• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilbert Spagnolo dit P@py

sur Alaphilippe a peut-être perdu le tour de France à cause de la durée du protocole d'arrivée et du temps accordé aux interviews des médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 août 2019 17:24

@goc
Salut montagnard,

Bidasses, je pense qu’a des époques différentes que nous avons crapahuté dans le même environnement.


Début mai 58, j’ai été incorporé au 93 éme RAM ( régiment artillerie montagne ) de Grenoble.

Fin août marche de manœuvres, au petit matin les bahuts nous ont déposés au somment du Col du Lautaret,( 2058 ms ) et par la piste en contrebas de la route goudronnée, (je pense que c’était l’ancien chemin muletier ) , nous avons monté au sommet du Col du Galibier ( 2642 ms ) puis redescendu à travers les « pierriers » en direction de Valloire jusqu’ à Plan Lachat , pour attaqué la grimpette de la piste qui même au Camp des Rochilles.( 2410 ms ) Au total une sacrée balade , je ne suis pas le nombre de bornes, ni la durée, déjà à l’époque je ne portais pas de montre !Sur place 3 semaines de manœuvres principalement des marches ,..pour ensuite aller en Algérie en Grande Kabylie secteur Fort National. Pour Bibi, comme j’étais chauffeur, je suis resté à Grenoble 6 mois de plus, ce qui m’a permis de resté 3mois d’hiver dans un chalet du 93 RAM à L’Alpe d’Huez où s’entraînaient des sous-offs et des officiers.C’’est bibi qui avec une jeep allais au ravito, et descendre les blessés ski à l’hosto de Grenoble ( à l’époque le service militaire était de 28 mois )

En 58 au camps des rochilles pour faire notre toilette, c’était des lavabos extérieurs alimentés par l’eau de fonte de neige,.. et l’eau fin août ne coulait pas avant midi.

Je suis retourné sur place en voiture en 2013, ( à l’époque je n’aurais pas pû monter à pied bicause arthrose à mes deux genoux ), alors par tph , je me suis démerdé de contacter ,.. un sous- offs du 93 RAM qui depuis 1976 est cantonné à Varces-Allières-et-Risset,.. et ce sous-offs m’a donné la combine pour ouvrir la porte qui barrait l’entrée de la piste à Plan Lachat et qui permet de monter aux camps des Rochilles. Souvenirs souvenir !!! !


.. ensuite : Le français qui voudrait gagner le tour, devra rester au minimum 3 mois en haute montagne avec des entrainements journaliers, pour finir la préparation une semaine avant le début du Tour. Ben, je l’évoque dans mon article !


@+ P@py  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès