• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Icopas

sur Japon : remise en cause de certitudes géologiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Icopas 25 avril 2011 21:34

Il n’y a pas que les tsunamis.
Les ruptures de barrage et crues torrentielles historiques peuvent être des événements interrogeants sur les centrales nucléaires.

Celles qui se trouvent dans le couloir Rhodanien sont particulierement concernées par ce type de risque.

Des ruptures de barrage c’est possible, et c’est très bon pour scalper ce qui dépasse et arroser large, on peut penser qu’une centrale sur la trajectoire serait en très mauvais état

Rupture du barrage de Malpasset en 1959 : Une vague de quarante mètres de haut (soit cinquante millions de mètres cubes d’eau) déferle sur la vallée à à soixante-dix kilomètres à l’heure, dévastant campagnes et fermes. Elle atteindra la ville de Fréjus 20 minutes plus tard, avant de se jeter dans la mer. Des blocs de pierre pesant jusqu’à six cents tonnes dévalent la colline et détruisent le quartier de Malpasset.

On compte quatre cent vingt-trois morts et disparus.

Combien de barrages autour du couloir rhodanien ? Des cartes existent et les calculs des ondes de submersion ont été faits (fiables ? pas fiables ?)

Je m’interroge sans avoir de réponses là dessus.

Autour du couloir rhodanien , quels sont les barrages pouvant être menaçants en cas de grosse secousse alpine ? les tremblements de terre historiques de la zone ?

est-ce si rare ?

Des crues torrentielles  ?

Prodigues le temps et tout arrive... Ok d’accord...

Mais est-ce pour cela que pendant 1000 ans il faudrait condamner Marseille et éviter cette vallée pour passer par la côte Atlantique ?

Est-on si sur qu’il n’y a que les Japonais qui ont des problèmes d’espace pour leurs populations ?

En sommes-nous si prodigues ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès