• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Guilhem

sur Une crise argentine est-elle possible en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guilhem (---.---.91.97) 10 janvier 2007 11:22

Bonjour, Et merci à l’auteur pour cet article, il est toujours bon de rappeler que dans les années 90 l’Argentine était le bon élève du FMI, il était régulièrement cité en exemple pour inciter les autres pays à suivre leur mesures draconiennes.

Contrairement à ce que voudrai nous faire croire certains intervenant, bien la politique de la dictature d’inspiration néo-con qui a creusée la dette : http://blog.argentine-news.com/?p=68

Ce qui n’est guère étonnant quand on connaît la gestion calamiteuse de Bush fils (et même du père qui a perdu les élections pour cette raison), nous avons également un bon exemple avec la l’explosion de la dette sous le gouvernement Balladur avec le petit Nicolas aux finances (oui oui je le range aussi dans les néo-con). Pour ceux qui voudraient soutenir le contraire, qu’ils se renseignent d’abords avant de raconter des âneries.

Il est vrai qu’endetter un pays ou un particulier, cela permet de transférer le pouvoir aux banques et d’avoir un bon moyen de pression sur lui (tu fermes ta gueule et tu rembourses).

Pour ce qui est de l’Irlande qui réussi si bien, il ne faut pas oublier que celle-ci a bénéficiée à plein des subventions européennes (donc avec nos sous) et en plus d’un régime fiscal exceptionnel, facile de donner des leçon de bonne gestion sois disant libérale quand on bénéficie de subventions et qu’on pratique le dumping fiscal. L’Islande (dont je ne suis pas spécialiste) est également en bonne santé, maintenant attribuer ça à une politique dite libérale me semble excessif.

Je pense que leur bonne santé est surtout due aux investissements massifs de l’état dans l’infrastructure géothermique les années précédentes qui leur permet de bénéficier d’une énergie quasi gratuite et illimitée (ne subissant que faiblement la hausse du pétrole).

A noter également les investissements venus du monde entier car l’Islande est pays pilote dans la technologie des piles à hydrogène (produit grâce à la géothermie), des bus roulent déjà à l’hydrogène depuis longtemps là bas...

Pour ce qui est d’un scénario à l’Argentine en France, je pense qu’il faut élargir le champ d’étude car comme le souligne l’auteur les bourses du monde entier accueillent des fonds étrangers (souvent anglo-saxons) et en particulier la bourse de Paris.

Et le dénominateur commun est le dollar US (l’indépendance de l’euro me fait doucement rigoler) se qui nous menace c’est l’afflux de liquidités qui fait monter artificiellement les bourse du monde entier de façon continue depuis plusieurs années (avec le rapport Euro/Dollars, la bourse de Paris est pour un investisseur américain bien plus haute aujourd’hui qu’en 2001).

Petite information depuis avril 2006, la Fed ne publie plus l’indice M3 qui permettait de calculer la masse de Dollars en circulation.

Dans l’histoire à partir du moment ou une seule puissance disposait de la planche à billet elle en a toujours abusée au bout d’un certain temps et les US ne sont ni plus ni moins vertueux que les autres, tirez en vos conclusions.

Autre point important ce que l’on pourrait appeler la matière noire financière (Clearstream, les paradis fiscaux etc) qui faussent complètement le marché.

Jusqu’ici tout va bien.... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès