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Commentaire de Sylvain Reboul

sur Désaffections et transcendances. Stiegler (II)


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Sylvain Reboul Sylvain Reboul 24 mai 2006 16:46

La rationalité est critique et auto-critique ou n’est pas. Une vérité prétendument absolue échappe par nature à la raison qui ne peut que relier et calculer dans un cadre de conditions déterminées (expériences ; hypothèses théoriques toujours contestables) ; la raison est donc nécessairement relative (mise en relation) .

Nous savons cela depuis Pascal (misère de la philosophie) et surtout depuis Kant, même s’il croit, à tort, que les hypothèses sont des principes transcendentaux universels et surtout éternels ; alors que, comme l’a dit Bachelard, la raison est une allure...

Le raison est nécessairement sceptique, à condition d’ajouter avec Hume que ce scepticisme est relatif à l’expérience et non absolu ; ce qui la ferait verser dans l’irrationnel. L’irrationnel peut prendre la forme de la rationalité, mais il abandonne alors la puissance critique de cette dernière et se met à produire des énoncés métaphysiques nécessairement dogmatiques qui explicitement ou non se réfère à des intuitions mystiques de l’absolu proprement indicibles qui débordent la raison et la neutralisent.

La métaphysique ou l’apparence de la raison contre le travail critique de la raison.

L’illusion métaphysique


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