• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Même à 24% certains journalistes continuent à boycotter Bayrou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 8 mars 2007 18:38

Les remarques contenues dans cet article me semblent pertinentes, quelques soient nos opinions politiques.Cela va d’ailleurs dans le sens des commentaires de responsables d’instituts de sondages aujourd’hui. A ce stade, bien malin qui peut prédire le résultat de cette élection. Le taux d’électeur indécis demeure élevé, et les valeurs absolues sont sans doute peu significatives ; Tout juste peut-on faire remarquer que, comme beaucoup le soulignaient il y a quelqus mois, des valeurs au dessus de 30% pour Sarkozy et Royal étaient totalement utopiques.

Ils sont donc bien au moins trois à pouvoir prétendre au poste, mais il est difficile pour les journalistes de changer leurs habitudes, tant ils évoluent nombreux dans un microcosme parisien coupé des réalités de terrain. Souhaitons que leur professionalisme reprendra rapidement le dessus.

Le cas Le pen est un peu différent. Si son score de premier tour est encore plus incertain que celui des trois favoris, ses chances au second tour demeurent très réduites, ce qui peut expliquer l’absence de sondages de second tour le concernant. De toute façon, les estimations de second tour effectuées aussi longtemps avant le scrutin sont notoirement peu fiables.

Un dernier mot pour conclure : la couverture orientée en faveur du duo Royal-Sarkozy, tout comme probablement les attaques violentes actelles à l’encontre du projet de gouvernement droite-gauche proposé par Bayrou, voire sur sa personne, lui seront probablement favorables dans l’opinion. Si François Bayrou est populaire, c’est que son projet correspond à une attente profonde, sans cela il n’aurait pas été capable de combler ses handicaps vis à vis de ses concurents. Toute attaque de ce genre ne peut que conforter ses électeurs dans l’idée que PS et UMP n’ont rien compris à leurs attentes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès