• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur « Racisme », ce mot impropre qu'affectionnent des lobbys, et pour cause !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 3 janvier 2012 10:53

@ Marco Ferrouge .

La drépanocytose ne « contamine » pas les africains, en effet, il ne s’agit pas d’une maladie infectieuse, mais génétique.
La raison du fait que cette maladie a une prévalence élevée en Afrique, c’est le phénomène de la sélection naturelle. En effet, si à l’état homozygote ( chez les porteurs du gène à double dose ), la maladie provoque une très grave anémie et une lourde réduction de l’espérance de vie, à l’état hétérozygote ( porteurs du gène à simple dose ), elle ne donne que des troubles très minimes, mais par contre protège fortement l’individu porteur du gène contre le paludisme, et constitue donc un avantage évolutif tel que la survie des porteurs hétérozygotes est nettement plus élevée en zone impaludée que la survie des non porteurs. Ceci se fait au prix évolutif modéré d’une lourde mortalité des assez rares porteurs homozygotes.
Autrement dit, le gain de survie occasionné par la protection contre le paludisme des porteurs hétérozygotes est supérieur statistiquement à la mortalité occasionnée par le portage homozygote, ce qui fait que ce gène est répandu en Afrique. L’expansion de ce gène est toutefois limitée par la mortalité des porteurs homozygotes. Si la plupart des africains étaient hétérozygotes, il y aurait beaucoup trop d’homozygotes et l’avantage évolutif disparaîtrait.
C’est pourquoi il se produit un équilibre entre la prévalence du gène dans une population donnée et la fréquence des cas de paludisme dans cette même population.
Cet équilibre est parfaitement conforme à ce que prévoient les équations des lois statistiques de la génétique des populations.
Cet équilibre est particulièrement évident lorsque l’on compare les cartes géographiques des cas de paludisme et celles de la prévalence du gène : ces cartes sont quasiment identiques d’aspect.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès