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Commentaire de jluc

sur 11-Septembre : Vers un basculement de l'opinion scientifique ?


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jluc 18 novembre 2010 23:41

@ perlseb, Philou017 et wesson

Bonsoir,

il ne s agit pas de croire quoi que ce soit pour moi !

Mais de ne pas comparer ce qui n’est pas comparable.

L’acier est un excellent matériaux de construction, mais son comportement au feu est délicat : Lorsque l’acier atteint une température de 400 °C, la résistance commence à diminuer et il ne subsiste que 10 % de cette résistance à 800 °C.

Il faut le protéger de la chaleur de l’incendie par un doublage placo, une peinture intumescente, un flocage.... Le but est de ralentir les effet de la chaleur au moins le temps de l’évacuation de l’immeuble et permettre l’intervention des pompier !

J’ai d’ailleurs vu moi-même le résultat de l’incendie d’un magasin de bricolage structure acier : complètement effondré et les tôles de bardage tordues et fondues par la chaleur (malgré l’intervention des pompiers)

La structure métallique des WTC était vraisemblablement protégée par un flocage d’amiante... Aucune protection ne peut durer éternellement ; surtout avec la pénétration de l’avion que j’imagine « violente », surtout avec l’explosion constatée sur les vidéos et les températures que dégageait le kérosène en flamme.

Je ne dit pas que la construction américaine est nulle, loin de là. Par contre la conception de ces tours date du début des années soixante : à l’époque la protection incendie n’était pas encore une hantise. Les technologies ont beaucoup progressé depuis.

Une construction moderne en acier protégé correctement, qui respecte les normes de sécurité peut très bien résister au feu – surtout s’il laisse le temps aux pompiers d’éteindre le feu. Le WTC lui n’avait pas toutes ces protections, et les pompiers n’ont jamais pu accéder au étages en feu.

Oui les avions ont bien pénétré à 900km/h les tours (à moins qu’ils se soient volatilisés instantanément) et ont surement occasionné de lourds dégâts dans l’immeuble. En tout cas les photos et vidéo montrent les trous énormes dans les façades (qui étaient porteuses). Les boules de feu gigantesques (voir photos) qui enveloppent les tours lors des impacts sont bien la preuve que les 30.000 litres de kérosènes restant dans les réservoirs s’enflamment dégageant des températures énormes. Ok, peut-être pas 1500° pas au point de fondre l’acier...

Donc je ne suis pas étonné que la structures de poteaux métalliques aux étages de l’impact se soit effondrée car ne pouvant plus supporter le poids des étages supérieurs.

Pour le reste je n’ai pas d’opinion.


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