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Commentaire de Chem ASSAYAG

sur Pronétaires de tous les pays, unissez-vous... contre les abus des hot-lines !


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Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 17 mars 2006 15:29

Carlo,

votre mésaventure n’est malheureusement pas isolée - comme vous le savez - mais la démonstration par le son et l’image est « frappante ».

Quelques remarques :
- les analystes financiers ont été très positifs sur les résultats annoncés par Iliad, maison mère de Free, il y’a quelques jours (69M€ de profit) pour 2005. Selon « Que Choisir » Free aurait facturé près de 40M€ de temps d’attente inutile aux internautes en 2004... Un nouveau « business model » en somme,
- j’avais trouvé l’article de Alain Lambert sur Noos presque naïf. La phrase que vous rapportez « Vous trouverez difficilement plus libéral que moi au plan économique, et pour que j’en arrive à penser à légiférer pour contenir leurs excès, c’est qu’il n’y a plus d’espoir. Le DGCCRF me le confirme régulièrement par mail » confirme, hélàs, le décalage de nos hommes politiques avec la « vraie vie ». Il y’a loin de la coupe aux lèvres, ou de la théorie économique à la réalité pratique,
- dans le même ordre d’idée la littérature managériale abonde sur le thème « le client au coeur de l’entreprise », « la qualité de service »... on voit bien dans ce domaine à quel point ces discours sont creux,
- un mouvement de fond de libéralisation des marchés de réseaux (transports, télécoms, énergie..) s’est engagé en Europe depuis 10/15 ans. Il a abouti le plus souvent à la substitution de monopoles publics par des oligopoles privés avec des phénomènes d’entente sur les prix (exemple des SMS), de pratiques détestables (difficulté à changer de fournisseur, contrats sybillins..). A l’exception du transport aérien on ne peut pas dire que ça a vraiment marché. Le législateur devrait donc faire moins d’idéologie et se pencher un peu plus sur la réalité vécue par les consommateurs.

Cordialement,


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