• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bernard Dugué

sur Omicron produit une vague de peurs et de paniques. Que savons-nous actuellement ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Dugué Bernard Dugué 30 novembre 2021 20:30

L’apparition du variant Omlicron pourrait être, assez paradoxalement, une bonne nouvelle dans la lutte contre l’épidémie de covid.

« À mon avis, cette nouvelle variante est peut-être la lumière au bout du tunnel », assure ce mardi un immunologue israélien, sur i24News.

Le professeur Zvika Granot de l’Université hébraïque de Jérusalem pense qu’Omicron « est une variante très contagieuse mais peut-être pas aussi agressive qu’on ne le craint ».

Le médecin fonde son analyse sur les données en provenance d’Afrique du Sud où ce nouveau variant a été identifié la semaine dernière. Les autorités sanitaires des pays du sud de l’Afrique, particulièrement touchés, indiquent par les cas d’Omicron souffrent plutôt de symptômes bénins moins virulents que ceux du variant Delta, devenu majoritaire dans le monde depuis cet été. Les personnes contaminées avec ce virus muté semblent beaucoup moins souffrir de difficultés respiratoires notamment. 

« De moins en moins agressif »

« Au fur et à mesure que le coronavirus évoluera, il sera de moins en moins agressif », a ajouté le professeur Granot. Omicron pourrait donc, à terme, supplanter Delta par sa grande capacité de transmission mais parallèlement faire chuter drastiquement l’impact sur le système de santé. Selon l’immunologue, le virus sera probablement encore présent pendant de nombreuses années, avec de nouvelles variantes, de moins enmoins capables d’atteindre le statut d’épidémie mondiale.

Si elle était avérée, une telle hypothèse serait de nature à rassurer les nombreux pays, inquiets de l’apparition du variant Omicron, qui ont décidé de nouvelles restrictions sanitaires, notamment des fermetures de frontières.

Ce 30 novembre, 205 cas sont avérés dans le monde, dont la majorité en Afrique du Sud et au Bostwana, et 1.307 cas probables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès