• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hiromi Hanzo

sur Quand la marmite se met à bouillir...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hiromi Hanzo 9 novembre 2011 22:23

J’ai lu cet article ce matin et il est très intéressant. Comme j’ai continué à m’intéresser au sujet sur internet, j’ai l’impression qu’il y a une (petite) coquille dans l’article.


La simulation de mégatsunami ne concerne pas l’éruption d’El Hierro (reconnaissable à sa forme caractéristique sur l’image A, tout en bas) mais le Cumbre Vieja (île de La Palma).

"L’île de La Palma possède deux volcans. Un des deux volcans est maintenant éteint, mais le deuxième, le Cumbre Vieja, est toujours en activité et particulièrement instable. Lors de la dernière éruption, en 1949, les géologues ont noté qu’il s’y était formé une fissure de quatre mètres de largeur, sur une distance de deux kilomètres. Ceci signifie qu’une partie du Cumbre Vieja, un demi-milliard de tonnes de roches, menace de s’écraser dans l’océan. 

Si cette partie s’effondrait en un seul morceau, les scientifiques prévoient que cela créerait un mégatsunami dont la première vague, la moindre, aurait une hauteur de 650 mètres. Le mégatsunami serait ensuite poussé par sa propre énergie à une vitesse de 720 km/h jusqu’à la côte est des États-Unis. En huit heures, le mégatsunami aurait traversé l’océan Atlantique et inonderait toute la côte américaine, engloutissant la ville de Miami, une partie de Boston et de New York. Une catastrophe tellement démesurée qu’elle est difficile à imaginer. Les scientifiques, eux, y croient. Ils prédisent même que cela pourrait arriver dans une centaine d’années."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès