• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Harfang

sur L'abolition de la prostitution est-elle un progrès ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Harfang Harfang 8 décembre 2011 13:43

Une fois n’est pas coutume, je suis en désaccord avec vous. Pas sur le fond : la prostitution forcée, qui constitue l’immense majorité des cas, doit être combattue avec véhémence, car ça n’est ni plus ni moins qu’une forme d’esclavagisme.

Mais la position abolitionniste ou prohibitionniste sans nuances est intenable. Intenable en pratique, car elle ne pourra jamais être appliquée dans toute sa rigueur, sauf à entrer dans un état totalitaire (et même comme ça...). Elle est aussi intenable sur le principe : au nom de quoi l’état peut-il décréter qu’un acte entre adultes consentant (moyennant finance certes) doit être prohibé ?
Pour une défenseuse de la liberté et des libertés, votre position sur la question m’étonne.

D’autant que les lois abolitionnistes vont surtout favoriser les réseaux mafieux qui disposent déjà des moyens financiers pour contourner ces lois et qui font leur beurre de la clandestinité. Souvenez-vous des résultats de la Prohibition aux USA : des milliers d’américains rendus aveugles ou paralytiques à cause de l’alcool frelaté, et des mafias qui se sont enrichies dans des proportions phénoménales. Joli bilan n’est-ce pas ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès