• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Paul Foscarvel

sur Le monde ne changera pas avec la guerre en Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 16 mars 2023 16:07

Il est des changements subtils qui déterminent l’avenir sans qu’on ne les voie.

Pour moi, le vrai changement du paradigme capitaliste date des années quatre-vingt (1980), à partir duquel l’immatériel a progressivement pris la place du matériel dans la recherche du profit.

Les entreprises de l’époque, comme Microsoft, ont commencé à avoir des taux de profit considérables qui ont enrichi leurs actionnaires et propriétaires. Depuis, le modèle se développe en bouleversant les équilibres sociaux, économiques, politques, jusqu’à géopolitiques.

L’Ukraine, et plus encore le Covid, en sont les conséquences.

Le Covid en favorisant la Big pharma et accroissant l’influence des high tech, et la guerre en Ukraine comme conséquence d’une résistance de la Russi à la main-mises de la trilatérale Gafas-Pharma-Finance sur le pays (notamamment via l’achat d’entreprises énergétiques par des financiers US qui a échoué).

Les deux crises ont contribué et contribuent à détruire la part matérielle de la production via le confinement pour le covid et renchérissement de l’énergie pour l’Ukraine.

Même si la crise de l’Ukraine était lattente, il est probable que l’échec final du Covid (insuffisance de destruction en UE) a abouti à la provocation de la Russie, téléguidée par les USA, en Ukraine et la suite que l’on connait.

Comme le système va d’échec en échec, celui subi en Ukraine risque de déboucher sur une attaque des USA contre la Chine.

Il est probable que cela signe la fin de la période que je nommerais « turbo-capitaliste », c’est-à-dire l’ère du capitalisme immatériel à hauts taux de profit.

Les remous de la banque de la Silicone Vallée et l’interdiction de Tiktok en sont peut-être déjà les prémisses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès