• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cateaufoncel

sur Le père des anglais était noir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cateaufoncel 14 février 2018 16:05

@gaijin

« ...rien a voir le rejet d’intrus n’est pas du racisme... »

Si vous consultez attentivement le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. vous constaterez que le fait de penser qu’il y a trop d’étrangers en France, ou qu’on se sent plus, en France toujours, chez soi comme avant, sont considérées comme des expressions du racisme ordinaire.

Par ailleurs, je parlais de la cause première du racisme naturel, dans le prolongement du propos de Memmi.

"...et dans le sens inverse il n’y a jamais eut plus de racisme que pendant la période colonniale alors que nous n’étions pas envahit ...« 

Ce n’était pas du tout le même. Il était basé sur la hiérarchisation des races et même un type comme Victor Schoelcher, celui de l’abolition de l’esclavage, parlait de »peuples encore dans l’enfance« 

 »...a contrario pas de rejet significatif des travailleurs détachés d’europe de l’est qui sont pourtant bel et bien des intrus..."

Ce qui démontre le caractère essentiel des différences culturelles et des problèmes de cohabitation, le chimérique vivre ensemble.

P.S. - Il ne faut pas perdre de vue que le racisme est devenu, du fait de l’influence des antiracistes, un phénomène protéiforme, et qui trouve désormais une forme d’expression supplémentaire, avec l’appropriation culturelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès