lire un texte ou retrounez à l’ecole

 
Je vous retourne le conseil. Lisez MIEUX et vous verrez qu’il ne s’agit pas de la constitution de 1789 mais de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. C’est une déclaration rédigée en 1789 comme le pendant de la déclaration d’indépendance des États-Unis et qui précédait la constitution de 1789 (aujourd’hui abrogée). Cette déclaration figure toujours en préambule de l’actuelle constitution mais je ne suis pas assez versée en droit constitutionnel pour affirmer si elle a vocation à définir l’esprit de la loi constitutionnelle ou celui du droit privé.

Cela dit, je vous invite à ne pas céder à l’effet Dunning-Kruger. Il y a des gens qui acquièrent des doctorats en droit constitutionnel et nous aurions tort, nous profanes, de nous croire assez qualifiés pour affirmer, sur la base d’un seul article d’un texte dont nous ignorons la portée et la façon d’ont il s’applique, que la France violerait sa constitution. D’autant qu’à mon sens, même pour des profanes, il n’est pas si aisé de voir dans l’obligation du port du masque ou de vaccination des personnels médicaux, une violation de cet article 5 de la déclaration des droits de l’homme.

En revanche, je vois comme une imposture intellectuelle manifeste le parallèle que vous établissez entre le fait de devoir porter le masque ou l’interdiction de dénigrer des gens en vertu de leur race, avec l’absence de liberté de se choisir les dirigeants que l’on veut voire le risque d’être tué pour oser contredire les décisions de ceux-ci. Cela procède d’une conception particulièrement primitive et étriquées des notions de démocratie et de liberté.

Le droit de proférer des insultes et répandre la haine dont vous excipez contre nous, est un droit minuscule et médiocre que laissent les dictatures barbares à leur citoyens tout en les privant des droits les plus primordiaux, ce n’est pas la vocation des grandes démocraties de se comporter ainsi. Le peuple russe n’a que quelques décennies de culture démocratique alors nos vieilles nations d’Europe occidentale en ont plusieurs siècles. Du temps passé, nous avons appris à ne pas confondre la démocratie avec la dictature de la majorité. Nous avons appris qu’un juste respect des libertés individuelles passait nécessairement par une reconnaissance des droits des minorités et qu’il n’y avait rien de bon à attaquer nos semblables pour ce qu’ils sont au lieu de que ce qu’ils font.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès