@ perlseb,
Philou017
et wesson
Bonsoir,
il ne s agit pas de croire quoi que ce
soit pour moi !
Mais de ne pas comparer ce qui n’est
pas comparable.
L’acier est un excellent matériaux de
construction, mais son comportement au feu est délicat : Lorsque l’acier atteint une
température de 400 °C, la résistance commence à diminuer et il ne
subsiste que 10 % de cette résistance à 800 °C.
Il faut le protéger de la chaleur de
l’incendie par un doublage placo, une peinture intumescente, un
flocage.... Le but est de ralentir les effet de la chaleur au moins
le temps de l’évacuation de l’immeuble et permettre l’intervention
des pompier !
J’ai d’ailleurs vu moi-même le
résultat de l’incendie d’un magasin de bricolage structure acier :
complètement effondré et les tôles de bardage tordues et fondues
par la chaleur (malgré l’intervention des pompiers)
La structure métallique des WTC était
vraisemblablement protégée par un flocage d’amiante... Aucune
protection ne peut durer éternellement ; surtout avec la pénétration
de l’avion que j’imagine « violente », surtout avec l’explosion
constatée sur les vidéos et les températures que dégageait le
kérosène en flamme.
Je ne dit pas que la construction
américaine est nulle, loin de là. Par contre la conception de ces
tours date du début des années soixante : à l’époque la
protection incendie n’était pas encore une hantise. Les technologies
ont beaucoup progressé depuis.
Une construction moderne en acier
protégé correctement, qui respecte les normes de sécurité peut
très bien résister au feu – surtout s’il laisse le temps aux
pompiers d’éteindre le feu. Le WTC lui n’avait pas toutes ces
protections, et les pompiers n’ont jamais pu accéder au étages en
feu.
Oui les avions ont bien pénétré à
900km/h les tours (à moins qu’ils se soient volatilisés
instantanément) et ont surement occasionné de lourds dégâts dans
l’immeuble. En tout cas les photos et vidéo montrent les trous
énormes dans les façades (qui étaient porteuses). Les boules de
feu gigantesques (voir photos) qui enveloppent les tours lors des
impacts sont bien la preuve que les 30.000 litres de kérosènes
restant dans les réservoirs s’enflamment dégageant des
températures énormes. Ok, peut-être pas 1500° pas au point de fondre
l’acier...
Donc je ne suis pas étonné que la
structures de poteaux métalliques aux étages de l’impact se soit
effondrée car ne pouvant plus supporter le poids des étages
supérieurs.
Pour le reste je n’ai pas d’opinion.