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Commentaire de

sur Six mois après la DADVSI


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(---.---.156.30) 23 janvier 2007 21:53

Quatriéme partie (Prétexte initial de Dadvsi, la musique !)

Cela aurait dû nous mettre la puce à l’oreille !

Utiliser une catégorie pour justifier des mesures est bien une méthode politicienne.

Diviser, manipuler, ni vu, ni connu, je t’embrouille, en plein CPE et clearstream, facile. Les internautes se sont mobilisés, mais ils représentent moins de 10 millions à en comprendre le fond. Leurs réactions n’étaient pas moins réactives, spectaculaires et diverses. Bravo.

Néamoins, ce sujet est mille fois plus important que le CPE ! Bon nombre d’artistes... n’ont rien compris, plus particulièrement ceux qui sont sous contrats !

Avant d’aller plus loin, je dois vous signaler que je travaille avec et pour eux. Mais je ne peux pas les défendre malgré eux !

Nombreux artistes utilisent les nouvelles technologies. Ceux là comprennent. Mieux, ils suivent en direct l’évolution, partagent, échangent, improvisent,... leurs idées.

Ils placent l’indépendance et la libre pensée comme condition primordiale de leur art. À travers l’info, ils y trouvent un outil complet depuis la création jusqu’à la diffusion.

Ils en mesurent les avantages, comme les inconvénients. Ils savent que l’art se repose sur la maîtrise des techniques et des technologies. Ils nous dessinent demain, en temps réel. Ils en sont maîtres, et non esclaves. C’est l’info qui a besoin d’eux et non pas l’inverse...

Ils guident le développement basé sur leurs expériences afin de l’offrir au plus grand nombre. Aujourd’hui, les outils pourraient être encore plus souples et performants si les restrictions prenaient moins de place !

Cette catégorie d’artistes rallie et s’entoure du public de demain, envers et contre tous s’il le faut.

Les pantins seront tributaires de l’hégémonie des majors. (moins de quatre gros labels aujourd’hui, contre une vingtaine il y a pas 20 ans...)

Et là, nous touchons un autre point très sensible ! L’avenir de notre mémoire collective !

En effet en confiant notre patrimoine culturel à quelques majors nous prenons le risque de perdent bon nombre d’artistes contemporains, classiques, ou moins connus. Bons nombres de 45T 33T 78T ne sont déjà plus sur le marché !

Là encore, le P2P se montre d’une efficacité redoutable grâce à la redondance des fichiers. Et ça, je ne l’entends pas beaucoup.

Qui doit décider que tels ou tels artistes représentent l’intérêt général ? la réponse n’est peut-être pas si simple, mais le choix du public en est déterminant ! faites-lui confiance... Nous en reparlerons.

Dans cette histoire Dadvsi, non seulement tous les arts sont concernés, mais nous verrons plus tard, bien d’autres domaines le sont aussi et le prétexte symbolique de la musique en est plus ridicule et réducteur.

Et ce n’est toujours qu’un début...


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