• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur Que peut penser Poutine des larmoiements de Kerry ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 23 février 2016 11:28

@chapoutier
Il y a une très grande confusion en Syrie et il devient de plus en plus difficile de déterminer à quels groupes appartiennent les combattants quand il y a une offensive rebelle.

J’avais commencé à établir une liste des différents groupes qui composent cette rébellion avec les noms de ceux qui les composent et les soutiennent mais c’est impossible. Nous sommes dans le Moyen-Orient difficile et les alliances se font et se défont pour quelques milliers de dollars. L’avoir oublié m’a fait perdre beaucoup de temps pour un travail inutile.
Les rebelles laïques se retrouvent dans l’Union islamique avec Ahrar al-Sham et une demi douzaine d’autres groupes takfiristes dans le Front islamique qui occupe Idlib sous la direction du Front al-Nosra et qui y applique la charia. Comment voulez-vous que l’aviation russe fasse la différence entre tous ces groupes rebelles.
Les terroristes tchétchènes censés se trouver au nord de la province de Lattaquié coupent la route de Khanasser à l’ouest d’Alep avec le groupe extrémiste islamique Jund al-Aqsa dans un territoire qui vient d’être repris à l’Etat islamique par l’AAS. Comment se sont-ils déplacés et par où pour arriver là sans se faire accrocher par l’Etat-islamique ? Mystère !
L’AAS avance vers Raqqa. Oui, ils avancent dans le désert parce que l’immense territoire contrôlé par l’Etat islamique est du désert qu’il est facile à reprendre. Quand l’AAS va s’approcher des puits de pétrole, ce sera une autre paire de manches. Sans compter les Américains qui ne vont pas manquer de leur jeter des bâtons dans les roues.
Pour la visite de Choïgou en Iran, il y a sans doute la prise de Raqqa qui est discutée mais je pense que c’est une initiative iranienne et que les Russes ne s’y attelleront qu’en étant tout-à-fait certain de la réussite de l’opération.
Il y a aussi un autre point qui est certainement discuté. En cas de confit russo-turc, la Russie devra by-passer les détroits turcs et l’Iran sera le chemin le plus sûr. Il ne faut pas attendre que le problème se pose pour trouver sa solution, les Russes prévoient toujours plusieurs coups à l’avance. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès