• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Max31

sur Le monde ne changera pas avec la guerre en Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard des Montagnes Max31 10 mars 2023 10:12

Dans quelques années, pour liront que la guerre en Ukraine puis le blocus de Taïwan ont fait basculer le monde dans une nouvelle ère.

Comme je ne suis pas devin, soit le cycle de domination unipolaire de l’occident aura touché à son terme, soit il se sera renforcé avec la défaite des puissances non occidentales..

Mais bon, il est à peu près impossible qu’une guerre nucléaire éclate (très simple les gens qui ont intérêt aux guerres ne seront plus à l’abri), nous resterons donc sur des guerres par proxy interposé : le dernier en date (l’Ukraine) est en train de se faire étriller sévèrement, l’Otan se prépare à un largage en bonne forme d’ici l’été.

Ensuite pour Taïwan, les US cherchent des proxy pour se coltiner la Chine, mais pas de bol, en faisant le tour : le Japon est en déclin démographique sans armée, plus ou moins pareil pour la Corée du Sud (qui en a assez de surveiller le Nord) les Philippines et le Vietnam ont gardé des souvenirs impérissables de la présence US, l’Inde espère sortir les marrons du feu après la confrontation, reste la Birmanie mais la junte actuelle est pro Chinoise.

La prochaine étape pourrait être un blocus aéro-naval de Taïwan, avec des bombardements ciblés sur les infrastructures : Elec, raffineries, communication et eau.

Sachant que les 25 millions de taïwanais ne peuvent survivre sans importations alimentaire et énergétique, le blocus aura un effet rapide et ce n’est pas le pont aérien façon Berlin en 1948 qui changera grand chose surtout si les aéroports ont été détruits. La voie maritime étant devenue impossible par minage sous-marin.

Comme disait Sun Tzu : Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès