• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rage

sur Bayrou et Sarkozy chez Loïc Le Meur : grâce au Web, adieu, politique politicienne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 14 décembre 2006 14:38

Bonjour,

Cet article, particulièrement bien ficelé, démontre avant tout l’émergence d’un nouveau -puissant- canal d’expression.

Ce canal d’expression n’est pas, à l’inverse des autres canaux, une machine où il est possible de faire taire les opposants, de lisser les débats, de couper les images ou le son, voire de faire la politique de l’autruche.

L’internet et la blogosphère sont devenus les moyens d’expression du peuple, et même encore plus du peuple « connecté ». Effet de masse et liberté « pure » aidant, les propos qui sont diffusés traduisent les sentiments autres convictions au REEL.

Ainsi donc, plus possible de tricher, plus possible de préparer des réponses toutes faites, plus possible de faire son discours type ENA formaté à la sauce « populasse » bien lisse (Royal) ou bien mono-orienté (Sarkozy).

On ne peut plus tricher avec Internet, et au vu de la masse, ce « pouvoir » devient de plus en plus lourd dans la balance. C’est aussi LA révolution de ce début de siècle, permettant ainsi à la mémé ou au jeunz du coin de pouvoir directement chatter avec des gens de l’autre bout du monde voire de mailer directement leurs députés et d’entretenir une relation suivie.

Internet est devenu une soupape, une esquive au système monocorde en place : c’est, comme Agoravox, la « voix du peuple », avec toutes ses forces et faiblesses.

Aujourd’hui la blogosphère fascine et attire les regards, néanmoins il faut déjà anticiper que cet outil d’aujourd’hui puisse être un jour la contrainte de demain, car sur le net, tout le monde dit tout et parfois n’importe quoi. Sur le net, c’est l’instantané et la discussion sans fin.

Comme tout outil ou discours, Internet peut produire tout et son contraire : c’est donc une formidable machine à expression mais peut aussi être une machine à « lobbies ».

Outre ce bémol (cf « manipulation » évidente de LLM), il faut surtout voir dans l’émergence en force de canal la résurgence d’une expression populaire réprimée sous la chappe médiatico-politique et qui ne cesse depuis plus de 30 ans de trouver un moyen de s’exprimer.

La technologie nous apporte donc la capacité à pouvoir nous exprimer et à faire entendre ce que nous sommes, et non ce que certains pensent que nous sommes et aimeraient que nous soyons.

Vive Internet, vive Agoravox, vive les pensées libres et réformatrices pour une meilleure qualité de vie, tout simplement (cf une du jour).

Merci.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès