• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ubick

sur Hadopi : rupture de stock de vaseline pour les artistes de gôche...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ubick 18 mars 2011 17:25

2 oui, si vous vous en servez commercialement, si le fait d’utiliser ma musique vous fait gagner de l’argent. 


Attention à ne pas intervertir les rôles ! Je n’ai accusé personne et surtout pas le public. A l’inverse, ce sont les compositeurs et les artistes en général sans distinction, qui sont désignés coupables dénigrés, Si je réagis, c’est pour faire comprendre qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, et que cracher sur ces métiers n’est vraiment pas signe de grande humanité et intelligence. Et généralement, c’est là qu’on me sort que c’est pas des métiers, ou alors des métiers de fainéants.
Ce pseudo-débat, si je l’ai pas eu mille fois, je ne l’ai jamais eu. Mais bon, je vais encore une fois essayer d’être patient envers quelqu’un qui relève certaines de mes paroles, mais pas toutes. Par exemple, avez-vous suivi quand je parlais des couts de fabrication de la musique ? Vous prétendez qu’un MP3 ça devrait être gratuit. Pour sur, le MP3, il est tombé du ciel, copié sur un disque dur par l’opération du saint-esprit. ! Les musiciens sont des anges, pas besoin de les payer, les ingé-son non plus, l’arrangeur est un fantôme, le mixage et le mastering se sont fait par magie, la table de mixage a été gracieusement fournie par Dieu le père, ect... Mais dans quel monde vivez-vous donc pour croire que produire un album ça ne coute rien ? Et quand vous me dites qu’un musicien ne doit être payé que lors des concerts, (tout en avouant que 80 pour cent des recettes lui échappent), c’est le ponpon ! Selon vous, un musicien ne travaille pas en dehors des concerts ? Vous devez croire à la science infuse, parole ! Vous imaginez-vous que je me suis réveillé un matin en ayant acquis dans la nuit la capacité miraculeuse de jouer le 24e caprice de Paganini ? 
Et pourtant, le miracle est bien là : devant le public, il faut arriver à jouer une oeuvre sans être laborieux, sans montrer les années et les heures passées à s’escrimer, à avancer, reculer, s’améliorer, douter, recommencer. 

Enfin, pour le logiciel libre : Je pratique l’informatique musicale depuis les tout début de l’Atari, je programme un peu a mes heures perdues (comme d’autres font de la musique), quelques plugins audio distribués en freeware. Je participe a pas mal de forums d’informatique orienté musique. Jusqu’à présent, je n’ai pas rencontré un codeur qui arrive à vivre des heures passées sur du libre. Tous ont une autre activité. Et comme vous le reconnaissez, le modèle pour la musique ne peut s’appliquer, il reste à inventer. Pas facile quand on a sur le dos les Majors, les politiques, et la grande majorité des internautes. An mon avis, je l’ai déjà dit, c’est plié. Alors vous pouvez toujours tirer sur l’ambulance, brûler les idoles ne fera pas disparaitre le système qui les a inventé et vous fourre la censure sous couvert de protection des artistes. 
Voili voilà, my two cents.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès