• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur « Racisme », ce mot impropre qu'affectionnent des lobbys, et pour cause !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 8 janvier 2012 21:49

Monsieur Villach :
j’approuve totalement votre analyse de l’instrumentalisation du « délit de racisme », législation fondée, comme toute loi, pour éviter l’inéquité dans la société, mais objet de détournements pour s’octroyer des droits indus.

Cependant, était-il utile, en préalable, de déconstruire le critère de la race ?

Si vous tentez de définir ce critère par la génétique (en pensant gros aux discussions du XIXème siècle), vous aboutirez en effet à dire qu’il y a une certaine unité de l’espèce humaine.

Mais la race est ce que l’on hérite par filiation :
Et ce qu’on hérite par filiation, ce sont un corps et des moeurs.

Laissons donc l’héritage corporel, puisqu’en politique, il n’est pas question de cela.
Laissons aussi de coté le pugilat politique partisan, qui pollue trop les réflexions par raison de stratégies électorales. Parlons en vérité.

Puisque les moeurs sont hérités par filiation, elles perdurent avec les générations successives.

Si deux peuples aux moeurs incompatibles se rencontrent, cela produits des tensions sociales (ethniques et communautaires), qui se montreront par certains incidents épisodiques, que l’on désignera par l’expression « actes racistes ».

Par l’héritage moral, transmis par filiation, ces tensions persistent à travers les générations.

En fait, l’émergence du racisme est un effet, celui de la mise en confrontation de deux peuples différents en matière de moeurs. Le racisme permet donc de mesurer l’incompatibilité de moeurs entre diverses filiations identitaires.
C’est un effet mécanique, produit par une situation sociale et politique.

Que la loi condamne l’effet, sans que le pouvoir politique n’essaye d’agir sur les causes en amont, est une ineptie, et cela montre bien l’incompétence de nos dirigeants politiques.

En fait, les peuples ont leur parade propre, qui est aujourd’hui à l’oeuvre ; C’est le repli sur sa communauté pour se « serrer les coudes » ; C’est se regrouper dans des zones où leurs moeurs sont majoritaires. Vous pouvez prendre pour analogie, par exemple, le mélange de deux espèces chimiques incompatibles, de l’eau et de l’huile. Mixer autant que vous voulez, vous faîtes une émulsion, mais bientôt, les deux espèces se séparent entièrement.

Bref : (=> pour l’implication)
filiation, race => Héritage des moeurs
Incompatibilité d’héritage moral => tensions, racisme.

C’est à savoir pour tout politique digne de ce nom : mettre face à face des peuples qui ont des héritages divergents fait peser le risque d’une guerre civile à terme. Il s’agit donc d’empêcher ces confrontations pour prévenir un pays de ces maux.

Or, depuis la mondialisation, toute la politique est à l’inverse de cette sagesse.

La mondialisation consiste essentiellement à organiser la rencontre entre les peuples, mais dans le désordre le plus total, par l’anarchie du commerce.

La mondialisation produit donc une épidémie planétaire de racisme. Tout le conflits du monde se concentrent dans tous les pays du monde (ex : les heurts en Rwandais, Congolais avec la police française pour des raisons de politique en Afrique).

La mondialisation actuelle, si elle continue, prépare le choc des civilisations, la guerre civile mondiale généralisée entre les peuples.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès