• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claude DP

sur Le Dakar, événement sportif d'un autre temps ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roues Libres Claude DP 12 janvier 2007 17:44

En effet le Dakar est paradoxal. Il déploie des moyens considérables sur un « terrain de jeu » désolé. Mais il fait parler de l’ Afrique qui pendant le reste de l’année n’alimente les gazettes qu’au fil des statistiques sur l’ évolution du Sida, des ravages des guerres civiles et des terrifiants boat-people. Arrêter le Dakar apporterait quoi à l’ Afrique au fait ? Même si le « prétexte » humanitaire est faible, il existe néanmoins. Nombreux sont ceux qui ont connu l’ Afrique par l’intermédiaire du Dakar et qui y reviennent ensuite pour lui porter un peu...Comme les crayons ou les puits de Sabou.

Le Dakar c’est vrai c’est d’abord du sport motorisé, dans des conditions qui mettent en jeu des qualités humaines que peu d’épreuves engagent à ce point. Oui c’est vrai il y a des morts. Ceux qui prennent le départ le savent et y vont quand-même. Ils n’ont évidemment pas le droit de tuer des innocents. Des mesures très sérieuses ont été prises depuis de malheureux accidents dont j’espère de tout coeur qu’ils ne se reproduiront pas, mais qui sont les aleas d’un sport dangereux et qui se produisent aussi en France à l’occasion de tel ou tel rallye régional du fait même de l’enthousiasme des spectateurs. Mais je revendique pour les concurrents le droit de prendre les risques qu’ils assument.Comment expliquer autrement qu’un Clay Regazzoni, paralysé des 2 jambes après son terrible crash en F1 venait chaque année au volant d’un camion d’assistance, rien que pour le plaisir de vivre à nouveau cette aventure ?

Un mot pour ceux qui par contre considèrent que ce n’est pas du sport de parcourir dans une voiture de course 5 à 600 km par jour dans le désert : je regrette de devoir leur dire qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent. Mais pour ceux qu’un regard sur le sport automobile, ses valeurs et son histoire interessent ou qui voudraient simplement le connaitre mieux avant d’en juger, je recommande l’excellent site Mémoire des Stands.

http://memoiresdestands.hautetfort.com/

Et qu’ enfin que ceux qui prétendent à vivre sans passions ne m’imposent leur société au risque zéro et à l’ennui infini.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès