• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de COLRE

sur Léonarda un cheval de Troie pour le président


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

COLRE COLRE 21 octobre 2013 00:29

Excellent, ton lien, ddacoudre, merci : c’est exactement cela… J’ai presque été étonnée d’en voir la date : 1998. C’est vieux ! 

En fait, ces prémices de la dévastation de l’information concernait alors surtout la télé, et notamment les JT. A cette époque, il y avait encore les magazines (hebdo, mensuels), les dossiers, les livres (on en lisait plus) qui donnaient le change : on pouvait encore s’informer correctement. 

Aujourd’hui, le virus s’est propagé… Internet d’abord, puis les journaux qui ont suivi, à la traîne, cherchant à se raccrocher aux wagons de l’émotion, la pipolisation du politique, le fait divers, mais surtout : l’absence totale de hiérarchie ! tout sur le même plan,tout est noyé.

C’est la loi de la dépêche d’agence qui est répétée sur chaque support : on en a lu un, on en a lu dix. Et puis, la dépêche, c’est aussi le circuit de la comm des politiques.


J’ai fait un article il y a près de 2 ans où je déplorais la buzzocratie, instituée par la communication sarkozyste, qui réduisait la politique et la presse à un vide galactique ! un simple stratagème d’enfumage et de gouvernance frelatée. La tweetocratie a pris le relais, dévoyant toute forme de réflexion politique et de construction argumentée.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ça marche… comment peut-on perdre son temps à ratiociner des jours entiers sur des faits divers, à se prendre à la gorge sur des événements, certes regrettables ou critiquables, mais qui doivent être mis à distance ?! ça me dépasse…

La vacuité des réactions est assez consternante. Là, ça ne cause que d’islam ou d’islamophobie, là de sécurité, là de Valls, là des Roms…

Dernière nouveauté : le hoax élevé au rang de normalité. On n’est plus seulement noyé sous le déluge d’info insipide sans savoir où porter le regard, mais en plus il faut passer son temps à croiser, recroiser et vérifier les infos ! travail fait, auparavant, par les journalistes sérieux.

Tout est devenu mensonge et propagande, n’y a vraiment plus d’info crédible… Pour moi, le grand fleuve internétique charrie plutôt le pire : nos abdications morales, nos valeurs… Le meilleur, il faut vraiment le chercher.

Je plains les générations futures si cette webocratie dont nous observons les premiers effets dévastateurs devenait la règle…

Bonsoir et cdlt. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès