• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur La leçon de Vladimir Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 4 décembre 2015 15:36

Bonjour l’auteur, 

je pense comme vous que descendre un avion Russe en Syrie était une énorme erreur de l’OTAN, car je ne doute pas non plus que les Turcs l’ont fait à l’aide des renseignements et sous direction Américaine. Ils ont pressé la gâchette, mais ils ne tenaient pas le viseur. 

Et effectivement, pour le prix d’un SU-24 et de 2 morts, ils les Russes ont pu imposer une no-fly zone sur toute la Syrie, y compris pour Israël et le Golan qui est couvert par les S400 déployés. Et pour le même prix, ils exposent la duplicité de la Turquie, l’ambiguïté des USA, et prennent des sanctions économiques contre le pays avec lequel ils ont le plus gros déficit commercial - tout cela sans que le monde ne puisse rien y trouver à redire.

Toutefois, je reste assez pessimiste : Les USA n’ont pas dit leur dernier mot, et se préparent à une stratégie de type « Kosovo »

Il s’agirait en fait d’installer une aéroport dans une région du Nord-Est Syrien qui est actuellement tenue par des Kurdes du YPG. Depuis environ 1 mois et demi, les Américains semblent s’afférer à construire là bas une base aérienne « pour l’agriculture », mais avec une piste d’atterrissage dimensionnée pour y recevoir des avions militaires. 
Une fois cet aéroport déployé, on ne devait pas tarder à voir les fondations de la future base de l’OTAN, comme cela avait été le cas au Kosovo, avec le fameux camp Bondsteel.

On est donc là dans une stratégie classique des anglo-saxons. Comprenant qu’ils vont se faire foutre dehors de Syrie et avec une Turquie politiquement très instable, ils cherchent à se créer un nouveaux pays qui emmerdera de manière durable la Syrie.

Et là ou effectivement j’ai quelques inquiétudes, c’est que je voit très mal les Russes tolérer cela.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès