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Commentaire de Krokodilo

sur 15 décembre


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Krokodilo Krokodilo 14 décembre 2006 16:30

Kounelaki :

D’accord avec vous sur les cultures ; nous soutenons justement l’idée que l’usage de l’espéranto comme langue de communication est le meilleur garant du respect des cultures puisque chacun doit faire un pas vers l’autre, que l’on soit issu d’une « petite langue » ou d’une « grande langue ». Tout en gardant chacun sa culture, un Japonais et un Français utilisant l’Eo partagent cette volonté de favoriser une solution plus équitable que l’anglais pour tous qui, malgré qu’on nous le serine depuis des lustres, n’est compris que par une toute petite partie de la population mondiale. Le fait qu’aucune étude (autre que les sondages douteux d’Eurobaromètre) n’existe à ce sujet n’est pas innocent...

Asp :

L’argument de l’utilité, c’est-à-dire l’argument qu’autour de nous « personne » ne le parle (7 votes pour la liste EDE dans mon village de 10.000 habitants) témoigne simplement qu’on est d’un tempérament conformiste et qu’on attend pour l’étudier ou le soutenir qu’une forte minorité soit déjà locutrice. Mais si on est réellement convaincu des qualités de cette langue et de sa valeur comme solution à la Tour de Babel, pourquoi attendre ? L’article de M. Masson s’inscrit bien dans le projet d’Agora vox de constituer un réseau très large de gens qui parlent de ce qu’ils connaissent ou voient, en suivant à peu près l’actualité : que vous le vouliez ou non, le 15 décembre est une date pour les espérantistes, il n’y a pas de raisons de ne pas en parler, et personne n’est obligé de lire l’article ni d’allumer des bougies d’anniversaire. Ou fait-il attendre, toujours par conformisme, que les grands journaux traditionnels et les télés en parlent ? Ils préfèrent parler chaque été des problèmes de bronzage, de locations saisonnières, de régimes amaigrissants, que de rendre compte d’une réunion internationale (certes très minoritaire, voire marginale aux yeux des puissants, indiquons-le encore) mais qui se déroule sans interprètes, ce qui est révolutionnaire au sens de radicalement différent de ce qui se fait habituellement.


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