• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pingveno

sur Est-il encore possible d'être absent des réseaux sociaux ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pingveno 19 avril 2010 23:51

Quand je parle de réseaux sociaux, je suis serte pas explicite, mais par extension j’entends aussi la messagerie instantanée.

Dans ce cas vous devez aussi inclure les boîtes e-mail, et même votre numéro de téléphone, puisqu’ils permettent aussi de se connecter à d’autres personnes.

J’ai aussi une préférence pour Jabber et Wengo et pour Facebook et Microsoft, je suis déjà à la concurrence.

Cette remarque n’était pas un reproche pour vous, mais plutôt pour les utilisateurs de ces réseaux en général.

Par contre je fais la différence entre un site Internet social et la messagerie instantanée pour la persistance. Sur la messagerie instantanée vous parlez à vos amis qui sont connectés en ce moment et les messages sont éphémères, alors que sur un site social, vous pouvez laisser des messages, qui pourront être consultés plutard.

Sur twitter tous les messages sont archivés : est-ce un réseau social ?

En fait il me semble qu’au début on employait ce terme pour un site réunissant plusieurs des services mentionnés (un système d’e-mail interne au réseau social + une messagerie instantannée + un blog) mais qu’aujourd’hui beaucoup de sites à service unique comme twitter revendiquent ce terme à la mode.

Vous comprendrez que dans le cas d’un réseau social spécialisé dans l’emploi, un CV à plus d’intérêt s’il peut-être consulté n’importe quand et être indexé par un moteur de recherche.

La question subsidiaire étant : à partir de quand un site contenant des CV peut-il être qualifié de réseau social ? Par exemple un Monster qui permet aux employeurs potentiels de contacter le candidat sans dévoiler ses coordonnées, est-il un réseau social ? Il me semble que non, la différence étant dans la possibilité de créer des réseaux de relations, justement (j’ai une question Java, je vais la poser à une personne sur le site qui a mis Java, même si ce n’est ni un collègue ni quelqu’un que je vais embaucher), le CV n’étant qu’un seul élément.

Les gens doivent réfléchir à leurs besoins en terme de réseaux sociaux et préférer les communautés respectant la vie des internautes.

Oui, à condition que tout ça soit compatible. Je n’ai pas de MSN et je refuse d’en avoir, mais je sais que ce faisant je me prive de contacts avec tous ceux qui refusent d’utiliser autre chose (même les clients multiprotocole comme Miranda ou les passerelles ont besoin d’une adresse MSN)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès