• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Johan

sur Une crise argentine est-elle possible en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Johan Johan 9 janvier 2007 15:53

Salut Forest,

Aussi carré que d’habitude.

Une crise similaire en France est possible à mon avis.

Elle ne sera véritablement une crise que quand les gens auront faim, ce qui n’est pas pour tout de suite. La crise économique devrait donc logiquement précéder la crise politique et la salutaire remise en question de la gabegie actuelle.

Peut être pas si tardivement en fait... difficile de survivre quand on trébuche et qu’on ne peut jamais se remettre véritablement en selle vu le prix des loyers, le chômage, la pression des salaires à la baisse.

En ce qui concerne la monnaie unique, elle ne sera jamais ajustée à nos besoins. Elle convient à une zone toute entière, à l’activité et à l’intensité différentes selon les pays. Ce serait comme si Paris s’était plainte que le franc n’est pas évalué pour ses besoins, mais pour ceux de la France.

C’était surtout pour faire la passerelle avec ce qui va suivre :

Comment la crise argentine a t elle été réglée ?

On a injecté de grosses quantités de monnaie dans l’économie, le tout à bas taux. Les entreprises ont essentiellement absorbé ces liquidités et se sont relancées.

Tous ceux qui avaient des comptes en pesos ont vu l’inflation réduire leur patrimoine à peau de chagrin.

Idem pour les salaires, plus inertes que les prix.

Bref : l’essentiel de la population a payé pour les erreurs des dirigeants, et le privé est resté propriétaire des services privatisés (et les nationalisations de faisant à prix d’or...).

Or nous n’aurons pas le contrôle de notre monnaie pour financer notre redressement par la planche à billets. Résultat : la France s’enfoncera longtemps dans la crise, ou elle fera payer à l’Europe tout entière les pots cassés par la dévaluation brutale de l’Euro, ou nous aurons recours aux marchés financiers, s’ils nous font encore confiance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès