• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de noireb

sur Sarkozy, la rupture tranquille sous influence américaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

noireb (---.---.210.115) 13 décembre 2006 19:29

« Le niveau n’y est pas inferieur a celui de la France »

Attention, je n’ai pas dit que TOUTES les facs ont de mauvais niveau. Mais en France, un Master2 de Lille, de Paris ou de Nice a LA MEME VALEUR (même si des disparités apparaissent doucement). Aux Etats Unis, essaye de postuler au MIT apres un cycle d’etude dans une université de seconde zone... smiley

« Deuxieme commentaire, oui les etudes sont payantes mais les US ont plus d’etudiants qui finissent un niveau universitaire que la France donc il faut croire que le cote payant n’est pas forcemment un probleme pour l’acces a un diplome. »

Si. Le pauvre ne peut etre diplomé.

En revanche, aux US celui qui investit dans des etudes aura une motivation supplementaire (« hors de question d’abandonner alors que mummy&daddy ont dû hypothéquer la maison pour me payer mon inscription »).

Pour l’aspect financier par contre, entierement d’accord. On est loin d’avoir compris qu’un peu plus de pognon pour le talent pourrait aider a conserver celui-ci.

Par contre l’approche « par le fric » des USA est parfois choquante (anecdote véridique, lors d’une visite de labo par des jeunes ricains, leur guide qui leur pose la fameuse question : « a quoi sert la physique ?... A gagner du pognon ! »), faut aussi savoir garder des gens qui sont là par vocation (et vus les salaires, en France on est sur de n’avoir presque que ca smiley).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès