• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Notes historiques pour un éclairage modeste sur ce qui est arrivé en Ukraine et pistes pour stopper le carnage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 14 février 2023 10:19

«  Les accords de Minsk I et II n’ont pas été respectés. D’ailleurs, Minsk II a été jugé trop avantageux pour les Russes. L’Europe n’aurait pas été assez ferme, Hollande et Merkel trop accommodants. Je ne connais pas le dossier, alors je n’en dis rien. »

Si vous ne connaissez pas le contenu des accords de Kiev, vous ignorez tout sur la guerre d’Ukraine et votre avis ne vaut absolument rien.

Ces accords prévoyaient un cessez-le feu, et que l’Ukraine devienne un pays neutre qui adopte une constitution fédérale de type suisse, donnant à ses régions une autonomie linguistique permettant aux russophones de consever leur langue et leur culture. Il n’y avait rien d’avantageux pour la Russie, en dehors d’obtenir que l’OTAN ne puisse jamais installer ses bases militaires à 500 km de Moscou.

Ces accords qui avaient l’Allemagne et la France comme garants du côté du gouvernement de Kiev, et la Russie du côté des régions agressées du Dombass, ont été ratifiés par l’Assemblée générale de l’ONU. Merkel puis Hollande ont avoué qu’en signant ces accord, ils n’avaient aucune intention de les faire exécuter, mais d’obtenir du temps pour que l’ONU puisse arméer l’Ukraine qui a continué à occuper la moitié nord des trois régions du Dombass et à les bombarder.

En tant que garant de l’application des accords, et de la Charte des Nations Unies, la Russie avait toute légitimité pour finir au bout de six ans par s’interposer militairement entre l’armée de Kiev et de l’ONU, et assister les milices crées par les trois régions attaquées pour se défendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès